Quelques minutes après minuit
    4,1
    2730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques minutes après minuit ?

Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 13 janvier 2017
    A la vue de la bande annonce, je m'attendais à un film purement fantastique mais au final, je me suis retrouvé devant un film dramatique ! Un drame qui s'aide du fantastique pour raconter une histoire très touchante. On y suit un jeune garçon de 12 ans n'acceptant pas la maladie de sa mère. Obligé de supporter cette dure épreuve en plus d'être harcelé par des camarades de sa classe, abandonné par son père et obligé d'allé vivre chez sa grand-mère stricte (ce qui créée quelques tensions entre eux !). Pour "supporter" tout cela, un monstre arbre ferra son apparition après minuit pour lui conter 3 histoires.
    Ce monstre, imaginaire ou non, n'est qu'un prétexte pour insuffler du fantastique dans l'histoire. Et cela se marie au final parfaitement bien ! Les FX sont très bien en plus, tout comme les histoires contées.
    Le casting est en outre tout aussi bon. Le jeune acteur joue parfaitement le jeune anglais perturbé, coincé entre l'enfant et l'âge adulte. La TROP rare Sigourney Weaver est ici génial en grand-mère stricte essayant de jongler en son rôle de mère et grand-mère. Quant à Felicity Jones, elle joue parfaitement cette mère aimante en train de se battre contre cette fichue maladie. Après "Inferno" et (surtout) "Star Wrs : Rogue One", 2016 fut son année !
    Donc ATTENTION ! Film larmoyant en puissance ! Sa scène finale me rappelant celle inoubliable de "Philadelphia". Même moi j'ia eu la larme à l'œil ! Une très belle histoire, joliment racontée. Réaliste et imaginaire à la fois. A voir.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 juin 2022
    Quelques minutes après minuit est une excellente découverte de mon côté. Si le film garde un ton dramatique en présentant l'histoire d'un petit garçon dont la mère est gravement malade (genre de scénario un peu tiré larmes que je n'affectionne pas beaucoup), toute la fantaisie présente dans A Monster Calls lui offre une poésie et beauté inouïe. A travers son animation magnifique et son air tantôt menaçant tantôt apaisant, l'arbre merveilleusement interprété par Liam Neeson raconte des histoires prenantes et qui vont indirectement touché le petit garçon. Le tout jusqu'à une morale magnifique et pas neuneu, un final touchant. Les acteurs sont exceptionnels, tout comme la mise en scène. Bref, Quelques Minutes après minuit est un excellent film, d'une beauté et d'une émotion qu'on voit peu. Je recommande !
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 17 janvier 2017
    De Bayona, je n’avais vu que “L’orphelinat”, film qui brassait les mêmes thèmes : l’enfance, la mort, la maternité, l’horreur. Et les trucages numériques pour bien faire. Ici, en gros, on a les mêmes ingrédients, mais en moins bien, car l’histoire, dont on s’efforce de nous cacher le sens, est beaucoup trop linaire et simpliste : spoiler: un garçon ne peut se résoudre à voir sa mère mourir, et imagine un monstre en forme d’arbre qui cherche à lui arracher le perpétuel “lourd secret” sans lequel il semble devenu impossible de faire un film.

Il paraît que cette histoire très confuse et très répétitive est adaptée d’un roman pour la jeunesse. Dans ce cas, c’est loupé, car l’atmosphère est à ce point sinistre qu’on hésiterait à la montrer à des enfants. Le jeune garçon qui joue Conor est très bien, mais il en fait peut-être un peu trop.

Et il y a vraiment trop de trucages faits à l’ordinateur, qui ont englouti une énorme part du budget, quarante-trois millions de dollars ! En outre, après “Le bon gros géant” de Spielberg, notoirement raté, on commence à être las de ces histoires d’amitié entre un enfant et un monstre géant.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 10 janvier 2017
    QUELLE CLAQUE ,et pourtant je n ai pas aimé l orphelinat  trop Mielleux avec une fin prévisible .......dans ma vie , je n ai pleuré que deux fois dont Le Labyrinthe de Pan et le tombeau des lucioles ainsi que celui ci ..... Une mise en scène toujours émouvante et ammenant des séquences dramatiques et onirique avec finesse, et une prouesse ; tout comme le visuel avec des SFX a la pointe de la technologie.Un film sur le deuil , l amour , les reves et cauchemars de la dure et triste vérité sur la maladie .En résumé : un superbe film en tout point, un classique du cinéma fantastique, confirmant la belle place qu'occupe les productions espagnoles dans ce domaine.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Noir !
    Sombre !
    Sans espoir !

Et puis... tout au bout de l'attente... une petite lueur, mais alors bien timide !

Pompeux, ennuyeux, triste et toute la partie animation presque ridicule, un flop !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 mai 2018
    Dotés d'un excellent casting, d'une histoire particulièrement émouvante, d'une superbe photographie et d'une mise en scène à la fois spectaculaire et intimiste, ce conte fantastique qui s'inspire beaucoup de l'univers de Guillermo Del Toro s'avère bien prenante à visionner. Il s'agit d'un nouveau grand film de la part de Juan Antonio Bayona qui nous avait déjà très agréablement surpris par le biais de "L'orphelinat" et "The Impossible".
    Publiée le 12 janvier 2017
    [...]Ce sont des thèmes forts et universels que Bayona met en scène ici comme : l’enfance, l’apprentissage, la séparation, la mort… Pour ce faire il répond à plusieurs questions tout en restant assez évasif, et laissant le spectateur à sa propre explication. Dépourvu de clichés en tout genre, « Quelques Minutes Après Minuit » nous montre à nous et principalement à son héros, que la réalité de la vie, n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et qu’il faut savoir faire face lorsque de terribles épreuves nous barrent le chemin. C’est donc ceci que le Monstre (imaginaire ? là aussi la question reste entière) va tenter de lui inculquer et le tirer de son univers imaginaire dans lequel il c’était renfermé...(lire la suite sur le blog).
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 10 janvier 2017
    Étrange film que ce « Quelques minutes après minuit ». Ni film pour enfants ou adolescents de par son ambiance trop sombre et le fond de l’histoire trop complexe et triste pour être appréhendé par cette partie des spectateurs mais pas vraiment non plus un film pour adultes tant on est sur les terres du conte de fées et qu’on se retrouve toujours à hauteur d’enfant. Un placement bicéphale qui devrait empêcher le nouveau film de Juan Antonio Bayona de trouver son public.

On retrouve beaucoup de Steven Spielberg ici dans la manière de vouloir offrir au plus large public, une histoire universelle à travers de conte fantastique. Cependant, le fait de traiter de front le thème du deuil n’est pas aisé et empêchera une bonne partie du cœur de cible de découvrir le long-métrage. Surtout que la morale et la résolution de l’histoire ne sont pas forcément claires non plus pour un public adulte. C’est ténu et très noir et pas vraiment destiné à égayer nos longues soirées d’hiver.

La créature est très réussie, grâce à des effets spéciaux impeccables et parfaitement intégrés au contexte où se déroule l’histoire. L’insertion de séquences d’animation, qui s’incarnent lors des récits énoncés par le monstre, est bien négociée mais place encore plus « Quelques minutes après minuit » à la croisée des genres et des publics. Ces séquences sont gentilles mais tranchent encore plus avec certaines vraiment effrayantes comme la première apparition du monstre qui montre la réussite de la direction artistique.

On est donc face à un récit d’apprentissage parfois touchant mais le plus souvent déroutant qui ne sait pas sur quel pied danser. On a du mal à être pleinement captivé durant une heure et demie et certaines longueurs ou incompréhensions dans le récit en parasitent durablement l’appréciation. Si on est content de retrouver Sigourney Weaver sur grand écran et d’entendre le timbre de voix si singulier de Liam Neeson, au bout du compte, ce film sur la perte d’un être cher, la foi et le deuil est vraiment trop étrange pour qu’on puisse tout à fait en chanter les louanges.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 10 janvier 2017
    Un très bon film traitant de la mort et d'étapes de deuil anticipé, entre réalité et science fiction par le biais des émotions du petit Connor... A voir
    Xapreiln
    Xapreiln

Publiée le 15 janvier 2017
    Si vous hésitez encore à aller voir ce film je vous renvoie sur le lien suivant où j'y présente l'oeuvre dans ces grandes lignes et sans spoiler en 5 min.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 février 2017
    Bayona ayant signé l'orphelinat je dois dire que je ne croyais pas un seul instant en ce film qui se veut être une fable sur la perte d'un être cher. Alors oui l'image est belle,enfin si les tableaux sont beaux ils n'ont aucune âme et pour un film qui se veut jouer avec les sentiments c'est un vrai problème. On regarde ça sans ressentir quoique ce soit,si ce n'est l'appel du sommeil qui à frappé de grand coups lors de ma vision du film. J'ai tout de même réussi à résister et j'ai finalement tout vu. Que dire? Que le film est long? Non il n'est pas trop long,mais c'est ce manque d’âme qui fait que rien ne captive,tout est déroulé sans implication du réalisateur,enfin si il veut faire croire mais ça façon de faire ne marche pas.
    Pour ce qui est des acteurs on ne sent aucune implication,enfin le problème ne vient pas d'eux mais encore une fois de Bayona qui les inscrit dans des émotions caricaturales. Cet enfant qui est le personnage principal n'apporte rien,il est transparent,son visage sort des codes du schémas classique du cinéma,mais il n'en ressort absolument rien. Cet enfant est seul,à l'école et dans sa vide de famille. Pour ses camarades il est le souffre douleur et avec sa grand mère ils ne se comprennent pas. Il se réfugie dans un monde imaginaire,dans lequel cet arbre parle afin de lui venir en aide et surtout pour passer le cap de la douloureuse séparation avec sa mère.

On a l'impression de se balader dans un truc qui nous montre des choses vide,c'est comme si on se baladerait dans un train sillonnant la France et qu'avec les paysages vues on dirait je connait bien la France. Pourtant tout le monde connait ce sentiment de perte à un moment ou l'autre,mais Bayona est incapable de le retransmettre à l'écran,il signe une belle coquille vide.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2018
    Un arbre, type Ent, vient après minuit raconter 3 histoires à Connor, un gamin dont la mère est mourante. Contes pour enfants avec beaucoup de dialogues, trop pour moi. Les acteurs restent bons, comme les effets spéciaux mais le film qui part dans tous les sens en fonction de l'imagination du gamin... Sa relation clichée à l'école, avec son père et sa grand-mère... Il y a une vraie envie de faire un film mélo-dramatique de base avec la musique et l'émotion qui vont bien. Une version Fantastique et enfantine de l'acceptation de l'inacceptable chez l'enfant.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 janvier 2017
    Une histoire mêlée à des contes. On se retrouve avec une âme d'enfant avant que le film ne devienne vraiment très triste et que des larmes de crocodile apparaissent. C'est avec le cœur gros que l'on sort de la salle.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 29 mars 2019
    Un beau film empreint d’une belle patte psychanalytique. Le film aborde la culpabilité d’un jeune garçon qui apprend à l’accepter grâce à un « monstre » ou plutôt une personne fondamentalement dans l’alliance familiale dans laquelle le jeune garçon s’inscrit. Les incrustations d’animation pour présenter les histoires sont très réussies.
    Publiée le 8 avril 2017
    Une belle histoire avec un bon leçon pour la vie. À voir absolument.
    Au début c'est un peu bizarre, mais pendant le film on comprend pourquoi !