Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Qu'on aime ou pas "Toni Erdmann" - et au sortir de ces presque trois heures de cinéma singulier, on ne sait pas forcément très bien si on a aimé ou non -, impossible de nier que le film de Maren Ade va vous travailler, longtemps et souterrainement. Car cette sorte de fable atonale et terriblement désenchantée - qui se conclut magnifiquement et pertinement par le "Plainsong" de Cure - affronte sans baisser les yeux les maux les plus cruels ...
Lire plus
btravis1
90 abonnés
529 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2016
Au vu de l'engouement suscité par le film à Cannes, j'attendais peut-être un peu trop de ce film, surtout qu'il était vendu comme une comédie, ce qu'il n'est pas vraiment. Une fois donc passée cette petite frustration, Tony Erdmann reste un bon film, culotté, surprenant, touchant, certes un peu long ou répétitif par moment, mais le pari de la réalisatrice est, dans tous les cas, gagné. Au-delà de la relation père-fille, le film ...
Lire plus
Hey Jude
19 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 août 2016
Un film original aux trouvailles surprenantes porté par deux acteurs réellement attachants et touchants. C'est surtout une histoire sur le manque de communication d'une fille et de son père, la première enfermée dans son travail, le second ne s'exprimant qu'à travers des blagues et des déguisements. Au départ on se dit que c'est le père le plus fou des deux, et il est vrai qu'il ne manque pas de culot en inventant le personnage de Toni, ...
Lire plus
Kurosawa
456 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 septembre 2016
Acclamé à la quasi unanimité par la presse à Cannes, "Toni Erdmann" de la réalisatrice allemande Maren Ade arrive sur nos écrans en étant présenté comme une "comédie hilarante". S'il est vrai que le film est très drôle, surtout à partir du moment où Winfried Conradi se déguise et devient l'ambassadeur Erdmann, il est surtout traversé par une réflexion père-fille grave et touchante. Car sous ses airs de clown-farceur, Winfried ...
Lire plus
Toni Erdmann a été présenté en Compétition au 69e Festival de Cannes, où il a fait grand bruit. La réalisatrice Maren Ade y a décroché le Prix de la Critique Internationale.
Inspiration réelle
De son propre aveu, Maren Ade s'est inspirée de sa propre famille pour réaliser son film Toni Erdmann et écrire les relations compliquées entre ses personnages.
Voir ailleurs
Toni Erdmann est le troisième film réalisé par Maren Ade, et le deuxième qu'elle tourne en dehors de l'Allemagne après Everyone Else, qui se déroule en Sardaigne. La réalisatrice a cette fois posé sa caméra en Roumanie. "Pour ces deux films, je me suis simplement sentie plus libre en tournant ailleurs. Parfois, ça aide de manquer de repères", confie-t-elle.
Pas plus choquant que 50 mecs qui se font trucider dans « avengers » lui aussi tout publics
Cronenbergfansoff
Ça n’a choqué personne la scène du Cupcake sachant qu’en France le film est pour 3 ans et plus 🤮
demencia
Un vrai père n' accepterait-il pas tout pour retrouver l'amour de sa fille , n'inventerait-il pas tous ces stratagèmes et ces fables , comme on voit dans ce film ? je trouve celui-ci très réaliste et probable . Un grand film propice à la réflexion .
demencia
Film déroutant , qui tourne sans arrêt sur lui-même pour nous montrer ses différentes facettes , émouvant , amusant , lassant , captivant .. Toni Erdmann est tout ça à la fois..On aime ce pauvre père qui a perdu sa fille depuis longtemps , parfois ses facéties pour retrouver une relation parentale nous amusent, soit, mais nous font surtout de la peine pour cet homme solitaire , maladroit et désabusé . Un peu longuet c'est vrai ,quelques scènes inutiles , probablement ,mais ce film se regarde avec plaisir grâce à des acteurs excellents .
defleppard
On a tendance à décrocher au bout d'un moment..........................................................2 étoiles...................!!!!!!!!!!!!!
raphaelK
Toni Erdmann est un ovni. Son humour est parfois décapant, souvent surprenant et déconcertant, mais il ne fera pas rire tout le monde.
old timer
Ah ! ok ! merci de l'info
Maitre Kurosawa
C'est une scène du film, qu'il ne faudrait d'ailleurs pas révéler avant de l'avoir vue, sous peine d'en réduire son impact émotionnel.
alliantis
Regardez plutôt Toto à la plage ...Cela vous ravira sans doute !
Herman F.
quelle daube, 💩
Des images et des mots
La longueur du film peut rebuter au premier abord, mais alors dans ce cas on raterait un des meilleurs films de 2016. Un film très ancré dans le monde contemporain : un père farceur et quelque peu encombrant essaie de renouer avec sa fille, cadre dans une grande entreprise, rigide, glaciale, en autocontrôle permanent, inapte au bonheur, travail, travail, travail, bref pas du genre à sourire. Dit comme ça, ça sent le cliché, mais la jeune cinéaste allemande a fait preuve de suffisamment de finesse pour proposer une œuvre sensible et drôle, où on voit le père, toujours imprévisible, s’incruster dans les lieux où travaille sa fille, en se faisant passer pour quelqu’un d’important, et en faisant des blagues pas toujours du meilleur goût. Heureusement que les festivals sont là pour nous faire découvrir ce genre de perle, d'aussi bonne qualité que les films issus de la production cinématographique dominante. Bref, un des films qui ont marqué 2016, comme vous pouvez le voir dans monclassement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouventégalement des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques unsdes films de l'année : https://7emeart.wordpress.c...