Révélations
Note moyenne
3,9
3850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
116 critiques
3
29 critiques
2
16 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2026
Jeffery Wigand, un cadre licencié de l'industrie du tabac, détient un lourd secret que, pour sa célèbre émission sur CBS, le très intègre journaliste Bergman voudrait révéler au grand jour. Les deux hommes sont bien peu choses face au lobby des marchands de cigarettes. Scandale étouffé ? C'est l'enjeu du thriller.
Michael Mann réalise un film sombre, un film dont le suspense, lié autant aux menaces qui planent sur le témoin qu'au triomphe improbable de la vérité, est déterminant. Le cinéaste va plus loin cependant ; il réalise un film à thèse dont la thématique double garantit un spectacle sans doute plus ambitieux que la moyenne des thrillers courants. A travers son sujet, Mann décrit la puissance des grands groupes, un pouvoir assis sur l'argent et un incessant lobbying. Le réalisateur montre bien comment, par le jeu des intérêts croisés, par sa capacité de paralyser l'action judiciaire -l'autre thème du film- le capitalisme semble devoir écraser l'individu, la morale et la vérité.
Fort de ce contenu, le film peut aussi s'appuyer sur une interprétation solide, celle d'Al Pacino, en journaliste de gauche très impliqué, celle de Russell Crowe -plus complexe que sa composition à Oscar de "Gladiator"- en témoin fragile et névrosé.
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2026
Avec Révélations, Michael Mann transforme une affaire de lanceur d’alerte en thriller moral d’une tension remarquable, où les batailles médiatiques deviennent aussi vertigineuses que les affrontements criminels de ses autres films. Russell Crowe livre une performance d’une grande vulnérabilité, incarnant un homme broyé par les conséquences personnelles de son choix de dire la vérité. La mise en scène, d’une précision presque clinique, parvient à insuffler du suspense à des conversations, des négociations et des décisions éditoriales, révélant les rapports de force invisibles qui structurent le pouvoir contemporain. Pourtant, malgré l’intelligence du propos et la maîtrise formelle de Mann, le film paraît parfois plus captivant dans sa mécanique journalistique que réellement bouleversant sur le plan émotionnel. Une œuvre dense et rigoureuse, admirable dans sa réflexion sur l’éthique et les institutions, mais dont la froideur maîtrisée laisse une impression plus intellectuelle que viscérale.
mathieu leblanc
mathieu leblanc

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2026
Un grand film sur la parole. Celle que l'on protège. Celle que l'on détruit... Celle que l'on donne.
julien.1978
julien.1978

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2026
Très bon film qui met en évidence l’influence des lobbys et l’ampleur de leur pouvoir sur les institutions. Porté par une mise en scène tendue et rigoureuse, le film repose surtout sur des performances magistrales d’Al Pacino et de Russell Crowe, impeccables de retenue et de justesse
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2025
Un Michael Mann plutôt posé pour cet Insider our Révélations qui décrit l'histoire du lanceur d'alerte J. Wigand après avoir quitté ses fonctions dans une grosse entreprise de tabac. Le binôme lanceur d'alerte, producteur, interprété par Crowe et Pacino fonctionne plutôt bien. Le scénario est solide et on passe un bon moment. Seule la fin est un peu longue décrivant presque jour par jour les déboires des uns et des autres, notamment ceux du producteur pour diffuser le reportage.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2025
Le réalisateur Michael Mann signe un passionnant thriller politique évoquant les révélations faites par un ancien vice-président de la recherche et du développement d’un important fabricant de cigarettes sur les pratiques douteuses de l’industrie du tabac et la véritable nocivité du tabagisme. Reposant sur un excellent scénario d’Eric Roth, le cinéaste filme dans un style épuré et d’une précision chirurgicale le combat de ce lanceur d’alerte et d’un journaliste producteur d’une célèbre émission de télévision face à la pression du lobbying d’une industrie pesant des milliards. Brillamment interprété, entre la retenu de la prestation de Russell Crowe contrastant avec un Al Pacino tout en charisme « Révélations » est un long-métrage fascinant et une grande réussite du cinéaste.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Encore un superbe film avec l'incroyable & inimitable Al Pacino... ici on le suit en journaliste qui dénonce un énorme scandale dans l'industrie du tabac et c'est super intéressant. En plus il est accompagné de Russell Crowe qui joue super bien lui aussi & même si le film est un peu long par moment (il faut l'avouer), c'est un superbe biopic qui mérite d'être vu. Et puis c'est toujours un régal de voir Mr Pacino alors que demander de plus ?
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2024
Michael Mann décide ici de s'intéresser au scandale Brown & Williamson, une compagnie de tabac (qui possède notamment les marques Lucky Strike et Pall Mall pour situer un peu) dont les pratiques peu scrupuleuses ont été mises en lumière par Jeffrey Wigand dans l'émission de CBS, "60 Minutes". Alors je ne connaissais absolument pas cette histoire et il est très intéressant de la découvrir par le prisme du cinéma de Michael Mann qui a toujours le don de réaliser des thrillers à couper le souffle. Ici, nous sommes dans le thriller politique/avocat américain typique, c'est-à-dire avec des scènes de tribunaux, des retournement de situation, des personnages aux regards graves, des accusations à tout va et surtout des héros malgré eux ou non qui essayent de se battre pour obtenir, en outre ici divulguer, la vérité. Car oui, les méthodes des compagnies de tabac sont assez dissuasives et vont très loin pour intimider les potentiels témoins de leurs pratiques douteuses. Et c'est bien évidemment très mis en lumière par le film dans lequel Jeffrey va vivre une descente en Enfer assez terrible mais surtout soudaine. Car oui, c'était un homme respectable avec la petite famille nucléaire, la grande maison, la piscine, la BM et l'Audi et dont la petite vie paisible se retrouve complètement chamboulée du jour au lendemain ; le rêve américain montrant d'un coup son côté sombre. Alors bien-sûr, certains éléments ont été dramatisés et on le voit dans le traitement des personnages, des situations et du contexte car le film cherche avant tout à être sensationnaliste pour créer un bon thriller. Sauf que, petit point noir, l'histoire n'est pas toujours haletante et en deux heures et demi, le film perd parfois son spectateur surtout qu'il faut continuellement absorber d'importantes sources d'informations. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Al Pacino et Russell Crowe qui jouent très bien ! Malgré son rythme quelques fois un peu trainant, "Révélations" parvient à tenir sur la durée grâce à un scénario qui captive son spectateur.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2023
On va dire que Michael Mann aime les acteurs, aime ces acteurs, Pacino et Crowe car il leur donne la part belle, celle où, ils vont pouvoir utiliser le verbe autant que possible.
L'histoire s'étale sur plus de deux heures et demi et franchement, on les voit passer, le film aurait très certainement été plus efficace si il avait été raccourci.
L'histoire contre les multinationales du tabac, lobbyistes, la puissance des puissants, et toujours le journalisme indépendant, en quête de vérité, en quête de Saint Graal, heureusement pour nous, on a Pacino qui a toujours ce jeu nerveux, un peu névrosé, toujours à couteaux tirés, la prestation de Crowe est aussi à relevée, mais dans une moindre mesure, il est moins naturelle. Un film qui pourrait être un vrai thriller, mais qui reste un scoop à la une d'une première page et qui se retrouve rapidement relégué juste avant les pages sport.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 501 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2022
Je trouve ce film vraiment moyen... Oui c'est basé sur une histoire vraie mais il y a trop de blabla tout le temps. On s'y perd et on s'ennuie dommage
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2022
Il est évident que « Révélations » ne nous apprend pas que la cigarette est nocive pour la santé ou que l’industrie du tabac ne se compose pas de philanthropes. Par conséquent, l’intérêt de ce long-métrage, réalisé en 1999 par Michael Mann, repose sur l’analyse de la lutte acharnée de deux hommes (parfaitement interprétés par Russell Crowe et Al Pacino) pour faire éclater au grand jour un scandale sanitaire. Inspiré de faits réels, le scénario expose froidement les jeux du pouvoir économique, politique et journalistique. Cette description souffre néanmoins de longueurs assommantes en raison de la durée excessive du film (plus de 150 minutes). Bref, un thriller psychologique sous forme de dossier d’investigation parfaitement documenté mais trop prévisible.
QuelquesFilms.fr

353 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2021
À partir d’une affaire judiciaire contemporaine, Michael Mann réalise un modèle de film-dossier, dense, captivant, élégant. Presque envoûtant à certains moments. Toujours rigoureux dans l’exposition des faits et des cas de conscience. Sans surenchère de pathos mais puissant émotionnellement. Bref, d’une efficacité parfaite. Atteindre une telle ampleur dramatique à partir d’une matière assez peu cinématographique (les hésitations d’un scientifique à trahir les secrets de fabrication des cigarettes, puis les difficultés à les révéler au grand public) est exceptionnel. Il est question ici de devoir moral et de peur paranoïaque, d’exposition médiatique et de dégâts collatéraux, de courage et de solitude, de pression économique et politique. C’est une sorte de partie de billard à trois bandes. Un homme qui sème et subit la tempête, un lobby industriel puissant et un monde journalistique tiraillé entre exigence déontologique et retenue pragmatique. Le scénario est solide et précis. La réalisation, soutenue au final par un montage haletant, brille d’intensité dans un registre de thriller psychologique, tout en sachant suspendre le temps parfois, lors de séquences en apesanteur, grâcieuses et douloureuses. Séquences qui doivent beaucoup au chef op’ Dante Spinotti, lequel avait déjà expérimenté ses fameuses ambiances bleutées dans Heat, le précèdent film de Michael Mann. Côté interprétation, c’est aussi très fort : Russell Crowe, subtile en colosse fragile mais têtu, Pyrrhus moderne ; Al Pacino, tout en nervosité irradiante mais plus soft que dans Heat. Et puis il y a la BO, l’une des plus belles qui soient : planante, déchirante, électrisante. Le seul élément du film qui n’atteint pas des sommets, c’est le titre qu’on lui a donné pour l’exploitation française, d’une remarquable platitude…
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2021
Influence.
Révélations est le film qui suit l’énorme Heat. Comme pour calmer le jeu, Mann nous propose un thriller médiatico-judiciaire plus en retenue. L’histoire est celle d’un des pontes de l’industrie du tabac, médecin de formation. Suite à son licenciement, il souhaite dénoncer les agissements de ces géants de la nicotine. Il va se faire épauler par un journaliste d’investigation, une forte tête qui travaille pour la plus grosse émission d’actu du pays. Pas de doute, c’est bien un thriller et la tension est palpable tout au long de ces 160 minutes. Moins de flingues mais autant de violence. Dans mon souvenir, le film était lors de sa sortie présenté comme un film dossier sur l’industrie du tabac. Mais ce n’est pas ça. C’est en fait un film sur le lobbyisme et l’influence que peuvent avoir les industriels sur les médias. Deux histoires en une donc avec d’un côté les circonvolutions de l’affaire dans les bureaux de la chaîne de télé et de l’autre les pressions individuelles exercées sur le lanceur d’alerte. Les deux fonctionnent à merveille mais ce sont surtout les conclusions sur la manipulation de l’opinion qui frappent et poussent à extrapoler la réflexion à d’autres secteur peut-être plus discrets que l’industrie du tabac. Derrière un traitement très « à l’américaine » qui rappellera Erin Brockovich sorti à peu près en même temps, on peut aisément transposer ces suspicions de collusions à la France (sur d’autres sujets). Au niveau de la mise en scène, c’est propre et nerveux. On aimera les couleurs et la lumières comme toujours chez Mann. L’interprétation est aux petits oignons. Crow est méconnaissable par son jeu et Pacino est dans un rôle certes habituel mais qu’il tient parfaitement et en finesse. En bref, un sacré morceau qui n’a pas la force visuelle des autres œuvres de Mann mais qui fonctionne très très bien.
Ykarpathakis157

6 190 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mars 2021
Révélations est un film vraiment ennuyeux. Crowe dépose ses conclusions, l'entreprise le vire, Crowe est triste, Crowe parle à un journaliste et Crowe est de nouveau triste. L'entreprise s'en prend au journaliste et Crowe est triste, l'histoire sort et est connue du public et Crowe est de nouveau triste. Je sais que c'est censé être basé sur des faits et que M. Wigand est vivant et bien portant. Néanmoins j'espérais vraiment que Crowe soit un peu mieux dans ce rôle. Cela aurait aidé le film et c'est la seule chose qui aurait fait applaudir le public. À moins que vous puissiez apprécier qu'Al Pacino joue un rôle de dur à cuire dans un rôle qui ne l'est pas vous n'aimerez pas ce film gonflant. C'est idée une très intéressante mais qui est très mal réalisée...
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 831 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 août 2020
Malgré une intrigue estampillée histoire vraie, la volonté surfaite de dramatisation entre montage nerveux (artificiel), musique appuyée et effets de suspense, lasse rapidement, trop convenue et même maladroite. Les acteurs sans être à blâmer ont déjà paru bien plus inspirés (surtout ces deux-là!) mais il faut reconnaître que l'accumulation des clichés de leur personnage et de leur situation personnelle n'aide guère... A la lenteur ressentie s'ajoute l'agacement face aux poncifs enchaînés dans les dialogues et à ce moralisme surligné en fluo au cas où le spectateur ne comprendrait pas tout seul le "message" du film. Bref, de bien meilleures réussites existent dans cette catégorie cinématographique!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse