The Big Short : le Casse du siècle
Note moyenne
3,8
12118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

655 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
215 critiques
3
210 critiques
2
105 critiques
1
49 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2016
On sent terriblement bien le message apporté au film, on sent bien la performance des acteurs et à l'ambition du réalisateur et scénariste. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'y accrocher... même en étant cultivé, The Big Short raconte une histoire en y comprenant un nombre d'informations trop importantes et beaucoup trop complexes. Malgré tout, le film tente toutefois d'édulcorer la chose avec de l'humour pour apporter une touche de compréhension, mais je n'ai RIEN COMPRIS !! Alors voilà, The Big Short est un film intéressant qui plaira très certainement aux amateurs d'arnaques et de banques, mais c'est tout. Le film se bloque sur un public très limité malgré la présence d'acteurs commerciaux de grande qualité.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
Avec cette réalisation dynamique et haute en explosions sensorielles (couleurs, musique, montage), Adam McKay arrive à peindre la complexité économico-politique de la crise mais surtout sa portée psychologique sur les principaux protagonistes. C'est avec humour et coups de poing qu'il dépeint cet univers gargantuesque à travers des personnages tous différents et attachants, joués à la perfection par un casting étoilé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 février 2016
Une histoire prenante maigres la complexité des thermes économique employé (vu en VO). Un Christian Bale surprenant. Des décors et costumes raccord.
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2016
Très bon film qui évite l'écueil du film de base anti-finance. On peut juste regretter que le réalisateur ait repris la version du livre de Lewis concernant les deux jeunes qui travaillent avec Brad Pitt, alors que cette version romancée est à des années-lumières de la réalité et donne la fausse impression que n'importe quel idiot aurait pu en faire de même, ce qui est très loin d'être le cas. Dans la réalité, ces deux personnages étaient aussi compétents que connectés, géraient les millions de l'importante fortune familiale, avaient des bureaux cossus, et le père de l'un d'eux avait notamment été président de Lehman Brothers... On est donc très loin de deux débutants hors système débarquant à New York, histoire à l'américaine inventée par l'auteur en raison du refus des protagonistes d'apparaître dans le livre sous leur véritable identité. Un très bon moment néanmoins, rythmé, très bien documenté, très bien joué, qui évite surtout d'être moralisateur et se contente de poser de bonnes questions sans pathos.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 février 2016
J'ai été estomaquée par The big short. Collée à mon siège pendant 2h15 à apprendre en détail comment ce fameux système (qu'on cite tout le temps sans jamais bien saisir ses composants) fonctionne et passe ses membres à l'essoreuse en toute impunité.

Il est vrai que le jargon de la finance y est constamment utilisé, et qu'il vaut mieux avoir bien dormi la veille pour rester concentré sur les diverses explications. Mais celles-ci sont pédagogiques, parfaitement claires.

Et c'est justement ça qui m'a fait adorer ce film : il explique, comme Michael Moore le ferait, au peuple, comment tout ça fonctionne et comment on nous prend pour des cons, des vaches à lait, de quelle façon les personnes embrigadées dans un système qui dépasse tout le monde (y compris ceux qui en font partie en tant que rouages principaux), méprisent profondément l'humanité.

Le film met l'accent sur l'absence d'émotions et de tout ce qui fait la véritable richesse humaine, de ses personnages : les enfants n'y sont présents que par une photo sur un smartphone, ou un biberon posé sur une étagère de comptes bancaires. On ne parle pas de ce qu'on a subi, on insulte à tout va, on joue un rôle, on se montre, mais jamais on ne ressent.

Voilà donc le portrait terrifiant de ce qui fait rouler notre monde : des humains déshumanisés, qui fraudent parce que le système l'encourage, qui mentent, qui trahissent sans aucune pudeur, sans aucune conscience. Ces gens ont quitté la sphère des Hommes depuis longtemps.

Ce qui est d'autant plus marquant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un film sur la crise de 29, il n'est pas distancé, il parle de quelque chose qui a eu lieu il y a à peine 8 ans, et continue de se passer, en ce moment : les CDO continuent, et continueront jusqu'à ce que la majorité des plus faibles crèvent et que quelques gros richards survivent.

Cela fait 24h que j'ai vu le film et cet arrière-goût de morbidité me reste, un grand malaise de devoir se regarder en face en se disant que oui, effectivement, je fais partie des vaches à lait, que ma récente saisie sur mon livret A, due à un vieil impayé, a généré des frais sur mon compte et que comme une imbécile, je me sentais coupable. Coupable d'avoir "grugé" en ne payant pas ma contribution à ce système broyeur d'âmes. Et que ce système se fout de ma gueule et que des types roulent dans de gros 4x4 et boivent du Veuve Cliquot, grâce à mes médiocres impayés, pendant que je me ronge à réfléchir comment ramasser les morceaux.

Je suis aussi très contente que ce film ait été fait, de la manière dont il a été fait, que des têtes d'affiche aient accepté d'y jouer en baissant leur salaire, parce qu'on va commencer à enfin prendre au sérieux la littérature soi-disant "conspirationniste", qui je le rappelle n'est pas axée en priorité sur les ovnis, mais sur le système financiers et les pouvoirs occultes. Le film montre, démontre ces pouvoirs occultes, à aucun moment on ne voit de membres du gouvernement prendre de décision. On distingue à peine un Alan Greenspan à la ramasse, il est là, il sourit comme un con, grisé par le gros pot de vin qu'il vient de recevoir, il n'a aucun pouvoir, il a été rincé, voilà.

Bref, je recommande 1000 fois, et pour ceux qui n'ont rien capté aux explications sur les différents placements, et termes de la finance, je leur recommande de chercher les termes par eux-mêmes, de se renseigner, et de revoir le film. C'est nécessaire de comprendre ce film, c'est d'utilité publique.

Ce n'est pas une très bonne oeuvre d'art, donc je ne met pas 5 points "chef-d'oeuvre", mais c'est un excellent documentaire "fictionnalisé".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2016
Effectivement beaucoup de termes technique de la finance mais on comprends de quoi il s'agit. Un très bon film un peu complexe mais bien realisé.
Patrick C.
Patrick C.

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2016
Trois défauts majeurs :
(1) ceux qui n'ont pas un minimum de connaissance en finance seront vite perdus
(2) le film est très long, trop long
(3) le format du film ne plaira pas à tous
Je suis économiste et malgré une brochette incroyable d'acteurs et un sujet intéressant, j'ai failli sortir du cinéma au milieu du film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2016
Film de l'année ! Il mérite ses 5 étoiles tellement il est accessible, compréhensible, et fun.

Basé sur la réalité, des acteurs crédibles et incroyables. Le film demande de l'attention pour comprendre. Les notions financières sont expliquées avec beaucoup d'humour.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 février 2016
trop long et trop compliqué à comprendre pour des novices dans le monde de la finance et de l'économie !!! Dommage car je suis vraiment fan de tous ces acteurs !
Frédéric P
Frédéric P

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2016
trop technique, ca va tres vite. A la fin, je comprenais pas qui faisait quoi et pourquoi. ni meme si certain avaient un sens moral... s'ils étaient contents...
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2016
Un film instructif qui ressemble plus à un documentaire. Le film quoi que un peu compliqué a le mérite de dénoncer le système bancaire.
Pondycherri
Pondycherri

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2016
J'ai bien aimé ce film qui nous montre le monde impitoyable de la finance avec des comparaisons bienvenues.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
La crise des subprimes mise en scène et banalisée pour les non initiés, du grand art! Certains jeux d'acteurs valent le déplacement!
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2016
Scénario passionnant, prestations de qualité, réalisation simple et appréciable ; vous l'aurez compris, "The big short" suscite l'intérêt, et en particulier pour son sujet, donnant au spectateur le soin de découvrir ou d'approfondir ses connaissances sur la naissance de cette fameuse crise financière de 2007. "The big short" remplit son devoir de professeur d'économie, où son aspect biopic ne sera pas loin de provoquer cette agréable sensation de documentaire en immersion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2016
Le genre de film que, personnellement, j'aimerais voir plus souvent. Des films à portées pédagogiques sans sacrifier la narration. Certes, les héros du films sont sans doute rendu plus sympathiques qu'en réalité. Le fait qu'ils s'enrichissent sur les conséquences d'une fraude massive ne les rend finalement pas plus honnêtes que les autres, juste moins idiots, et en tout cas, clairement moins conformistes. C'est l'aspect qui m'a semble le plus intéressant : la valeur d'un esprit libre, chose forcément très rare, car difficilement compatible avec les normes sociales. Les héros sont des héros parce qu'ils ne sont pas des moutons ; c'est leur principal qualité, en plus de celle d'avoir le courage d'assumer cette indépendance jusqu'au bout. Le gros défaut du film est dans sa capacité à transmettre les aspects techniques de l'intrigue. Le fait d'avoir travailler pendant près de 8 ans pour une banque d'affaires spécialisés dans des produits financiers tout autant "artificiels" que ceux dénoncés dans le film, m'a sans doute aidé à ne pas être dérangé par le jargonnage dont il est fait usage. Mais, je sais que beaucoup de gens ont trouvé ça incompréhensible, malgré les tentatives que fait le film de procéder par allégories pour expliquer certaines notions ; celles-ci font plus l'effet de blagues d'initié, tant elle semble compter sur le fait qu'on ait déjà compris ce qu'elle prétendent expliquer. Pour cette même raison, la technique de la narration en aparté m'a semblé quelque peu présomptueuse : au lieu de faire du spectacteur un complice, elle peut renforcer le sentiment qu'il est exclue de ce qui se passe. Au final, l'arnaque financière dont il est question n'est pas si compliquée et repose grosso modo sur le conformisme de la majorité des acteurs qui font leur métier en ne comprenant que la petite partie qui les concerne (et encore), et la corruption des organes prétendument régulateur pour couvrir ce mélange d'incompétence, de malhonnêteté et de vison étroite et à court terme. Si on arrive à dépasser le problème du suivi de l'intrigue, on peut alors apprécier le récit de ces personnages "anormaux", dont les fêlures, les blessures, les rendent inaptes au suivisme et leur permet d'éviter les logiques absurdes d'un système mis sur pilote automatique, par irresponsabilité et mimétisme, croyant aveuglément que l'avion ne peut s'écraser de sitôt. Le film ne s'arrête pas à ce constat, il va plus loin en analysant qu'au delà de ce cas particulier, c'est toute la logique même de cette forme de capitalisme qui aboutit à ce type de catastrophe. Et les héros, loin d'être des sauveurs, sont condamnés à profiter de ces failles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse