Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur
    Votre avis sur Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 août 2016
    "iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur" est un petit bijou tire d'une histoire vraie. Le film qui denonce l'esclavage moderne est dote d'un beau graphisme a l'ancienne, des personnages attachants avec une conclusion dechirante et injuste.Dommage que ce film animation ne passe que dans quelques salles c'est quasi un chef oeuvre.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 30 août 2016
    Encore de ces sempiternels films « inspirés d’une histoire vraie », cette fois, celle d’Iqbal Masih, qui avait été esclave au Pakistan et a été assassiné en 1995, à Lahore, à l’âge de douze ans, comme le dit le carton de fin, histoire dont on a d’abord fait un roman. Il avait été libéré à l’âge de dix ans, mais devenu militant, il gênait trop les rapaces du travail des enfants. Ici, c’est un peu Oliver Twist qui serait tombé, non entre les mains de Fagin, mais des Thénardier, lesquels le séquestrent et, parce qu’on a découvert son goût pour le dessin, le forcent à travailler, en compagnie d’autres enfants, dans leur manufacture de tapis d’Orient – comme dans « Les mille et une mains », film marocain de 1973, totalement inconnu et qui a connu un insuccès noir spoiler: , mais là, c’était une petite fille qui trimait (j’ai rencontré l’un de ses interprètes français, un amateur qui livrait aux écoles du mobilier pour leurs classes). Donc le sujet a déjà été traité, quarante-trois ans auparavant, et plutôt mieux à mon avis . Le film a fait verser des flots de larmes attendries, encore faut-il noter qu’il est assez mal réalisé, que les images sont sommaires et animées piètrement, et que le seul dessin produit par Iqbal est plutôt laid. En outre, le discours exalté de la fin manque à ce point d’originalité qu’on croit que le film vient des États-Unis, alors qu’il est franco-italien. Le co-dialoguiste a déclaré qu’il avait voulu «–éliminer toute trace de dialogue apitoyé ou moralisateur, tout discours pompeux–». Raté ! Les bonnes intentions, dont je ne doute pas, ne suffisent guère. Bref, je ne dénigre pas le personnage réel, mais le film, qui n’est ni beau ni émouvant, ne réserve aucune surprise.
    Nicolas C.
    Nicolas C.

Publiée le 27 août 2016
    Un très joli conte, inspiré d'une histoire qui nous amène sûrement sur la route de l'émotion pour une seule réflexion : c'est une urgence quotidienne de "redonner l'avenir aux enfants".
    dejihem
    dejihem

Publiée le 31 août 2016
    Le film est trop simpliste et trop lisse, sans doute pour mieux attirer les enfants dans les salles. L'animation est plutôt sommaire et les plans mal composés. Une vraie déception alors que tous les films d'animation vus à ce jour ont fait preuve d'une qualité exceptionnelle, avec toujours une attention particulière dédiée à l'imaginaire et à la construction du futur adulte. J'ai ressenti un gros manque sur ce dernier point. Les pensées des enfants sont trop peu développées, ce sera mon plus gros reproche.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film magnifique avec des dessins somptueux et un discours qui ne peut pas laisser insensible. Une référence qui devrait être vu par tous les enfants et surtout par tous les consommateurs que nous sommes, cela nous ferait peut être réfléchir.
    raffiki
    raffiki

Publiée le 15 septembre 2016
    Intéressant, ce film vraiment plus destiné aux enfants montre une histoire très dure avec la réussite d'avoir pu parler à ce public du sujet grave qu'est l'esclavagisme et le travail des enfants.
    bobsinclar
    bobsinclar

Publiée le 6 septembre 2016
    Bonjour, Connaissant le vrai Iqbal, celui de Lille, je trouve la ressemblance douteuse voir très douteuse. Le personnage ne correspond en rien à la personnalité d'iq, en particulier sur le titre, car le vrai a peur de tout...surtout si il n'est pas sur son banc avec sa bande...de 2 Bref. Pour le reste le dessin est soigné, l'animation riche, et un scenario qui fait rêver ! Le vrai Iqbal lui ne fait pas rêver du tout, d’où les 4 étoiles que je rajoute, car c'est un exploit pour la réalisation surtout en partant du personnage principal. J'ai envie de dire c'était pas gagné l o l. Enfin je m'incline ça vaut le coup d’œil. Cordialement, un fan de BD, dessins animés (avec le jeu de mots qui va avec)