Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 août 2016
    "iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur" est un petit bijou tire d'une histoire vraie. Le film qui denonce l'esclavage moderne est dote d'un beau graphisme a l'ancienne, des personnages attachants avec une conclusion dechirante et injuste.Dommage que ce film animation ne passe que dans quelques salles c'est quasi un chef oeuvre.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 30 août 2016
    Encore de ces sempiternels films « inspirés d’une histoire vraie », cette fois, celle d’Iqbal Masih, qui avait été esclave au Pakistan et a été assassiné en 1995, à Lahore, à l’âge de douze ans, comme le dit le carton de fin, histoire dont on a d’abord fait un roman. Il avait été libéré à l’âge de dix ans, mais devenu militant, il gênait trop les rapaces du travail des enfants.

Ici, c’est un peu Oliver Twist qui serait tombé, non entre les mains de Fagin, mais des Thénardier, lesquels le séquestrent et, parce qu’on a découvert son goût pour le dessin, le forcent à travailler, en compagnie d’autres enfants, dans leur manufacture de tapis d’Orient – comme dans « Les mille et une mains », film marocain de 1973, totalement inconnu et qui a connu un insuccès noir spoiler: , mais là, c’était une petite fille qui trimait (j’ai rencontré l’un de ses interprètes français, un amateur qui livrait aux écoles du mobilier pour leurs classes). Donc le sujet a déjà été traité, quarante-trois ans auparavant, et plutôt mieux à mon avis

Le film a fait verser des flots de larmes attendries, encore faut-il noter qu’il est assez mal réalisé, que les images sont sommaires et animées piètrement, et que le seul dessin produit par Iqbal est plutôt laid. En outre, le discours exalté de la fin manque à ce point d’originalité qu’on croit que le film vient des États-Unis, alors qu’il est franco-italien. Le co-dialoguiste a déclaré qu’il avait voulu «–éliminer toute trace de dialogue apitoyé ou moralisateur, tout discours pompeux–». Raté ! Les bonnes intentions, dont je ne doute pas, ne suffisent guère.

Bref, je ne dénigre pas le personnage réel, mais le film, qui n’est ni beau ni émouvant, ne réserve aucune surprise.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film magnifique avec des dessins somptueux et un discours qui ne peut pas laisser insensible.
    Une référence qui devrait être vu par tous les enfants et surtout par tous les consommateurs que nous sommes, cela nous ferait peut être réfléchir.
    Publiée le 27 août 2016
    Un très joli conte, inspiré d'une histoire qui nous amène sûrement sur la route de l'émotion pour une seule réflexion : c'est une urgence quotidienne de "redonner l'avenir aux enfants".
    raffiki
    raffiki

Publiée le 15 septembre 2016
    Intéressant, ce film vraiment plus destiné aux enfants montre une histoire très dure avec la réussite d'avoir pu parler à ce public du sujet grave qu'est l'esclavagisme et le travail des enfants.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 31 août 2016
    Le film est trop simpliste et trop lisse, sans doute pour mieux attirer les enfants dans les salles. L'animation est plutôt sommaire et les plans mal composés. Une vraie déception alors que tous les films d'animation vus à ce jour ont fait preuve d'une qualité exceptionnelle, avec toujours une attention particulière dédiée à l'imaginaire et à la construction du futur adulte. J'ai ressenti un gros manque sur ce dernier point. Les pensées des enfants sont trop peu développées, ce sera mon plus gros reproche.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 avril 2024
    Dessin animé bouleversant... surtout quand on sait que c'est une histoire vraie en prime ! Suivre le calvaire de ce pauvre garçon, kidnappé par un homme alors qu'il cherchait de l'aide pour soigner son frère m'a beaucoup ému... Iqbal est arraché aux siens, vendu pour une bouchée de pain puis exploité en tant que tisseur de tapis et c'est atroce surtout quand on pense que les pauvres enfants de là bas vivent ce genre de vie terrifiante. Alors certes la fin est un peu plus poussive et agacante car Iqbal est un peu plus effronté et téméraire qu'au début mais c'est un film choc qu'il fait montrer aux enfants pour éveiller les consciences !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 décembre 2023
    Animation de 2015 qui fait référence à Iqbal Masih 1983-95 un enfant opprimé, défenseur des droits des enfants spoiler: comme cela est montré en fin de film
    et qui sera assassiné. Mais à qui est destiné ce film ? je n'ais pas la réponse car c'est en même temps une animation semblant être pour des enfants mais tellement sordide que ce n'est pas bien réfléchi, pour des adultes pas vraiment non plus. Aussi si c'est une forme d'hommage c'est à la mesure de la bêtise de ce monde.
    Publiée le 6 septembre 2016
    Bonjour,

Connaissant le vrai Iqbal, celui de Lille, je trouve la ressemblance douteuse voir très douteuse.
    Le personnage ne correspond en rien à la personnalité d'iq, en particulier sur le titre, car le vrai a peur de tout...surtout si il n'est pas sur son banc avec sa bande...de 2 Bref.

Pour le reste le dessin est soigné, l'animation riche, et un scenario qui fait rêver ! Le vrai Iqbal lui ne fait pas rêver du tout, d’où les 4 étoiles que je rajoute, car c'est un exploit pour la réalisation surtout en partant du personnage principal. J'ai envie de dire c'était pas gagné l o l. Enfin je m'incline ça vaut le coup d’œil.

Cordialement,

un fan de BD, dessins animés (avec le jeu de mots qui va avec)