Jamais de la vie
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jamais de la vie ?

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film social qui donne des frissons dans le dos. Il n'est jamais simple de faire une film sur la réalité. Ici, le réalisateur l'évoque sans aucune difficulté. On y croit, on le vit, le est stupéfait. A voir, belle réalisation, bon scénario...et beau casting !
    Publiée le 11 janvier 2016
    Toujours un peu demago, très lent à demarrer, des incohérences mais film très noir et sauvé par Olivier Gourmet.
    michel73
    michel73

Publiée le 21 août 2016
    Un film sur la vie des gens, en l'occurence ici d'un agent de sécurité en hypermarché et les doutes.
    spoiler: Une fin trop courte mais j'ai aimé
    Publiée le 20 novembre 2015
    Bon film français qui se laisse regarder. Le scénario tient à peine sur ses jambes mais les prestations conjuguées d'Olivier Gourmet et de Valérie Bonneton sont merveilleuses surtout cette dernière qui joue un rôle à l'opposé total de ce qu'elle représente. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais laissez vous tenter un soir d'hiver.
    Publiée le 17 avril 2015
    Très bon film, prenant du début à la fin. L'histoire est intéressante, les acteurs sont bons, et c'est bien réalisé. A voir !
    Publiée le 8 décembre 2015
    Une noirceur tellement fabriquée qu'elle ne génère qu'ennui et lassitude. L'´ombre de "tchao pantin" plane tout au long du film, et c'est un euphémisme de dire qu'il ne soutient pas la comparaison. Seule la fin sauve le film de l'oubli, mais il aura quand même fallu patienter près d'une heure et demie. A trop hésiter entre polar et drame social, Jolivet aura manqué les deux.
    David Aames
    David Aames

Publiée le 23 juin 2020
    j'ai adoré l'ambiance de ce film. l'environnement ouvrier poste catastrophe sociale est un thème récurrent de Pierre Jolivet.

On sent la pauvreté, la vie de rien, le glauque à la Jack London des temps modernes.

La réalisation est millimétrée, précise, ne laisse rien au hasard.

Et la cerise qui porte et sublime le gâteau, Olivier Gourmet, fabuleux.

La conclusion me fait penser à un film des années 70 avec un Ventura, Belmondo ou autre Delon.

Scénario : 3,5/4
    Jeux d'acteurs : 0,75/1
    Coup de coeur : 5,25/6
    Total: 16,25/20
    Publiée le 19 mars 2020
    Olivier Gourmet est un acteur qui me surprend un peu plus à chaque fois. Il joue un agent de sécurité d'une manière très juste, Valérie Bonneton est dans un registre dans lequel on ne l'attend pas forcément et le scenario très réaliste est plutôt bien ficelé... j'ai adoré ce film !
    Publiée le 19 avril 2015
    Une atmosphère et un jeu d'acteurs, Olivier Gourmet montre ici tout son talent
    SILVER S.
    SILVER S.

Publiée le 12 avril 2015
    Quel ennui ! J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques...comme si l'âpreté de la vie réelle ne suffisait pas...Pierre Jolivet en rajoute une couche...je n'ai pas vu la moindre trace de lumière dans ce film d'une tristesse infinie...si vous avez le bourdon, surtout passez votre chemin.
    Publiée le 19 mai 2015
    J'ai passé un agréable moment. Olivier Gourmet excelle dans ce rôle qui lui correspond.
    Publiée le 9 mai 2015
    C'est très très bien. Un polar noir et social. Olivier Gourmet est incroyable. Du très bon cinéma. Les seconds rôles : Valérie Bonneton et Julie Ferrier : top !!!
    Jacques C
    Jacques C

Publiée le 20 mai 2015
    C'est long et ennuyeux avec des scènes inutiles et des personnages survolés.
    Reste une vérité pour faire un film et un bon film il faut un scénario et savoir raconter des histoires.
    Là ce n'est pas le cas ....
    Publiée le 12 octobre 2019
    Une fois de plus, Olivier Gourmet se fend d'une excellente prestation dans un rôle pourtant pas tellement taillé sur mesure pour lui. La langueur et le malaise qui se dégagent de ce film tendu sont totalement cohérents avec l'histoire mise en scène dans un environnement socialement et humainement dévasté, très bien rendu. Dans le désespoir ambiant, le personnage central va jusqu'au au bout de son engagement pour la justice et la générosité. J'ai passé un bon moment. Acteurs excellents.
    Publiée le 14 avril 2015
    Après visionnage de la bande annonce de "Jamais de la vie", je m'attendais à un thriller psychologique. Dès les premières minutes du film, j'ai compris que l'intrigue policière n'était que secondaire et qu'en réalité ce film était un drame social. Je dois dire que cela m'a un peu déconcerté
    Le film débute très lentement, l'atmosphère que véhicule le film est pesante, et nous fait bien ressentir la misère de son personnage principal.
    Mais à part les personnages de Valérie Bonneton et d'Olivier Gourmet, dont la prestation est absolument impeccable dans la peau de cet ex-syndicaliste à la dérive, les seconds rôles manquent d'épaisseur et d'intérêt (je pense surtout à la soeur et son compagnon).
    La vraie surprise de ce film pour moi c'est Valérie Bonneton qui est d'une simplicité étonnante dans son jeu en incarnant une agente administrative dans la galère. Ce portrait de femme est réaliste car bon nombre de ces gens qui sont au service de personnes en situation difficile sont eux mêmes confrontés à la précarité, et tout ce qui va avec.
    En cela, le film atteint son but : nous montrer la misère de ces gens ordinaires qui tentent de garder la tête haute jusqu'au jour où ils décident de déposer les armes comme Franck. Mais cette intrigue pseudo -policière et spoiler: cette lutte désespérée et quasiment suicidaire contre le 'Mal" incarné par ces pitoyables voyous
    n'est pas très bien fagotée et la fin est décevante. .