Fleur de Tonnerre
    2,2
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 12 novembre 2022
    Une histoire tragique. L actrice principale joue bien. Les images de la Bretagne sont magnifiques. Quelques beaux moments notamment avec l instituteur. L idée que la protagoniste soit l ankou est interessant
    Par contre le tout manque de rythme. Quant à la prestation pathétique de Benjamin biolay....ce type est vraiment un piètre comédien ayant le charisme d une pierre. Dès qu il apparaît le rythme s essouffle.
    Un bon film manquant néanmoins de relief.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 25 août 2022
    Platement réalisé dans des décors et des costumes ORTF, ce film vaut par l'histoire, adaptation du roman éponyme de Jean Teulé par Stéphanie Pillonca et Gustave Kervern (également dans le petit rôle - une séquence - d'un abbé) ainsi que par l'interprétation de Deborah François dans le rôle-titre. A noter que le roman se base sur la vraie vie d'Hélène Jegado, plus psychotique (des voix lui disent de tuer, mais aussi d'épargner le suel amour de sa vie) que tueuse en série..

Publiée le 22 septembre 2020
    Fleur de Tonnerre est l'adaptation cinématographique d'un roman de Jean Teulé. Le problème commence dans le scénario. Alors que le livre décrit la romance d'Hélène Jégado empoisonneuse en série du XIXe siècle le film prend la forme d'une biographie. Trop de libertés pour un film (la mort aiguë à l'arsenic est décrite comme une mort pacifique!). Et il n'y pas assez d'audace pour une romance. Le contexte sociétal et historique est bâclé dans une Grande-Bretagne caricaturée comme un repaire de superstition. Dieu merci Déborah François sauve le film par un jeu d'actrice remarquable notamment au niveau des expressions faciales. Enfin le film dépeint mieux la personnalité torturée d'Hélène Jégado qu'il ne l'explique. Chaque fois que Fleur de Tonnerre tente d'expliquer pourquoi Helen Jégado est devenue ce qu'elle était il échoue. En revanche le film réussit à nous introduire dans la vie quotidienne et la folie cachée d'un esprit distrait...
    Publiée le 9 août 2020
    Sans aucun suspens. Sans une histoire qui tient la route. Sans intérêt. Sans même grand sens cinématographique. Le film n apporte rien. Cela fut une expérience extrêmement décevante et une perte de temps. C est un sujet pourtant intéressant la plus grande serial killeuse de l histoire francaise...
    Bref, un conseil regardez n' importe quoi d autre.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2020
    Le film de Stéphanie Pillonca-Kervern à le mérite de ressusciter près de deux siècles après le personnage exceptionnel que fut Hélène Jegado. De tous les serial killers Français, elle est la 1ère connue, et la plus redoutable. 25 "kills" à son actif tout de même ! Sans compter les 12 autres, tentés, mais échoués. Le problème est que l’on s’attendait à plus de clarté et de précision dans la représentation de la construction du monstre. Les éléments de réponse que nous donne la réalisatrice sont au final un peu confus, et plutôt diffus. On quitte son film, avec, en tête, les mêmes questions sans réponses qui sont posées à l’assassine, lors de son interrogatoire : Quelle sont précisément les causes de ses pulsions destructrices ? Tuer ceux qui lui faisaient du mal ? Alors pourquoi tuer ceux qui lui ont fait du bien ? Le contexte historico-culturel, cette Bretagne du début du 19ème, n’est lui non plus, pas mis en évidence de manière limpide. Mais le plus regrettable de tout est le manque total de dynamisme du film, dû à des dialogues arides, et des scènes étirées à l’extrême.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 17 juillet 2020
    Fleur de Tonnerre convaincante

J’ai bien apprécié l’adaptation à l’écran de la vie de Hélène Jegado, « la serial killer » qui a sévit en Bretagne. Le film montre bien l’enfance et donc l’évolution du personnage pour en arriver à ce stade de la criminelle. L’histoire est bien mise en scène, avec les paysages, les ambiances de l’époque. Moins conquis de la partie où le personnage semble « possédé » mais cela est dans l’histoire. Déborah François avec ses traits innocents incarne très bien le rôle. Moins fan de la prestation de Benjamin Biolay que j’ai trouvé terne et donnant peu de relief à son rôle. Malgré tout, Fleur de Tonnerre répond aux attentes et reste une assez bonne adaptation à l'écran d’une criminelle historique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 avril 2020
    Ce premier long-métrage réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern et sorti en 2017, est franchement assez mauvais. Le film adapte sur grand écran la biographie romancée du même nom écrite par Jean Teulé, qui se focalise sur la tueuse en série française, Hélène Jégado. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette femme avant d'avoir vu le film, je n'ai ainsi pas lu le livre non plus, je ne pourrais donc pas le comparer au film. Mais en parcourant le synopsis, le film m'avait l'air bien intéressant, malgré les critiques dans l'ensemble très moyennes. N'ayant en effet pas pour habitude de me fier aux critiques (non pas que je ne prenne pas au sérieux l'avis des autres spectateurs mais le cinéma étant une expérience très personnellement, on peut toujours avoir des bonnes, ou des mauvaises d'ailleurs, surprises). Enfin bref, nous suivons donc l'histoire de cette femme qui empoissonne des gens à tour de bras et alors que c'est long ! Je pense que c'est le reproche que j'ai le plus trouvé sur ce film mais c'est réellement justifié ! Et c'est très dommage car le sujet est très intéressant, il est en effet passionnant de découvrir la vie de cette tueuse en série, de ses démons et de ses modes opératoires. Mais malheureusement, et je n'aime franchement pas dire ça mais le film est trop français, tout simplement. Nous sommes encore effectivement dans un film qui se la joue mélodramatique avec des plans interminables et des dialogues à rallonge qui ne viennent que refléter l'égo pseudo-artistique de la réalisatrice. On se retrouve ainsi avec de longues scènes qui ne font que provoquer l'ennuie et lorsque cela commence à devenir intéressant, tout retombe à plat dans les deux minutes qui suivent. De plus, je n'apprécie pas tellement ce mode de narration, c'est-à-dire mélanger présent et passé et nous raconter l'histoire principale avec des flashbacks. Cela ne fait qu'embrouiller le spectateur et puis surtout, cela coupe l'action, surtout lorsque celle-ci est déjà inexistante à la base. La mise en scène n'est pas exceptionnelle non plus, elle est même plutôt plate, à l'image de l'ambiance générale, et le casting n'est pas trop mauvais, même si Déborah François en fait quelques fois un peu trop. "Fleur de tonnerre" fait donc partie de ces prétentieux et insupportables drames français, malgré ici un sujet intéressant.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 28 mars 2020
    Quelques minutes suffisent pour comprendre le niveau de ce film. On reste dans le style bien franchouillard basique lent, on aimerait carrément donner un coup de main aux fesses du scénariste et du réalisateur tellement on s'ennuie...
    Et Biolay est d'une platitude sans nom, mais bon, je crois que je n'ai jamais vu "cet acteur" être bon...
    Publiée le 24 mars 2020
    Ce film est la narration d'une maladie mentale nommée schizophrénie. La schizophrénie non prise en charge et contenue par la chimie comme elle l'est aujourd'hui (en effet, le fait d'entendre des voix est un des principaux symptômes et la dissociation entre conscience et délire, bien décrite dans le film).
    La réalisatrice a su décrire l'enfer dans la répétition et la répétition dans l'enfer de la souffrance et de la manière désespérée dont cette jeune femme essaie de l'éloigner, remarquablement interprétée par Déborah François accompagnée par d'excellents interprètes. Les gens qui n'ont pas compris de quoi ça parle, décrivent un film monotone, plat, sans scénario... C'est qu'il n'ont pas du tout compris le sujet. Très bon film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 août 2020
    Un film bien insipide, un scénario inexistant ; Ce fait divers aurait pu générer un film passionnant, mais là il n'y rien, beaucoup de vide et une jeu plat , prouvant , en plus une très mauvaise direction d'acteurs. On y croit pas une seconde.
    Cassie C.
    Cassie C.

Publiée le 22 février 2020
    Pas terrible. Ennuyant à souhait malgré un début prometteur. Passez votre chemin sans la moindre hésitation.
    Publiée le 5 février 2020
    Pas mal, on ne s'ennuie pas. Psychologiquement intéressant. un joli jeu d'acteurs. Il ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable.
    Etienne C
    Etienne C

Publiée le 2 février 2020
    C'est lent, mou et mal interprété (Biolay qui fait du Biolay). Heureusement la principale "intéressante" joue parfaitement juste! On aime la reconstitution de l'époque et les paysages de Bretagne mais ça fait léger! Une intrigue sous les traits de l'arsenic savamment remplacé par du prozac!!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 avril 2019
    Fleur de tonnerre diffuse une ambiance malsaine dans laquelle se perdent les hommes et les femmes : brumes et brouillards enveloppent une construction dramatique elliptique qui traduit dans le langage du cinéma les égarements de l’héroïne. Au-delà de donner vie à la célèbre empoisonneuse, Stéphanie Pillonca ravive un ensemble de croyances tantôt licites tantôt interdites qui dictent les comportements humains dans l’autarcie bretonne : Hélène communie avec l’idée que le Mal prend ses racines dans la terre qui l’a enfantée et subit sa malédiction telle une élection paradoxale, aussi élévatrice que destructrice. Elle vient accomplir une volonté supérieure qui écrase la jeune femme de la même manière que sa société l’écrase : dans ces familles où l’amour semble absent, elle coupe court à la vie de toute façon spectrale des foyers qu’elle traverse. Seul l’homme romantique lui résistera, dans la mesure où celui-ci porte une charge amoureuse et, au-delà, vitale qui s’établit en versant opposé et lumineux de l’empoisonneuse. La démarche adoptée par la réalisatrice, à savoir refuser toute grandiloquence et laisser la place aux lieux, aux gens, au mystère, détonne avec les productions historiques actuelles et offre ainsi une plongée dans la réalité, dans la quotidienneté du Mal. En dépit de quelques longueurs et d’une tendance à l’éclatement temporel fonctionnant davantage comme automatisme que comme élément dramatique, Fleur de tonnerre affirme un style, une patte, une vision d’Hélène Jégado et surtout de la femme dans la Bretagne du milieu du XIXe siècle. Ce qui s’avère suffisamment original et honnête pour convaincre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 avril 2019
    Il y manque beaucoup de l'ironie cruelle de Jean Teulé, qui avait fait de cette histoire vraie une satire sociale. Ici, c'est pleinement la dimension dramatique qui joue, avec Déborah François impeccable d'un bout à l'autre dans ce personnage à la fois manipulateur et perdu. Tout le casting n'est hélas pas forcément à l'unisson (on pensera notamment à Benjamin Biolay), le récit a été grandement élagué pour tenir en 1h40, mais les choix de mise en scène, sans être audacieux, s'avèrent fins et précis, et le film entretient très bien son atmosphère. Pas si mal pour une adaptation qui n'aura privilégié qu'un angle d'attaque.