Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré... Mais, rien ne se passe comme prévu !
Si il pleut cet été on fait quoi avec les enfants ? On les emmène au ciné ! On vous propose 10 films à voir avec les bambins…
6 news sur ce film
Critiques Presse
20 Minutes
Femme Actuelle
Gala
L'Express
L'Obs
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Paris Match
Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Ouest France
Positif
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur" est un petit bijou tire d'une histoire vraie. Le film qui denonce l'esclavage moderne est dote d'un beau graphisme a l'ancienne, des personnages attachants avec une conclusion dechirante et injuste.Dommage que ce film animation ne passe que dans quelques salles c'est quasi un chef oeuvre.
Kinopoivre
27 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 août 2016
Encore de ces sempiternels films « inspirés d’une histoire vraie », cette fois, celle d’Iqbal Masih, qui avait été esclave au Pakistan et a été assassiné en 1995, à Lahore, à l’âge de douze ans, comme le dit le carton de fin, histoire dont on a d’abord fait un roman. Il avait été libéré à l’âge de dix ans, mais devenu militant, il gênait trop les rapaces du travail des enfants.
Ici, c’est un peu Oliver Twist qui ...
Lire plus
Nicolas C.
3 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 août 2016
Un très joli conte, inspiré d'une histoire qui nous amène sûrement sur la route de l'émotion pour une seule réflexion : c'est une urgence quotidienne de "redonner l'avenir aux enfants".
dejihem
96 abonnés
621 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 août 2016
Le film est trop simpliste et trop lisse, sans doute pour mieux attirer les enfants dans les salles. L'animation est plutôt sommaire et les plans mal composés. Une vraie déception alors que tous les films d'animation vus à ce jour ont fait preuve d'une qualité exceptionnelle, avec toujours une attention particulière dédiée à l'imaginaire et à la construction du futur adulte. J'ai ressenti un gros manque sur ce dernier point. Les ...
Lire plus
L’histoire du film est inspirée de la vie du petit Pakistanais Iqbal Masih (1983-1995), un jeune esclave travaillant pour le compte d’un fabricant de tapis. Cette histoire, racontée dans le roman de Francesco d’Adamo “Iqbal, un enfant contre l’esclavage”, s’inspire de la vie de ce jeune garçon exceptionnel devenu un symbole mondial de la lutte contre l’exploitation du travail des enfants. Le réalisateur Michel Fuzellier explique : "M
Lire plus
Ecriture
Le réalisateur iranien Babak Payami a apporté des informations précieuses au scénario du film tout en aidant Michel Fuzellier à éviter les clichés habituels des films occidentaux qui se situent en Orient. Dans cette optique, l'histoire de Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur se déroule dans un lieu imaginaire, les villes n’y ont plus de références géographiques réelles et les abus subis par Iqbal ont des motifs plus compréhensibles pour un jeune
Lire plus
Iqbal Masih, enfant au parcours tragique
Iqbal Masih est vendu par ses parents pour éponger la dette familiale, contractée lors du mariage de son frère. A quatre ans, il rejoint une de ces fabriques de tapis qui exploitent près de huit millions d’enfants pour la finesse de leurs doigts aptes à réaliser les fameux tapis d'Orient. Pendant six ans, il travaille comme un esclave, les chevilles blessées par de lourdes chaînes. À dix ans, Iqbal a les mains ravagées d'avoir noué douze heures p
Lire plus