Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
Note moyenne
2,2
2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
79 critiques
1
55 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 mars 2015
Les 9€ les moins bien investis de ma vie. Pourtant je m'étais préparé au choc de la modernité et du graphisme numérique.
La curiosité m'a poussé à aller en salle avec une série de questions en tête: Est-ce possible de résumer la saga du sanctuaire en seulement 1h30? Est-ce possible d'évoquer correctement la personnalité des chevaliers, leur enfance brisée à l'orphelinat et leur parcours initiatique. Est-il possible de révéler à la fois leur foi en leur déesse et leurs motivations personnelles. Le désir impossible de Seiya pour Saori, l'homosexualité de Shun, le mysticisme de Shiryu et ses problèmes de couple avec Shunrey, le complexe d' Oedipe de Hyoga, l'incapacité d' Ikki à faire confiance et son complexe du sauveur vis-à-vis de son frère... Allait-on ressentir la pression du challenger mis au pied du mur, condamné à l'exploit au bas de l'escalier menant aux douze maisons gardées farouchement par les guerriers les plus puissants de la galaxie? Allait-on ressentir la folie de la course contre le temps et des flammes de l'horloge qui s'éteignent heure après heure? Allait-on frémir devant la prestance de ces légendes vivantes et la fulgurance de leurs attaques? Allait-on comprendre le cas de conscience des chevaliers d'or tiraillés entre le respect de l'autorité et de la hiérarchie et le soutien à la noble cause de rebelles irrespectueux? Était-ce seulement possible de revenir sur les références mythologiques, culturelles et religieuses de chaque chevalier ?
Apparemment ça ne l'était pas.

Le design des armures et des paysages sont toutefois plaisants. Effets spéciaux des attaques qui impressionnent au premier abord (pas sûr que cela résiste à un second visionnage).

Histoire tronquée et scénario insipide. Libertés douteuses avec l'histoire originale. Confusions et narutisation à la fin. Quitte à s'arranger avec le scénario pourquoi ne pas avoir essayé de bâtir une nouvelle intrigue plutôt que de révéler la conspiration dés le début. L'intérêt du film nous est ôté dés le commencement.
Parmi les choses les plus invraisemblables:
- les chevaliers ne traversent ni la maison des gémeaux ni de la balance
- le banquet d' Aldébaran
- pas de combat contre Shaka
- Hyoga propulsé directement dans la maison du Verseau contre toutes les règles du sanctuaire
- les événements dans les dernières maisons sont totalement bâclés et tirés par les cheveux (Aphrodite vaincue par le pope en l'espace d'une seconde

- Milo est devenu une femme et ne tient pas sa maison
- Toute la fin avec Saga qui se transforme

- Masque de Mort... sans commentaire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2015
Très bien, bonne histoire. Un peux déçu par les images de synthèse et les dialogues!:-/
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2015
Mauvaise reprise du dessin animé de mon avance... un scénario à l'arrache!!! des scènes de comédie musicale!!! avec le chevalier du cancer qui se croit au cabaret...une fin lamentable. quel horreur mais quel horreur !!! pourquoi salir autant le dessin de mon enfance!!!

Trahir l'esprit même de ce mange est une honte...

non vraiment si vous espérait retrouver le manga de votre enfance, fuyez le film...

il est simplement à vomir
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2015
LEs graphiques ne sont pas tip top même s'ils relèvent quand même celui de notre enfance... Revenons sur l'histoire, par ailleurs trop vite mise sur les rails : un bébé est trouvé dans une grotte, il fera des prodiges et sera protégé par des chevaliers qui vont l'aider à retrouver son royaume (J'ai tout bon là ?). Le scénario prend de sacrés raccourcis, il est surtout bouffé par une surcharge visuelle bien vite écoeurante pour qui ne goûte pas à ces plaisirs ; comme si le film refaisait surface au sommet de la vague des équipes de super-héros, type X-men et Avengers, mais en en faisait des tonnes pour combler les vides de sa "mythologie". Le film peut rester très attrayant techniquement (décors, personnages) mais je pense qu'il faut être un fan hardcore pour prendre un quelconque plaisir à ces mimiques un rien grotesques et très typées : ça gesticule trop, l'humour est bêta, l'histoire tourne vite au farfelu, on a donc du mal à l'aborder "sérieusement", à définir les vrais enjeux et à, finalement, s'attacher et au film et aux personnages. Je suis resté de marbre devant ce fourbi cartoonesque, cette débauche inutile et gratuite de flashs, de boums et de lumière explosive me laissant croire qu'ils n'étaient tous là que pour dissimuler un scénario très video game (différents niveaux à passer pour atteindre le but), trop détaché et d'une maigreur infantile. Curieux de savoir ce qu'en pense les fans originels !
Nicolas.BSN
Nicolas.BSN

95 abonnés 297 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2015
Une magnifique adaptation du dessin animé de notre enfance! Les combats sont spectaculaires et magnifiquement bien orchestrés. Mention (plus que) spéciale aux armures qui ont été entièrement re-visitées: elles sont de toutes beauté! L'histoire de la Bataille du Sanctuaire est parfaitement résumée en 1h30 ; il n'en fallait pas plus. Toutes les attaques des Chevaliers nous en mettent plein les yeux!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2015
Je suis fan de la première heure et j'ai bien aimé !
Nous sommes là en face d'un reboot et Sato, le réalisateur, a prévenu que son intention était clairement de se détacher du manga de base.
A partir de là rien d'étonnant à ce que ce film ne soit pas une fidèle, et bête, adaptation du manga ou de l'anime !!!!
Quant à l'histoire il y'en a une ! C'est l'histoire d'Athéna et de ses chevaliers contre les forces du mal ! Comme dans la série de base !
Bref au lieu de lire certaines critiques totalement aberrantes, je conseille à tous d'aller voir ce film et de vous forger votre propre opinion ! Et surtout gardez bien en tête qu'il s'agit d'une œuvre qui reprend certains aspects de la série tout en proposant sa propre version des 13 premiers tomes du manga.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2015
Le graphisme est hideux, plus proche de celui d'un jeux vidéo que d'un long métrage d'animation. Des couleurs qui manquent de vivacité, trop délavés et trop lumineuses à la fois Bref esthétiquement c'est clinquant, festival de paillettes qui est, au final, à l'égal des personnages, tous aussi niais que narcissiques. Caricatures d'ados (à l'image du public visé ?!) qui tombent dans le burlesque dans des minis pauses entre les combats dantesques. Le film n'étant pas si long pourquoi ne pas avoir étoffé un peu plus le scénario ?!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 février 2015
Franchement rien à voir avec la série trop de confusions dans le scénario 1h30 trop court pour refaire les épisodes du sanctuaire. Les producteurs auraient dû préciser qu ils n allaient pas suivre le scénario de la série !!! Trop déçu.Visuellement pas mal mais par rapport aux années 80 c est normal
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2015
Mais qui a pondu ce scénario ?! C'est si... mal construit !

Le film est supposé être une adaptation de l'arc Sanctuaire du manga, mais une qui ne se mouille pas trop. On ne supprime donc aucun personnage (alors qu'il y a 12 Golds, 5 Bronzes, Saori, son grand-père et Tatsumi et 5-6 sans noms, pour un film... d'1h30), ce n'est pas grave. On fera donc passer certains pour des bouffons spoiler: (coucou Aphrodite, Deathmask, Shun ou Ikki !)
, et on n'expliquera rien d'autres persos spoiler: (ah, difficile de vibrer pour Hyôga, Camus, Shiryû et les Golds de façon générale...)
Comme on n'a pas vraiment osé changer grand chose, on essaie d'être innovant sur d'autres points... mais ça tombe à l'eau. Les ralentis à la Matrix ont plus de dix ans de retard, les lunettes sur l'intello ou le Taureau qui mange un steak ne sont même pas drôles, et spoiler: Milo qui devient femme
ne sert tant à rien, qu'on se demande l'intérêt du changement. On saupoudre d'humour au ras des pâquerettes, qui durera toute la première moitié, avant de tenter de faire du dramatique... qui tombe à plat. La fin fait très jeu vidéo, sans la satisfaction d'une bonne histoire avant, ce qui fait qu'on rit juste. Rajoutez une musique sans âme, dont on a l'impression qu'elle joue quasi toujours le même morceau (j'ai hélas la bande originale, et on a vraiment l'impression qu'il n'y a que deux morceaux).
Pour mettre un bon point, c'est joli (enfin, tant qu'on évite les innombrables ralentis).

Je ne sais pas même à qui est destiné ce film. Un néophyte ne comprendra quasiment rien. Un fan de la série va pleurer devant l'absence totale d'émotion si propre à l'anime, et devant les personnages devenus si inutiles. Je ne peux donc le conseiller à aucun de ces deux publics. Allez voir un autre film, vous aurez forcément un scénario et des persos qui tiennent plus la route.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2015
J'avais des doutes. J'avais peur que l'oeuvre soit dénaturée.
J'ai été plus que rassuré ! Les Chevaliers du Zodiaque est une claque visuelle. J'ai eu l'impression de retourner à mes premiers émois lorsque je découvrais ce manga devenu cultissime.

Ils sont tous là, tous de retour... plus stylés que jamais.
Bref, j'ai savouré chaque seconde avec la bave aux lèvres.

Foncez le voir en salles le temps qu'il y restera !
Megrez Alberich
Megrez Alberich

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2015
Scénario expéditif (forcément, faire tenir 30 épisodes de la série tv en un film d'1h30, fallait oser), personnages inintéressants car sans le moindre background, humour déplorable, absence cruelle d'enjeux et, sans doute le plus déshonorant, plus aucune dramaturgie ni la moindre émotion... Ce film ne cesse de décevoir à tous les niveaux.

Seul l'aspect technique n'est pas trop mal, si l'on arrive à faire fi de certains parti-pris esthétiques d'un goût parfois douteux, ainsi que des moult ralentis de caméra dont le réalisateur use et abuse et qui sentent un peu trop la naphtaline. The Matrix, c'était en 1999, hein.

Bref, de la mythique traversée du Sanctuaire, il ne reste plus qu'un petite balade de santé par une bande de boy scouts en armure, confronté à des gugus dorés qui font ripaille en les attendant, ou qui, se croyant sortis tout droit de Nightmare Before Christmas, nous poussent la chansonnette avec des masques rigolards couleur fluo.

Si ce qui vous a marqués dans Saint Seiya, ce sont ces personnages tragiques, torturés, ces vies gâchées.... Oubliez ! Dans Legend of Sanctuary, exit les Ikki haïssant la terre entière suite à la mort d'Esmeralda dont il se sent responsable, les Aiolia hanté par la prétendue trahison de son frère, les Hyôga qui transfère sur son maître Camus toute l'affection qu'il avait pour sa défunte mère, ce qui rendait leur affrontement si poignant....

Si vous arrivez à passer outre, sans doute passerez-vous malgré tout un bon moment. Le film semble avoir son petit succès. Pour ma part, je n'ai a aucun moment retrouvé ne serait-ce qu'une once de ce qui m'a plu dans la série originale. Série originale qui, contrairement à ce film, ne se résume pas à une bande de gars en armure qui se foutent sur la tronche.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2015
Tout comme Albator, Les Chevaliers du Zodiaque ont leurs propre adaptation. Je ne suis pas un grand fan du manga et je ne suis pas non plus ici, pour tiré le partit des fans qui semblent hurlés de frustration face à ce film qui apparemment s'inspire de l’œuvre. C'est un bon film avec de la qualité. Une qualité visuelle impressionnante à l'écran. Si l'univers du Shonen n'est pour autant respecté, ce film d'animation dresse un univers kitsch remplie de références liés à la mythologie Grecs. Un univers qui me fait beaucoup penser à la cité d'Asgard dans"Thor". Et a en croire ce que l'on voit, on a la vague impression que l'équipe du film la presque copié. Le traitement visuelle est parfait, très colorés et les combats assurent au maximum. Des combats très dynamiques et intenses, à la sauce "Final Fantasy", le célèbre jeu vidéo à succès. Quelques références ont étaient piochés par si et par là, pour remplir le scènario. Les personnages sont intéressants,charismatiques et drôles par moment. Les décors sont beaux, magnifiques lorsque les protagonistes se propulsent dans le monde fantastique du Sanctuaire. La mise en scène est correct, et réussi a nous transporter assez rapidement dans l'histoire. Le scènario n'a rien d'exceptionnel, avec beaucoup de facilités a essayer de combler les trous sur le plan des éléments que le film n'explique pas. Ce qui est dit n'est pas nouveau. Les japonnais ont toujours prient une certaine habitude répétitive dans chacune de leurs productions, de raconter un film sans jamais l'expliquer. Ne miser que sur les effets-spéciaux et l'ambiance du film. Ils en abusent toujours trop. C'est dommage pour ce genre du film. En tous cas, ce film est bon avec des défauts certes, mais de bonnes qualités. La fin du film est assez moyen, mais ça ne gâche pas trop l'ensemble du film. "Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire" est bon divertissement qui se laisse regarder. Une petite réussite.
Nerivan
Nerivan

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2015
non je suis désolé, mais dire que le film garde l'esprit du manga est une énorme bêtise! la particularité de saint Seiya vient justement du fait que d'un point de vue mythologique il est très référencé, et là, ben même si certaines références sont ouvertement montrées, spoiler: comme la fausse Athéna tenant le fameux sceptre qui n'est autre que Niké la déesse de la victoire, avec en fond l'image de la statue d'Athéna-Niké histoire de bien faire le parallèle, comment expliquer que le méchant de l'histoire se ramasse au final alors qu'il a la victoire de son côté...! Deathmask, mélange de Zack de doa pour les mimiques, Jack Sparrow et Wolverine pour le look, qui se prend pour une meneuse de revue avant de finir en slibard est le comble du ridicule... quel est l'intérêt de transformer le sanctuaire en une série de temples célestes alors que la réincarnation d'Athéna est justement la manifestation de la déesse sur terre...


visuellement, c'est très ostentatoire, les armures d'or sont beaucoup trop surchargées, celle de bronze font carrément penser à un sentai!

et même sans chercher à comparer avec l’œuvre originale, il y a dès le départ des grosses incohérences! spoiler: Saga qui se retrouve en même temps à combattre Aiolos au côté de Shura et déguisé en pope à côté de Shaka, ça sent déjà méchamment le sapin...! Saori qui se fait attaquer sur le chemin de l'aéroport par les sbires du sanctuaire alors que rien de permet de faire un lien direct entre elle et Athéna, enfonce un peu plus le clou! mais les bronze saints qui débarquent in extremis pour la sauver alors qu'il ne savaient pas où elle était
, c'est la foire au slips...! et ça c'est seulement dans les douze premières minutes du film!

bref, comme avec le star trek de jj abrams, si vous ne connaissez pas l’œuvre originale vous pourrez peut-être apprécier, sinon, fuyez pauvres fous...
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2015
Le dessin-animé (et manga) culte de toute une génération renaît tel le chevalier du Phénix, à travers un nouveau long-métrage d’animation produit par la Toei, derrière la récente adaptation d’Albator. "La Légende du Sanctuaire" est un film le séant posé entre deux chaises. Assez mauvais de premier abord, à plus forte raison si l’on analyse ses composantes séparément et que l’on s’attarde sur son intelligence tellement rabougrie qu’elle en devient inexistante. Mais parallèlement, un film qui s’amuse furieusement. Un film que les amateurs des œuvres modernes de Saint Seiya, que la génération post-mangas et animés originaux pourra apprécier pour son spectacle ludique et massif. Autant que les aficionados de la première heure, ceux des eighties, vont tiquer régulièrement, presque à chaque instant, face à un résultat à la fois lointainement familier et dans le même temps, éloigné de nos souvenirs.

La critique complète sur Mondociné
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2015
Il faut prendre le film La Légende du Sanctuaire pour ce qu'il est: un reboot de la série. Seule la trame d'origine a été utilisée pour faire le film. Il ne faut surtout pas y aller en pensant retrouver les 12 maisons telles qu'on les connaît.

Le gros défaut du film est d'avoir voulu condenser plus d'une centaine d'épisodes en un film de 93 minutes seulement.
Comme le film se concentre uniquement sur l'arc des épisodes des Chevaliers d'Or, il peut paraître assez expédier pour les non-novices. Seul le passé d'Athéna est expliqué, en ce qui concerne les autres personnages, il n'y a aucun développement.
Les scènes de combat qui sont connues pour être assez longues, ont été raccourcies, mais bien sûr il fallait pouvoir affronter les 12 maisons en moins d'une heure et demie. Si le film avait au moins fait deux heures, certains personnages auraient pu avoir la chance de voir leurs histoires être approfondis un peu plus.

Note: 7/10

Si vous souhaitez lire ma critique dans son intégralité visitez donc mon blog.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse