Les convoyeurs de l'espace
    2,7
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les convoyeurs de l'espace ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mars 2014
    Tiens pas encore de critique pour ce petit chef-d’œuvre ? En fait, je dois être honnête, ce métrage n’a rien d’un bijou, maintenant c’est un divertissement de SF regardable pour un public pas trop exigeant.
    L’interprétation est inégale. Le meilleur du lot reste clairement James Kyson Lee. Sa carrière n’est pas géniale, mais ici il se débrouille beaucoup mieux que ses partenaires. Connor Trinneer est franchement déjà beaucoup plus moyen, et il n’y a vraiment que dans la deuxième partie où il rentre mieux dans son personnage, et fini par devenir crédible. Toni Trucks complète assez tristement le trio de tête, offrant une prestation sans grand charisme malgré le personnage, et souffrant surtout d’un jeu fade et sans relief qui fait qu’elle se fait largement piquer la vedette par quelques seconds rôles plus piquants. Bonne prestation d’un Michael Culkin qui s’amuse visiblement en grand méchant de service.
    Le scénario lui pique à tout les râteliers. Pitch Black, Starship Troopers, mais encore Serenity, le 5ème élément, bref c’est un pot pourri. Le souci restant tout de même que le film n’atteint à aucun moment le niveau de ces quatre films, et que les copiage-collages sont archi-visibles (surtout pour Starship Troopers, il y a des scènes qui sont littéralement pompé en intégralité). Du coup on sent le manque d’imagination, et c’est préjudiciable. Toutefois le divertissement reste correct. Le rythme en effet est solide, même en cent fois moins bien il reste forcément quelques bonnes choses dans les décalques du métrage, et un spectateur bienveillant devrait pouvoir s’amuser malgré tout. A noter des incohérences crasses : pourquoi jeter ses armes au plasma et s’en servir comme de grenades, si on a des grenades sur soi ?
    Visuellement le film est honnête pour un petit budget. La mise en scène est signée d’un anonyme Mat King qui parvient sans trop de mal à faire illusion. Disons qu’il y a quand même de vraies lacunes, mais que le réalisateur a visiblement bien connaissance des films susnommés, et que du coup il essaye de s’en inspirer, et le résultat est assez sympathique. Il y a par exemple une belle apparition de maman alien qui rappellera une apparition sosie dans Starship Troopers (mais si, celle qui crache du feu !). Quelques séquences à la Alien II aussi dans la base souterraine. Les décors sont assez pauvres lorsqu’il s’agit des lieux humains, toutefois je dois dire qu’il y a eu un bel effort de fait sur la photographie (merci Pitch Black !) pour ce qui est de l’atmosphère de la planète alien, et que les séquences spatiales ne déméritent pas trop. Les effets spéciaux enfin sont inégaux. Il y a quelques ratages, certes, mais là encore, pour un tout petit budget les vaisseaux spatiaux ne sont pas non plus honteux, il y a quelques scènes à spectacle qui s’avèrent honorables (le crash par exemple), et le seul vrai souci vient du design des créatures, qui manquent clairement d’allure. Peu d’effets horrifiques aussi, malgré une mise en bouche qui réservait des promesses. La bande son est très faible.
    En conclusion Les convoyeurs de l’espace n’est pas un grand film de SF, et je dirai que c’est plutôt un puzzle fauché des grands classiques du genre. Là je peux vous dire que les amateurs de films référencés vont se régaler à retrouver toutes les sources d’inspiration, car il y en a un paquet. Toutefois le produit reste à peu près bien emballé, et surtout à la fin il donne l’impression de se tenir à peu près, et de ne pas avoir un gros défaut qui tache. Pour ma part j’ai trouvé le film passable, et cela me fait lui accorder 2.5.