Men & Chicken
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Men & Chicken ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 mars 2024
    Un film complètement fou avec deux frères à la limite de freaks qui rencontrent d’autres frangins encore plus inadaptés sociaux et laids qu’eux ! Iconoclaste, irrévérencieux, amoral, ce film, sorte « d’ile du docteur Moreau » version danoise ne pourra pas être visionné par tout le monde, pourtant il vaut vraiment le coup de l’être une fois ne serait-ce que pour son originalité, mais également pour le jeu de ses acteurs, tous impressionnants !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 février 2023
    Un film tout à fait singulier de part ses personnages atypiques, une ambiance à la fois glauque et burlesque.
    Elia75
    Elia75

Publiée le 2 février 2021
    Scénario très original, complètement décalé et non politiquement correct, des surprises jusqu'à la fin. Un peu inquiétant, burlesque, un peu philosophique... Je recommande.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 31 janvier 2021
    bizarre ? vous avez dit bizarre ?
    et pas amusant du tout !
    au début, ça intrigue un peu, après ça devient pénible...
    Sophie C.
    Sophie C.

Publiée le 27 juin 2020
    Un univers qui évoque L'ile du docteur Moreau d'H.G. Wells, des acteurs crédibles dans leur folie, un zeste de suspense et d'humour (parfois un peu lourd) mais le tout est gâché par une fin moralisante "plaquée" et parfaitement nunuche ("la vie est un miracle et vaut mieux que tout").
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juin 2020
    Deux grandes réussites sous-tendent Mænd & Høns. La première est à chercher du côté de ses acteurs, tous impeccables dans des rôles à la croisée de l’humain et de l’animal, aussi imprévisibles qu’attachants, aussi déréglés que progressivement domptés par un spectateur qui apprend à les regarder, qui semble même les comprendre. Que Mads Mikkelsen soit un grand acteur n’est plus à prouver, et sa performance ici – oui, une performance – le rappellera sans difficulté. La seconde réussite tient à l’atmosphère étrange qui plane sur l’ensemble du long métrage, une pesanteur aussi diffuse et légère que les protagonistes sont instables. La partition musicale de Frans Bak et Jeppe Kaas y est pour beaucoup, oscillant entre une écriture évoquant celle d’Alexandre Desplat – la piste « Montage » est sous perfusion Desplat – et un thème sous forme de comptine rendant hommage, entre autres, à celui de Poltergeist signé Jerry Goldsmith. Une partition hybride pour un film qui l’est tout autant, quoique sa bizarrerie perde un tantinet de son mystère à mi-parcours, une fois la famille réunie. La principale limite de Mænd & Høns est sa faiblesse de mise en scène qui se contente de répéter les mêmes mouvements sans les penser ; quelques idées relatives au comique des situations, comme ce frère tombant derrière la vitre de la garderie ou ses footings impromptus, rehaussent un ensemble sinon moyen et fainéant. Nous aurions aimé, plus qu’une thématique centrale axée autour de la chimère, que la forme même du long métrage soit chimérique, ose l’hybridité, cultive les changements de tons. Or, l’impression est celle de se retrouver à table avec la famille de Leatherface, sans la folie et l’imprévisibilité qui la détermine. En somme, Mænd & Høns vaut le détour pour le cynisme avec lequel il aborde la vie et sa sacralité, revisitant le couple Éros et Thanatos avec une originalité certaine ; aussi pour ses acteurs et son ambiance générale. Mais il aurait pu être bien plus.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 31 mai 2020
    Film très "chelou" qui raconte la découverte par deux frères de leurs origines... Un père généticien, des frères plus taré les uns que les autres, dans un village qui ne tient qu'à un fil.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 août 2019
    Dix ans après le génial Adam's Apples, son troisième film, et avoir écrit une quinzaine des plus gros scripts danois, Anders Thomas Jensen revient devant la caméra pour une nouvelle comédie terriblement noire et par conséquent extrêmement addictive. Il retrouve pour l'occasion ses acteurs fétiches Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas et Nicolas Bro et y ajoute David Dencik et Søren Malling dans une histoire absurde où deux frères vont à la découverte de leur famille cachée composée de trois frères aussi arriérés que bizarres dans une demeure perdue dans le Danemark profond... Nous suivons ainsi deux frères laids comme des poux, tous deux avec un bec de lièvre, l'un étant un masturbateur compulsif et colérique (Mads Mikkelsen, qui ne semble se lâcher que dans son Danemark natal), l'autre un prof de philo calme et raisonné mais en proie à des tocs effrayants (David Dencik, génial en unique être sensé de la bande). Face à eux, trois frangins aux allures de rednecks européens qui se lisent des histoires pour s'endormir, se battent pour avoir raison et mangent dans des assiettes aux dessins animaliers. Quiconque connait le cinéma d'Anders Jensen s'attendra à des personnages complètement allumés vivant dans un monde déjanté où rien n'a réellement de logique. Oscillant entre l'absurde anglais et le malaise des pays de l'Est, Men & Chicken, à l'instar des précédents films de Jensen, nous transporte une nouvelle fois dans un n'importe quoi hilarant avec ici comme témoin de toute l’ineptie environnante un David Dencik épuisé par les continuelles disputes de ses frangins et son incapacité à raisonner la stupidité qui les habite. Nanti d'une mise en scène dynamique, d'une galerie d'acteurs maquillés et d'un décor aussi sordide que chaleureux, Men & Chicken est une nouvelle perle de l'auteur des Bouchers Verts à ne manquer sous aucun prétexte.
    moket
    moket

Publiée le 16 juin 2019
    Humour noir, liens familiaux et manipulations génétiques sont au menu de ce joyeux foutoir peuplé de personnages affreux, sales et méchants, complètement asociaux et qui se tapent dessus (notamment à coups d'animaux empaillés) à la moindre contrariété. On flirte parfois dangereusement avec le glauque mais sinon c'est assez génial.
    danilana
    danilana

Publiée le 13 mars 2019
    Je viens de voir ce film en VOST dans le cadre du Festival "Reflets du cinéma Scandinave". C'est une histoire rocambolesque et déjantée, mais dont la morale, comma dans les fable de La Fontaine est très explicite. A noter qu'aucune scène scabreuse, aucune allusion zoophile, aucun "vomi" peu ragoûtant ne nous est épargné. Le film conserve cependant un certain attrait.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2018
    Cette plongée tragi-comique au sein d'une famille complètement détraquée constituée de 5 frères aux tares particulièrement visibles, vivant sur une île perdue du Danemark, nous offre des moments de franches rigolades. Entre effroi et bouffonnerie assumée, ce film à l'atmosphère bizarre est porté par d'excellents acteurs, parmi lesquels un Mads Mikkelsen méconnaissable. Comme le dit l'adage : on choisit ses amis, pas sa famille.
    Publiée le 30 juin 2018
    Surprenant, scénario osé, super bien joué, à voir jusqu'à la dernière scène et ...la voix off !!! Voilà un propos qu'il serait très agréable voire judicieux de partager plus souvent !
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 30 juin 2018
    Space, pour ne pas dire loufoque de chez loufoque. Au début, j'ai cru que j'allais rire un peu. Mais très vite je déchantai. Le côté glauque s'est très vite annoncé et certains aspects un peu lourdingue du scénario prirent rapidement le dessus pour un déroulé pour moins alambiqué, ambigu et parfois même un peu facile dans la façon de retomber sur ses pattes afin de pouvoir maintenir un scénario grotesque la tête hors de l'eau. Quelque chose dont on peut se passer, en somme.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Alors c’est marrant parce que j’ai un sentiment assez mitigé à l’égard de ce « Men And Chicken » même si globalement j’en reste satisfait… Parce qu’au fond, que pourrait-on bien reprocher à cette gentille farce un brin absurde sinon le fait d’être un peu trop perché ? Eh bah me concernant, je pense que mon principal souci vient du fait que la mécanique scénaristique du film a engendré chez moi un effet assez retord qui me l’a fait regarder avec une certaine distance. Pour moi tout l’imbroglio tourne autour du mystère posé dès le départ. D’un côté, je ne peux pas reprocher d’avoir construit tout le fil de l’intrigue autour d’un grand mystère qu’il s’agit de résoudre (ici les véritables origines d’Elias et Gabriel). Ce mystère, c’est clairement ce qui permet de fixer une ligne directrice qui justifie les actions des personnages et qui permet aux spectateurs de se projeter dans cet univers un brin foutraque. C’est vrai qu’en soi, on s’en fout un peu de mystère, tant c’est l’état d’esprit et l’atmosphère un peu barrée qui compte dans ce film. Eh bah pourtant, me concernant, ses effets sur ma progression dans ce film ont été un brin contreproductif. Et le problème vient du fait que le mystère dont il est ici question a été, me concernant, éventé en même pas cinq minutes ( spoiler: moi quand j’ai vu Gabriel faire ses mimiques et Elias parler de rêves à base de poulets, j’ai tout de suite tilté. Bah en même temps le film s’appelle « Men And Chicken » quoi…
    ) Alors, comme je le disais un peu plus haut, ce n’est pas grave parce que ce n’est pas le plus important. Mais le problème c’est qu’à chaque moment où les personnages principaux essayent de résoudre le mystère, ça m’a fait retomber dans un état d’esprit très « ça va, vous emmerdez pas, on a compris… » Alors après, d’un autre côté, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement. Peut-être faut-il finalement accepter le fait que la beauté du film se trouve finalement dans sa gentille loufoquerie. Après tout, sur ce point, la seule évolution du personnage d’Elias suffit à générer sa dynamique. C’est clairement lui qui donne tout son sel à chaque peinture proposée dans la grande maison des Thanatos. D’ailleurs – sur ce point – difficile de passer à côté de la performance hors-norme de Madds Mikkelssen. On sent que le gars a voulu se libérer de ses rôles de mecs froids et sérieux. Là il a voulu se faire plaisir et lâcher la bride. Pour certains ça peut vite sombrer dans le ridicule, mais pas pour Madds. Comme quoi, même dans le délire, ce mec n’est jamais dans le lâché prise. Sa performance, bien que loufoque, est totalement cohérente et au service du film. En ressort donc un film qui, bien qu’il donne l’impression de se la jouer facile et assez basique (la faute à l’intrigue sûrement), réussit malgré tout à fournir un univers distrayant, sympathique, et gentiment décalé. Franchement, c’est tout à son honneur. Pour qui apprécie les trips un peu barrés c’est efficace et donc, rien que pour cela, ça se prend. Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Publiée le 19 octobre 2017
    Bon début puis un peu long, l'intérêt se perd malheureusement.
    Mads est toujours excellent, rôle de beauf !