Quelques minutes après minuit
Note moyenne
4,1
2849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
125 critiques
3
56 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2020
Faire face à la maladie d'un proche, à sa mort, au deuil. Autant de sujets graves et délicats qui sont magnifiquement bien traités dans "Quelques minutes après minuit". En utilisant l'angle fantastique, le cinéaste espagnol apporte une dimension onirique et poétique à cette histoire dramatique, la rendant plus légère et plus adaptée à un jeune public. Pas d'ambiance plombante mais les émotions se font sentir et il nest pas rare de lâcher quelques larmes. "Quelques minutes après minuit" est une réussite tant dans sa forme que dans son fond. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2020
Quelques minutes après minuit n'est pas un film parfait, il faut le reconnaître. On peut s'interroger sur la pertinence de l'aspect grandiloquent de certaines scènes fantastiques, on peut trouver l'usage de la musique redondant et peu subtil, on a le droit de trouver quelques personnages secondaires peu approfondis ( le père, les camarades de classe)... Néanmoins, il est quasiment impossible de rester insensible à ce film, qui risque fort de faire pleurer le spectateur pendant toute sa deuxième moitié. Rares sont les films à aborder de manière aussi juste le rapport de l'enfance à la mort, et ici, tout y est, tous les sentiments, les réactions auxquels s'expose un enfant, si bien que chacun peut s'identifier au personnage principal en y retrouvant un peu de son enfance personnelle. Les 2 personnages féminins principaux sont absolument bouleversants : Felicity Jones, toute de fragilité et d'émotion et qui transpire la bienveillance, et Sigourney Weaver, qui incarne avec une grande justesse cette grand-mère a priori stricte et froide qui accompagne sa fille jusqu'au bout, spoiler: et qui révèle peu à peu sa grande humanité.
Dans le rôle de l'enfant, Lewis McDougall est brillant, et offre une interprétation très juste et très subtile, surprenante de maturité. Ce film est cependant destiné à ceux qui ont été des enfants plus qu'aux enfants, car il baigne dans une tristesse terrible, spoiler: même si la fin représente un nouveau départ, et la seule possibilité de soulagement
, et présente des notions complexes, particulièrement dans les différentes fables, très surprenantes dans leurs conclusions, et qui prennent à contrepied le manichéisme traditionnel. En résumé : un film qui, en tant qu'oeuvre d'art, n'est pas parfaitement abouti ( tendance au lyrisme pas toujours subtil) mais présente son sujet avec une profonde justesse et beaucoup de tendresse, tout en le plongeant dans un cadre esthétiquement très fort ( images et plans d'une grande beauté, poétiques et morbides à la fois).
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2020
Contrairement à ce que j'aurais pu penser ce film ne vise pas vraiment les enfants malgré ses allures de film à la Spielberg. Ce film larmoyant est vraiment intéressant car son sujet n'est pas souvent traité : accepter ses pensées négatives. Vraiment bien.
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2020
Quelques minutes après minuit n'est pas un film fantastique, loin de là.
Outre cet arbre géant qui matérialise les sentiments de Connor, rien dans ce film n'est fantastique. On bascule dans un drame absolu, la perte d'un être cher, dans un film bouleversant et poignant.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire le parallèle avec l'excellent "Le labyrinthe de Pan". Si dans la forme il y a des similitudes, le fond est résolument différent.

Le film donne le ton d'emblée avec ce rêve angoissant où sa mère chute, annonçant sa mort. C'est là qu'arrive Liam Neeson en arbre, qui va lui raconter trois histoires. Ces phases sont excellentes, c'est fluide, on est captivé et accroché par ces histoires aux morales puissantes.
Toutes les scènes s'enclenchent parfaitement, l'heure de 12h07 est énonciatrice et judicieusement mise en place.

Au final, le scénario, bien que simple, est merveilleusement orchestré et mis en scène. Les dialogues profonds, les mots parfaits pour expliquer chaque situation et la justesse des acteurs font mouche. J'ai été submergé par l'émotion, c'est un film qui m'a littéralement déboussolé.

C'est le genre de films où l'on pourrait écrire des centaines de lignes, analysant ses morales, la fuite de la réalité, les failles humaines : le deuil tout simplement.
Un film profondément touchant, exceptionnellement mis en scène, pour des larmes impossible à retenir. Un vrai divertissement qui fait réfléchir !
mlle clacla
mlle clacla

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2020
Très beau film ! Chef d'oeuvre !
Film très émouvant qui conviens aux petits comme aux grands !
La fin est très belle, je n'ai pas arrêté de pleurer !
Seb L
Seb L

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Vu hier soir, franchement je m'attendais à un film pour enfants et j'ai été vraiment surpris du ton que le film prend rapidement, au final je me suis retrouvé à pleurer à la fin, non sans me rappeler les moments difficiles où j'ai vu ma femme dépérir rongée par le cancer à l'hôpital tout en devant garder la face en public.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Bien loin de ce que l'on s'imagine en voyant la bande annonce... Le réalisateur de The Impossible est décidément très fort pour mettre en scène nos émotions. Loin d'être un conte pour enfant, un film joliment raconté.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2019
Il est de ces soirs où sans attendre l'exceptionnel, l'émotion vous frappe et vous laisse les joues humides. Avec l'âge je me rends compte à quel point l'environnement et mon état émotionnel du moment (et notamment mon manque de sommeil) joue un rôle majeur dans la réception du film regardé. Or ce paramètre est absent des notes Allociné. Si je dis tout ça c'est parce que ce film m'a fait pleurer alors que dans d'autres circonstances l'avalanche de bon sentiments, le pathos et les passages larmoyant auraient pu m'insupporter. Notre héro est en effet cumulard : spoiler: fils de divorcé, sans ami, en échec scolaire apparent, persécuté par 3 camarades de classes, élevé par une mère mourante et qui doit aller vivre chez une grand mère qu'il ne supporte pas car son père refuse de l'emmener vivre avec lui...
Difficile de ne pas être dans l'empathie surtout quand Lewis MacDougall rend une composition aussi convaincante. Le piège parait donc grossier mais j'y suis tout de même plongé car A Monster Call a de belle qualité. Il y a d'abord une beauté esthétique chez le monstre et les aquarelles narrées. Un quelque chose de magique qui rappelle le Spielberg des débuts et offre à ce conte initiatique sur le deuil et la douleur un écrin dans lequel l'histoire quoique classique dans ses largeurs offre quelques surprises. Les aquarelles sont moins manichéennes qu'on ne le croit et la révélation des sentiments de Connor offre un dénouement d'une violence inattendue. Un beau film
scrat28
scrat28

92 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2019
Je l'attendais beaucoup et n'ai pas été déçu. Jeu d'acteur impressionnant, imagination et élégance dans la mise en scène, musique incroyablement raffinée, et des vagues d'émotion très juste, très humaine qui m'ont submergé. Un film très original et soigné comme on en aimerait davantage.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2019
Un film profond, réussi. Une belle histoire de famille sous des airs de roman fantastique. A voir une fois pour la poésie du scénario, et la qualité du jeu d'acteur du petit Lewis
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2019
Simple, presque simpliste par certains aspects, quelques minutes après minuit est un conte fantastique sur la pré adolescence, le deuil et la force de l’imagination et de la création pour affronter ces choses. On sent la patte Guillermo Del Toro sur ce film, que je vois comme une version soft du labyrinthe de Pan auquel il m’a beaucoup fait penser. C’est bien fait, bien mené, mais sans grande surprise dans son déroulement et c’est là que le film pêche un peu. Il offre tout de même un final émouvant sans pour autant prendre le spectateur en otage ce qui aurait été facile au vu du sujet.
Joël P.
Joël P.

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2019
Je me suis fait prendre au piège. L'affiche, la bande annonce, les extraits, tout fait penser à un gentil film pour enfants de 7 à 77 ans. Et toc, raté. On sent très rapidement que quelque chose cloche dans la vie de Conor. Enfant martyr à l'école, les adultes semblent à peine le voir. Les rares camarades qui croisent son regard le labourent de coups qu'il encaisse douloureusement mais avec courage. A la maison, il est confronté à une autre souffrance.
spoiler: On comprend assez vite que maman ne va pas bien
; Felicity Jones est d'une grande sensibilité dans ce rôle de mère, jeune, qui affronte la maladie sans renoncer à soutenir son enfant. La grand-mère, admirablement interprétée par une Sigourney Weaver, semble entretenir des relations orageuses avec son petit-fils dans lequel elle voit le gendre, parti très loin. spoiler: Celui-ci n'est pas jugé par les auteurs du film, mais on comprend mal le peu d'empathie qu'il a pour la mère de son fils mourante
. Conor, lui, sans le rejeter, ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas avoir sa place dans la vie de son père. Il manque ici des pièces du puzzle.
Mais ce n'est pas le propos du film. Il est surtout question de résilience. Et comme il n'est pas question de siffler une armée de psys qui viendraient irrémédiablement plomber le film, Juan Antonion Bayona appelle à sa rescousse ses souvenirs cinématographiques. Et c'est de Spielberg que certaines scènes sont directement inspirées.
Voilà un incroyable film qui ose mêler des questions aussi douloureuses,
la mort de la mère, la culpabilité du fils, le passage de l'enfance à l'âge adulte,
avec des clins d’œil assumés à E.T. l'Extraterrestre, les Gremlins, le BGG... Mais qu'on ne s'y méprenne, spoiler: le monstre d'ici n'est qu'une métaphore et l'enfant ne s'y laisse même pas prendre. Le monstre, il est dans sa tête. Le monstre, c'est tout sauf un vrai monstre. Pas d'apparitions extraordinaires ici, la vraie vie reprend irrémédiablement le dessus. Cet imaginaire sert à Conor pour surmonter les épreuves de la vie, donner du sens et, finalement, comprendre ce qui est important de faire.

Faisons bref : j'ai adoré le film. Parce que je ne m'attendais absolument pas à ça, j'ai été pris en traître par un flot d'émotions. Et c'est pour ça qu'il faut absolument prévoir la boite de Kleenex dès avant le générique. Car à moins d'avoir un coeur de pierre, on a quand même du mal à retenir les sauts de son coeur devant la colère de l'enfant, magnifiquement interprété par Lewis MacDougall qui met une énergie incroyable sur certaines scènes où se mêlent colère, révolte, douleur, impuissance... Ce gosse est surprenant de justesse parce qu'il donne l'impression, parfois, de ne pas jouer mais de vivre son personnage...
Ce qui m'a également surpris, c'est la précision chirurgicale de la description de ce lent chemin de résilience, car c'est de cela qu'il s'agit. En fait, tout un chacun qui a vécu un deuil pourra, à un moment, se reconnaître dans ce film. Pour moi, ce fut cette impression d'avoir été fouillé au plus profond de mes entrailles lorsque le monstre fait comprendre à l'enfant qu'il n'est ni héros parfaitement bon, ni méchant parfaitement méchant. Et qu'il est tout à fait normal, à travers la douleur de l'autre, de projeter sa propre douleur, d'espérer que la camarde passe plus vite non pas seulement pour celle qu'elle vient faucher, mais aussi pour celui qui reste, qui n'en peut plus de souffrir et qui veut que ça s'arrête, qui oscille entre empathie et culpabilité : suis-je un héros ou un salaud ?
Ni l'un ni l'autre. Juste quelqu'un qui a mal.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juillet 2019
Un conte initiatique, fantastique et cruel qui, bien que visuellement bien foutu, verse dans un sentimentalisme larmoyant et du coup très agaçant.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2019
Belle histoire originale sur comment un enfant devenant adolescent accepte/affronte la maladie (cancer) de sa mère. Le film est à voir en famille mais peut être dur pour les enfants très sensibles
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2019
Un peu déçu par ce film de monstres, que j'ai trouvé génial par moments, un peu longuet parfois. Un film sur le deuil, la façon de l'appréhender surtout chez l'enfant. Des leçons de vie à chaque nouvelle histoire, qui nous font dire qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Le rythme un peu lent est volontaire, pour rajouter à la magie de l'ensemble, mais je n'y ai pas été particulièrement sensible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse