Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
Note moyenne
2,2
2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
79 critiques
1
55 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonathan C
Jonathan C

27 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2017
Quelle déception !
2 étoiles pour le design original de cette animation qui dépoussière mes souvenirs d'enfance.
Les armures ont bien été retravaillé, dans le détail, elles sont imposantes surtout pour les chevaliers d'Or. J'ai bien aimé.
Ça donne un coup de jeune, et ça aurait pu attirer un jeune public qui ne connaissaient pas cette saga, sauf qu'il fallait retravailler le scénario. Je me suis mis 5 minutes dans les chaussures d'une personne qui n'avait aucune idée de l'histoire ... et bien il a du s'ennuyer à mourir et ne rien n'y comprendre sans parler qu'il n'y a aucune intrigue puisque tout est révélé dès le début ...
Ils auraient du se fixer 2h00 de film pour détailler un peu plus. Franchement, j'ai l'impression d'avoir regardé un travail bâclé scénaristiquement. Pas sûr que nous verrons un deuxième volet de nos chers chevaliers du zodiaque, et tant mieux si c'est pour faire ce genre de ... "film".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 janvier 2017
Relativement beau graphiquement mais vraiment très raté sur le reste !
c'est clair que voir enfin athéna avec un autre habit pour remplacer son éternelle robe blanche est un plus pour ce film. c’est fluide et dynamique et certains effets donnent pas mal... mais mon dieu, qu'on t'ils fait des personnages !!? c'est quoi ce cancer qui se croit a broadway ? sérieux ? il est pas censé être tueur-sans-pitié-macho-sadique-sérieux ? pourquoi ils ont fait un saga qui se transforme en golem géant ? ca part en cacahouètes trop souvent ! les armures sont moches, c'est fait penser a transformers.
les néons lumineux sur les armures au lieu du cosmos autour du chevalier... bof-bof vraiment..
et puis ce sanctuaire aérien.. aie aie ! là ca fait penser a Thor le film ! z'ont pomper sur tous les films récents.. et pi l'armure des gemeaux est grave moche !
encore que Milo se soit fait opéré, passe encore mais on saute des temples à la pelle !
le temple des gemeaux, celle de la balance, des poissons.. (qui se fait tuer ridiculement au passage..)
et les premiers ennemis au début, c'est des silvers ? nan parce que c'est absolument pas précisé ! mdr
bref.. c'est bien qu'ils aient pris quelques libertés mais faut que ca soit sur l'histoire, pas sur les personnages car ca gâche tout honnêtement.

pour conclure :
- si vous n'êtes pas trop fan de saint seiya, vous pourrez apprécier sans doute (et encore..)
- si vous être fan de l'animé, je vous conseille de préparer des aspirine avant de lancer le film ! lol (ou de vous en passer, ce qui éviterai des saignements de cerveau) ^^
jimmy36
jimmy36

12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2017
A qui s'adresse ce film ? J'ai bien du mal à trouver après son visionnage. Pas à moi, ancien fan du manga, j'ai eu l'impression de revoir les épisodes en accéléré. Pourquoi avoir repris la trame du sanctuaire ? Impossible d’être convaincu non plus quand on ne connais pas la série, c'est juste une débauche d'explosions. Le cosmos, le 7eme sens, les chevaliers d'or etc ... On n'y comprend rien...
Je passe sur le chevalier d'or des gémeaux, c'est quoi ce clown ?
Le seul exploit du film est d'avoir massacré la série en seulement 1h30.
Bref on a perdu le coté épique et fantastique qui faisait la force du manga, il ne reste qu'une bouillie de pixels sans aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 janvier 2017
Film qui a plein de défaut (beaucoup),qui rate des scène mythique de la série mais avait de bonne attention .
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2016
Je voulais mettre plus, franchement je voulais. En plus j'avais de quoi le faire, notamment avec les graphismes, faut avouer qu'ils sont sympas et soignés. Bon après c'est pas les bons dessins mais on peut accepter quelques changements, la modernité on va dire. J'aurais pu le mettre aussi parce qu'on ressort St Seiya, tant mieux, ça fait plus de fans et ça relance la saga. Puis ça reprend la meilleure histoire avec Hadès : le Sanctuaire, pas pour rien que les surplis se tapent les marches : c'est un passage obligé dans tous les sens du terme. Et là j'avoue que je trouve que ça d'à priori potable.
Ouais parce qu'ensuite c'est l'anarchie totale : le scénariste n'a JAMAIS lu les mangas ni vu le dessin animé, sinon il peut pas sortir ça, impossible. Cela ne ressemble en rien à l'histoire originale, si c'était pour l'améliorer ok, mais c'est loin d'être le cas. Pour leur décharge résumer de 20 heures en 1h30 c'est pas facile, ben fallait pas le faire alors. Surtout j'ai envie de dire, si c'est pour truffer le film de longueurs après, parce que là ien a plein. L'histoire tronquée pendant 15 minutes ? Sérieux ? Autant zapper pour s’appesantir davantage sur les combats du sanctuaire, le principal quoi.
Les incohérences aussi c'était pas possible de s'en passer ? Les mecs qui sont jamais en armures ? Qui n'aident jamais les autres (cf Seiya à la fin) ? Qui vont aussi vite en se téléportant qu'en marchant (surtout qu'on peut pas zapper les maisons dans le sanctuaire, même Saga) ? Ikki est le 2è chevalier de bronze le important donc on s'en passe ? Le 8ème sens n'est connu que des chevaliers d'or normalement, c'est pour ça que les Bronzes le trouvent en 2 secondes ? Une statue arrête la moitié des chevaliers d'or ? Heureusement que Shaka est censé être l'être le proche d'un Dieu... Et surtout le chevalier les plus cruel vous en faites quoi ?
Bon et là je peux pas le dire, non, un assassin en puissance qui fait son entré en ballons de baudruche que n'aurait pas renié Le Joker, mais surtout qui chante la seule chanson du film ? En plus elle est pourrie, vraiment ? Le mec qui t'envoie en enfer littéralement il se tape un karaoke façon comédie musicale quand il a des ennemis ? Sérieux, comme le JDG je pouvais plus. Sans parler du côté féminisme, complètement absente les femmes là, sauf Saori quand même mais elle fait de la figuration.
Tant mieux parce qu'après ils mettent l'accélérateur en route, DeLorean battue, limite on zappe tout jusqu'à Saga qui fait bien office de boss de fin, avec transformation méga façon Power Rangers. C'est n'importe quoi ? Vous avez résumé fidèlement ce truc.
H@N_SOL0
H@N_SOL0

13 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 octobre 2016
Inconditionnel absolu de Saint Seiya, pardon des "Chevaliers du Zodiaque" depuis le tout 1er épisode diffusé en 1987 au Club Dorothée. Pour moi ce Manga a toujours été LA référence ultime du genre et de loin mon "dessin animé" préféré. (Même Dragon Ball n'est pas aussi abouti à mes yeux). Que ce soit via l'animé ou le manga papier, les chevaliers (Saints) m'ont passionné depuis tout gosse aux mythologies grecques et scandinaves, à l'astronomie, m'ont appris les valeurs de l'amitié réelle, du sacrifice et du don de soi. Ils sont, à mes yeux, au Manga ce que la saga Star Wars est au Cinéma. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu, revu et re revu (maintenant en VO grâce aux DVD) le fabuleux moment qu'est la "bataille des 12 Temples", suivi par les personnages fouillés et attachants à leur manière de l'arc Asgard, un arc Poseidon certes un cran en dessous pour finir en apothéose par l'arc Hadès conclu avec brio quelques 20 années plus tard (je parle de l'animé)... Déçu par "Oméga" et "Episode G", conquis par le vent de fraicheur et la beauté des "Lost Canvas" et agréablement surpris par "Soul of Gold", c'est avec une certaine curiosité teintée d'espoir et d'une fameuse dose de méfiance et de doute que je me suis décidé à regarder le film "CDZ : La Légende du Sanctuaire". Bon ben je serai aussi impitoyable que le Chevalier d'Or de mon signe (Milo du Scorpion) : Ce film est une nullité écrasante !!! J'ai même eu du mal à le voir jusqu'au bout !!! Déjà à la base comment voulez-vous résumer en 1h30 les 74 épisodes de l'arc du Sanctuaire ?? C'est juste impossible !!! Les combats sont bâclés au possible, les personnages défilent trop vite pour qu'on ai le temps de s'attacher à eux (notamment les 12 Gold Saints), il y a même des Temples qui sont skippés par nos héros !! Tiens après le Taureau c'est déjà celui du Cancer ??!! Ah bon !!!! Le temple des Gémeaux était sûrement fermé pour travaux... (Même remarque pour celui de la Balance). Non seulement les combats et les Gold Saints défilent plus vite que la vitesse de la lumière mais en plus certains Gold sont grossièrement caricaturés : Aldebaran du Taureau a un anneau dans le nez comme un bovin, DeathMask du Cancer est un mélange hystérique de Jack Sparrow et de chanteur d'Opéra qui se la joue "Étrange Noël de Mr Jack" pour finir le combat en calbut, Milo du Scorpion est une femme (sans masque) et Aphrodite des Poissons est... euh ben en fait on en sait rien car il est tué par un Grand Pope furax en 2 secondes chrono !! (même pas la durée d'un Caméo). La fin est tout bonnement immonde, on ne comprend plus rien et le Grand Pope/Saga des Gémeaux qui se prend pour un Anterak envoyé par la lune de Véga !! (Goldorak). Pas une note de la bande musicale ne rappelle les somptueux thèmes du grand Seiji Yokoyama. Niveau graphisme je trouve que ce n'était pas encore trop mal fait mais je n'ai pas adhéré à la forme "Transformers" des armures de nos héros... Le seul clin d’œil qui m'a fait sourire est celui-ci : Shiryu porte tout le temps son armure du Dragon même quand il ne se bat pas alors que dans le Manga il la retire quasi à chaque fois au cours de ses combats... Bref quelque soit l'objectif de ce film : Être destiné aux fans ultras de la première heure comme moi ou bien tenter de faire découvrir cette merveilleuse saga aux générations actuelles, c'est complètement raté, loupé en beauté ! Les fans sont révoltés et je doute fort que cette euh... chose encourage les jeunes actuels à se lancer sur les traces de nos héros cavalant à perte haleine dans les escaliers qui séparent les Temples du Sanctuaire...
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2016
Je suis assez partagé... Si l'esthétique n'est pas dégueulasse, on se croirait plus dans un beau jeu vidéo que dans un film d'animation. La réalisation en met plein la vue mais les visages sont un peu inexpressifs. Les personnages sont plutôt classes et insufflent un peu d'humour, mais ils mériteraient d'être plus fouillés. Ca donne toujours quelques frissons de retrouver Seiya et les autres, mais le film a bien du mal à cacher qu'il aurait dû s'éterniser un peu plus... Effectivement, pour ce "reboot" - si l'on peut dire - en mode relooking extrême, une cinquantaine d'épisodes de l'anime de notre enfance est résumée en 1h20 ! Si l'anime trainait bien en longueur (c'était une pratique largement généralisée dans le milieu -> DBZ, Olive et Tom...), là c'est un peu radical et peut-être illisible pour les non initiés.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2016
Pour quelqu'un qui ne connait rien à la saga des dessins animés, les CDZ n'est pas plaisant car les personnages ne sont pas développés, les dialogues sonnent creux, et les scènes d'action vont trop vite. Passé le premier quart d'heure, on se lasse malgré des effets visuels saisissants.

Pour les adeptes du dessin animé, la frustration ne sera que plus dure. Pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas réduire des dizaines d'épisodes en un film de une heure et demie environ. Les intrigues sont inexpliquées, les personnages aussi charismatiques et importants que des figurants car on a pas le temps de les présenter ou de leur donner le sens de la parole. Et les combats perdent de leur suspense à force de les accélérer .
Au final on ne voit qu'un pale résumé sans saveur à la limite caricatural d'un des plus grand dessin animé asiatique. Après ces mots, ai je vraiment besoin de le déconseiller?
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2016
Si ce n'est quelques belles images et quelques combats réussis, Les Chevaliers du Zodiac n'est qu'un amoncèlement de rapports de force matérialisés par des flux d'énergie monotones. Plutôt enfantin et répétitif le long métrage finit par complètement ennuyer de par son irrésistible redondance.

https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
SebB@ker
SebB@ker

31 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2016
Fan des chevaliers du zodiaque et particulièrement de la bataille du sanctuaire, je me suis lancé. Visuellement c'est convainquant. Mais 1h30 pour résumer la bataille du sanctuaire, c'est du travail bâclé. Tout est trop vite réglé. Les libertés par rapport à l'animé sont tous des mauvais choix (mention spéciale pour les chevaliers du cancer et du poisson). Il aurait fallu un film de 3h et qui colle à l'animé, tout le monde aurait été heureux. Dommage... car il y a la matière
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2016
Et ben ma fois, je vous avouerais que je n'ai encore jamais regardé la célèbre série des années 80, mais voir ce film m'a vrai donné envi de me pencher dessus et à fond ! Les graphismes sont justes impeccables, l'histoire est prenante, un humour un peu maladroit, mais efficace, des personnages qui donnent envi de s'intéresser d'avantage à eux....Bref, un très bon divertissement et pas sans morale !
Le seul point noir est que, même si je n'ai jamais vu l'anime, on sent bien que le film a eu beaucoup de mal à condenser la série, car le rythme est assez rapide et ça manque un peu d'explication parfois. Mais bon, c'est ce manque qui m'a donné envi de regarder l'anime xD
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2016
Je viens de voir ce film et je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu le voir au cinéma. Les dessins sont magnifiques, l'animation extraordinaire ! L'intrigue est bien respectée, l'esprit pas trop mal conservé aussi. C'est la série animée de notre enfance en condensée et en mille fois plus travaillée. Dommage un peu trop court : 1h30 ; le film aurait pu faire largement 2h sans que ça soit de trop. J'espère qu'ils vont nous faire un film pour toutes les parties de la série animée : le grand tournois, poséidon, hadès etc.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2016
Au rayon nostalgie j'avais regardé il y a quel que temps la version cinéma de “Albator” et si j'avais été époustouflé par la réussite graphique de l'entreprise, la trame scénaristique m'avait grandement déçu à tel point que j'avais fini par m'ennuyer devant ce film. Malheureusement, force m'est de faire la même critique pour cette version 7ème art “Des Chevaliers du Zodiaque” ! Car si l'esthétisme et la fluidité de l'animation en images de synthèse sont vraiment brillamment réussis, côté narration c'est assez indigent. Les scénaristes ont eu l'idée, logique il faut le dire, d'adapter la bataille du sanctuaire qui reste le meilleur moment de la saga. Las, la courte durée de ce film (à peine 1h33) les a obligés à tailler dans le vif pour ne garder que les points saillants de cette intrigue. Résultat, le périple à travers les 12 maisons du zodiaque est réduit à la portion congrue et à quelques combats incontournables pour soutenir la dramatique. Tout cela donne un film assez insipide, d'autant plus que les personnages, plutôt nombreux, sont à peine esquissés et débitent des dialogues soit très plats soit risibles. Et pour finir, les scénaristes se sont acharnés à nous gratifier de gags dignes de cours de récré de primaire, qui en plus tombent toujours comme un cheveu sur la soupe... Bref, un film d'animation qui une incontestable réussite esthétique, mais qui habille un scénario navrant. La nostalgie est parfois mauvaise conseillère et certains souvenirs de jeunesse devraient rester juste cela, des souvenirs, tant le regard adulte les dénature.
KraKain
KraKain

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2016
Je dois avouer que c'était un sacré défi (tant sur la durée que sur l'intégration dans un monde moderne voire futuriste), mais ce film reste sans le moindre doute une véritable insulte pour tous les fans du manga d'origine (de par ses libertés, ses lacunes et ses... nombreux raccourcis...). Sachant que ce film ne présente absolument aucun intérêt pour les non-fans (i.e. aucune nostalgie), l'enchaînement désastreux de scènes/dialogues sans saveur ni passion en fait un navet pire encore que ne l'était le film Albator.

Autrement dit:
- Les fans, abstenez-vous de voir cette "chose".
- Les non-fans, oubliez jusqu'à même l'existence de ce désastre cinématographique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 décembre 2015
Visuellement honnête. Les scènes de combats sont pas mal aussi. Alors oui, résumer la bataille du sanctuaire en 1h30 il ne fallait pas s attendre a une bonne finition scénaristique. L histoire prends de grosse libertés et les personnages sont bâclés voire totalement zappés (Aphrodite ne sert a rien dans ce film...). Bref très vite oublié.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse