Fleur de Tonnerre
    2,2
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Publiée le 21 décembre 2016
    Film vu hier soir en avant première à Bénodet en présence de la réalisatrice Stephanie Pillonca et de son mari Gustave Kervern, qui a un rôle dans le film. Pour un film tourné en 5 semaines avec un "petit" budget, nous avons été complètement séduit par l'atmosphère de la Bretagne au 19ème siècle avec cette légende de l'Ankou, si chère à nos ancêtres ! Cette femme, Hélène Jegado, magistralement interprétée par l'actrice principale, nous a embarqué dans sa folie et son admiration pour la mort... Nous avons adoré les moments de communion avec les pierres, la nature et tout ce qui se dégageait de ces scènes ! Bravo à toute l'équipe du film...
    Si vous voulez vous changer des blogbusters et autres comédies, et vous laisser embraquer dans une atmosphère pesante mais envoûtante, ce film est fait pour vous !
    Publiée le 10 janvier 2017
    J'ai eu la chance de voir "Fleur de Tonnerre" en avant-première à Angoulême cet été et je recommande chaudement ce film sensible et intelligent, qui ne laisse pas indifférent, tant par le choix et le traitement de son sujet, l'histoire d'une tueuse en série bretonne au milieu du XIXe siècle, que par la direction et le jeu des acteurs, la lumière et les plans qui font notamment ressortir la beauté des personnages, surtout celle de la malheureuse héroïne... Les choix de réalisation sont particulièrement bien assumés, avec un regard à la fois passionné et tendre sur cette histoire boulversante, qui mérite d'être connue, même si ce film, comme le livre de Teulé dont il est adapté, sont inspirés d'une histoire pour laquelle la fiction sert de recours, puisqu'il ne s'agit pas non plus d'une reconstitution scientifique... mais la fiction ici est un moyen particulièrement bien choisi pour nous permettre d'imaginer et peut-être de comprendre, en appréhendant mieux cette femme, au destin tragique, dans son contexte et son époque, avec une vraie sensibilité cinématographique.
    Publiée le 11 janvier 2017
    J'ai vu" Fleur de tonnerre" en avant-première ! Un vrai moment d'émotion ! Du cinéma comme j'aime!!

Chaque plan est un tableau où Stéphanie Pillonca nous offre tout son talent et sa sensibilité . Elle a mis beaucoup d'elle même dans cette réalisation , soignant tant le choix des lieux que des personnages ...

Son film est servi par de merveilleux acteurs dont Déborah François qui donne vie à son héroïne avec force et conviction . Les stations de métro se remplissent de "Fleur de tonnerre " , il faut y courir !
    Publiée le 22 décembre 2016
    Super Film, vue en avant première en Bretagne ! Film historique touchant qui se démarque des autres, Il mérite vraiment d'être vue !
    Francoise Q.
    Francoise Q.

Publiée le 29 janvier 2017
    Film magnifique a soutenir!!! Histoire bouleversante qui mérite d'être connue... Un vrai petit bijou, sobre, puissant, intelligent porté par d'excellents comédiens...
    À VOIR ABSOLUMENT...
    Publiée le 12 janvier 2017
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première ! Un film à la hauteur de l'histoire qu'il aborde, puissant, frissonnant. Une sélection d'acteurs raffinée et complémentaire qui apporte une certaine harmonie toute au long du film.

Déborah Francois interprète à merveille une Fleur de tonnerre, pour le coup à fleur de peau, elle interprète une certaine douceur dans l'horreur. Fleur de tonnerre enfant et adulte se complètent et sont en accord parfait sur le rôle et l'histoire à défendre.

La réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern a su nous présenter une Fleur de tonnerre surprenante car attendrissante et nous livre un film d'une justesse envoûtante.

Un parcours émotionnel d'1h40 qui vaut le coup.

Agréablement surprise !
    Canon !
    Un vrai coup de coeur pour ce film.
    Les décors (ah la Bretagne...), les acteurs (Deborah François je t'aime !), la narration, tout est très réussi.

Ca vaut franchement le détour.
    Publiée le 24 février 2017
    Il n' y a pas dans ce film de critique sur les superstitions bretonnes peut-être parce qu' il est un peu du genre fantastique.Toutefois il s' inspire d' une réelle empoisoneuse en série bretonne.Une femme dont le comportement n' est pas expliqué par le film sauf sous l' angle de la superstition et du ressentiment.Il montre la difficile condition du personnel domestique au 19è siècle.Les paysages sont filmés de manière poétiques.
    Etienne C
    Etienne C

Publiée le 2 février 2020
    C'est lent, mou et mal interprété (Biolay qui fait du Biolay). Heureusement la principale "intéressante" joue parfaitement juste! On aime la reconstitution de l'époque et les paysages de Bretagne mais ça fait léger! Une intrigue sous les traits de l'arsenic savamment remplacé par du prozac!!
    Cassie C.
    Cassie C.

Publiée le 22 février 2020
    Pas terrible. Ennuyant à souhait malgré un début prometteur. Passez votre chemin sans la moindre hésitation.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Vu en avant première. C'était un projet ambitieux que d'adapter le livre de Teulé. La réalisatrice y parvient parfaitement, avec ce film très esthétique, une photo superbe, une musique magnifique. Déborah François est incroyable, et les rôles secondaires très justes. Il faut dire que le casting est impressionnant. On regrette presque que certains personnages ne soient pas plus longtemps à l'image. Mais il faut dire qu'elle en a zigouillé, la Helene... Petit bémol: pas convaincue par Benjamin Biolay...
    Publiée le 24 mars 2020
    Ce film est la narration d'une maladie mentale nommée schizophrénie. La schizophrénie non prise en charge et contenue par la chimie comme elle l'est aujourd'hui (en effet, le fait d'entendre des voix est un des principaux symptômes et la dissociation entre conscience et délire, bien décrite dans le film).
    La réalisatrice a su décrire l'enfer dans la répétition et la répétition dans l'enfer de la souffrance et de la manière désespérée dont cette jeune femme essaie de l'éloigner, remarquablement interprétée par Déborah François accompagnée par d'excellents interprètes. Les gens qui n'ont pas compris de quoi ça parle, décrivent un film monotone, plat, sans scénario... C'est qu'il n'ont pas du tout compris le sujet. Très bon film.
    Publiée le 11 janvier 2017
    J'ai eu la chance de voir Fleur de Tonnerre en Avant première. Cette histoire de la plus grande empoisonneuse est très bien racontée. Mais derrière cette histoire de cette tueuse en série, se cache la fragilité d'une jeune fille blessée et une belle histoire d'amour.
    Déborah Francois joue avec beaucoup de subtilité ce personnage complexe. Benjamin Biolay interprète des sentiments forts avec retenue. L'image est douce et le film est bien rythmé. On pouvait craindre une suite de meurtres sans grand intérêt, finalement la narration évite la lassitude. A voir absolument.
    janmark
    janmark

Très beau film,
    une Bretagne sublimement filmée pour une histoire très intrigante
    Bravo à Stephanie Pillonca la réalisatrice et à la comédienne Deborah François dans un rôle difficile..
    Mikabip
    Mikabip

Publiée le 26 janvier 2017
    Merci Stéphanie Pillonca-Kerven ! Merci pour votre sensibilité. Merci pour votre sens de la psychologie. Merci pour votre approche à la fois douce et inquiétante, sombre et éclairante, sans les effets propre aux films de criminels en série ! L'angle que vous avez choisi pour appréhender celle que l'on considère comme l'une des plus grandes serial-killeuse de l'histoire, est carrément révolutionnaire. Il suffit de voir l'affiche de votre film pour comprendre votre démarche. Sans vouloir spoiler, vous avez tenté de démasquer ce personnage par le biais de l'intimité spoiler: et de la maladie
    . spoiler: Une intimité faite de chaos maîtrisé jusqu'aux débordements irrépressibles, comme les vagues d'un océan soudain en colère.
    Bref merci pour votre grand talent que vous offrez avec une modestie inouïe !!! Celle qui fait la force de vos documentaires, justement. Votre délicate mais implacable maîtrise de la mise-en-scène remplace avec force, toute la violence crue qui défini habituellement le genre et déshumanise les protagonistes. Bref, bravo !