Youth
Note moyenne
3,7
4254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
118 critiques
3
78 critiques
2
54 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2015
pourquoi la palme d'or n'a pas été décernée a ce joyau sublimissime parfait de bout en bout sans excès avec des scelles de toute beauté des comédiens admirables ( peut être que les jurés ne l'on pas vu !!!!!!)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2015
Une merveille de promenade onirique dans un établissement thermal chic, en Suisse, des lieux étranges, des situations qui prennent une couleur étrange. Ce film absolument profond est d'une merveilleuse légèreté, il charme, il séduit, il envoûte. Deux vieux amis (magnifiques acteurs, mais tous les acteurs sont magnifiques dans ce film) parlent de leur vie en général et de leur prostate en particulier, et dans l'intervalle, toutes les distances sont possibles pour regarder le monde : avec humour, avec émotion, avec drôlerie, avec cynisme, avec cruauté, avec distance ou de tout près. Ça donne une galerie de portraits et de facettes parfaitement réjouissantes, charnelles, sensibles, émouvantes, grotesques. Les chorégraphies de la masseuse, la théorie des baigneurs, la sinistrose des salles à manger de palace, les corridors et les espaces du palace, le professeur d'alpinisme, la miss Univers, l'émissaire de la reine... Les personnages surgissent, disparaissent, réapparaissent pour brosser une vision du monde en éclats et facettes, avec toujours ce talent d'éviter le lieu commun pour montrer le potentiel d'un moment, l'étrangeté d'un comportement, la densité d'un échange, l'émotion ou la vérité d'un instant ou d'une parole. C'est un film aérien sur la lévitation, une interrogation sur l'épaisseur de la vie, sa fugacité et sa légèreté.
Prométhée
Prométhée

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2015
Une savoureuse peinture du temps qui passe et qui ne revient pas, y compris dans ses propres souvenirs. Comme toujours chez Sorrentino l'esthétique est léchée, la réalisation travaillée, et la légèreté n'est qu'apparence faite pour dissimuler le tragique et la déréliction de l'homme qui est jeté au monde. Pour autant le caractère universel de ce thème est mal amené: la fin du film s'étire en longueur et le regard porté sur la quête de créativité (vais-je arriver à faire quelque chose de nouveau? à faire mieux?) transposé exclusivement au milieu du cinéma, ennuie car il donne le sentiment d'un entre-soi nombriliste auquel le spectateur ne peut accéder.
Mr Gustave
Mr Gustave

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
On en sort déboussolé.. film émouvant ! quelle sensibilité chez le réalisateur mr sorrentino qu'on ressent particulièrement dans les moments forts, les vues magnifiques sur les paysages. c'est un bilan de la vie dressé ici ! peu de réalisateurs ont cette sensibilité la aujourd'hui ! je peux comprendre que ce cinéma divise... Mais quelle beauté ! je ne peux que encourager mr sorrentino à continuer sur cette voie la ! et la bande son au top !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 octobre 2015
Quel film étrange! Qui en plus dure 2 heures, le temps est parfois long.
L'histoire de deux vieux amis, d'accord, mais ensuite?
Le film manque de rythme, et il n'y a pas vraiment d'histoire continue, beaucoup de scènes décousues, sombres et incompréhensibles; la jeune fille qui danse seule, l'apparition de miss univers, l'alpiniste qui drague la fille de Fred, les personnes (nues ou pas) en soin. Il y a des personnages qui apparaissent momentanément, on ne sait pourquoi et ça n'apporte rien à "l'histoire"

Finalement, la fin on s'en moque un peu. Le film n'a pas d'intérêt, je me suis fichue de savoir comment ça allait terminer puisque l'histoire n'est pas passionnante.
C'est plutot le genre de film lourd, pesant.
Très déçue
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2015
Un grand film qui survole des thèmes essentiels d’une vie avec une légèreté magique et parfois onirique. C’est plein de tendresse, de nostalgie mais sans aigreur, quoique souvent cruelle. Supportée par deux acteurs prodigieux et judicieusement rassemblés, cette séance de nombrilisme est chargée d’humour et d’humanité. Un règlement de compte réussi. Et n’oublions pas les décors suisses et luxueux bien adaptés au ton du film ni les dialogues semblables à des réparties de théâtre.
virg2312
virg2312

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2015
Une réflexion sur le temps qui passe, la vieillesse et les émotions. Un film magnifique avec une BO très prégnante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2015
Du grand grand cinéma et un grand moment de jubilation. Rien à jeter dans ce film. Et l'apothéose de 2 immenses acteurs . Pour une fois du ciné fait pour des acteurs et non des moyens, de la poésie, de l'originalité ,beaucoup d'humour de finesse et de subtilité , des images sublimes, que demander de plus? 20/20
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2015
Un film hors du temps et de la société, où l'onirisme, les images rêveuses et les dialogues bien aiguisés sont à l'honneur. La nostalgie particulière de ce film tient au casting et à la photographie très réussis.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2015
De très belles images, des acteurs en état de grâce, l'univers onirique de Sorrentino, tout y est... Mais je me suis un peu ennuyé
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2015
la bande annonce,nulle!on y voit les deux seuls passages qui pourraient faire passer ce film pour un film centré sur les rêves érotiques de deux vieux messieurs.Pas du tout!C'est l'analyse plutôt fine de deux manières d'aborder les vieux jours,et en parallèle des jeunes qui ne semblent pas si heureux que ça.
Intéressant,mais il y a quelques longueurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2015
A travers deux octogénaires qui abordent le temps qui leur reste à vivre de manière différente, Youth est principalement une méditation sur la vie. Peu importe le déroulé des événements, ce film vaut avant tout par l'atmosphère de profonde tristesse qu'il réussit à créer grâce à une une mise en scène excessivement travaillée, une photographie et une musique particulièrement soignées. Il y a souvent du baroque, du flamboyant chez Sorrentino et Youth n'échappe pas à la règle. Une lenteur voulue, un décor remarquablement choisi (un hôtel de luxe ressemblant à un sanatorium d'une austérité glacée), des scènes poétiques telle que celle où l'ex-grand chef d'orchestre Fred Ballinger (admirable Michael Caine) dirige un orchestre de cloches de vaches dans un paysage alpin dont la grandeur - par opposition - contribue au sentiment de dérisoire et de vanité de l'existence, tout concourt à montrer un film élégamment ciselé. C'est même parfois borderline esthétisant au détriment de l'émotion (ce qui lui fait perdre une demi-étoile dans ma notation). Mais, n'empêche, cela reste incontestablement une belle et grande oeuvre cinématographique.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2015
Nous sommes dans un centre de remise en forme en Suisse où on côtoie des personnes de tous âges mais surtout des retraités où nous suivons surtout 2 d'entre eux, des auteurs ( musique et cinéma). Tout ceci pour une approche de la vieillesse...un beau sujet, et pourtant on s'ennuie parfois avec un rythme assez lent à l'mage de la vie des personnes âgées, des transgressions oniriques ou des séquences inutiles. Alors, il en ressort un film inégal, jamais passionnant. A la fin, j'ai donc trouvé ça intéressant mais sans plus.
Quels éléments viennent sauver le film ou le rendre même presque agréable? D'abord deux grands acteurs vieillissants mais qui n'ont rien perdu de leur verve, des seconds rôles soignés à l'image d'une Jane Fonda qui n'apparaît que dans une seule scène, mais quel scène !, des décors champêtres agréables, le charme désuet des lieux et quelques scènes d'une intense émotion et surtout la scène finale.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2015
Le succès rend aigri et la vieillesse détestable. Pour son nouveau long-métrage, Paolo Sorrentino brosse de nouveaux portraits masculins après avoir ébloui la communauté cinématographique avec Jep, héros pathétique de La Grande Bellezza. Ses nouveaux comparses se nomment Fred et Mick, deux vieux amis qui font le bilan de leurs vies dans un hôtel luxueux des Alpes suisses.

L'italien revient exactement avec les mêmes intentions de grandeur que son précédent chef-d’œuvre, Oscar du Meilleur Film étranger. Sauf qu'avec Youth, le charme ne prend pas. Non pas parce que Caine ou Keitel passent à côté du film, mais parce que ce dernier n'est que plastique et beauté formelle. Le propos ? Répétitif et composé de poncifs sur la vieillesse. Prendre de l'âge ne fait qu'alimenter rancœurs, regrets et annihile la plupart de nos bons souvenirs. Si le pessimisme de son travail précédent tranchait avec une mise en scène inspirée, le cynisme injustifié de cette œuvre ne nous touche à aucun moment.

Pendant ces deux heures, nous avons la douloureuse impression de croire que le réalisateur a eu le désir de parsemer exclusivement son scénario de phrases « coup de poing » et de dialogues d'anthologie afin de nous impressionner. Mais le spectateur soulignera un constat indigeste car le cinéaste oublie le principal : la sincérité. En rendant ses personnages tristes et acariâtres, il en fait des caricatures d'eux-mêmes que nous n'avons plus envie d'écouter. À force de les voir errer dans leur hôtel à ne plus savoir quoi faire, on finit par s'ennuyer autant qu'eux. Un comble.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2015
"La Grande Belleza" m'avait emballé... "Youth" m'a simplement charmé. Petite déception donc qui tient peut-être au caractère très déstructurée de l'histoire. Certes, Paulo Sorrentino a une filmographie encore limitée, mais je trouve après ce nouveau film qu'il connaît une évolution "à la Lelouch". Attention, qu'on ne méprenne pas, ce n'est pas à mes yeux une comparaison négative. Mais les similitudes sont troublantes : d'abord une photo et une science de l'image absolument parfaite ; la capacité à situer l'action dans des lieux magnifiques ; une maîtrise des acteurs vraiment géniale ; des histoires où la fuite du temps apparaît toujours en filigrane ; l'envie de dresser des bilans avant clôture de ce que fut une vie ; des scènes totalement magiques qui brillent par le caractère burlesque, inattendu ou totalement intimiste ( dans "Youth", j'ai été troublé par la scène magnifique de la colère rentrée d'une fille dénonçant l'absence de son père, alors qu'ils sont tous deux allongés côte à côte ) ; enfin, autre point commun, des apparitions de personnages iconoclastes qui enjolivent le récit, sans vraiment le nourrir. Sans oublier le concert final pour clore le tout. Mais "Youth" souffre aussi du travers des productions lelouchiennes, à savoir une histoire aux contours flous. Un film fait d'accumulations de scènes savoureuses, sans grand lien entre elles. Surtout quelques baisses de rythme qui laissent au spectateur une impression de creux. Reste quand même ce qui fait la marque de Sorrentino, à savoir un humour grinçant de haute volée. Sans oublier le sexe ou le souvenir du sexe qui s'impose comme une jolie constante durant tout le film. Personnellement j'adore ce réalisateur, et dans la bataille d'Hernani que soulève chacun de ses films, je me rangerai définitivement parmi les "pour". J'attends le prochain avec impatience pour prendre à nouveau du plaisir à un cinéma intelligent et sensible...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse