Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
Note moyenne
2,2
2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
79 critiques
1
55 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
julien4341
julien4341

10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2015
Franchement en faisant abstraction de certains éléments de l'époque, ce reboot est vraiment pas mal. Les armures sont vraiment réussi comme la cinématique des combats. Bien remis aux goûts d'aujourd'hui avec des emprunts à certains films comme le sanctuaire qui me fait penser à Thor.
En tout cas, j'ai passé un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2015
Verdicte du FAN que je suist...UNE TUERIE qui va deplaire a certains!!! :D

En tout cas, il est visuellement spectaculaire, tellement j'étais émerveillé!:-D
Mais à comparer à Albator le film, je ne saurai dire...car même si c'est la même technique d'images de synthèse, le "coup de crayon" est différent, ainsi que l'univers: dans albator, tout y est sombre alors que dans saint seiya, ce sont principalement des couleurs chatoyante...

De , il faut savoir que le film mets un grand coup de pied au cul de la plupart de ce qui constitue saint Seiya dans nos souvenirs, ce qui peut éventuellement altérer notre jugement!
En clair, tout comme pour le film Albator (et bien d'autres réadaptations cinématographique de certains animés et séries télé, et livre), ne vous attendez pas à voir un "copier coller" de l'anime, vous risqueriez d'être déçu à vouloir comparer fikm anime, et constater qu'il ya des différences.
Devenez donc momentanément amnésique ou "dé"conditionnez vous de vos souvenirs de l'anime que vous considériez comme vérité absolue ou fondamentaux, afin de découvrir le film comme si vous découvrirez saint seiya pour la 1ere fois...et la vous kifferez certainement.
Si vous jouer les puriste chieurs, et sans ouverture d'esprit, vous serez decu.

Les différences des moins flagrantes au (histoire de vous préparer et de ne pas être choqué) :

1)Le design et l'apparence:
-des personnages, qui bien que reconnaissable, ont des traits différents, et des fringues crédible et stylé (selon moi). Petit bémol pour le grand pope quand même don j'approuv pas l'apparence malgré mon ouverture d'esprit...:-S
-des armures bien mieux que l'original dans sa fonctionnalité (selon moi);-)
-du sanctuaire, et de la déco des temples. Je ne spoilerai pas, mais Ils sont parti en live, et je trouve que ça rend bien, même si ça change carrément.

2)et surtout ce qui va choquer le les "conditionnés hermétique à une nouvelle vision", l'histoire et son déroulement à 100 à l'heure, qui peut être expliqué par le fait qu'il a fallu trouver une solution pour condensé en 1h30 une histoire qui dure plusieurs épisodes et donc plusieurs heures:
-l'introduction qui explique la découverte de Saori, ça rencontre avec ces protecteurs, et les circonstances qui les amènent à aller au sanctuaire
-L'assention du sanctuaire, des héros. Grossomodo, ils ne vont pas forcément recevoir les mêmes accueils hostile ou amical de la part des chevaliers d'Ors aux caractères des fois différent, ni dans le même ordre, ni les mêmes affrontements, qui sont des fois trop rapide limite baclé.
-Le final "explosif" ;-)avec le grand pope qui est selon moi plus profond de sens que la version anime, même si visuellement exagéré...:-S

3) agréable surprise (selon moi) mais qui dérangera peut être certains, il y a de l'humour! Ça semble ce charier, ça taille, ça ce moque.

PS : Petit message aux éventuels puristes qui seront déçus et en desacord avec moi, en argumentant que ce n'est pas du Saint Seiya, que ca pas les même design ni decors, que ca respecte pas l’esprit, ou que ca respecte l'histoire...
...aie les gens, a l'époque du Club Do, quand on etait jeune, tout ce qui nous intéressait dans les manga pour garcon 'Saint Seiya, DBZ, Ken, etc...) outre l'histoire, c'était surtout qu'il y avait de la baston et des super pouvoir assé bien fait visuelement parlant pour la technique de l'époque...
...c'est toujours le cas quand on va voir des film de science fiction, qu'ils s’appellent Saint Seiya, Transformers, les "Marvel", etc, même si on a muris dans notre façon de consommer de la télé et du ciné.
Alors me faite pas rire avec vos grande phrases sur l'histoire, l’esprit, etc, car c'est un tres bon film de science fiction qui diverti tres bien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 juillet 2015
Sachant que les fans ont détesté, on peut se demander à qui était réellement destiné ce concentré d'histoire des chevaliers du zodiaque. Les graphismes ne sont pas mauvais du tout du moment que l'on ne prend pas ce film comme un film d'animation mais plutôt comme un dessin animé. Pour ce qui est du reste, c'est un ratage complet : l'aspect puéril de Seiya est déconcertant, le manque de profondeur des chevaliers de bronze et d'or est navrant et l'histoire, qui est en fait un résumé de plusieurs histoires existantes avec des rajouts aberrants, ne passionne pas réellement à cause, principalement, des deux premiers défauts évoqués. Pour ceux qui ne connaissait pas les mangas et qui ont l'impression d'être passé à côté de quelques choses de géant, je ne peux que vous conseiller de lire les "saint Seiya".
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2015
Il faut vraiment oublier la série de notre enfance avant de le voir pour éviter les comparatifs. Visuellement c'est une claque. La refonte des armures est juste magique. Un humour manga bien décalé. Mais la durée du film est beaucoup trop courte pour pouvoir apprécier tous les gros combats qui pourraient être mémorable. J'irais le revoir au ciné pour apprécier la 3d et j'espère que la vf sera aussi bonne que la vostfr.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2014
Le fait de vouloir transposer les CDZ au cinéma en film d'animation ne me posait pas de problème, revoir Seiya et sa bande, au contraire, me ravivait bien des souvenirs.
Vouloir raconter le premier arc de leurs aventures sur 1h30, par contre, m'inquiétait.
Le film fait l'impasse sur tout ce qui fait le "sel" des CDZ, on plonge directement dans la bataille du sanctuaire en faisant l'impasse sur tout, le tournoi, Athéna fille pourrie et gâtée et insupportable au début de la série, l'histoire des personnages, les armures s'invoquent avec une amulette au bout d'un collier...
Où sont les 25 litres de sang perdus à chaque combat, le "nekketsu" omniprésent dans le manga, la psyché des personnages?
Le problème est, qu'en plus, les combats sont très vite expédiés, le chevalier du Cancer est un clown(???) et son palais brille de mille couleurs alors que dans le manga et la série il en est tout autre.
L'éveil au 7éme sens semble une formalité, on se demande même pourquoi c'est si dur d'y arriver alors qu'au bout de 2 min ça arrive tout seul, sans forcer.
Que dire du combat de Hyoga contre son maître? tout un pan est enlevé, sans parler d'autres combats complètement différents ou inexistants...
Les musiques n'atteignent pas 2% des qualités de la série, les visages des chevaliers sont... Mais qu'ont ils fait à leurs visages?
La qualité de l'animation est correcte néanmoins mais ne sauve pas l'ensemble, les fans seront certainement déçus, les autres je n'en sais rien mais j'ai eu l'impression désagréable de m'être fait avoir.
Un peu comme si on résumait les trilogies Star wars au combat de Luke et Dark Vador...
Une étoile pour l'animation, 4 étoiles de moins pour cette douleur au bas de mon dos.
Bruno G
Bruno G

27 abonnés 204 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2015
étant fan quand j’étais ado, j'ai voulu ne pas écouter les critiques et lui donner une chance, et...
j'ai eu tors .... une abomination sur toute la ligne , ça n'a ni queue ni tête, les personnages sont travestit et puérils et n’évoquent rien , il n'y a AUCUN scénario, la princesse saori ne sert à rien ...
c'est très en dessous de la série en ce qui concerne les valeurs que partagent les chevaliers : la pugnacité, le sens de l'honneur et du sacrifice, l'amitié ...
les personnages ne dégagent aucune puissance, aucun charisme, aucune intelligence... ce sont des poupées ....
un seya horripilant ...
un masque de mort... affligeant ...un véritable massacre ... mais qu'est ce qu'il leur est passé par la tête ???

en plus , cet anime est censé magnifier une série un poil violente et dure, que l'on regardait lorsque l'on était ado, on était alors en droit d'attendre que ce serait encore plus adulte et encore moins édulcoré, puis que destiné au public d'alors, nos jeunes n'ont rien a fiche de cette serie... et si jamais ils tombent sur ce nanar ... c'est bien certain qu'ils ne risquent pas de la regarder ;

quelques rares scenes d'action sympathiques, quelques design d'armure reussits ....
ne jetez pas vos sous ...

à fuir...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 décembre 2014
J'ai eu la chance de le voir en avant première à l'étranger, moi qui suis un fan depuis mon plus jeune age j'ai eu un choc. Les chevaliers se comportent comme des enfants de 6 ans, un des chevalier d'or porte des lunettes de vue, un autre danse et chante en faisant des grimaces comme s'il était dans une comédie musicale, allez j'arrête et je vous laisse découvrir ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 décembre 2014
Le film est bien
toutefois étant un fan depuis le début je n'ai pas aimé la façon dont ils ont changé radicalement l'histoire d'origine
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2015
Très beau visuellement, mais la fin m'a grave déçu ! Puis les combats sont ultra bâclés pour certains : dur de faire un film de 1h30 sur une série ^^'
Karkasse Beyond
Karkasse Beyond

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 décembre 2014
J'ai eu la chance de voir ce film avant sa sortie nationale en Février 2015, et je peux vous dire qu'en tant que grand fan de la version animée, j'ai été clairement déçu... Techniquement, la réalisation est juste géniale, seulement sa ne sert à rien d'appeler sa "Saint Seiya"... Sa n'a plus rien à voir avec l'oeuvre originale... Il y avait clairement mieux à faire... Enfin bref, c'est un vrai gâchis... Un outrage...

N'espérez pas trop de ce film...
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2014
Film pour les fans de la première heure qui savent faire la part des choses et ne cherchent pas à comparer avec l’œuvre d'origine qui n'a jamais eu d'égale qu'elle-même, et ce, à tout jamais. Pour en revenir à ce nouveau film en CGI, j'ai vraiment pris mon pied artistiquement parlant, c'est assez joli, ça bouge bien, les combats sont pêchus, rien à redire là-dessus. En revanche, au niveau du scénario et de l'âme de Saint Seiya, on n'y est pas du tout. Ils ont tenté de mettre des sentiments (fraternité, amitié entre autres) mais en 90 minutes, difficile de faire dans du profond. Au final, ce film m'a bien plu, il ne faut pas chercher à comparer avec l'ancienne série (ou manga original), c'est du plaisir visuel, on est content de retrouver nos héros préférés qui sont presque devenus des amis communs à nous tous, fans de Saint Seiya, au travers de toutes ces années, mais voilà. Il ne faut pas chercher une quelconque canonicité, une quelconque comparaison, on prend son pied, on aime ou on n'aime pas, ça s'arrête là.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2014
Encore une enieme adaptation d'un celebre manga de nos cheres annees "Dorothee". Apres DBZ (prononcez Dela BouZ), puis albator qui se prend une enorme claque en pleine face a coup de "clichés bien nippons", de perso tant bien que mal occidentalises (merci les postures ultra-feminines voire trop), les mimiques decalees et j'en passe, bref, un erzatz de Final Fantasy en son temps...avec aucune evolution entre les deux! Pour info FF est sorti de memoire en France en 1998... Entre les deux au japon...Rien, pas de motion capture, pas de "claque cinematographique" genre Avatar...rien nada! Juste une bonne vieille intro HD de jeux video de 2H!! Au final, Ca hurle en japonais (et en Francais??), ca pete dans tous les sens, on y comprend plus rien. Quant a la mythologie, elle s'en prend une sacree en pleine g*****! Nos amis brides (ou presque) auront pousse leur mal de vivre et leur envie d'occident jusqu'a flanque le chevalier du belier (Mü) d'une espece de paire de lunette grotesquement ridicule!! Meme le manga original dans toute son evolution sur environ 15 ans etait de loin beaucoup plus elegant et plus"classe" si je puis dire... La on chiale de degoût, meme le design des armures est devenu simplement abject! Tout est grossi a outrance jute pour justifier l'investissement. Lamentable et dommage car on le sait tous, potentiellement, au meme titre qu'en ayant decouvert Transformers au cinema, nos poils se seront herisses de plaisir a l'idee de donner "vie" a de tels souvenirs d'enfance. Là deception...
J'apprehende AKIRA (film) et encore plus Cobra (merci JP Belmondo pour le modele de l'epoque)...
Mon dieu que j'aime le japon, mais quelle heresie de survoler aussi grossierement les sujet meme si l'on sait que la tache n'est pas aisee!
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 décembre 2014
On pensait que Hollywood régnait sur le viol des adaptations de mangas. Mais le Japon a aussi ses perles, en témoigne ce long-métrage des Chevaliers du Zodiaque, erreur filmique que l'on se pressera d'oublier. Avec un nouveau chara-design en tout-3D et nouveaux doublages (les fans peuvent déjà crier à l'hérésie tandis que les néophytes sourient à l'idée de découvrir l'univers de Masami Kurumada sous un autre angle), voici un nouveau scénario basé sur le long chapitre du Sanctuaire et des Chevaliers d'Or, ici remodelé et forcément raccourci pour tenir en une petite heure trente. Le pari était fou pour ne pas dire suicidaire et le résultat est tel que les fans le craignaient : désastreux... À mi-chemin entre le manga et le réalisme des films en motion-capture, les graphismes s'avèrent en premier lieu très inégaux ; car si certains visages sont très réussis et les décors concrètement bluffants, certaines animations sont tout simplement ratées (les bouches ou autres expressions faciales figées de quelques personnages sont dignes d'un mauvais jeu vidéo). Par ailleurs, c'est tout le film qui ressemble à une immense cinématique vidéo-ludique, aussi bien dans ses plans que dans son rythme scénaristique. Et ce ne sont pas les combats parfois incompréhensibles et les pointes d'humour malvenus (le Chevalier du Cancer et son entrée musicale burlesque) qui viendront sauver le résultat final. De plus, faire tenir une si longue et si épique saga en un seul long-métrage était impossible. Du coup, quasiment tous les Chevaliers d'Or sont sacrifiés et seuls quelques uns oseront le combat face à des Chevaliers de Bronze tous aussi effacés mis à part bien entendu Seiya, l'unique héros du film au final. Ainsi, ce reboot cinématographique est un ratage intégral allant d'un scénario mal écrit à des personnages peu travaillés en passant par un univers visuel trop souvent hasardeux (les piercings de certains Chevaliers d'Or étaient-ils nécessaires ?). À éviter, même pour ceux qui auraient voulu découvrir ce manga déjà bien étouffé par des suites sans fins et des spin-offs pourris.
Elvis P
Elvis P

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2017
Evidemment, impossible de caser dans un seul film toute la partie sanctuaire de l'anime d'origine, la mise en place d'une trilogie aurait peut être été plus judicieux (probablement une question de coût...). Ce qui donne : des raccourcis malhabiles, certains personnages un peu bâclés, des éléments d'origines pas ou peu respectés ... Mais néanmoins et de loin le plus beau film CGI qu'il m'est été donné de voir jusqu'ici! Une magistrale claque visuelle!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2015
Toutes les critiques en comparaison de dessin animé d'origines sont assez incompréhensibles...Depuis les détails (le taureau à un anneau, Mu a des lunettes...) jusqu'à...Les combats sont pas comme dans le DA, c'est nul.

Je dirais à ces gens...Repassez vous la série originale. Le film est pas parfait, mais le charac design est superbes, les armures ont un beau rendu et les combats sont punchy. C'est une adaptation, arrêtez de crier au massacre, ce sera forcément différent. Certaines scènes sont sublimes, et si certaines scènes sont estampillées 5-10 ans, c'est pour ramener des enfants dans le culte Saint Seiya...;

Bref, c'est pas parfait mais les armures sont classes, les combats assez épiques (le pont, scène du lion...) et les persos pas trop saoulant. Que demander de plus pour passer un bon moment ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse