Youth est l'un des films auquels je tiens le plus a m'exprimer.
Dernier né de Paolo Sorrentino il a été quelque peut assomé par la mauvaise critique, et ses non-récompansses a Cannes.
Tout d'abord pour moi, je tiens a dire que j'ai vu deux fois le fim. La première ne m'avait pas conquis (a cause de l'absance de sous -titres pour une VO ?), mais un autre jour je me suis dis de revoir ce film pour me faire un avis plus pertinant. Et cette seconde fois, Youth m'a réelement conquis, ému, emporté dans son univer a la fois comique et dramatique. Cette seconde fois je l'ai vraimant aprécié, et elle m'a montré a quelle point Youth est une perle du 7eme art sans equivalant.
Epuré au maximum, la mise en scene est sublime, la musique majéstueuse, les acteurs au sommet de leur art (et notement pour M. Caine), et l'histoire est histoire prenante et attachante.
Paolo Sorrentino arrive aussi bien a nous faire rire, qu'a nous émouvoir profondément (
je pense notement a la scene ou les personnages sont allongé et pensent a la fin de leur film
).
Fin, dosé, sans être tire-larmes et restant dans l'humour, Youth est une pure pépite qui reforge une nouvelle fois le statut de Paolo Sorrentino, et nous montre l'etandue de son genie dans le fait de pouvoir traiter plusieurs sujets (la vie, la mort, la vieillesse, l'amour, l'amitié, la confience, l'après-gloire...), et ce, sans rentrer dans le barbant.
Alors si j'ai un point négatif a reprocher a ce Youth, ce ne serrait pas tant pour l'oeuvre en soit, mais plus pour la distribution, et notement la bande-anonce. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais la bande détruit certains moments du film, mais cela reste un avis personnel.