Xenia
Note moyenne
3,8
482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
30 critiques
3
22 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2014
Mais quelle superbe découverte ! Ce film est tout simplement "à voir", il est presque impossible à décrire. Un road movie, oui, mais qui sort vraiment de l'ordinaire. Drôle, déjanté, touchant, cynique... Une aventures à travers la Grèce actuelle et ses nombreux problèmes via les péripéties de ces deux jeunes garçons survoltés et attachants, aux personnalités hautes en couleurs. Et que dire des deux jeunes acteurs ! Ils sont tout simplement parfaits. Bluffants du début à la fin. Les caractères de leurs personnages s'opposent, se complètent finalement, et l'on passerait bien encore plus de temps avec eux. C'est vrai qu'il y a quelques défauts, et quelques longueurs dans le scénario... Mais la fin explosive vous les fera oublier ! Le réalisateur joue avec nous, nous laisse des questions sans réponses, mais on en redemande !
La bande son vous donnera tout simplement envie de danser dans la salle de cinéma. Un seul mot, allez y! Rires et dépaysement assurés.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2014
Après avoir vu la bande annonce, je m'attendais à quelque chose de haut en couleur, débridé, léger et loufoque (un peu comme Cupcakes). Ça l'est. Un peu. Mais c'est surtout beaucoup plus profond que cela en a l'air. Le scénario de Panos s (L'attaque de la moussaka géante) est d'une belle sensibilité, plein d'amour et de compassion pour ces personnages, mais toujours sans...
aymericl
aymericl

19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2014
Magnifique!!! Je n'attendais que peu de ce film avant de rentrer dans la salle. Au final, dès la première minute du film j'ai été embarqué. Des acteurs qui jouent juste et qui transmettent beaucoup d'émotion. La photographie du film est également magnifique et la bande son parfaite! Un des meilleurs films de cette année 2014!!!
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2014
un "joli" petit film, ne l'appelons pas un road movie, qui nous mène en Grèce.....Deux amis-frères se rendent à un concours de chant, et en profite pour retrouver le père qui les a abandonné il y a 15 ou 16 ans.....
Il y a quelques moments d'humour , des chansons de bonne facture, mais rien de vraiment étonnant en matière scénaristique, le lapin blanc apporte un peu de rêve et de poésie , juste un peu car cela semble assez factice ou ciblé dans la démarche scénaristique.....Il y a quelques longueurs, j'ai trouvé une ou deux scènes inutiles, et l'on est dans un film de jeunes, qui aiment chanter et s'amuser (même à deux)....
Cela se laisse regarder, je n'ai pas vu le point de vue politique, mais plutôt l'aspect friendly gay du film.....
je reste sur un avis mitigé car le film n' a pas vraiment de trouvaille, mais partage simplement un moment ni vraiment délirant, ni vraiment émouvant et manque de seconds rôles.....petite note positive, les dialogues en sortant du père sont croustillants et oriente la finalité du film.....A vous de voir.....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2014
Un peu fouillis, quelques longueurs inutiles, des maladresses de réalisation mais on lui pardonne car on sent bien qu'il a voulu mettre beaucoup de choses dans son film. Il y a quand même de beaux moments d'émotions dans la relation fraternelle. J'aurais aimé qu'il développe le côté xénophobe de la Grèce actuelle qu'il survole au début du film.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2014
Si on met de côté les cas particuliers de Costa-Gravas et de Jules Dassin, il faut être un cinéphile particulièrement pointu pour citer d'autres noms de cinéastes grecs que Theo Angelopolos et, peut-être, Michael Cacoyannis. Cette situation pourrait changer avec un nom qui, film après film, grossit en terme de notoriété : Panos H. Koutras. Après 3 films prometteurs, "L'attaque de la moussaka géante", "Real Life" et "Strella", le Festival de Cannes 2014 a choisi de présenter "Xenia", son dernier film dans la sélection Un Certain Regard.
Tout à la fois picaresque et politique, réaliste et onirique, plein d'humour et de vitalité tout en étant parfois désespérant, Xenia a été une des très belles surprises du dernier Festival de Cannes. Sa présence dans la Compétition n'aurait pas du tout été usurpée, une présence qui, de plus, aurait contribué à renouveler le panel des réalisateurs invités à la grande fête du Cinéma.
musclecine
musclecine

7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2014
Une sorte de road movie queen à travers la Grèce sur le thème de la partenité
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2014
Vu en avant 1ere avec l'équipes aux halles;-)...émotions..... des bogoss... la jeunesse....les délires... le soleil....de la bonne Zik ....de la sensibilité.....entre réalité et syndrome de Peter Pan( à16 ans sa passe encore) scénarisé un bon moments d'évasion..et un tonnerre d'applaudissement a la Fin.... vive l'europe..vive la Grec ;-)
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2014
Xenia est un road-movie bien particulier. Déjà, le réalisateur force l'admiration en tournant dans une Grèce blessée par ses conditions économiques et sociales. Ensuite, les acteurs offrent de véritables perles dans leurs interprétations. Mais, alors qu'on pensait vivre un voyage encore plus difficile à endurer, on se retrouve à subir des aventures (toujours aussi bien filmées) toutefois attendues et même parfois caricaturales. C'est regrettable de s'attarder sur un des plus gros préjugé de l'homosexuel-type (caractère exagéré, habits et gadgets forcément et facilement remarqués, et coupe de cheveux peinte à la bombe). Un caricature à laquelle on essaie de s'attacher mais, faute de réelle empathie, on patiente et on attend la suite... Sans surprises conséquentes. Du vrai gâchis...
Miltiade
Miltiade

50 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2014
Sur une histoire a priori lugubre comme une tragédie grecque, Panos H. Koutras déploie un univers très coloré, une folie, un humour qui évoquent beaucoup le cinéma de Pedro Almodovar. Semblant d’abord un peu forcée, l’extravagance du personnage principal, Dany, devient rapidement aussi attachante qu’elle agaçait au départ, à l’image du film dans son ensemble. Les embardées excentriques des deux frères, qui insufflent émotion et énergie au long-métrage, font contrepoint au cadre nettement plus inquiétant où se déroule cette histoire, soit la Grèce en pleine crise de la dette.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2014
Petit bijou grec découvert au Festival de Cannes cette année. Deux heures d'émotions et surtout de bonne humeur! Les personnages sont frais, authentiques et touchants le tout sur fond politique.
Les deux heures de film ne sont pas suffisantes et on aimerait que ça continue encore et encore!
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2014
Un zeste d'almodovar, des réminiscences de la nuit du chasseur, une pincée de Donnie Darko et vous obtenez ce film hybride qu'est xenia, une odyssée grecque qui finit en famille des Atrides.
be-bop
be-bop

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2014
Magnifique, enjoué, vivant, rythmé et avec des musiques de Patty Pravo qui donnent la peche! Un film intelligent non dénué de message politique sur l'état de la Grèce des années 2010 mais avec une vraie histoire de fraternité derrière. Une vraie surprise!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse