Mon compte
    Toni Erdmann
    Note moyenne
    4,3
    32 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Le triomphe à Cannes, qui ne doit surtout pas faire croire à un film consensuel, c’était tout simplement le choc de voir un chef-d’œuvre.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Il est remarquable qu’un cinéma aussi cérébral puisse, à contre-courant de l’école berlinoise dont Maren Ade est issue, accoucher finalement d’émotions aussi simples et généreuses que celles que réservent les derniers moments de Toni Erdmann. Bref: filez voir la comédie de l’été.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    Imprévisible et d’une tenue vertigineuse, véritable leçon de cinéma, de jouissance, de jeu et de rythme, Toni Erdmann impressionne et émeut (…) Se tenant à l’exact mitan du drame et de la comédie, ou même plutôt partout ailleurs, fuyant à chaque fois que l’on pense le saisir, triste à chaque fois qu’on le pense gai, (…) le film ne résout rien : et c’est même sans doute sa plus belle qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    Maren Ade signe un film hors des sentiers battus, plein de fantaisie. Un ovni savoureux et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Toma Clarac

    Si on est d'emblée frappé par la précision de l'écriture et la souplesse de la mise en scène de Maren Ade, rien ne nous préparait aux débordements éclatants nés de la collision de ces personnages diamétralement opposés malgré leur parenté.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Toni Erdmann" est un film émouvant et merveilleux sur le lien parental.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Un film d'une belle humanité qui, l'air de rien, raconte notre monde contemporain rongé par un ultralibéralisme décomplexé.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une comédie qui répond à l’inhumanité et la froideur du monde par la fantaisie et l’incongru. Une réussite, sauf pour le jury cannois qui est carrément passé à côté.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Maren Ade livre un long-métrage riche et farfelu comme du John Irving, intelligent et grinçant à la Martin Amis. À l'heure où le cinéma produit tant de faux billets, Toni Erdmann a l'air d'être de la monnaie d'or.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le face-à-face juste et intense entre Sandra Hüller (cassante et attachante) et Peter Simonischek (délicat et lourdaud) donne tout son rythme à cette originale mécanique des sentiments. Qui rappelle que, parfois, il faut oser se mettre à nu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le film mélange la glace et le feu, l'audace et l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Esprit à la fois rigide et déluré, parfaite netteté de l'écriture, étrange appétit pour le ridicule (...) Toni Erdmann est un film d'un naturalisme intransigeant, où pourtant tout ce qui se passe est surréel et aberrant.

    Libération

    par Luc Chessel

    La comédie de l'été.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Alain Masson

    Le cadrage et le mouvement accompagnent une action qui se prépare, s'esquisse, se profile, puis se déroule et s'achève, jamais ne leur est accordé un supplément de temps ; jamais le processus n'est accéléré. Cela produit une belle impression de quiétude (...).

    Première

    par Christophe Narbonne

    De l'émotion, du rire, de l'amour : en 2h42 (oui, c'est long mais on ne s'ennuie pas une seconde), le film se présente comme un condensé de vie, une pilule euphorisante qui donne à reconsidérer l'essentiel.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le film de toutes les surprises qui ne ressemble qu'à lui-même et qui donne envie d'applaudir comme les premiers spectateurs lors du passage au cinéma parlant. Stupéfiant, vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un bijou.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Mêlant critique sociale et chronique intimiste, portrait psychologique et récit burlesque, Maren Ande réussit un petit bijou de sensibilité qui marque un renouveau du cinéma allemand.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette comédie fine signée Maren Ade est un petit bijou de drôlerie et de sensibilité. A ne pas rater !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Le troisième film de Maren Ade réussit, sur un registre comico-social, un numéro d’équilibriste rare : rieur, décalé, évitant lourdeur et excès de zèle, il parvient à monter, derrière le portrait d’une relation filiale tendue, un puissant dispositif de mise en doute du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Alors, oui, c’est drôle, et en cela c’est un événement : une comédie allemande qui ne fasse pas rire que les Allemands, on n’avait pas vu ça depuis Lubitsch, autrement dit pas depuis une paille.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Chouchou du dernier Festival de Cannes mais oublié du palmarès officiel, ce très beau film sensible et loufoque mérite une réelle attention.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Autour de la filiation, la réalisatrice allemande Maren Ade offre, avec « Toni Erdmann », une revigorante farce situationniste.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Entre étude d'une relation filiale et tableau d'un monde vendu au capital, une chronique ample et sensible, d'une ambiguïté réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    On ne concède qu'un seul défaut à ce "Toni Erdmann" : il aurait gagné à être plus court. Pour le reste, amusez-vous. C'est un délicieux délire.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Avec une mise en scène au plus près des comédiens, elle livre un film tendu, dont chaque éclat de rire vient davantage resserrer les fils.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Toni Erdmann" est moins une comédie qu'une bouffonnerie, génialement comique et hantée par l'angoisse existentielle.

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR : Désarçonnant, le film réserve jusqu'au bout des surprises.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    "Toni Erdmann" demande d'apprécier la lente montée pour mieux dévaler avec bonheur sa pente comique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Cette absence revendiquée de nuance, outre l’humour grassouillet qu’elle génère, biaise d’emblée et de manière douteuse le propos central du film.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Maren Ade se pare d’un humour bavarois qui pèse sur l’estomac et pimente son récit de scènes libidineuses éminemment symboliques et supposées transgressives. Pour ne rien arranger, Toni Erdmann – son esthétique à la Derrick, la manière disgracieuse dont sont filmés les acteurs – est d’une laideur qui blesse le regard.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE : Tout est ringard et navrant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top