Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Quelques minutes après minuit" en se présentant comme du cinéma fantastique, est en réalité un film bouleversant et sublime à la fois...
Cette nouvelle réalisation de Juan Antonio Bayona, nous met dans un état de choc en présence de cet enfant doué et débordant d'imagination, mais aussi et surtout plongé dans une détresse terrible face à la maladie de sa mère...
Par là même, le cinéaste aborde plusieurs thèmes importants dont ...
Lire plus
Vincent T.
22 abonnés
134 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Leçon de mise en scène leçon de vie = Un chef d’œuvre qui me laisse sans voix.
Juan Antonio Bayona a qui on doit les excellents « L’orphelinat » et « The Impossible » livre un drame psychologique bouleversant qui parle aussi bien à un enfant qu’à un adulte. Ne reculez pas devant l’affiche en vous disant « c’est un film avec un arbre qui parle et blablabla ». C’est un film fantastique dans lequel on réfléchit mais pas ...
Lire plus
Sally Ecran et toile
52 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 janvier 2017
2017 démarre d’une bien belle façon ! Tendre, poétique, vibrant et émouvant, « Quelques minutes après minuit » saura plaire aux adolescents comme à leurs parents ! Avec son casting quatre étoiles et son univers graphique enchanteur, nous sommes emportés dans une incroyable histoire où fiction et réalité s’entremêlent dans un lyrisme envoûtant. Juan Antonio Bayona a bien fait de nous revenir avec cette jolie adaptation !
L'Info Tout Court
360 abonnés
1 025 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 janvier 2017
Ce conte initiatique aux accents oniriques où les sentiments se heurtent avec fracas, amorce avec délicatesse la perte d’une innocence enfantine face à la complexité, la violence et la souffrance d’un monde d’adulte. Bulle d’émotions pures, le métrage poursuit son chemin entre finesse d’écriture et maestria visuelle pour éclater en un final douloureux mais ô combien libérateur. Quelques Minutes Après Minuit ou la réalité de ...
Lire plus
Quelques minutes après minuit est adapté du roman du même nom de Patrick Ness, un romancier anglo-américain spécialisé dans la littérature pour enfants. A l'origine, cette histoire est née de l'imagination de l'auteure britannique Siobhan Dowd décédée des suites d’un cancer en 2007. Elle souhaitait en faire son cinquième roman avant que la maladie ne l'emporte et c'est Ness qui a ensuite repris ses premiers écrits pour en faire le livre qui a don
Lire plus
Et de 3 !
Pour la cinquième fois dans sa longue carrière, Liam Neeson prête sa voix à un personnage en CGI, après Aslan dans les trois Le Monde de Narnia et Bad Cop/Good Cop/Pa Co dans La Grande aventure Lego. L'acteur est par ailleurs très habitué à doubler des personnages de films d'animation.
Modèle
Juan Antonio Bayona et son équipe ont fait le choix d'avoir recours le moins possible aux effets numériques pour créer le monstre. Dans cette optique, le King Kong de 1933 a servi de modèle (film que le personnage de Conor regarde avec sa mère dans Quelques minutes après minuit) et une maquette "en dur" de la créature a été construite.
Ce bijou a une note presse de 3,2? Ok là le monde tourne à l'envers...
Serge_la
Bien fait mais l'histoire ne m'a pas interpellé du tout. J'ai décroché quand le garçon gâté pourri semblait souffrir autant et faire payer les autres. Pas trouvé ça psychologiquement juste.
Henri Mesquida
Car dans sa forme simpliste mais belle se cache un très beau message, une attention très forte et juste sur la relation d'un fils avec ses parents, et la force de dire oui à des choses qui sont hors de notre contrôle. Derrière sa carapace de feel-sad movie se cache un incroyable film émouvant, diablement efficace par les prestations de ses acteurs. Récemment, Felicity Jones nous impressionnait dans Rogue One : A Star Wars Story. Quant à Sigourney Weaver, le temps a fait qu'elle reste assez éloignée du cinéma, elle n'est présente que trop rarement. Alors voir ces deux actrices partageant l'affiche, il est indéniable que cela éveille un plaisir inavoué en chacun de nous. Cerise sur le gâteau avec Lewis MacDougall qui nous transporte tout au long du film dans une prestation époustouflante. Avec en plus de cela comme friandise la présence de Liam Neeson dans le rôle du Monstre. Il ne faut pas le regarder trop triste ou en période de deuil. Je me suis tellement retenu de pleurer que j'ai chopé une sacrée migraine.
I'm A Rocket Man
Ce film est un chef d'oeuvre ! Pourtant pas fan de cinéma fantastique, j'ai tenté ce film pour le thème de la maladie, quasi convaincu de ne pas adhérer à l'arbre magique et puis le choc !!!! Le film est tout simplement bouleversant ! L'histoire de ce petit garçon effrayé à l'idée que sa mère ne meure des suites de son cancer m'a remué comme jamais un film ne l'a fait. Mon compagnon a perdu sa maman du cancer du sein et je peux dire que le film l'a troublé. Il a fini en larmes tant la fin est raide et je peux vous dire que c'est le plus beau film sur la maladie que nous ayons vu. De plus le côté fantastique est juste parfait... l'arbre est envoûtant et impressionnant; Mes enfants ont adoré sa voix, ses histoires, sa relation avec Connor et nous avons passé une soirée magique pleine d'émotions et de larmes. Le sans faute.
PurpleMarOne
Un film pour absolument tous les âges !Le trait de génie de ce scénario réside surtout dans le fait d'avoir réussi à rendre aussi émouvant un sujet qui a pourtant été traité de nombreuses fois.Certes il y a peu de surprises… Mais est-ce le but du film ? Le faitqu'on sache depuis le début que la mère va mourirne renforce-t-il pas la tragédie de l'histoire ?
axou69
Mouais, c’est beau mais j’ai pas accroché ..
Eflir
En tout point d'accord avec toi. Le film m'avait touchée lorsque je l'avais vu il y a plusieurs mois, mais sans m'avoir émue aux larmes non plus. Cependant, lorsqu'il m'arrive d'y repenser, je me rends compte à quel point son souvenir est puissant.J'apprécie décidément ce réalisateur; entre L'orphelinat et la série Penny Dreadful dont il a piloté des deux premiers épisodes.La question que je me pose maintenant : parviendra-t-il à donner une âme au prochain Jurassic truc? Un défi de taille ^^.
Mystada H.
Ce film est d'une incroyable puissance. Si le thème du long métrage n'est pas nouveau, je trouve que la façon dont le réalisateur le traite est d'une grande intelligence et d'une originalité bienvenue. J'ai du mal avec le mot chef-d'oeuvre tant l'appréciation d'un film est subjective mais je crois pouvoir dire qu'il est important, voir nécessaire de regarder ce film...La détresse de Connor est communicative. On aurait envie de lui dire que tout ira bien et en même temps, nous n'en sommes pas vraiment sûr. Même si sa mère est encore vivante, le drame a déjà lieu, ou plutôt, il a déjà eu lieu. Connor a en effet compris que sa mère ne s'en sortirait pas malgré toute la bonne volonté de celle-ci à rester positive et courageuse. Connor l'a compris, mais il n'arrive pas à l'accepter.Un paradoxe déchirant s'installe en lui : il ne souhaite pas qu'elle parte et en même temps, il n'en peut plus de la voir dans cet état, il en vient à souhaiter que tout cela se termine. Mais ce souhait est presque inconscient tellement la culpabilité qu'il éprouve envers lui même à propos de cette vérité lui est difficile à concevoir. C'est finalement dans sa solitude absolue qu'il va apprendre à accepter. Connor va faire appel à un monstre mais pas n'importe lequel. C'est le monstre qui est en lui qui va lui venir en aide avec trois histoires qui lui feront peu à peu prendre du recul sur ses certitudes et ses croyances. Au final, Connor se racontera une quatrième et dernière histoire qui fera éclater la vérité. A plusieurs moments, notre gorge se serre. Le moment redouté mais tristement attendu arrive à grands pas. Plusieurs scènes sont d'une profondeur et d'une puissance inouïe. Elles sont d'ailleurs accompagnées d'une musique sublime. Le jeu d'acteur est d'un grand niveau. Mention spéciale à Lewis Macdougall qui est très crédible. Que dire de Sigourney Weaver et de Felicty Jones à part bravo...La scène de fin est déchirante et en même temps elle est étonnamment réconfortante avec la présence du monstre. Elle est suivie d'une dernière scène qui vient donner encore plus de profondeur au film...Je ne vais pas en dire plus car je crois qu'il est important que chacun découvre le film et se fasse son propre avis. Mais vraiment j'espère que Quelques minutes après minuit aura chez vous la portée et l'impact qu'il a eu sur moi.N'hésitez pas à faire des remarques, j'apprécierais énormément parler de ce film.
Smijew
film plutôt bon, j'ai bien aimé les 3 histoires présentées par le monstre Par contre je trouve que la dernière scène est de trop, pour moi rien que le regard entre la mère et le monstre suffisait à faire comprendre qu'elle le connaissait également.
Lo?c R.
un chef d'oeuvre!!!
Dr. Jones
Pas été touché par l'histoire. Créer tant de VFX pour une telle histoire, ça aurait été d'autant plus authentique une bonne vieille grosse animatronique. Bon je dis ça juste par lassitude des CGI et pourtant j'adore ça en principe.Juste moyennement aimé donc. Faute aussi à ces scènes d'ouverture horripilantes! explication: https://www.senscritique.co... :)
Mangaka44
Boulversant! je reconnais la une partie de mon enfance lorsque ma mère tomba malade du cancer par chance elle à survécu mais je n'était pas plus haut que connor à son âge et tout comme lui je fait du dessin depuis tout petit , vous imaginez même pas le seau de l'arme que j'ai fait couler devant ce film .
raphaelK
Première ode à l'imaginaire de cette année 2017 qui pourrait en compter d'autres, Quelques Minutes Après Minuit adapte de la plus belle des manières son matériau originel, c'est à dire en lui offrant une direction artistique bluffante - qui commence par un monstre partiellement reconstruit en dur et se poursuit par des séquences d'animations rafraîchissantes - mais surtout en donnant à ses messages et ses valeurs une nouvelle résonance.Comme Conor, Juan Antonio Bayona est un croyant, un artiste entièrement dévoué à la créativité, qui en créant, exorcise ses nombreux démons. La seule différence entre le jeune héros superbement incarné par Lewis MacDougall et le réalisateur n'est donc qu'un simple public, que nous avons l'opportunité d'agrandir depuis mercredi dernier. Il est donc grand temps de partager notre amour, notre croyance, dans l'espoir de guérir un monde déjà rendu un peu moins triste par la sortie de cet excellent film fantastique.
Evelyn,
très bon film 👍 le petit joue plutôt bien son rôle et sigourney weaver une actrice que j'adore et excellente comme d'habitude, les effets spéciaux sont superbes et le géant et vraiment stylé, la fin et émouvantes breff très bon film a voir au moins une fois !
Eflir
Un film sur le deuil. Un film simple. Pas vraiment d'intrigue. Oui, j'écris comme au temps du télégraphe ^^.Sérieusement, j'ai lu plus bas que c'était un film pour enfant et je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est un film accessible aux enfants et qui parle d'un enfant, mais qui n'est pas enfantin et qui n'exclut pas le spectateur adulte ( dont je suis ) pour autant.Il n'est pas simpliste, il est assez frontal quant à son sujet, on se doute du dénouement mais le film m'a donné envie de parcourir le chemin ( douloureux ) jusqu'à son terme avec le jeune garçon.Le personnage du monstre n'est pas inintéressant, il est assez énigmatique, si ce n'est inquiétant, on ne sait pas trop s'il va être de bon ou de mauvais conseil pendant assez longtemps.Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des phases d'animation, mais je les ai trouvées plutôt réussies visuellement, donc bonne surprise.Par contre, le film est assez triste donc si vous êtes déprimé de base, évitez ^^.
No Identity
Il faut l'avouer, c'est un beau film, l'animation des histoires est très belle visuellement.Mais le film en lui-même ne m'a pas plus emballé que ça. C'est tout simplement pas mon genre, j'ai vu mieux en matière d'émotion.2/5
Boulbyboux
Personnes sensibles s’abstenir, ou alors sortez les mouchoirs..Comment réussir à mettre des mots sur une tel œuvre ? Ce film ma réellement émue, ce mélange des mondes, ce jeune acteur Lewis MacDougall que je découvre et qui interprète sublimement bien ce rôle.. oeuvre très sombre mais magnifique.. 5/5
coolslow1
pas trop mal foutu mais film avant tout destiné aux enfants. malgré tout ce que j'ai lu comme critiques sur ce film, je ne l'ai pas trouvé si émouvant que cela. juste un peu tristounet comme always ghost. c'est sirupeux et prévisible mais enchanteur et cela se laisse regarder comme ce qui passe à la télé pour les gosses en période de fêtes (l'histoire sans fin,legend,labyrinth...dramatique en moins) moments que j'aime si je met mes critiques en poche pour me laisser emporter sans réfléchir. Pour les critiques, il y a d'autres films que ce qui est sans prétention....
Oyashiro-Sama
Dans la synopsie il faut remplacer peuplé de créatures extraordinaires. par un arbre.Sinon; j'ai trouvé ce film très bon, émouvant. Il s'agit d'un conte sombre. Ça ne court pas les rues.Les acteurs convaincant dans leur rôles. Ça m'a fait drôle de voir F.Jones comme ça, étant donné que je ne la connais que depuis star wars.Le jeune L.macdougall joue bien.On devine l'issue final rapidement mais cela n’empêche d'apprécier ce film.4/5
Big Nose
Si vous voulez passer une soirée déprimante, c'est le film qu'il vous faut :(