La Face cachée de Margo
Note moyenne
3,0
3095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
46 critiques
3
93 critiques
2
56 critiques
1
22 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 août 2015
Un film sur les jeunes fait par des gens qui ne l'ont jamais été ça donne un truc un peu brouillon avec un scénario bancal et tous les clichés qu'il faut.
Spoiler: Cara Delevingne n'est pas la pire actrice du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2015
Une chronique lycéenne sympa avec un dénouement parfait puisqu'on ne tombe pas dans les clichés.
Lady-blue-loup
Lady-blue-loup

45 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2015
« La face cachée de Margo », deuxième adaptation d’un des romans à succès de l’auteur John Green après « Nos Étoiles Contraires », adapté une année auparavant. N’ayant pas lu le livre du film, je ne saurai pas les comparer et donc mon avis se base uniquement sur le long-métrage.
L’histoire est celle d’un jeune garçon plutôt timide nommé Quentin, qui termine sa vie au lycée; il est, depuis son enfance, passionnément amoureux de son énigmatique voisine, la ravissante Margo, son « miracle ». Un soir, elle l’entraîne avec lui dans une virée nocturne et vengeresse. Mais le lendemain, Margo disparaît… il semblerait toutefois que la jeune fille ait laisser des indices pour Quentin afin qu’il la retrouve, s’ensuit ensuite une grande aventure pour le jeune homme ainsi que pour ses amis.
Je tenais à dire que j’ai vu « Nos Étoiles Contraires », et je ne l’ai pas aimé; selon moi il était trop pathos, niais, et au final très surestimé. Je ne vais pas comparer ses deux oeuvres, car même s’il s’agit du même auteur, la morale et le message n’ont absolument rien à voir.
Je ne serai vraiment pas dire pourquoi j’ai voulu voir ce film, il m’a intrigué, d’une certaine façon; et puis c’est peut-être aussi pour le beau visage de Cara Delevingne. J’avais une après-midi de libre, alors j’ai sauté sur l’occasion. Et bien, je peux vous dire que j’ai été agréablement surprise par ce long-métrage !
Tout d’abord, le film s’appelle à la base « Paper Town », qui signifie littéralement « ville de papier ». Ce terme a été inventé par deux cartographes. Ces derniers ont inventé la ville d’Agloe, dans l’État de New York, en plaçant sur une carte cette ville fictive à l’intersection de deux chemins de terre dans le sud des Catskills afin de protéger leur travail du plagiat. Je vous explique ça car les « villes de papier » sont un élément essentiel du film et que je compte en reparler, c’est pour que vous sachiez ce que c’est.
Le film débute comme un teen movie assez classique, puis petit à petit, il nous entraîne dans un road movie vraiment sympathique. Pour commencer, le film est plutôt bien rythmé (même si j’ai senti une ou deux longueurs), il montre des scènes d’amitié spoiler: (avec le jeu de piste et les nuits de folie)
, tout en nous laissant une part de mystère concernant l’intrigue sur Margo. Bien que l’histoire se présente au départ simple et en grande partie réservé à un public d’ados, il saura, je pense, toucher un public plus large du fait de l’expérience vécue par le héros. Voilà, c’est un sujet qui parle, même si il est souvent utilisé. La mise en scène est jolie même si elle reste relativement classique. On peut noter la très belle lumière faite sur les scènes de nuit, rendant l’environnement mystérieux. Tout cela accompagné d’une bande-son plutôt plaisante, qui s’accorde parfaitement avec l’énergie du film.
J’aimerais maintenant parler des acteurs et de leurs personnages. Un point très important, car les personnages (en partie les deux principaux) sont directement liés au message et à la morale du film. Natt Wolff (Quentin) est épatant, toujours équilibré et juste dans son jeu. Je me suis attaché à ce personnage car j’arrivais, à beaucoup de moment, à m’identifier à lui. Ce jeune homme est fou amoureux de Margo, une fille rebelle, aventurière avec un look décontracté. Le duo fonctionne et offre une scène vraiment belle dans le building où ils dansent (Et c’est d’ailleurs là que la jeune fille évoquera pour la première fois « les villes de papier », cette signification qui petit à petit va avoir une importance capitale dans le film en construction). Le jeune homme est obsédé par Margo tout le long du film, spoiler: mais en mettant sans arrêt Margo sur un piédestal, le protagoniste se trompera totalement sur la véritable nature de la jeune femme.

Et c’est LÀ, que je vais enfin pouvoir parler de cette fin, que j’ai trouvée juste génial, enfin génial, dans le sens où elle est originale et très réaliste. Pour beaucoup, elle a été une déception, c’est normal, car au moment de la « vérité », on sait tous retrouvé à la place de Quentin, ont été comme lui. À ce moment là, l’histoire prend tout son sens et le dénouement est tellement bon que j’ai failli en pleurer. spoiler: Ça nous fait comprendre à travers le protagoniste qu’il y a toujours une différence entre la manière dont on s’imagine quelque chose et la manière dont ça se déroule réellement.
Et c’est peut-être le message essentiel de cette comédie aux allures de voyage initiatique : spoiler: se préserver des apparences pour mieux se recentrer sur ce qui importe vraiment.
Ici, je parle de la fameuse Margo, qui est vu tout le long du film comme un mystère, un « miracle », quelque chose de fantastique. spoiler: Margo est une personne insondable, ce qui permet à chacun de poser un regard différent sur elle, de se projetter une image de la jeune fille. Elle se donne un rôle tout en le subissant, et ça, l’actrice l’incarne avec grandeur.
Cara Delevingne est bluffante dans ce personnage spoiler: (pour le peu qu’on la voit d’ailleurs)
, surtout que c’est un de ces premiers rôles au cinéma, je commence à devenir fan d’elle. On sent à travers son jeu sensible la force attractive qu’elle opère. spoiler: « Cette jeune femme n’a jamais été perçue pour ce qu’elle est vraiment » explique l’auteur John Green au sujet de Margo,
et ça, l’actrice l’a bien compris. spoiler: Margo est une fille en papier, qui va vivre dans une ville de papier car elle se sent fausse. Et c’est là qu’on se rend bien compte de la réalité : C’est une jeune fille comme les autres, qui vit sa vie, et Quentin c’est complètement fourvoyer sur la situation. L’histoire prend tout son sens au moment où elle lui explique tous quand ils sont dans le bar. Et puis, quand Quentin s’apprête à retourner chez lui en bus, elle demande au garçon si il veut rester avec elle, et il répond, d’un ton serein, qu’il préfère rentrer chez lui. C’est un choix plus que normal et cohérent, car il faut savoir être raisonnable; et Quentin a bien raison, car comme on la appris au début du film, il a un avenir qu’il compte réalisé.

Et c’est à ce moment qu’on apprend aussi que le film n’est pas que l’histoire d’un premier amour, qu’on embellit à tort; c’est aussi l’histoire d’un apprentissage, d’un voyage, celui qui nous apprend qu’on a aussi sa valeur. spoiler: Celui qui nous apprend que l’autre existe aussi indépendamment de nous et de notre volonté.
On fait place au mystère et à l’aventure, en partie celle qui accompagne le passage à l’âge adulte. Le film explore les thèmes de la fascination amoureuse, contrebalancée par les liens d’amitié entre les personnages, ainsi que l’acceptation et l’affirmation de soi. Le résultat est étonnamment réaliste et exprimé de façon simpliste. Incluant une jolie morale, le réalisateur arrive grâce à ses personnages, à nous transmettre un message qui saura à coup sûr en interpeller plus d’un.
Pour conclure, « La face cachée de Margo » exprime un passage à l’âge adulte et la décou­verte de soi, forcée par les travers et diffi­cul­tés du senti­ment amou­reux, sous forme de voyage initia­tique teinté d’une pointe de mélancolie et d’un humour efficace (bien que parfois un peu poussif). Le film est saisissant, touchant, drôle, et surtout très humain. La fin m’a vraiment touché, je la trouve vraiment intelligente, en plus d’être originale comme je l’ai déjà dit. Malheureusement je ne pourrai pas comprendre ceux qui ne l’ont pas aimé car ses derniers ont probablement dû lire le livre, et pas moi. C’est une belle leçon de vie, que l’on a tous un jour connu, car on a plus ou moins rencontré ce genre de situation, ou que l’on connaîtra un jour. 4/5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 août 2015
J'avais adoré nos étoiles contraires.
Grosse déception pour moi. Un film à interdire au plus de 16 ans. Les aventures initiatiques proposées sont tellement peu aventureuses...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 août 2015
J'ai trouvé cette histoire intéressante pour les 3/4 du film, par contre le titre apporte du mystère là où il n'y en a pas... spoiler: Cette Margo (et sa face cachée quasi inexistante) est inintéressante au final, heureusement que Quentin et ses deux copains sont là pour rendre l'histoire un peu prenante.
Albert Machpro
Albert Machpro

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 août 2015
Pffff quel mauvais film. Quelle histoire bidon. Dès le début, on n'a qu'une envie : spoiler: gifler Margo et l'envoyer chouiner dans sa chambre. Elle "refuse les conventions", gnagnagna blablabla... Sur une sorte de fond d'American Pie, tout est improbable. Le héro désespéré qui rêve de se taper Margo (mais qui ne se la tapera pas), entraine ses copains dans une chasse aux trésors de centre aéré, découvre des indices dans un endroit qui fait trop trop peur houlala (je me demande encore ce qui leur a fait peur la dedans), puis se tape 2000 bornes en bagnole, il paye l'essence, la bouffe, les réparations de la voiture. Finalement il laisse rentrer ses potes avec la caisse de sa mère, et attend sa meuf qui ne viendra pas. Et quand il la voit enfin à la gare routière, elle lui sort des grosses conneries genre elle va vivre en lisant des livres mais certainement pas en travaillant... P'tite couillonne. (envie de lui coller une deuxième gifle) Il aurait mieux fait de se taper la blonde quand il en avait l'occasion.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2015
. Malgré un début qui m'a peu passionné avec des discussions d'ados autour de 'avec qui je vais aller au bal de fin d'année' ou 'tu l'as chopé', cette intrigue de jeux de piste autour de la disparition de Margo se révèle prenante et l'ambiance bon enfant sympathique et même souvent drôle. Un road movie /comédie romantique teenager réussi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 août 2015
Je ne laisse jamais de commentaire mais là je me sens obligée.
LA DÉCEPTION de l'année ! Une daube. Pourtant je suis très très bon public mais pour le coup j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Aucune morale, fin décevante, ennuie total. Le livre est déjà bien mieux.

Je déconseille.

Ps: j'adore Cara Delevingne mais je la troue affreuse dans ce film!
Squall Monchagol
Squall Monchagol

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2015
Moi qui déteste les teenage movies, je dois bien avoué que celui ci m'a particulièrement charmé, c'est un vrai bonheur que des suivre ces ados dans leurs (dernière ?) aventure de jeunesse. Réalisation, acteurs, tout est réussi. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais le film est agréable est emplis de sens doucereux et de scène à la touchante sincérité comique.

A voir, c'est une bonne petite surprise pour moi
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 août 2016
Personnellement je n'ai pas aimé ce film qui n'avait rien avoir avec le livre ! Le livre à été détourné pour devenir une histoire d'amour totalement nian nian et ennuyeuse.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 août 2015
La Face Cachée de Margo, du best-seller de John Green, est un film intéressant, agréable et ludique qui tente d’analyser la fin de l’adolescence de façon romancée. S’il passe très vite sur l’enfance, s’il escamote la plus grande partie de l’adolescence, il décrit avec un humour certain le dernier semestre d’un groupe de lycéens d’Orlando en Floride. Quentin, l’ado pas déniaisé, parfaitement interprété par un Nat Wolff convaincant dans son formalisme réservé, va devenir, au début à son corps défendant, le complice d’une vengeance, toute féminine et pleine d’une sournoise maturité, exercée par une Margo, magnifiquement incarnée par une Cara Delevingne au naturel irrésistible. Autour de ce duo vont progressivement se retrouver quatre autres personnages importants, Radar (Justice Smith), le noir timide, fidèle, Angela (Jaz Sinclair), Ben Starling (Austin Abrams), l’ami qui se rêve conquérant, envoûtant, sans avoir l’envergure pour endosser le costume du play-boy, voyant ses rêves se déliter à peine nés, et la charmante Lacey Pemberton (Halston Sage), aussi fine que jolie. Ce moment est émaillé d’amours juvéniles, d’émois d’adolescents, d’expériences inabouties, avortées, contrastant avec la sourde obsession d’une passion inextinguible malgré les ans. Hormis Margo, ils sont encore de jeunes gens qui jouent à se connaître alors que Margo, qui ose, qui assume, qui ne veut plus des règles du groupe prépare sa vengeance. Elle manipule, elle entraîne, elle déchaîne sa rancœur d’une façon aussi efficace que subtile. Voulant conquérir sa vie, elle s’évade de son univers trop étriqué, s’échappant de parents qui n’en peuvent mais. Lorsque Margo s’en va, les problèmes du lycée, de la classe deviennent ridiculement accessoires. Les cinq amis se serrent les coudes autour d’un objectif commun, retrouver Margo. Mais l’essentiel n’est pas là car au cours de ce vibrant road-movie initiatique, aux épisodes tour à tour drôles, tendres ou émouvants, ils vont progressivement découvrir ce qui fait la joie de la vie. Etre ensemble, avoir un seul but, être amis. Même si Quentin comprend que l’amour est plus important que le bal de fin d’année, plus important que sa voiture, plus important que l’amitié, il admettra, après un amer épilogue inattendu, que l’amitié résiste mieux aux affres de la vie.

Si l’optimiste happy end final est fort tempéré par la désillusion de l’épilogue, un peu Odyssée, un peu conquête de la Toison d’Or, ou du Graal, ce roman courtois remis au goût actuel, cette comédie romantique réussie peut enseigner à vaincre des peurs enfantines afin de réagir en adulte.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2015
une belle histoire bien racontée sur l'amitié et l'amour.
on passe un bon moment avec de jolies scènes, des moments drôles et d'autres
plus sérieux et une fin différente de ce que l'on s'imaginait.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2015
Film destiné aux ados a priori.... scénario simple et adaptation qui se veut comique. Surtout si on retient quelques scènes limite zombies... Traitant d'une certaine gravité, le thème n'est pas évident, sauf si on ne retient que l'Amitié entre garçons et filles prêts à basculer dans leur avenir étudiant - et pas forcément studieux - et donc passer à autre chose. Une fraîcheur certaine, c'est également une bonne surprise - attention vous ne retrouverez pas le livre, car l'adaptation est très libre !! **
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 août 2015
Mauvaise direction, montage bâclé, casting aléatoire, plan digne d'un film français, si vous êtes capable de vous faire subir cela pendant plus d'une heure trente, je vous conseille alors fortement ce film qui vous fera oublier votre vie morose et sans joie. Car oui, contrairement à l'oeuvre maintes fois acclamée qu'est le livre dont ce film est tiré, cet infâme bousin caricatural ne mérite même pas son statut de septième art. Tenant plus d'un film YouTube réalisé par des primaires récitants leurs textes en jetant des regards à la camera sur un fond de musique à la mode, appliquant scrupuleusement les conseils du cadrage pour les nuls aux éditions folio. Pour finir, je saluerai cette oeuvre qui non comptant de saborder la balbutiante carrière de Cara Delevingne, nous révèle le caractère versatile de John Green qui a accepté de chier sur son oeuvre philosophique pour se torcher à pleines poignées de dollars.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2015
Un peu sceptique au départ, j'ai beaucoup apprécié ce film, qui n'est finalement pas une réelle romance mais plutôt un film sur les valeurs de l'amitié. On part à l'aventure avec Quentin et ses amis, dans une quête pour retrouver Margo. Ce film nous transporte avec légèreté et nous rappelle avec nostalgie notre propre jeunesse et nos copains de lycée qu'on a pu perdre de vue.
Une belle morale de fin, un film où on ressort content, une belle petite surprise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse