Un homme idéal
Note moyenne
3,8
7478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

567 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
232 critiques
3
176 critiques
2
74 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roxane Jegu
Roxane Jegu

20 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2015
Vraiment très bien! Je ne m'attendais pas à cette histoire et à une telle tension tout le long du film. On est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2015
Un thriller à la française plutôt réussi, avec un Pierre Niney très bon et très convaincant. Du suspense, de la tension durant tout le film même si on trouve quelques incohérences mais bon...c'est plutôt une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2015
Un thriller qu'on aurait aimé moins grandiloquent, qui se perd dans des péripéties parfois bien trop grosses, et surtout trop systématiques. Cependant, le suspens est au rendez-vous, et Pierre Niney est bon comme à son habitude.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2015
Un film plutôt bien mené avec un Pierre Niney super convaincant dans ce rôle d'homme aux abois, prêt à tout pour cacher ses mensonges. Il y a quelques invraisemblances mais on se laisse prendre au jeu et surtout à espérer qu'il se sorte de l'imbroglio dans lequel il s'est fourré.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2015
"Un homme idéal" thriller excellent ! L'histoire d'un jeune écrivain confronté à cette fameuse page blanche, qui au détour d'un boulot alimentaire (déménageur) va trouver un manuscrit autobiographique et se l'approprier pour devenir L'étoile montante de la littérature ! Bien évidemment l'histoire ne s'arrête pas ainsi et tout va se compliquer lorsque sont éditeur lui demande la rédaction d'un second livre auquel va s'ajouter la résurgence du passé de celui dont il a usurpé l'identité !
Thriller "hitchcockien" à souhait avec un rappel à "Plein soleil" avec Delon ou encore "La Piscine tant par le scénario que par les décors et la musique ! Pierre Niney est excellent dans le rôle de ce jeune écrivain, qui pour protéger son secret va aller de mensonges en mensonges et bien plus ! Le film nous tient en haleine de bout en bout. Le suspens et l'ambiance deviennent de plus en plus oppressants et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mars 2015
C'est l'anti-shutter island, aucune tension, aucune crédibilité, une musique affligeante, un montage à la serpe (sur certains dialogues entre le beau-père et niney, c'est risible), les quelques rares plans qui ont un peu d’intérêt sont coupés en cinq secondes, des travellings plongeants ridicules digne de Derrick. Un scénario ridicule, un Niney risible qui sur-joue (Hayden Christensen en Anakin n'a rien à lui envier, même pas la capuche quand il devient très très méchant -_- )
Une fin idiote. Une grosse déception pour un film que je suis pourtant allé voir optimiste mais sans attentes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mars 2015
Un film qui tient en haleine jusqu'au bout avec une ambiance stressante et une sensation presque désagréable quand on se met à la place du personnage.. mais à voir !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2015
Le rôle de Mathieu va très bien a Pierre Niney qui est un de mes acteurs préféré. Il tente de gagner sa vie en écrivant des livres mais les maisons d'édition refuse de le publier jusqu'au jour où il trouve un journal de guerre qu'il publie a son nom. Il devient rapidement très célèbre, se marie et tout lui sourit jusqu'au jour où tout bascule. Il sombre peu à peu dans la déchéance et sa détresse est bien ressenti par le spectateur. Je recommande vivement d'aller voir ce film.
Laurent M.
Laurent M.

8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2015
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un thriller français aussi bon. Yann Gozlan a réalisé un film efficace, captivant, surprenant. Tout est juste : le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs (Pierre Niney confirme son exceptionnel talent), la photographie, et j'ajouterais aussi les costumes et les décors, très bien vus, qui contribuent à l'atmosphère feutrée et angoissante de l'intrigue. J'ai été conquis par tant de talents réunis avec une telle justesse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2015
Vraiment bravo, ca faisait depuis bien longtemps que je n'ai pas vu un thriller aux allures psycho et dont je suis une grande fan.
Des ressemblances avec le film de Black Swan venues à l'esprit en raison des hallucinations et des psychoses du personnage principal qui sont semblables, on prend sa place, ressent ses émotions, c'est très prenant.
Les décors, les lieux sont trés beaux, bravo aux acteurs mais surtout à Pierre niney qui est remarquable et prend toute la place dans le film on n'en oublie les autres.
Bravo et merci au réalisateur qui a trés bien fait ce film est qui maîtrise très bien le genre, j'ai passé un excellent moment, pas ennuyer une seule seconde.
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2015
Après avoir donné dans l'épouvante-horreur avec "Captifs", le réalisateur Yann Gozlan poursuit avec un thriller pour son deuxième film "Un homme idéal". Et quel thriller ! Si la bande annonce raconte quasiment un film à elle-seule, il reste pourtant bel et bien des surprises à venir avec ce scénario taillé au millimètre près qui glace dans le dos. Et ce n'est pas sans compter sur les deux jeunes acteurs émérites, Pierre Niney (Nos 18 ans, J'aime regarder les filles, Les neiges du Kilimandjaro, Comme des frères, 20 ans d'écart, Yves Saint-Laurent...) et Ana Girardot (Simon Werner a disparu, Radiostars, Cloclo, Amitiés sincères, Le beau monde...), que nous prendrons part à cette montée crescendo d'intenses émotions...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2015
Prenant du debut a la fin!! Pierre Niney est simplement enorme, comme tous d'ailleurs.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2015
Apres un bon debut , le film devient longuet avec un scenario pas trop credible et une realisation classique.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2015
J'ai eu une angoisse pendant tout le film, il fait vraiment peur pour un simple thriller, le film se laisse regarder tranquillement, pierre niney est toujours aussi talentueux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2015
Malgré des invraisemblances dans le scénario et une fin bâclée, le film nous tient en haleine. La B.O est adaptée au climat oppressant. Bonne interprétation du rôle principal. Les avis sont partagés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse