Fleur de Tonnerre
    2,2
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Publiée le 1 février 2017
    D'abord je dirais que d'après moi la retransmission des traditions orales et des croyances de basse Bretagne sur l'Ankou est plutôt intéressante et pas trop mal faite.
    Les paysages sont pas mal et les costumes assez représentatifs si tout ceux utilisés dans le film correspondaient bien à Plouhinec.
    Je dirais également que l'actrice principale est de loin celle qui joue le mieux dans le film.
    Par contre le juge et l'amant d'Hélène n'ont pas vraiment un super jeu d'acteur.
    Et il y a quelques scènes qui ne servent pas à grand chose. Je n'ai pas lu le livre mais je pense que les réalisateurs auraient pu insister d'avantage sur d'autres scènes plus importantes et squeezer certaines autres.
    Publiée le 17 janvier 2017
    J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de Fleur de Tonnerre et j'ai vraiment adoré !
    C'est un bonheur de voir un film à contre-courant du cinéma actuel, où l'on est plongé dans des décors sublimes de Bretagne en 1800, où la plus grande empoisonneuse Hélène Jegado y est interprété magnifiquement par Déborah François et nous transporte au point d'avoir de la compassion pour cette meurtrière à cause de son enfance malheureuse. Je conseille vivement !
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 12 novembre 2022
    Une histoire tragique. L actrice principale joue bien. Les images de la Bretagne sont magnifiques. Quelques beaux moments notamment avec l instituteur. L idée que la protagoniste soit l ankou est interessant
    Par contre le tout manque de rythme. Quant à la prestation pathétique de Benjamin biolay....ce type est vraiment un piètre comédien ayant le charisme d une pierre. Dès qu il apparaît le rythme s essouffle.
    Un bon film manquant néanmoins de relief.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 25 août 2022
    Platement réalisé dans des décors et des costumes ORTF, ce film vaut par l'histoire, adaptation du roman éponyme de Jean Teulé par Stéphanie Pillonca et Gustave Kervern (également dans le petit rôle - une séquence - d'un abbé) ainsi que par l'interprétation de Deborah François dans le rôle-titre. A noter que le roman se base sur la vraie vie d'Hélène Jegado, plus psychotique (des voix lui disent de tuer, mais aussi d'épargner le suel amour de sa vie) que tueuse en série..
    Mithra77
    Mithra77

Publiée le 21 janvier 2017
    Ce film est une pure merveille, nous rentrons très bien dans la psychologie du personnage qui est magnifiquement interprété par Déborah François.
    Publiée le 15 janvier 2017
    Il FAUT, je dis bien il FAUT aller voir ce 1er film de Stéphanie Pillonca. Cette jeune réalisatrice, déjà grande réalisatrice de documentaires,signe là un 1er film qui, sans chercher à plaire à tout prix pour des raisons notamment commerciales, nous sort d'une forme d'enfermement et de repli sur soi, typique de notre époque, pour nous entraîner à vivre une qualité souvent oubliée dans nos sociétés, l'empathie. Ce tour de force est d'autant plus grand que cette histoire se déroule en 1800, en Bretagne, cad, loin des réalités d'aujourd'hui. Mais, la beauté de l’image, le texte fort et sobre, la justesse du jeu des acteurs, la puissance de la réalisation qui évoque avec une grande subtilité et finesse, la souffrance de la fillette, provoquent une émotion si forte qu'elle nous pousse à repenser ce que peut-être parfois notre perception de l'Autre et notre relation à lui.
    Stéphanie Pillonca rend palpable, accessible, compréhensible, la profondeur de la souffrance de "Fleur de Tonnerre",et nous aide à percevoir comment des enfances brisées, la peur, la manipulation, écrivent certains destins de manière dramatique. Et, en comprenant, en touchant du doigts,, la réalité de cette souffrance, terrible, puissante, qui conduit "Fleur de Tonnerre" aux portes de la folie destructrice, on ne peut que réfléchir à la violence qui sévit parfois dans nos sociétés et au manque terrible de sens que cela suppose. OUI, j'ai aimé et plus encore ce film que j'ai eu la chance de voir en Avant Première.... et, parce qu'il fait partie de ces films qui font le buzz car le bouche à oreille, est plus fort que tout, je retournerai le voir, en famille et avec des amis.
    Publiée le 20 janvier 2017
    La découverte d'une figure historique du crime. Fleur de Tonerre c'est l'histoire poignante d'une fillette qui bascule dans le crime par manque d'amour... un film magnifique que l'on peut aller voir avec nos adolescents!
    Publiée le 23 janvier 2017
    Excellent premier film très prometteur, déjà une grande audace qui marque le caractère, une maîtrise et de très belles qualités, plastiques, de choix et de justesse tout en restant sobres, mise en scène respectueuse et élégante, direction d'acteurs efficace
    Publiée le 10 janvier 2017
    vu en avant-1ère : Superbe film!
    Du Benoit Jacquot moderne, bravo Stéphanie Pillonca!
    Un univers qui nous emporte dès le début grâce à d'excellents comédiens extrêmement bien dirigés et une lumière très spéciale qui signe une personnalité jeune mais déjà très affirmée.
    Seule frustration : ne pas pouvoir revoir le jugement d'Hélène tellement "attachante"
    Publiée le 23 janvier 2017
    La vie et l'oeuvre (brrr) de la plus grande serial killeuse FRANCAISE (pour une fois qu'on peut frimer!): une soixantaine de victimes estimées sur une centaine de tentatives. Le film met bien en évidence la progression criminelle d'Hélène Jegado, et délivre progressivement les clés psychologiques de la compréhension de ses actes. Bon, à l'époque, y avait pas les Experts, ça explique le nombre impressionnant de victimes. C'est également bien interprété. Pas un chef d'oeuvre, on devrait pouvoir faire mieux avec un tel sujet, mais quand même: les scènes de "transe" d'Hélène sont assez impressionnantes, et l'atmosphère très dix-neuvième siècle est bien rendue, style La Laitière (le tableau, hein, pas le yaourt). Un film honnête, donc, et pendant lequel on finit par se prendre (comme d'autres personnages du film) de compassion pour elle. De nos jours, elle aurait été internée, mais à l'époque, ça rigolait pas: clac, guillotine!
    Publiée le 5 février 2020
    Pas mal, on ne s'ennuie pas. Psychologiquement intéressant. un joli jeu d'acteurs. Il ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable.
    Publiée le 14 janvier 2017
    "FLEUR DE TONNERRE" est un film qui vous retourne! J'ai assisté à l'avant 1ère jeudi 12 janvier au cinéma L'Arlequin et 3 mots me viennent en tête: "INTENSITÉ - BOULEVERSANT - POIGNANT". Stéphanie Pillonca est une de ces réalisatrices qui vous marque et laisse une trace indélébile dans votre coeur, dans votre âme tellement elle est authentique. Foncez découvrir ce talent brut qui vaut la peine d'être mis en lumière! Encore Bravo et Merci pour ce moment de cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Je ne croyais pas un jour m'inscrire dans le site que je consulte pour choisir mes films, ...
    Mais là, je suis obligé de le faire pour Fleur de Tonnerre.
    Ce film est subjuguant.
    Sobriété et justesse. Reconstitution puissante.
    Direction d'acteur remarquable (et que l'on devine subtile, ...)
    Un point du vu aussi qui est traduit par la caméra, La façon de filmer, l'ambiance et une certaine empathie non militante,,,
    C'est la première fois que je conseille l'un des nombreux films que je vois, mais, là, cela aurait été une erreur de ne pas le faire !
    Franchement, allez-y pour me confirmer dans cette persuasion.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 17 juillet 2020
    Fleur de Tonnerre convaincante

J’ai bien apprécié l’adaptation à l’écran de la vie de Hélène Jegado, « la serial killer » qui a sévit en Bretagne. Le film montre bien l’enfance et donc l’évolution du personnage pour en arriver à ce stade de la criminelle. L’histoire est bien mise en scène, avec les paysages, les ambiances de l’époque. Moins conquis de la partie où le personnage semble « possédé » mais cela est dans l’histoire. Déborah François avec ses traits innocents incarne très bien le rôle. Moins fan de la prestation de Benjamin Biolay que j’ai trouvé terne et donnant peu de relief à son rôle. Malgré tout, Fleur de Tonnerre répond aux attentes et reste une assez bonne adaptation à l'écran d’une criminelle historique.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un véritable petit bijou....J'ai découvert ce film en avant-première dans le cadre du Festival de fiction historique de Plaisance du Touch (31) en septembre 2016 et je suis toujours aussi marquée par cette histoire véridique incroyable, une empoisonneuse au visage d'ange. J'aime particulièrement les cadrages serrés faits par la réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern, les décors presque poétiques. Déborah François crève l'écran et se donne à fond sur ce registre à contre-courant. Enfin l'ambiance est là aussi pour nous tenir en haleine et nous prendre aux tripes. J'y retournerai avec plaisir! Bravo pour ce film et j'attends le prochain avec impatience!