Derniers Avis : Quelques minutes après minuit - Page 5
Quelques minutes après minuit
Note moyenne
4,1
2849 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
265 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
125 critiques
3
56 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kev T
41 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2019
Un beau film empreint d’une belle patte psychanalytique. Le film aborde la culpabilité d’un jeune garçon qui apprend à l’accepter grâce à un « monstre » ou plutôt une personne fondamentalement dans l’alliance familiale dans laquelle le jeune garçon s’inscrit. Les incrustations d’animation pour présenter les histoires sont très réussies.
J'ai vu le film environ 3 fois dont une fois au cinéma et lu le livre également et je tient à dire que c'est le film ou le livre à ne pas manquer. C'est pourquoi j'invite chacune des personnes qui tombe sur ce commentaire à prendre 2 h parmi l'ensemble des nombreuses heures qui constituent votre vie pour allez à la rencontre du jeune et émouvant Conor qui se retrouve confronté à une situation dont aucun adjectif ne serait assez fort pour la qualifier. Le livre et le film sont presque similaires à quelques détails près (certains personnages ne figurent pas dans le film et plusieurs moment ont été modifier pour une meilleur adaptation cinématographique). Cependant, si je dois conseiller un des deux, je vous conseillerez le film (ce qui est très rare car comme nous le savons tous les livres sont remplis de bienfaits que ne possèdent pas les films). Je vous conseille le film car la fin y est beaucoup plus mystérieuse et passionnante que dans le livre. spoiler: En effet, le livre s'achève sur la mort de la mère tandis que le film s'achève sur la découverte mystérieuse du carnet de dessin de la mère qui révèle que la mère à d'une manière ou d'une autre fait la connaissance de l'If et qui crée ainsi un agréable suspens qui constitue une chute formidable! . Le film et le livre sont conseillé à partir de 13 ans sûrement pour des questions de compréhension mais selon moi il suffit seulement d'avoir un esprit assez mature pour comprendre car ce n'est pas l'age qui fait la maturité mais la maturité qui fait l'âge. Ainsi un adulte immature de 30 ne pourra peut-être pas comprendre le message du film tandis qu'un enfant de 8 ans mature pourra en comprendre tout le sens. C'est pourquoi je conseille à tout le monde ,petit est grand, de voir ce film ou de lire le livre.
Malgré un scénario un peu balisé et quelques longueurs, ce film est une belle réussite visuelle. On reconnaît le talent du réalisateur de l'excellent "l'orphelinat", un spectacle baroque qui n'est pas sans rappeler un certain Guillermo Del Toro. Il manque peut-être un peu de fantaisie pour marquer les esprits comme avait pu le faire E.T, mais l'émotion est bien présente grâce au talent des interprètes et les histoires racontées par l'if font preuve d'une formidable inventivité graphique.
spoiler: On suit la femme désespérée de retrouver son garçon et qui ne veut pas quitter l'endroit devenu lugubre après la disparition de son garçon. C'est une histoire de fantômes, de meurtres, et de fantômes en devenir finalement.
Un drame magnifiquement évoqué à travers ce conte qui met en scène ce petit garçon et un arbre plusieurs fois centenaire. On notera également une réelle puissance graphique qui illustrent les histoire de l'if.
Un film fantastique correct avec une histoire bouleversante mais très vite prévisible... Celle d'un enfant qui va perdre de manière inévitable sa mère à cause du cancer malgré la multiplication de traitements pour la sauver. Sigourney Weaver est quelque peu décevante et apparaît peu investie dans son rôle. Du même réalisateur, on préférera nettement l'Orphelinat.
Bayona livre un nouveau chef d’œuvre après le magnifique Orphelinat. Décidément le monde de l’enfance torturée lui réussit vraiment bien. Il le confronte ici à la maladie et à la mort prochaine de la mère. Un sujet particulièrement douloureux que le réalisateur traite avec beaucoup de tact et de poésie, tout en n’évitant pas de se coltiner des séquences difficiles qui pouvaient tomber dans le mélo le plus pur. Il évite cet écueil de justesse, mais parvient à y échapper grâce à un vrai talent d’équilibriste. Surtout, le film bénéficie de passages animés de toute beauté et du jeu bouleversant du jeune Lewis MacDougall qui est une véritable révélation. Il est soutenu par un casting impeccable et des effets visuels magnifiques. Bref, un petit bijou que je chérirais particulièrement puisqu’il fut – par une sorte de préscience – l’un des derniers vu par ma mère avant son décès prématuré. Quand le cinéma rejoint malheureusement la fiction.
"Quelques Minutes après Minuit" (A Monster Calls en VO) est un très bon film. Il est pas aussi excellent que le disent certaines personnes, mais c'est quand même un très bon film à la fois beau, impressionnant et émouvant. Même si l'histoire manque un peu d'originalité, celle d'un gosse qui est sur le point de perdre sa mère atteinte d'une grave maladie et qui se réfugie dans son monde imaginaire, (Non ! Ça a rien à voir avec "L'Histoire sans Fin !!) le film est bien prenant. Les acteurs sont tous bons, les histoires racontées sont passionnantes, même si ça sonne un peu conte de fée, les effets spéciaux sont vachement biens foutus, les personnages sont tous attachants et plusieurs rebondissements peuvent clairement nous surprendre. Cependant, pas comme avec "L'Histoire sans Fin" où il y avait quand même une dose humoristique, "Quelques Minutes après Minuit" est entièrement un film dramatique. Sérieusement, à aucun moment vous ne verrez des doses comiques. Le film est très sérieux et sombre, mais donne quand même des choses qui nous pompent à la gueule. Comme je disais, les effets spéciaux sont vraiment excellents, mention spéciale à l'homme-arbre gigantesque qui est bien impressionnant. Bien que son design et son caractère peut rappeler à la fois Sylvebarb du "Seigneur des Anneaux" et Groot des "Gardiens de la Galaxie", le monstre de "Quelques Minutes après Minuit" est vraiment un personnage attachant qui a de la profondeur. Au niveau des acteurs, le jeune Lewis MacDougall est excellent. Bien touchant et performant, son personnage est très attachant et gagne petit à petit en profondeur au fur et à mesure que le film avance. Felicity Jones aussi a un jeu très émouvant puisque c'est elle qui joue la maman malade. Elle est très touchante et rempli bien le contrat. Sigourney Weaver est toujours dans l'excellence et prend vraiment son rôle à cœur, sans oublier la présence de Toby Kebbell qui se débrouille bien aussi. Le reste du casting est assez osef, mais les acteurs sont bons aussi. À noter aussi la présence de Liam Neeson pour la voix du monstre dans la VO du film et qui correspond bien, mais la VF est très bonne également. La musique aussi est très belle et apporte bien la mélancolie. En conclusion, je recommande clairement "Quelques Minutes après Minuit" car c'est un très bon film fantastique et un moment très fort à passer. Après je sais pas s'il va être si marquant que ça, mais ça serait assez dommage de passer à côté.
Ce film est un chef d'oeuvre ! Pourtant pas fan de cinéma fantastique, j'ai tenté ce film pour le thème de la maladie, quasi convaincu de ne pas adhérer à l'arbre magique et puis le choc !!!! Le film est tout simplement bouleversant ! L'histoire de ce petit garçon effrayé à l'idée que sa mère ne meure des suites de son cancer m'a remué comme jamais un film ne l'a fait. Mon compagnon a perdu sa maman du cancer du sein et je peux dire que le film l'a troublé. Il a fini en larmes tant la fin est raide et je peux vous dire que c'est le plus beau film sur la maladie que nous ayons vu. De plus le côté fantastique est juste parfait... l'arbre est envoûtant et impressionnant; Mes enfants ont adoré sa voix, ses histoires, sa relation avec Connor et nous avons passé une soirée magique pleine d'émotions et de larmes. Le sans faute.
ouah quelle claque ! ce film est vachement dur pour les émotions ! un conseil : préparez vos mouchoirs, celles et ceux qui la larme facile ! acteurs, fx et même les scènes animées sont top !
La magie de ce monde fantastique ne prend pas effet sur moi, l’obscurité s’assombrit constamment dans le film, pas de larme versée pour cet adolescent si pathétique, un gâchis dommageable.
J.A Bayona est bel et bien l'un des plus grands cinéastes mainstream actuellement, et c'est pourquoi cela rend sont "Jurassic World 2" particulièrement attendu. Visuellement, alors que ce n'est que son 3ème long-métrage, le bonhomme signe une mise en scène ample et intimiste, mariant à la perfection ses effets numériques avec un savoir-faire dans la direction d'acteurs proprement bluffant. Alors qu'il n'a que 4 personnages principaux (5 en comptant le monstre), il arrive à nous accrocher, à nous créer des émotions palpables, à faire prendre vie à un univers sombre, qu'il mêle à des visions, troussant quelques plans à grand spectacle proprement hallucinants. Hélas pour moi, malgré l'incroyable charge émotionnelle du film, qui flirte avec le pathos sans jamais se vautrer dedans, je n'ai jamais réussi à être totalement aspiré dedans. La faute au contexte de visionnage ou bien à une petite fatigue sans doute. Reste donc un spectacle intense, très émouvant, puissant et profond, porté par une mise en scène exceptionnelle. Un très beau film, à revoir sans doute, écrit magistralement, techniquement impeccable et touchant comme rarement. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Dotés d'un excellent casting, d'une histoire particulièrement émouvante, d'une superbe photographie et d'une mise en scène à la fois spectaculaire et intimiste, ce conte fantastique qui s'inspire beaucoup de l'univers de Guillermo Del Toro s'avère bien prenante à visionner. Il s'agit d'un nouveau grand film de la part de Juan Antonio Bayona qui nous avait déjà très agréablement surpris par le biais de "L'orphelinat" et "The Impossible".
Ce nouvel opus où Connor affronte le "Jugement dernier" qui se "termine à tore" par la fin de l'illusion d'une "Renaissance" est un film qui mérite d'être vu. Le rappel constant à une temps bien précis, celui du "T1007", cadence l'histoire du film avec réussite. Une fois encore, Connor affronte un ennemi terrifiant qui le surclasse, un vrai film d'action en somme ! ^^ ... Quoi dire d'autre à part que cette jolie fable, aussi délicate que touchante, mérite qu'on s'y attarde un soir, loin, très loin du film d'action décérébrè (même si on les aime aussi hein^^).