Derniers Avis : The Big Short : le Casse du siècle - Page 27
The Big Short : le Casse du siècle
Note moyenne
3,8
12117 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
655 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
215 critiques
3
210 critiques
2
105 critiques
1
49 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Barbara C.
6 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Même si ça parle vite et que le jargon banquo-financier ressemble plus à une langue étrangère que de l'anglais, ce film est réellement passionnant. Pour ce que ça raconte du capitalisme primaire, pour ce que ça dit des hommes. On ressent de la sympathie pour des gars qui, avouons-le franchement, ont exploité le système avec un cynisme incroyable tout en étant effarés par la perversité du système. Brillant mais ça fout les jetons quand même...
Etonnant qu'un film américain, aussi clairement identifié comme tel dans la distribution, la production, et la diffusion, soit ancré dans une telle logique sociale, voire socialiste. Filmé à la manière d'une série policière avec un montage sec, des champs parfois aléatoires, et des mouvements de caméra agressifs et percutants, "The big Short : la casse du siècle" mélange volontairement les genres. On ne sait plus qui est bon, qui est méchant, sinon que le monde financier est mené par une bande d'hommes jeunes ou d'âge mûr, sans scrupule, dévorés par l'appât du gain et complètement déconnectés des conséquences humaines et morales de leur travail. Le sujet cinématographique n'est pas nouveau. "Margin Call", "Le loup de Wall Street", "Inside Job" décrivaient avec brio la décadence du capitalisme, incarnée par quelques têtes avides de toujours plus. Adam McKay brouille volontairement les lignes. S'il a pour objet de faire une œuvre non académique, aux vertus explicatives et pédagogiques, l'effet est souvent plus complexifiant qu'aidant, abusant des acronymes en tout genre et des mécanismes financiers, totalement inconnus du profane. Bref, le film a le mérite de montrer avec efficacité les dégâts causés par la finance, ce qu'on sait déjà par ailleurs, mais les moyens utilisés ne sont pas à la hauteur de l'exercice. Le spectateur ressort épuisé de ce film, sans savoir, qui des personnages présentés est devenu riche ou pauvre, est de nature machiavélique ou humaniste. Cette histoire vraie d'un pari fou est autant un pari d'explicitation des effets ravageurs de la finance, particulièrement lors de la crise des Subprimes en 2008. On ne s'ennuie pas, c'est certain. On n'est pas pour autant convaincu par cette mixture de chiffres, de techniques bancaires, de jeunes hommes ambitieux, de femmes réduites à leur seule féminité, et d'effets visuels.
Casting au top mais malheureusement pour des personnes étrangères au monde de la finance comme moi, les termes techniques rendent le film difficile à comprendre même si on a tous entendu parler de la crise des subprimes...
On ressort de la salle effaré (mais pas franchement surpris), et paradoxalement satisfait car c'est intéressant, didactique, bien joué et avec une réalisation adéquate.
Un sujet qui peut paraître difficile à rendre attrayant au cinéma et pourtant... La réalisation "décalée" rend ce film à la fois très instructif et agréable à suivre.
Un retour sur la crise des subprimes aux USA, de 2005 à 2008.
Quelques financiers et économistes, dès 2005 prévoient une crise sur les prêts immobiliers à taux variables, ce qui ne les empêche pas de parier sur une future crise, contre les subprimes. Adam McKay présente un système politico-financier et médiatique qui a laissé faire, malgré les avertissements.
Le propos du film est assez obscur dans ses détails pour qui ne connaît pas le monde de la finance, mais l’essentiel du film est compréhensible.
D’excellents acteurs : Christian Bale en génie asocial des mathématiques, Steve Carell en banquier anti-système dépressif, et Brad Pitt, Ryan Gosling dans des rôles secondaires.
Le ton est parfois pédagogique, humoristique, et les « héros » sont des personnages qui s’enrichissent grâce à la crise. Le film présente un certaine ambivalence. D’où un certain malaise en plus d’une grande révolte bien en songeant aux millions de personnes qui ont perdu emploi, maison.
Ce "Casse du siècle" adopte la sécheresse du documentaire, en dépit de la forme "jouée", assurée par un brillant casting (Bale et Carell - les deux dans l'excès, Gosling, Pitt - bien meilleurs...). Cette explication (technique et rébarbative le plus souvent) de la crise des "subprimes" (2007/2008) est ici appréhendée du côté du "short" (pari à la baisse), pour boursicoteurs de haut vol (la "morale" de l'affaire ne surprenant évidemment pas : la finance est un monde faisandé et impitoyable, et c'est le citoyen lambda qui trinque..). Un "film de bourse" d'un ennui abyssal - la dimension humaine n'y est qu'esquissée, la dramaturgie y est des plus sommaires..... On est loin de l'attrait, sur le même créneau, d'un "Margin Call" (2011) - par exemple. Adam McKay ne réussit pas son passage de la comédie (régressive, ou "policière") au "drame"....
On connaît globalement l'histoire de la crise des subprimes mais mal ses protagonistes. Ici interprétés par de très bons acteurs, Carell et Bale en tête ! Un peu bavard par moments (sans vous spoiler, l'explication de Selena Gomez est franchement superflue), ce film qui flirte par moments avec le documentaire est efficace!
Un film particulièrement intéressant et audacieux sur les origines d'une des plus grosses crises économiques de l'histoire. C'est compréhensible (les concepts compliqués sont très bien expliqués, avec des mots simples), très bien joué (même de la part de Ryan Gosling), bien filmé avec une caméra qui donne un grain dégueulasse pour donner un effet documentaire, les musiques sont super cool et très cohérentes avec l'action, mais surtout, la mise en scène est géniale. Elle peut dérouter car on est à les codes du cinéma sont un peu chamboulé, mais on n'est pas non plus dans un truc vraiment bizarre comme Under the Skin.
J'avoue, j'avoue en entendant parler du film je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un genre d'Ocean Eleven. Pourtant j'ai vu la bande annonce... Mais mon cerveau oublié vite.... Trop vite. C'est donc en m'attendant au "casse du siècle" que je me rends à cette séance. En premier lieu, je suis étonnée par ce monologue de Ryan Gosling illustré par des images sorties d'outre tombe. En faite, le finalement le film ne raconte pas un casse comme le titre français le laisse présager, mais il revient sur ce crash boursier qui a eu lieu en 2007 aux États-unis et comment il a très vite envahit les autres pays mondiaux. Je tiens dans un premier temps à remercier Adam McKay, grâce à lui, et presque dix ans après j'ai enfin compris le début des la "crise" financière. Ce n'est pas toujours chose aisé on se heurt à un vocabulaire complexe dont certain sont définit par des petites séquences plutôt drôle mais elles ont mérite de nous aider à comprendre et surtout elle reste en mémoire. J'applaudis également la réalisation de McKay, des plans et des séquences intéressantes, entre coupées d'images d'archives. Au bout d'un moment j'avoue qu'on a un peu le tournis. Le scénario et plutôt bien construit, cependant on s'y perd un peu, soit par les termes soit par des petits moments d'ennui (j'ai regardé quelque fois ma montre). Du côté du casting, il y a du beau monde Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell ou encore Brad Pitt. On et également frappé par la dure réalité, la finance et un monde d'homme. Pas de femme au casting, sauf pour jouer les compagnes. Si votre seul intérêt est pour Brad Pitt car vous ne loupé aucun de ses films, oublié il doit apparaître 30 min à tout casser et vous risquez d'être déçus. Ce film n'est pas un divertissement mais plus en lien avec un documentaire qui nous plonge au pays des prêts immobiliers et des subprrimes. Le film et vraiment très intéressant et à une manière bien particulière d'aborder les choses. Malgré quelques longueurs on et captivé par ce que l'on voit et comme je l'ai dit plus haut, on comprend enfin d'où tout est parti !
C'est intéressant de voir un film qui change de tout ceux dont on a l'habitude de voir. Ce film nous présente les origines d'un problème qui à touché bon nombre de personnes ces dernières années. Or je n'avais que trop peu connaissance sur cette crise, ainsi que sur la finance en général. Ce film m'a permis d'apprendre beaucoup de choses dans ce domaine là. Je valide!