Quelques minutes après minuit
Note moyenne
4,1
2849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
125 critiques
3
56 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mystada H.
Mystada H.

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2018
Ce film est d'une incroyable puissance. Si le thème du long métrage n'est pas nouveau, je trouve que la façon dont le réalisateur le traite est d'une grande intelligence et d'une originalité bienvenue. J'ai du mal avec le mot chef-d'oeuvre tant l'appréciation d'un film est subjective mais je crois pouvoir dire qu'il est important, voir nécessaire de regarder ce film...

La détresse de Connor est communicative. On aurait envie de lui dire que tout ira bien et en même temps, nous n'en sommes pas vraiment sûr. Même si sa mère est encore vivante, le drame a déjà lieu, ou plutôt, il a déjà eu lieu. Connor a en effet compris que sa mère ne s'en sortirait pas malgré toute la bonne volonté de celle-ci à rester positive et courageuse. Connor l'a compris, mais il n'arrive pas à l'accepter.

Un paradoxe déchirant s'installe en lui : il ne souhaite pas qu'elle parte et en même temps, il n'en peut plus de la voir dans cet état, il en vient à souhaiter que tout cela se termine. Mais ce souhait est presque inconscient tellement la culpabilité qu'il éprouve envers lui même à propos de cette vérité lui est difficile à concevoir.
C'est finalement dans sa solitude absolue qu'il va apprendre à accepter. Connor va faire appel à un monstre mais pas n'importe lequel. C'est le monstre qui est en lui qui va lui venir en aide avec trois histoires qui lui feront peu à peu prendre du recul sur ses certitudes et ses croyances. Au final, Connor se racontera une quatrième et dernière histoire qui fera éclater la vérité.
A plusieurs moments, notre gorge se serre. Le moment redouté mais tristement attendu arrive à grands pas. Plusieurs scènes sont d'une profondeur et d'une puissance inouïe. Elles sont d'ailleurs accompagnées d'une musique sublime. Le jeu d'acteur est d'un grand niveau. Mention spéciale à Lewis Macdougall qui est très crédible. Que dire de Sigourney Weaver et de Felicty Jones à part bravo...

La scène de fin est déchirante et en même temps elle est étonnamment réconfortante avec la présence du monstre. Elle est suivie d'une dernière scène qui vient donner encore plus de profondeur au film...

Je ne vais pas en dire plus car je crois qu'il est important que chacun découvre le film et se fasse son propre avis. Mais vraiment j'espère que "Quelques minutes après minuit" aura chez vous la portée et l'impact qu'il a eu sur moi.

N'hésitez pas à faire des remarques, j'apprécierais énormément parler de ce film.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2018
Vu à travers le regard d'un enfant, un film éminemment grave et poignant sur les étapes du deuil depuis le choc puis la douleur jusqu'à l'acceptation mais certainement aussi l'un des longs métrages qui m'a, ces dernières années, le plus touché par la portée exceptionnelle et la résonance personnelle de son récit et qui m'a également le plus réchauffé le coeur, extrêmement positif dans sa démarche et sa tonalité. Une histoire toute simple mais écrite avec un brio indéniable, toujours impeccablement équilibrée, sans fioritures malgré la magie de son univers fantastique. Un casting imposant avec le jeune Lewis MacDougall extraordinaire face à des acteurs du calibre de Sigourney Weaver ou Felicity Jones. Avec "Stoker" de Park Chan-wook, l'une de mes plus grosses sensations de ce début d'année 2018. A mi-chemin entre "Le labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro et "L'arbre de Noël" de Terence Young, purement et simplement un chef d'oeuvre.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2018
C'est l'histoire q'un petit garçon qui a beaucoup de mal à gérer la maladie grave de sa maman. Ainsi peut se résumer cette histoire qui n'a rien d'extraordinaire bien que terriblement dramatique.
Le film prends la route du fantastique pour expliquer les cauchemars de cet enfant et très régulièrement on passe du réel à l'imaginaire pour donner un sens et tenter d'expliquer les choses de la vie. Le gentil monstre est une idée remarquable. Il apporte au film un coté positivement moralisateur et fait ressortir les douleurs et les sentiments très forts que l'on a avec ses proches dans la difficulté. Il n'y a pas de violence dans ce film, si ce n'est la violence de la vie elle-même.
Le film est très bien écrit, tout est minutieusement bien mis en place et restitué à l'écran par d'excellents acteurs.
Un petit bijou très intense en émotion. A voir absolument.
Préparez vos mouchoirs.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2018
L'histoire est originale : un enfant qui s'échappe de son quotidien difficile en écoutant les histoires d'un monstre. Ce film se déroule dans un univers onirique, vibrant et émouvant. Plusieurs sentiments sont abordés : la colère, le déni, le marchandage, ... toutes les réactions faces à la mort.
Je recommande vraiment ce film.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2018
Un arbre, type Ent, vient après minuit raconter 3 histoires à Connor, un gamin dont la mère est mourante. Contes pour enfants avec beaucoup de dialogues, trop pour moi. Les acteurs restent bons, comme les effets spéciaux mais le film qui part dans tous les sens en fonction de l'imagination du gamin... Sa relation clichée à l'école, avec son père et sa grand-mère... Il y a une vraie envie de faire un film mélo-dramatique de base avec la musique et l'émotion qui vont bien. Une version Fantastique et enfantine de l'acceptation de l'inacceptable chez l'enfant.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2018
Un beau drame fantastique comme on en voit rarement, par le réalisateur espagnol du prochain "Jurassic World 2". J'ai eu du mal à rentrer dans le film, c'est assez long. Heureusement, la deuxième moitié est plus prenante, et la fin est ultra touchante. Ce mélange film pour enfant avec créature extraordinaire, un côté sombre, l'évocation de la mort, est plutôt osé pour cette adaptation du roman du même nom. J'ai d'ailleurs préféré ce "Quelques minutes après minuit", ou "A Monster Calls" en version originale, à ses semblables "Le BGG" ou encore "Peter et Elliot le dragon" du fait d'une profondeur plus importante. Le jeune acteur Lewis MacDougali réalise une performance assez incroyable. Sa relation avec sa mère malade, jouée par la belle Felicity Jones que l'on a pu voir en tête d'affiche dans "Rogue One", est bouleversant. Visuellement c'est très bien foutu, avec notamment cet arbre bluffant dont on peut reconnaître la voix de Liam Neeson. Bref, un conte imaginaire et poétique ayant à peine remboursé son budget mais qui mérite le détour.
Fan A.
Fan A.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2018
Émouvant et créatif, cette perle est un concentré de nostalgie et de liberté. liberté utilisé dans le film mais aussi pour le film et c'est ça qui est beau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2017
Grosse découverte! Un film magnifique plein de poésie. Quand l'imaginaire (ou pas) d'un petit garçon l'aide à surmonter la plus grosse épreuve de sa vie. Un film empreint d'une philosophie qui donne à réfléchir. Un drame plein d’espoir, une tristesse qui fait du bien. J'ai adoré! (sans parler de la photographie qui est sublime et des effets spéciaux d'une beauté onirique.)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2017
Film superbe, tant dans l'idée et le scénario que dans le jeu des acteurs, surtout cet enfant qui joue si magistralement que l'on se met à sa place et souffrons pour lui.
Chaque seconde de ce film porte un symbole, un message.
Le thème de la mort et de la souffrance quelle génère y est abordé avec recul, et ce film nous apprend à être sincère et à trouver sa vérité pour pouvoir avancer et moins souffrir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2017
Juan Antonio Bayona nous propose une fable incroyablement émouvante à la narration absolument renversante et d’une pureté sans pareil, passant par une technique laissant tout bonnement sans voix. A travers un conte se voulant enfantin de prime abord, « A Monster Calls » se révèle d’une précision bouleversante, mettant en avant une mise en scène de qualité, faisant preuve d’audace dans son montage et usant de somptueuses séquences animées, quelque peu vintage, illustrant avec lyrisme la question du deuil alliées avec justesse ici à des peurs enfantines. « A Monster Calls » est tout simplement une merveilleuse fable philosophique au message bouleversant, réussite en tout point, à la profondeur véritablement captivante du début à la fin.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2017
Comme "Lo Imposible" le laissait craindre, Bayona est un réalisateur absolument haïssable, du genre à vendre son père et sa mère pour tirer des larmes à ses spectateurs pris en otages, et bien entendu ramasser le jackpot du succès populaire. Sans atteindre à la bassesse de "Lo Imposible", ce "A Monster Calls" à la réputation incroyablement surévaluée (et que je me répande un peu partout sur le "chef d'oeuvre absolu" que ce serait, à croire que tous ces gens n'ont jamais vu de vrai cinéma !) est éthiquement tout à l'opposé de ce qui est la nature même de l'Art cinématographique : il n'y a aucune limite aux scènes larmoyantes qui n'ont pour but que de briser les dernières barrières qui pourraient encore tenir dans votre coeur, l'équation "cancer de la maman adorée papa parti fonder une autre famille très loin persécution brutale de la part des autres collégiens" fonctionnant ici au même niveau que les tourments de la famille américaine victime du tsunami dans le film précédent... Pire encore, Bayona ne crédite son "média" d'absolument aucune capacité de suggestion, sans même utiliser le mot, banni ici, de subtilité : tout doit être asséné et répété plusieurs fois pour être bien certain que tout le monde aura bien compris le "message". Et que je t'accumule les symboles, les représentations, et pour finir les discours sentencieux (Liam Neeson est très bon pour les déclarations sentencieuses !) à l'intention des plus distraits ou des moins éveillés d'entre nous. Bon, le spectateur qui arrivera à survivre au milieu de ses kleenex trempés et de son mal de tête croissant notera toutefois quelques belles fulgurances graphiques qui rattrapent la laideur endémique des effets speciaux, que le gamin est très joliment crédible et que Felicity Jones reste bien lumineuse malgré son cancer, et que tout ça constituerait presque une bonne raison de voir le film. Pour le reste, entre une mise en scène sans inspiration (nul moment de peur, nul instant de stupéfaction devant le spectacle soi-disant grandiose qu'on nous inflige...), et surtout un contresens total sur la nature et le rôle des contes de fées (bon dieu, lisez Bruno Bettelheim sur ce sujet !), je crains bien qu'il y ait très peu à sauver dans ce "A Monster Calls".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2017
Film incroyablement bouleversant, cette histoire a priori assez fréquente reste un veritable traumatisme chez de nombreux enfants ayant vécu la maladie d'un de ses parents. Ayant moi même eu une histoire similaire avec le cancer de ma mère l’osque j'avais 8ans, dieu merci elle s'en est sortie, ce film m'a mit les larmes aux yeux, même si je ne pense pas être une petite nature, l'histoire est tres bien menée de bout en bout, et le jeu d'acteur du petit est exceptionnellement poignant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2017
Magnifique. Et un des meilleurs enfants acteur au monde. Préparer les mouchoirs avant de le regarder
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2017
J’ai été surpris par le contenu de « Quelques Minutes Après Minuit », moi qui, sans en lire le résumé, m’attendais à visionner un conte fantastique un peu flippant. Car derrière ce titre énigmatique (idem pour le titre original et sa traduction anglaise) se cache en fait un vrai film dramatique. Entre Spielberg et Del Toro, l‘espagnol Juan Antonio Bayona nous livre une réalisation enchanteresque, aux images sombres et poétiques qui enveloppent cette approche singulière du traumatisme psychologique vécu par un enfant face à la maladie de sa mère. Un très beau film, profond, riche en émotions et auréolé d’une prestation collégiale poignante qui nous happe à chaque instant.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2017
Sous ses airs de films fantastiques pour la jeunesse, ce film fonctionne un peu comme une production américaine sortie en 2007 : « Le secret de Terabithia ». Tous deux proposent une intrigue fantastique dont le héros est un enfant, mais qui traitent en fait de sujets beaucoup plus graves. Dans le film de 2007 c’était la mort et le deuil d’un enfant, dans ce dernier c’est encore la mort, mais cette fois-ci d’une mère ainsi que sa maladie. L’ensemble est enchâssé dans une histoire où le processus d’initiation qui va permettre à l’enfant de grandir est camouflé sous le déguisement d’un conte fantastique. De ce point de vue le film est très réussi visuellement et l’arbre géant se meut avec beaucoup de réalisme. Mais le film contient également des séquences en aquarelles animées du plus bel effet. L’histoire est quant à elle très bien écrite et nous tient en haleine et nous procure des émotions de façon aussi subtile qu’efficace. L’interprétation de Lewis MacDougall est à ce titre pour bonne partie dans l’émotion qui nous étreint tant ce jeune garçon joue avec maestria cet enfant triste et en colère contre une situation personnelle très, très compliquée. Ce film est un peu sombre pour les enfants, mais il mérite tout de même que ceux-ci le regardent tant il offre une belle histoire loin des historiettes souvent naïves que le cinéma leur propose. Un très bon long-métrage que je recommande chaudement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse