Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà un bon moment que je n'avais pas vu un film français aussi prenant de bout en bout. Il faut dire qu'au regard de la bande-annonce, j'avais certaines craintes, notamment celle de me retrouver face à un film bobo-chiant, avec son lot de longueurs et de bâillements. Que nenni ! L'avis général des spectateurs étant très positif, j'ai eu amplement raison de foncer dans le visionnage d'Un Homme Idéal. Déjà, il faut saluer le casting, ...
Lire plus
benoitG80
3 182 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mars 2015
"Un Homme idéal" met en évidence un acteur idéal pour ce rôle étonnant d'écrivain usurpateur en la personne de Pierre Niney, et ceci de manière fort habile et inattendue...
En effet, qu'on ne s'y trompe pas ce film que nous propose là Yann Gozlan, est avant tout un thriller d'une efficacité nette, sèche et directe, tout comme l'est apparemment le style littéraire très remarqué de cet auteur présumé !
Et malgré les incohérences ...
Lire plus
chrischambers86
8 998 abonnés
11 658 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 avril 2015
Jusqu'où peut-on aller pour suivre ses rêves et ses ambitions ? C'est l'histoire d'un jeune dèmènageur qui rêve de devenir ècrivain! Son premier manuscrit est rejetè mais lors d'un dèmènagement il tombe sur un journal intime qui va bouleverser sa vie! Ce qui est amusant pour ceux qui aiment le cinèma, c'est qu'on voit pas mal de classiques ressurgir en visionnant ce thriller solaire qui progresse comme une spirale tels que "Plein ...
Lire plus
Zoé B.
432 abonnés
118 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 mars 2015
L’autre imposture artistique de la semaine. Je parle du thème bien sûr. Après "Big Eyes" de Tim Burton, ou comment un type qui se rêvait peintre s’approprie les tableaux de sa femme, voici "Un homme Idéal", second long métrage de Yann Gozlan, où un aspirant écrivain conquiert la célébrité en recopiant le manuscrit d’un mort. Le sujet n’est pas neuf, l’idée du roman volé ou recopié déjà traitée, entre autres par Borges, ...
Lire plus
Un homme idéal est le premier thriller dans lequel joue Pierre Niney, davantage coutumier de la comédie et du drame auparavant.
Changement de titre
"Un homme idéal" a précédemment porté le titre provisoire "L'homme de paille".
On prend les mêmes...
Le réalisateur Yann Gozlan retrouve certains de ses collaborateurs avec lesquels il avait travaillé sur son premier long-métrage Captifs en 2010. En effet, le scénariste Guillaume Lemans est de retour à l'écriture du script et c'est Grégoire Sivan qui s'occupe à nouveau du montage.
dommage que le film essaye parfois de nous faire avaler des éléments un peu gros (les enquêtes policières c'est plus ce que c'était lol,ou bien la meilleure édition du monde qui file 3ans d'avance financière ) car en terme de fabrication et de direction d'acteurs,c'est du tout bon !
angela B
je dirai on ressent une horreur aussi.
angela B
Pierre Niney méconnaissable.
Antho B
Quelle daube
The CrazyBoy (BIS)
#UnHommeIdéal - 4/5 👍.Un thriller mené de main de maître. Pierre Niney confirme sont talent d'acteur. J'ai juste quelques réserves sur la fin, un peu trop facile pour le personnage.C'est rare un bon thriller, je le conseille.
FuraxFakir
Collectionne les grands classiques du genre. C'est lisse et rythmé à la fois. Pourtant trop d'incohérences plombent le suspens... Dommage car le héro sociopathe enfermé dans son mensonge aurait pu m’emmener dans sa folle spirale de déconvenues si le personnage avait été un peu plus poussé, car Niney porte le film à lui seul.
Super Dupont
Excellent thriller. Après son très bon «Captif» Yann Gozlan, revient pour sa deuxième réalisation avec un film plus mainstream mais tout aussi soigné. «Un homme idéal» c’est une tension palpable et un Pierre Niney remarquable dans ce personnage attachant et complétement dépassé.
allan-75
C'est clair !!!
Vincenzo13
film franchement reussi Niney est tres bon dans ce thriller de bonne facture.
L'irrationnel
Film proche de Plein soleil et parfaitement mis en scène dans le but de conserver un suspense jusqu'à la fin 4/5http://lecinemaleplusmarqua...
willycopresto
Il faut vraiment être bon public pour avaler les couleuvres de ce scénario car, que d'invraisemblances ! On sait bien peu de choses, rien pour tout dire, de Yann Gozlan qui pour son premier film (deux à ce jouer en 2017) n'a pu se résoudre à laisser le script à quelqu'un dont c'est le métier plutôt que de vouloir en faire oeuvre aussi commune que dépersonnalisée. Et pourtant, ce scénario est plutôt inventif, et avec de vrais moments de suspense insuffisamment exploités ! Dommage que la pêu connue directrice de casting Marie de Laubier ne se soit pas plus creusée les méninges pour fournir ce film un casting qui ne plombe pas l'histoire ! Elle est sûrement pour beaucoup dans l'échec budgétaire et commercial de ce film qui n'a attiré que 667 000 spectateurs. Pas très ambitieux !
Nassim K.
Le succès de son vivant était un mensonge mais celui d après sa mort était bien réelle. Il a de quoi s arracher les cheveux
Fractaloskop
Je viens de le terminer, et dans l'ensemble j'ai adoré. Un peu surréaliste par moment mais très bien ficelé.Ce film m'a étrangement fait penser à L'homme qui voulait vivre sa vie d'Eric Lartigau avec Duris, à voir aussi si vous avez aimé Un homme idéal.
Fractaloskop
Génial Un illustre inconnu.
nadia T.
Bon film, Pierre Niney est un super acteur !!!! Le cadre est juste sublime d'ailleurs la villa se trouve en PACA sans aucun doute !! L'histoire est intéressante bien que je pensais qu'elle allait plus se dérouler autours de l'intrigue: QUI LE FAIT CHANTER ? Comment il a reconnu que le texte était de quelqun d'autre etc... La fin un peu surréaliste, en effet a-t-il changer de nom ? De papier ? ETC...
carminda
Pas très original mais très belle interprétation de Pierre Niney(comme toujours d'ailleurs) un peu trop angoissant à mon gout.
Madely L.
Je suis totalement d'accord avec toi sur certains points. Le cinéma français est trop basé sur le théatre, c'est ce que j'ai toujours pensé. Or, ce n'est pas vraiment ce que recherche le spectateur cinéphile (ou pas d'ailleurs).
carlupetru
film passionnant
Leigato
Je rejoins carol M. car je le trouve désastreux dans ce film personnellement. Il faudrait qu'un jour les acteurs français sachent faire la différence entre cinéma et théâtre, on avancerait beaucoup. Après c'est une question de culture mais le fait est que sur grand écran, les enfants acteurs américains de moins de 10 ans sont tellement plus talentueux que nos acteurs Français ...
gentilbordelais
même si la base du scénario n'est pas nouvelle, pour son 2ème film, Gozlan propose un récit prenant. l'enchaînement des rebondissements et l'étau qui se referme sur le héros s'avèrent passionnants et l'on vibre avec lui. interprétation convaincante de P. Niney (3/5)