Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
Note moyenne
2,2
2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
79 critiques
1
55 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 mars 2015
Voilà un magnifique exemple d'adaptation ciné ratée d'une série culte (en même temps, sans même parler du manga originel, se lancer dans le récit d'une histoire qui pouvait s'étaler sur quelques 73 épisodes de 24 minutes en moins de 2h, ça puait déjà d'emblée la défaite...).
En effet, on se retrouve face à une sorte de mise à jour foireuse version 2.0 (niveau animation), mi-reboot mi-résumé, du dessin animé fleuve éponyme, 1h33 de cinématique de jeu vidéo.
C'est incohérent, brouillon et les scènes de combats sont si illisibles qu'elles sont à la limite de l'agression rétinienne (un peu comme quand on appuie sur tous les boutons de la manette).
Ajoutez à ça (...)
La suite ici :
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mars 2015
Etant une fan inconditionnelle de saint seiya je me dois de dire que ce film est une honte, un blasphème et un manque de respect total envers l'oeuvre magistrale de Kurumada. D'ailleurs je ne comprends pas comment il a pu cautionner un tel film. Tout à déjà été dit dans les précédentes critiques et je ne peux que confirmer. Exit les personnalités remarquables des chevaliers d'or, exit le lien d'amitié et de fraternité entre les chevaliers de bronze, exit le sens du sacrifice et le sens du devoir si chère à cette oeuvre. Non, on oublie tout ce qui a fait la magie et la profondeur de saint seiya. Même les personnages ont été changés : spoiler: milo devient une femme, masque de mort nous fait un show ridicule avec des paroles qui ne riment meme pas en VF remake du méchant dans la princesse et la grenouille pour finir en slip, aldébaran est présenté comme la vache qui rit avec un anneau dans le nez en train de manger un steak et qui se fait réprimander par un mû qui ressemble à sage de lost canvas (fallait bien un moment faire une référence à saint seiya), camus avec des couettes à la façon princesse sakura, pour au final seulement 4 chevaliers d'or qui meurent (d'ailleurs aphrodite on comprends pas vraiment pourquoi)
. Certains personnages sont rajoutés, je pense en particulier à ces espèces de "chevaliers" spoiler: en mode prédator qui attaquent saori au début du film
, je ne parle même pas du look des personnages !! spoiler: (tatouages, percings..) enfin c'est du n'importe quoi
et n'oublions pas le lieu : le sanctuaire qui est je le rappelle, le berceau sacré de la Grèce antique spoiler: qui ici se retrouve en mode chateau dans le ciel
. Alors à quoi sert ce film? Je n'ai pas encore reussi à trouver une réponse satisfaisante : les fans de saint seiya trop heureux de voir les chevaliers sur grand ecran sont déçus et frustrés de les retrouver si fade et ridicule, quant aux novices l'histoire est incohérente, les personnages bien trop nombreux pour s'y retrouver et je ne parle pas de l'excès du mot détermination utilisé en VF. Franchement 10 euros dans ce film c'est du gâchis. Oui les graphismes sont jolis mais ca ne rattrapent pas le massacre de l'oeuvre et les incohérences du scénario. Donc oui, passez votre chemin et fan épargnez vous cela....
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2015
Fan de la série et du manga depuis mon enfance, je craignais beaucoup de cette adaptation (surtout après avoir vu Albator). J'ai pourtant été agréablement surpris. Certes, on observe de très très nombreux écarts par rapport à l'original. Mais j'ai trouvé que l'esprit du dessin animé était là. On a de magnifiques combats, de très belles images. Au final, je n'ai qu'un regret que le film ne soit pas plus long. La série a été relancé de façon astucieuse 30 ans après. Un régal
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 mars 2015
histoire bâclée en 1h30, tentatives d'humour ratée, je suis fan le l'anime, mais ce film est d'un ennui certain !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2015
L'intrigue est très intéressante et j'ai beaucoup aimé la façon d'avancer dans cette intrigue. spoiler: Il est cependant dommage de ne savoir ce qui arrivent aux chevaliers de bronze qui l'ont accompagnée quand Athéna prend la décision de protéger le monde
. Il est évident que ce film est à retenir par sa qualité d'effets spéciaux. Les combats sont tout simplement epoustouflants tellement que l'on ne sait plus où donner de la tête! Je le conseille fortement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2015
Le combat du début va trop vite. La découverte de Saori bébé dans l'Himalaya alors que c'était dans les ruines de la Grèce. LE PIRE est le "combat" dans la maison du Cancer, une comédie musicale, n'importe quoi, avec un chevalier "Jack Sparrow". La fin, Les Chevaliers d'Or se battant contre une divinité égyptienne. Je ne recommande pas ce film aux personnes aimant Saint Seiya.
Tnerual Cheup
Tnerual Cheup

18 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2015
Très bonne adaptation ciné de la série.
Je suis allé le voir sans grande conviction avec mon junior pour lui faire découvrir l'univers et les personnages et j'ai été agréablement surpris.
L'humour et l'ambiance sont bien respectés et malgré quelques petits élans fantaisistes graphiques et scénaristiques, on retombe vite en enfance. C’est lumineux, fluide, esthétique et les combats irritent la rétine.
Petit Bémol, une 1/2h de plus aurait été appréciable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mars 2015
Je me considère comme un puriste de Saint Seiya, j'ai attendu avec une impatience et une réelle inquiètude l'adaptation en 3d l'oeuvre de Masami Kurumada. Je suis finalement assez déçu, c'est difficile d'obtenir un film d'1h30 qui résume une saga, la partie consacrée à la bataille du sanctuaire. Le film n'est qu'une succession de combats au détriment des personnages peu développés. Les moments importants sont expédiés vite fait, on s'y attarde pas. Je trouve les armures d'or moins belles et pas assez brillantes que dans l'animé, j'ai parfois l'impression du plaqué d'or, notamment dans l'armure du Lion. Il y a aussi beaucoup d'incohérences, par rapport à la saga animé. Il y a quelques idées originales plutôt bien comme les casques modulables, des armures repensées. Mais la fin gâche tout, spoiler: Seiya affronte seul un Saga franchement grossier pendant que les autres personnages assistent sagement leur combat.

Je pense que cette adaptation était inutile, mais je conseille à ceux qui ont vu iu veulent voir le film de se plonger dans les mangas saint seiya s'ils veulent mieux comprendre l'histoire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mars 2015
Etant une grande fan de Saint Seiya depuis mes 10 ans, je souhaitais voir ce film mais celui ci m'a déçu. En effet, on ne comprend pas grand chose à l'histoire, y a trop de combats, la psychologie des personnages n'est pas présente. Le film est complétement différent du manga et de l'anime. Les effets spéciaux et les décors sont bien. A bon entendeur.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2015
Adaptation du manga Saint Seiya adapté à la télévision dans la célèbre série Les Chevaliers du Zodiaque diffusée dans les années 80 dans le Club Dorothée, Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire souffre du fait d'adapter en seulement 93 minutes une histoire écrite à la base pour de nombreux épisodes. En effet, même si la première partie (avant les affrontements dans le Sanctuaire) prend un peu de temps pour développer son scénario, l'histoire va à une telle vitesse qu'elle n'est pas toujours clairement compréhensible pour les non-initiés et que les combats peuvent donc laisser le spectateur sur sa faim. On est également surpris de voir qu'il manque des séquences se déroulant dans certaines maisons représentant les signes du Zodiaque.
Malgré cela, on peut prendre tout de même du plaisir devant le film par son aspect purement manga (même si on n'a plus les célèbres plans où les personnages discutent plusieurs minutes en étant immobiles dans les airs comme dans les séries animées) et par la beauté de l'animation. De plus, on peut également apprécier l'introduction d'un humour absent de la série mais typique des mangas japonais (type d'humour que l'on retrouvait par exemple dans Dragon Ball ou dans Nicky Larson).
En résumé, le film de Keiichi Sato est un film que l'on peut apprécier plus par nostalgie que pour son scénario trop rapidement traité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mars 2015
Visuellement magnifique, histoire revue et difficile à suivre correctement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2015
Mitigée. Il est clair que visuellement c'est une réussite: c'est fluide, esthétique, inventif même. Le Sanctuaire est autrement plus grandiose que dans le DA, et du coup accède à sa dimension divine. Le début est plutôt bien mené, et l'apparition des Chevaliers de bronze fait monter l'excitation (du gosse nostalgique qui est en nous?). Mais voilà: arrivé là, le soufflet retombe aussi sec ! Je me doutais bien que compiler les 12 maisons du zodiaque (et les liens qui unissent certains Chevaliers d'Or aux héros) en 1h30 c'était mission impossible, et malheureusement le ratage est fulgurant... spoiler: un Masque de Mort pathétique, une maison des Gémeaux zappée, un Shaka...qui ne se bat pas, un Scorpion...scorpionne !???!!!, 2,5 secondes pour Aphrodite
, bref...on passe à coté de l'essentiel et on ne retrouve pas du tout l'esprit épique de la série. À ce tarif il eut été plus judicieux de prendre carrément une autre histoire (comme pour les OAV), ou bien de prendre plus de temps (mais pas sûr que 3h de "manga" ce soit bien vendeur). Dommage, on a failli rêver...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 mars 2015
Le film a été revisité par rapport à la version dessin animé mais l'ensemble sur la durée du film tient la route . C'est pas OOUUAAHH mais c'est pas mal ..... les images sont superbes les combats sont bien orchestrés ... franchement çà se regarde avec plaisir et on ne voit pas le temps passer . On ne voit pas tous les combats ou certains sont abrégés par rapport à la version originale voire même complétement différents mais j'ai trouvé çà plutôt sympa sachant pourtant que je suis très fan du manga ... j'espère qu'il feront de même pour les chapitres suivants en allongeant quand même la durée du film . petit bémol : le chevalier du cancer est ridicule !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mars 2015
Vraiment moyen ...je déconseille aux fans de vouloir le voir . vous en sortirez blessé et frustré. Ne rend vraiment pas hommage aux séries ..... par contre pour les jeunes qui ne connaissent pas les chevaliers du zodiaque il peut être passable malgré les énormes coupures des combats où ont peut seulement voir l'attaque finale .....pas un seul vrai combat . Bref .. navrant .
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2015
Sans verser dans un nostalgique béat, ce dessin animé est plutôt une réussite et arriver à concilier le fond et la mise en scène des images. Très bon moment de divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse