Quelques minutes après minuit
Note moyenne
4,1
2849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
125 critiques
3
56 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Greedypig78
Greedypig78

6 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2023
Oscillant tout en finesse entre réalité et merveilleux, Bayona nous offre un conte onirique d'une force rare... Le thème du deuil et de l'acceptation de la mort est ici traité avec une extrême justesse.
D'une violence psychologique extrême, le vécu de cet enfant joué par le très talentueux Lewis MacDougall va vous prendre au tripes et vous émouvoir au plus profond de vous même. Sortez les mouchoirs !
Jean Baptiste P.
Jean Baptiste P.

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2022
Ce film est très touchant mais rattrapé par ses longueurs régulières. Dommage car l'idée de départ est bonne.
Cécile B.
Cécile B.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2022
Magnifique film !!! Que d'émotions dans cette oeuvre puissante et poétique autour de la fin de vie et du deuil...du cheminement des sentiments...Le jeu d'acteurs est excellent, la mise en scène fabuleuse. Je recommande fortement !
Mimi la fourmi
Mimi la fourmi

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2022
Un film sublime, poétique, métaphorique. Une vraie séance d'hypnose avec des métaphores isomorphiques adaptées à la situation d'un enfant. J'ai adoré la beauté des dessins et l'univers de ce film. Envoûtant, magnifique, un vrai voyage initiatique sur le thème du deuil.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2022
Ce film n'est pas à regarder si vous n'avez déjà pas le moral
En effet malgré que le personnage principal soit un enfant , ce film n'est pas du tout enfantin malgré son côté fantastique et se tourne beaucoup plus vers le drame.

L'histoire est original tiré d'un livre célèbre. Ce monstre venant les soirs après minuit raconter ses histoires.
Le déroulement et comment sont filmées ces histoires sont de vrais petite pépites visuelles, on apprécie la prise de risque.
Les effets spéciaux sont de toutes façons vraiment très ben rendus c'est impressionnant et cela sert vraiment à l'histoire comme trop peu souvent de nos jours.

Le casting est excellent avec une Weaver très juste , une Jones touchante mais la palme revient et de loin au jeune Mac Dougall absolument bouleversant dans son rôle
Malheureusement je noterai que 3,5 étoiles car parfois le film se perd un peu en longueur et les histoires du monstres s'imbrique parfois mal dans l'histoire général.
C'est donc un peu brouillon et un peu long pour vraiment titiller les sommets
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2022
Beau film fantastique, teinté de poésie, sur le parcours d’un jeune garçon de 12 ans qui vit avec sa mère très malade. Il sera accompagné dans son acceptation de la mort de l’être cher par un « monstre » (en fait pas méchant), arbre vivant qui lui montera que les choses ne sont pas toujours ce qu’on en pense, surtout si on est un enfant. C’est remarquablement bien joué par le jeune Lewis MacDougall, qui a le ton juste, jamais mièvre. Le film est aussi servi par Sigourney Weawer et Félicity Jones. J’avoue avoir versé quelques larmes. C’est très triste mais c’est aussi très beau.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2022
Quelques minutes après minuit est une excellente découverte de mon côté. Si le film garde un ton dramatique en présentant l'histoire d'un petit garçon dont la mère est gravement malade (genre de scénario un peu tiré larmes que je n'affectionne pas beaucoup), toute la fantaisie présente dans A Monster Calls lui offre une poésie et beauté inouïe. A travers son animation magnifique et son air tantôt menaçant tantôt apaisant, l'arbre merveilleusement interprété par Liam Neeson raconte des histoires prenantes et qui vont indirectement touché le petit garçon. Le tout jusqu'à une morale magnifique et pas neuneu, un final touchant. Les acteurs sont exceptionnels, tout comme la mise en scène. Bref, Quelques Minutes après minuit est un excellent film, d'une beauté et d'une émotion qu'on voit peu. Je recommande !
Kangourou
Kangourou

15 abonnés 187 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2022
Bon, je n'ai pas du tout accroché, l'histoire est sinistre et le gentil monstre sorti de l'imagination du garçon confronté à la maladie de sa mère n'apporte pas grand chose. Très linéaire et sans surprise, l'irruption de l'imaginaire est plate et n'éclaire en rien les enjeux. Triste et larmoyant
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2022
Un excellent film de Bayona, qui se veut intergénérationnel et mature dans son propos et ses thématiques peu joyeuses (l'harcèlement scolaire, le deuil, la maladie intretable, la mort...). A monster calls est un film dramatique et fantastique qui rentre dans la psychologie d'un jeune garçon, incroyablement joué par le jeune Lewis MacDougall, confronté à la fin de vie de sa mère. Introspectif à souhait, superbement réalisé (un peu façon Spielberg) avec des mouvements de caméras dynamiques et une touche d'animation très belle et originale. Les messages sont forts et peuvent contrastés d'autres propositions de cinéma grand public (notamment les histoires contées totalement anti-manichéennes). Le film reste tout de même modeste mais il déborde d'émotion. Il m'a fait pleuré plusieurs fois, ce qui est rarissime. Les actrices et acteurs au top également, avec un beau casting. Bref génial, trop sous-estimé !
DE DIOS
DE DIOS

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2022
Super simpa, belle découverte. Très bien réalisé, beaux effets spéciaux et belle histoire. Film a voir.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2022
Troisième film de Juan Antonio Bayona, après le superbe l'Orphelinat et l'intéressant The Impossible, A Monster Calls est cette fois ci quelque chose de bien plus poétique.
Visuellement somptueux, dès son générique à base de peinture aquarelle, nous sommes sans cesse surpris par cet oeuvre toujours changeante et se renouvellant en permanence (en utilisant des soupçons d'animation notamment).
Mais ce qui touche avant tout c'est que raconte le film. Abordant des thèmes universels via les rêves du jeune Connor O'Malley, et l'intervention d'un espèce d'Ent lui racontant des histoires, le film grandit et évolue à la manière du jeune homme, jusqu'à atteindre un final si émouvant, sous forme de climax émotionnel.
Ne vivant clairement pas la plus heureuse des vies, entre la maladie de sa mère, son père habitant aux USA, sa grand mère très stricte (leur relation est fort complexe) et le harcèlement qu'il subit à l'école, ce jeune anglais tente de s'évader et de guérir ses maux dans ses rêves et par le dessin (vraie déclaration d'amour à l'art en général). Sa quête, accompagné du monstre dans un rôle proche du Faune dans Le Labyrinthe de Pan (parallèle pas déconnant), sera dure et forte en enseignement, bien plus qu'un simple récit initiatique basique, une vraie odyssée.
La fluidité narrative, le talent de Bayona, la qualité de la musique et les performances des acteurs ne font qu'accroître la beauté de cet oeuvre si humaine.
J-AIR
J-AIR

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2022
Superbe film très émouvant et plein de poésie sur la maladie et le deuil.
Nb: A éviter de regarder si vous venez de perdre un être cher (très éprouvant psychologiquement).
bykoo
bykoo

11 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2021
Graphiquement magnifique, très émouvant (trop larmoyant ?) mais surtout des messages pas très courants auxquels j'adhère : personne n'est "bon" ou "mauvais", ce sont nos actes qui comptent, aucune idée ne doit être taboue, toutes les émotions sont normales et acceptables... Je trouve tout ça agréablement et étonnamment en décalage avec le "mainstream".
Morgan Lafaure
Morgan Lafaure

10 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2021
Ce film est un chef-d'œuvre. Un scénario des plus touchants, servi par une mise en scène prodigieuse, généreuse et hypnotisante. Bayona réussi un tour de force en faisant tous les bons choix possible pour livrer un film poétique, passionnant et bouleversant. Un casting cinq étoiles complète le tout.
De manière totalement subjective, ce film est devenu mon film préféré : il vient à chaque visionnage chercher des sentiments très profonds en moi, et c'est très puissant.
B L.
B L.

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2021
Un film magnifique, d'une grande sensibilité, entre fantastique et drame de la vie. Je dirais que ce film est parfait dans son genre, un pure chef d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent, face à la souffrance d'un enfant et de son ami "imaginaire" pas si ilagn aire que cela, puisqu'il est vu à la fin par sa maman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse