Quelques minutes après minuit
Note moyenne
4,1
2849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
125 critiques
3
56 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Preko
Preko

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2021
J’ai été bouleversé par l’histoire de cet ado terrifié à l’idée de perdre sa mère malade, essayant de croire à tout prix que les traitements marcheront et refoulant une part de lui qui souhaiterait qu’elle succombe pour être délivrée. La créature et le conte initiatiques apparaissent comme des médias puissants pour atteindre ce désarroi abyssal et figurer cette marche de mort qu’il est forcé d’entreprendre. Les acteurs sont exceptionnels et la forme (qui d’ailleurs n’hésite pas à se réinventer en cours de film) ne méritent par ailleurs que des éloges.
Dr P
Dr P

11 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2021
Un chef d oeuvre fantastique qui prend aux tripes tout simplement.
Une ode à la vie qui contient son lot d épreuve à surmonter...
Ce film est magnifique.
A voir et revoir...
why_so_serious
why_so_serious

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2021
Un excellent film, beau, bien réalisé (les passages sur les fables sont superbes) et incroyablement touchant. Je ne suis pas adepte de ce genre de films habituellement (qu'on pourrait qualifier de "tire larmes") mais celui ci fonctionne à 100%. Cela vient beaucoup des acteurs qui sont absolument excellents (le gamin en tête, il est d'une justesse absolue) et de l'histoire simple mais universelle.
Un très bon moment à passer donc même s'il faut prévoir les mouchoirs.
Frédéric  B.
Frédéric B.

7 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2021
La transposition en conte du drame terrible que vit ce jeune garçon est très jolie. Certes l'histoire est pas mal triste, mais cela reste équilibré au regard de ce qui peut être habituellement fait pour traiter ce genre de drame. On nous épargne la décadence spectaculaire et l'expiation salutaire d'un drame qui permettrait un nouveau départ niais. C'est juste la reconstruction sincère et touchante d'un jeune remarquablement bien interprété. Ce qui est dommage, c'est que le conte en trois histoires perd de son intensité rapidement. Le premier conte est très bien élaboré, le second semble plus ténu et le troisième survolé.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2021
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT (2016): La détresse d'un jeune garçon, Connor, face au déclin de sa maman atteinte d'un cancer. Une situation dramatique qu'il affrontera en se réfugiant dans un imaginaire cauchemardesque. Un monde irréel aux frontières brouillées, fait de parenthèses animés afin qu'il puisse admettre son déni pour ensuite le mener à l'acceptation de cette fatalité, mais pour moi, tout cela sera un peu confus, pas assez clair. Le réalisateur Juan Antonio BAYONA nous présente ici un film aux allures de conte paranormal, dont la valeur principale sera la performance d'acteur du très jeune Lewis Macdougall, la caméra ne le quittera jamais, elle aura bien raison, car cet enfant transportera la douleur de cette histoire d'une façon très remarquable. Un mélodrame fantastique où planera constamment l'ombre de la mort sur une famille perturbée. Mon avis sera partagé, ni positif, ni négatif, un sujet grave qui ne sera pas facile à évaluer, des passages de la vie poignants auxquels nous sommes tous confrontés, et que nous essayons d'évacuer. Le film est beau, très bien interprété, Sigourney WEAVER en grand-mère revêche, Felicity JONES en mère anéantie par cette maladie agressive, un thème très sombre: le ressenti d'un enfant devant l'irréversibilité de la mort. Malgré cet enfant, malgré ces effets spéciaux réussis, ce long-métrage n'à rien d'un divertissement aimable. Très émouvant, cet onde de choc provoquée par cette maladie mortelle ne sera pas vraiment faite pour le jeune public, et pourrait faire resurgir pour certaines personnes de très mauvais souvenirs. Un sujet triste, mais tout de même bien maitrisé..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 janvier 2021
Joli film fantastique qui arrive à se réapproprier les codes du genre en apportant de la fraîcheur. Les acteurs sont très bons et nous partagent avec brio les émotions retransmises par le propos du film
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2021
Un petit conte pour enfants très touchant. Entre la maladie de sa mère qui l'inquiète et ses camarades de classes qui le terrorisent, un enfants se lie d'amitié avec un armes qui lui raconte des histoires superbement bien dessinées et émouvantes. Un casting de choix Liam Neeson en arbre géant, Sigourney Weaver en grand mère fouettard, Felicity Jones en mère malade, Toby Kebbell en papa attentionné et le jeune Lewis MacDougall. Le rebondissement de fin est surprenant. Attention c'est très poignant, j'en ait pleuré un peu. A voir
alexandrebrl
alexandrebrl

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2021
Ne vous arrêtez surtout pas à l'affiche du film ou à son synopsis qui peuvent faire enfantins. On est loin du film pour enfants, je le déconseillerais même aux plus jeunes.

Je dois avouer que j'ai regardé ce film un petit peu parhasard. Je ne connaissais pas le réalisateur mais, en voyant que Felicity Jones y tenait un des rôles principaux, j'ai foncé. Et je n'ai pas été déçu.

Quelques Minutes Après Minuit nous transporte dans le monde et dans les pensées de Conor qui n'a pas été épargné par la vie : un père absent, une mère en fin de vie, une grand-mère odieuse, des camarades violents…

À travers le thème des contes et du rêve, le film nous transporte dans les recoins de la tristesse et de la solitude de Conor, dont on comprend petit à petit la détresse et les difficultés auxquelles il doit faire face.

Il est assez impressionnant de voir qu'un acteur de son âge peut nous faire ressentir autant de désespoir et de solitude. Felicity Jones y est remarquable, comme à son habitude.

Je recommande grandement ce film tant pour son histoire, que pour sa morale ou ses décors.
Alexis C.
Alexis C.

11 abonnés 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2020
Petite merveille de fantastique et un conte profondément touchant . Cette oeuvre, qui repose sur ses personnages, est magnifiquement interprétée et réalisée.Un film qui prend aux tripes et qui nous fait verser quelques larmes.
Un métrage intelligent qui ne tombe jamais dans le mélodrame facile.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2020
Un conte pour la jeunesse, certes très triste, mais raconté avec un visuel particulièrement travaillé, une bande son au top, et un jeune acteur particulièrement convaincant. L'étude psychologique du jeune garçon , en train de perdre sa mère et maltraité à l'école par ses camarades est très fouillée, et les adultes ne peuvent qu'applaudir sur cette peinture artistiquement particulièrement réussie.
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2020
Un film fantastique brillant par la subtilité avec laquelle la poésie et l'horreur sont si délicatement enchevêtrés, par le choix d'une équipe de production cosmopolite et d'un casting international 5 étoiles, par l'habile réalisation de Bayona. Comme chez les fantastiques Del Toro, Amenabar, Cuaron, Muschietti, il y a ce talent à réussir à faire émerger du bon dans chaque atrocité, du sacré dans chaque catastrophe, une infime lueur dans l'obscurité la plus profonde, de la beauté dans le monstrueux. Il est question d'affronter ses peurs, de trouver la force de sonder nos cauchemars, faire face à la sombre réalité. Un film construit comme une quête douloureuse en plusieurs étapes, un rituel initiatique, le passage obligé de l'enfant insouciant et optimiste à l'adolescent réfléchi.
Eoliah D.
Eoliah D.

2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2020
Le désarroi d'un jeune adolescent confronté à la maladie qui va emporter sa mère.. Victime de harcèlement scolaire, insécurisé par un père qui a refait sa vie outre-Atlantique et n'a pas de place pour lui, agacé par sa grand-mère trop carrée, c'est un "arbre fantastique" qui, la nuit ou dans ses moments de détresse lui apprend la résilience: Relativisation du gentil/méchant, révolte contre la soumission, acceptation de la rage destructrice, acceptation de l'inéluctable. La bienveillance accablée des personnes âgées (sa grand-mère et la directrice du collège) face à ses crises de violence destructrice lui donne un autre regard plus "grandi". spoiler: C'est apaisé et muri qu'il va occuper la chambre de sa mère chez sa grand-mère ou le cahier dessins illustre l'if fantastique
. Un film incroyablement émouvant et touchant.
F X.
F X.

1 abonné 113 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2020
D'un ennui mortel, c'est le cas de le dire. Bof je n'ai pas été saisi par l'émotion. Je trouve ce film moins bien que d'autres dans le genre (Nos étoiles contraires ou d'autres). Des décors ternes et vieillots et idem pour l'ambiance avec quelques pointes de technologies. Les bons vieux clichés américains (tyrannie à l'école, courage pour se bagarrer, âme toujours là après la mort...) et la morale lourdingue. Les effets numériques : mouais pas mal fait avec le monstre et les histoires en ombre chinoise un peu à la Harry Potter pas si mal, qui vaut une note de 2. Mais tout ça c'est pas nécessaire pour cette histoire, on aurait pu faire le même film sans cette débauche visuelle, il y a 40 ans.
Franck L
Franck L

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2020
Superbe allégorie, remplie de poésie, d’images sublimes filmées avec art et magie ! Le gamin est incroyable et l’histoire est vraiment originale !
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2020
Quelques minutes après minuit est le film rare destiné à une population plus jeune qui refuse de donner un coup de poing émotionnel. Le film déclare explicitement que le protagoniste est trop ​​vieux pour être un enfant et trop jeune pour être un homme. Le slogan d'introduction est le moyen idéal pour transmettre le ton du film au public. Du jeu honnête aux histoires magnifiquement animées. Ce film permet à l'émotion brute d'émerger de l'expérience. La magie à l'écran se produit en raison de la spécificité unique de notre héros blessé. Les éléments fantastiques trouvés dans un film familial typique fusionnent organiquement avec la douloureuse réalité de l'âge adulte. Par exemple un combat commencera à s'accumuler dans notre héros et la colère appellera le monstre. Le monstre n'est jamais un simple exutoire par procuration pour le jeune adulte. Au lieu de cela le monstre est une manifestation bien exécutée de culpabilité perçue envers une vérité plus profonde. Le monstre se délecte de l'humanité du moment tout en y tenant une loupe. La vie continue de s'aggraver pour lui et chaque apparition conduit à un glissement progressif de la dure réalité. Quelques minutes après minuit ne cache jamais que découvrir des informations personnelles importantes est un processus douloureux. Le point culminant constitue l'un des moments de révélation les plus touchants du cinéma moderne. La valeur du film se révèle dans la façon dont les enfants et les adultes du public acquièrent une meilleure compréhension de la nature intrinsèquement personnelle du deuil. La façon dont nous gérons une perte peut apparaître comme une autre chose de nous-mêmes. Il est à espérer qu'une large diffusion du film commencera à susciter chez un public un désir de cinéma introspectif. Dans un sens des scénarios si spécifiques peuvent paradoxalement puiser dans une vérité universellement humaine. Des films comme ça montrent une meilleure alternative au prochain film générique sans âme...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse