Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Comment la haine maternelle à l'endroit d'une petite fille peut la conduire à devenir une empoisonneuse. Les hallucinations auditives empoisonnent sa vie. Elle s'appelle Hélène, peut-être faudrait-il l'orthographier ainsi : "elle-haine"... De la croyance en là sorcellerie dans la Bretagne d'antan.
Fêtons le cinéma
513 abonnés
2 618 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 avril 2019
Fleur de tonnerre diffuse une ambiance malsaine dans laquelle se perdent les hommes et les femmes : brumes et brouillards enveloppent une construction dramatique elliptique qui traduit dans le langage du cinéma les égarements de l’héroïne. Au-delà de donner vie à la célèbre empoisonneuse, Stéphanie Pillonca ravive un ensemble de croyances tantôt licites tantôt interdites qui dictent les comportements humains dans l’autarcie ...
Lire plus
weihnachtsmann
783 abonnés
4 674 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 janvier 2017
Totalement envoûtant par son climat extrêmement soigné et la musique en adéquation. La forme du récit est tournante, constamment entre le présent et le passé. Cette femme qui a fait commerce avec la mort est évidemment envoûtée, et le parallèle avec Jeanne d'Arc m'est venu en tête pendant la projection. Il y a cette même incompréhension de sa vision du monde: son "destin" morbide qui appelle les vivants à la mort. Vraiment très belle réalisation.
Emilie L.
3 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 septembre 2017
Très bon film avec des acteurs convaincants. Déborah François excellente dans le rôle de cette assassin de Bretagne. J'ai pu apprendre un fait divers de ma région. Je recommande.
Fleur de Tonnerre est l'adaptation du roman du même nom écrit par Jean Teulé et publié en 2013.
Qui est Hélène Jegado alias Fleur de Tonnerre ?
Incarnée par Déborah François dans le film, Hélène Jegado est considérée comme la plus grande tueuse en série de l'Histoire de France. Née en 1803 en Bretagne, la criminelle a été condamnée à mort et guillotinée en 1852. Elle a été accusée d'avoir attenté à la vie de 37 personnes dont 25 ont trouvé la mort. Cuisinière de profession, la tueuse empoisonnait ses victimes avec de l'arsenic qu'elle mettait dans ses plats. Elle a ainsi pu sévir en Bret
Lire plus
Idée de départ
La réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern parle de la genèse du projet : "J’ai rencontré Jean Teulé lorsque j’adaptais Le magasin des suicides pour le théâtre mais le projet n’a finalement pas abouti. Il m’a par la suite envoyé son roman Fleur de Tonnerre. J’ai été émue par le parcours de cette petite fille malmenée par la vie devenue criminelle et observatrice impuissante de sa propre chute. Je me suis dit, « C’est ça que je dois faire, raconte
Lire plus
Je suis complètement déçu par ce film...pourtant ça partait vraiment bien ! La première demi heure est très accrocheuse et plutôt prometteuse et puis le soufflet retombe aussi sec et là ça devient la soupe à la grimace !! Je n'ai jamais vu un film si répétitif et avec si peu de rebondissements !! On se contente de suivre Fleur de Tonnerre passer de maisons en maisons et préparer ses méfaits et c'est tout !! Et ça dix, quinze fois sans aucun renouvellement !! Une horreur !! En plus Benjamin Biolay fait du Biolay c'est à dire plus inexpressif tu meurs et voilà une soirée bien mollasse et bien décevante !! Pfff la barbe !! Vous me direz...j'ai bien dormi après !
-Snatch-
du niveau d'un téléfilm sur une chaîne publique française, et ce n'est pas un compliment...
MickDenfer
il y a beaucoup de passion et de folie. Malgré ses crimes, Hélène a connu l'amour.le passé se mêle au présent, les liens avec la nature et les légendes sont très bien filmés, j'ai pensé au vaudou.C'est brouillon parfois mais le film est captivant.
chalouiz
Bon, que dire... déjà que j'ai du mal avec Biolay en tant qu'acteur, mais je me suis dit pourquoi pas... houla, j'ai eu du mal, il joue faux, n'a pas de charisme, pas de talent, il est triste à mourir... et le film ? triste, lent, plat, gris... Je n'aurais sans doute pas du le regarder quelques heures après Kong Skull Island (bon film d'ailleurs mais sans plus)
Micha?l D.
Benjamin BIOLAY est déjà l'arriviste musical incarné, mais comme acteur, il est juste ... faux et à côté tout le temps. Tout est ennui dans ce mauvais film où clichés et mauvaises techniques s'accumulent au gré d'un scénario juste impossible. A éviter.
Monotrema
Vous remarquez qu'il y a beaucoup de comptes à 1 message pour dire que le film est sublime et qu'il faut absolument aller le voir au cinéma.