Derniers Avis : Quelques minutes après minuit - Page 7
Quelques minutes après minuit
Note moyenne
4,1
2849 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
265 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
125 critiques
3
56 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhaure9
1 abonné
38 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 août 2017
déçue.... film très triste sur la perte d'un proche, le réalisateur mise tout sur le côté mélo et trop, c'est trop ! plein de bons sentiments.... De plus le scénario est téléphoné.... cependant, mention spéciale aux excellents acteurs !
Un film à mettre en parallèle dans sa construction avec "le Labyrinthe de Pan": un enfant confronté à la dure réalité de son monde (ici la maladie, la guerre dans le Labyrinthe) s'invente un univers parallèle, fantastique qui l'aide à trouver la force et le courage de surmonter les épreuves. C'est beau, c'est poétique et c'est triste. Très triste.
Se présentant comme un film fantastique, "Quelques minutes après minuit" se révèle plus comme un conte psychologique sur les angoisses de l'adolescence. Conor est un jeune garçon qui vit avec sa mère atteinte d'une grave maladie. Un jour, sa grand-mère assez antipathique va venir le voir pour lui dire que l'état de sa mère va l'obliger à venir vivre chez elle. Parallèlement, chaque soir après minuit, un immense if qui se trouve au sommet d'une colline près de sa maison va prendre vie et venir lui raconter une fable en attendant de lui que la quatrième et dernière histoire soit la vérité sortant de sa propre bouche. Ce film est très émouvant car il explore les difficultés que peut avoir un enfant pour faire face à des problèmes d'adultes. Débordant d'imagination, Conor va refuser l'idée que sa mère qu'il aime tant meure et va faire jaillir de son esprit un arbre humanoïde tout droit sorti d'un conte supposé le sauver des griffes de son odieuse grand-mère, guérir sa mère et le rendre visible aux yeux des autres, spoiler: mais va lui faire comprendre à travers des fables que les hommes ne sont pas tous noirs ou tous blancs et surtout qu'il faut accepter la réalité quand elle est inévitable . L'écriture est très intelligente de ce point de vue-là car elle se sert de clichés du cinéma pour montrer qu'ils ne sont pas forcément valables (ce film est clairement l'antithèse d'un film Disney). On a là un personnage qui passe du tout au tout car la magie de son enfance (représentée par le monstre et par le silence de sa mère au sujet de son état) s'écroule petit à petit pour laisser la place à l'homme qu'il s'apprête à devenir, homme qui devra apprendre à vivre sans sa maman. Le film s'adresse donc autant aux enfants qu'aux adultes car il analyse des thématiques qui parleront à tous les publics ! spoiler: La fin du film ajoute une dimension fantastique à l'histoire car elle laisse à penser que le monstre n'est pas forcément sorti de l'imaginaire du garçon mais qu'il serait une sorte de lien invisible entre lui et sa mère, ce qui est une nouvelle fois très émouvant. En plus de son scénario nous touchant au plus profond de nous, le film s'offre un casting absolument parfait, porté par l'excellent Lewis MacDougall totalement investi dans le rôle du jeune garçon et Liam Neeson qui donne au monstre un côté tantôt mystérieux, tantôt paternel, ainsi que des effets visuels d'une grande beauté, que ce soit pour le monstre ou pour les superbes scènes d'animation. Un film touchant et réfléchi, une véritable analyse des problèmes qu'un enfant peut avoir vis-à-vis d'un monde d'adultes, une vraie pépite de l'année 2017.
Je ne m'attendais pas à cela en visionnant ce film, Poétique, actuel, fantastique, doté d'une excellente animation et dramatiquement beau! Ce film m'a littéralement noué la gorge à l'arrivée, j'ai adoré, Je vous le recommande vivement!
Étonnante alchimie entre le registre fantastique et dramatique. Un mélange entre rêve et réalité pour narrer une vérité assez dure. Vraiment bien réalisé et agréable à suivre, on ne sombre pas dans le larmoyant malgré un sujet tout désigné pour et la trame garde un bon rythme. Je trouve poétique le rapport entre l'enfant et l'arbre, sa fiction et la réalité qu'il doit accepter.
On reconnait la touche Del Toro avec l apparition d un monstre qui fera le lien entre le réel et l imaginaire. Vraiment très bouleversant, ca fait du bien de voir de vrais bons films.
Dans la synopsie il faut remplacer " peuplé de créatures extraordinaires." par "un arbre".
Sinon; j'ai trouvé ce film très bon, émouvant. Il s'agit d'un conte sombre. Ça ne court pas les rues. Les acteurs convaincant dans leur rôles. Ça m'a fait drôle de voir F.Jones comme ça, étant donné que je ne la connais que depuis star wars.
Le jeune L.macdougall joue bien.
On devine l'issue final rapidement mais cela n’empêche d'apprécier ce film.
Ce film m'a énormément ému, j'ai pas réussi à retenir mes larmes... l'histoire est magnifique et touchante. Esthétiquement c'est très beau et poétique aussi, les dessins pendant les scènes romancées sont esthétiquement remarquables. Le casting est parfait aussi, c'est toujours un grand plaisir de retrouver Sigourney Weaver, l'enfant est également stupéfiant dans son rôle . Un grand film qui mériterait plus de reconnaissance !
Un très bon drame Fantastique du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona. La mise en scène est très précise ; elle nous propose de jolies séquences d'animations, des effets visuels impressionnants et une photographie remarquable. Le scénario efficace nous conte une histoire très morale emplie de codes et de symboles. Ce film nous propose également une superbe affiche avec une belle présence de Sigourney Weaver et du jeune acteur Écossais Lewis MacDougall qui révèle une maturité incroyable. Le pitch : Connor, un adolescent de 15 ans vit en Angleterre avec sa mère gravement malade et sa grand-mère. Connor a des problèmes : il est harcelé au collège et son père est absent (il vit a Los Angeles). Chaque nuit il fait les mêmes rêves.
Un film mignon, mais aussi dur et incroyablement mature pour Quelques Minutes Après Minuit... Le rôle du petit garçon est particulièrement bien ficelé : tourmenté, victimisé, harcelé et voué à la maladie de sa mère, ce film rend bien l'approche du petit garçon et de son monde imaginaire. Alors, certes, les longueurs font que le film perd en consistance au fil des minutes, mais le bruit, et les belles images font que le film s'ne sort plutôt bien
Tout au long du film persistait cette pensée qu'il n'était que pour les enfants. Il faut bien y reconnaître un certain héritage de Peter et Elliot le dragon (Version d'origine) mais il faudra aussi reconnaître une profondeur dans les pensées de "l'arbre". Une dose certaine de psychologie rend l'ensemble franchement intéressant et malgré des effets spéciaux peut-être un peu trop appuyés, le propos est sensible et beau. PS. Ils ont réussi à trouver un deuxième Asa Butterfield!!!!!! qui deviendra certainement aussi beau garçon que le vrai....
Juan Antonio Bayona met magnifiquement en image le conte de Patrick Ness sur le deuil. Difficile de rester insensible devant ce drame familial poignant qui nous conte le parcours d’un adolescent devant accepter l’inacceptable.
la moyenne car bien Réaliser mais franchement je n'arrive pas à être dedans du début a la fin c'était mou puis whai il ce passe rien qui nous ferait accroché la moyenne pour le monstre
C'est vrai qu'il est difficile de ne pas faire un parallèle avec "le labyrinthe de Pan". Pourtant le film est bien construit et s'il tire sur quelques cordes sensibles, c'est sans exagération. Très bien joué par le jeune Lewis MacDougall c'est une belle et triste parabole poétique. 9 prix aux Goya 2017 quand même, bon d'accord Juan Antonio Bayona est quand même espagnol.