Blood Father
    2,9
    2766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Father ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mai 2018
    Un film qui ne tient que par la bonne interprétation de Mel Gibson,et d'aileurs de l'ensemble de l' équipe. Mais le scénrio est complétement invraisemblable, mal fagotté, trop d'incohérence, trop d'exagération. Beaucoup de violence gratuite.
    L'équipe de truands Latinos/ Robocop est invraisemblable, et prête presque à sourire, presque ridicule. Pas loin d'un navet de films d'action par certains côtés.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 7 septembre 2016
    Ces dernières années, Mel Gibson avait une carrière assez faiblarde. On sentait que l'acteur ne savait plus trop comment trouver sa place après tout les débordements et les polémiques qui entouraient sa personne. Non seulement il ne savait plus comment faire son trou à Hollywood mais il semblait aussi que Hollywood ne veuille plus de lui. Il n'avait pas trouvé le succès dans le petit drame The Beaver et il s'est trouvé réduit au rôle du méchant de service dans le délirant Machete Kills et le catastrophique The Expendables 3. L'acteur n'avait plus l'allure de l'actionner badass qu'il était dans les années 80-90 et le navrant Get the Gringo soulignait bien cet état de fait. Pourtant, tout espoir ne semble pas perdu car en 2016 il semble signer son grand retour, à la fois dans un rôle badass pour Blood Father mais aussi en renfilant sa casquette de réalisateur pour son cinquième long-métrage, Hacksaw Ridge. Ici, on voit facilement pourquoi l'acteur s'est laissé séduire par le film de Jean-François Richet, tellement celui-ci livre un ode à la star, on retrouve les meilleurs hits de Mel Gisbson dans une oeuvre taillé à sa mesure. Cela fait le défaut mais aussi la qualité de ce long métrage.

Niveau scénario, il ne faudra pas espérer avoir trop de choses avec ce film, qui pourtant mise plus sur ses personnages que l'action. Même si il se centre beaucoup sur la relation entre le père et sa fille, qui est classique mais réussie, ce qui l'entoure est trop attendu pour vraiment passionné. Les autres personnages sont très stéréotypés, surtout ceux qui font office de bad guys, les rebondissements sont prévisibles et il y en a même un qui se paye le luxe d'être assez ridicule, sortant tout droit d'un nanar. On est dans un récit de rédemption vraiment commun qui prend des allures de road trip au cheminement linéaire et trop balisé -pas aidé sur ce point par un montage trop didactique- pour ce qui n'est rien d'autre qu'une série B plaisante mais vite oubliable. Ce qui fera vraiment son sel c'est ses répliques sévèrement burnées qui font souvent mouche, le film prenant les contours par moments d'un actionner des années 80 et le fait avec une certaine efficacité. De plus la mise en scène de Jean-François Richet accompagne bien le récit, elle est sans génie mais parfaitement maîtrisée, sachant être lisible et nerveuse dans les moments d'actions -avec des morceaux de bravoures vraiment solides- comme être plus posé et proche de ses acteurs durant les moments plus intimistes. Acteurs qui sont tous impeccables par ailleurs, même si l'on retiendra surtout le duo formé par Erin Moriarty et Mel Gibson. L'actrice fait preuve d'une justesse de jeu appréciable, même si elle ne livre pas exactement une grande performance, elle a tout se qui faut pour trouver sa place dans le cinéma de genre. Elle partage une bonne alchimie avec Mel Gibson mais elle reste trop cloisonné dans son rôle de femme en détresse par moments. Tandis que Mel Gibson est la vraie attraction du film. Et il faut reconnaître que l'acteur signe vraiment son retour ici. On retrouve l'acteur badass et qui se donne à fond frôlant sans gêne le surjeu mais qui apparaît vraiment imposant et charismatique. Il prend du plaisir dans ce rôle et le rend bien au film, qui est vraiment gratifié de la présence magnétique de son acteur.

Blood Father est donc une série B sympathique mais qui aurait vraiment été anecdotique sans son acteur principal. Mel Gibson trouve un retour inespéré et assez flamboyant dans son rôle de badass de service, même si il le fait dans un film qui n'a rien de vraiment exceptionnel. Malgré une réalisation solide, le long métrage s'embourbe dans un scénario classique et trop balisé pour faire émerger la moindre fulgurance et il tire le maximum de sa star ce qui en fait sa grande qualité. Malheureusement, il n'arrive jamais à s'émanciper de l'étreinte de celui-ci et c'est aussi sa faiblesse, car il ne parvient jamais à être plus qu'un Best Of pour Mel Gibson même si il prétend parfois à plus. Blood Father reste un divertissement convaincant et même plaisant pour un petit samedi soir.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 17 septembre 2016
    La bande annonce m’avait réellement donné envie de voir ce film et puis Mel Gibson encore plus il faut bien le dire. Au final, je n’en suis pas ressortie pleinement satisfaite à cause d’une part des dialogues et surtout des doublages français (bon la voix de Mel Gibson on l’aime toujours !) et d’autre part parce qu’il manque un peu d’action et que certains passages ne servent vraiment à rien. Je trouve le scénario un peu trop “facile” et il y a trop de choses pas cohérentes qui se passent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Je pense notamment au passage où il va voir un prisonnier en prison alors que le gars est recherché partout … Bonjour la famille quand même, entre le père qui a fait de la taule, ancien alcoolique, drogué et sa fille qui a fuguée super jeune et qui n’a pas donné de nouvelles depuis un certains nombres d’années et qui se retrouve dans une galère sans nom, on ne doute pas qu’elle ait aussi mal tournée ! C’est dommage qu’il y ait trop peu de scènes d’action parce que celles-ci sont quand même très bien faites. Dans tous les cas, ça reste une belle histoire entre un père et sa fille, un père qui fera tout pour la sauver. Le casting est plutôt efficace en particulier Mel Gibson qui nous montre de nouveau son talent dans ce genre de films.

En résumé, Blood Father n’est pas comme je l’avais espéré, loin de moi l’idée de dire que c’est mauvais mais il n’est pas aussi passionnant que je l’aurais pensé mais il a le mérite de signer le retour tant attendu de Mel Gibson. Au final, la bande annonce nous a un peu vendu un film d’action où celle-ci n’est pas omniprésente et c’est un peu décevant. La cohérence du film n’est pas réellement au rendez-vous et par moment c’est vraiment vite fait. Mais bon qu’à cela ne tienne, on passe quand même un bon moment devant.
    romano31
    romano31

Publiée le 6 septembre 2016
    Blood Father marque le retour de Mel Gibson en tête d’affiche d’un film d’action et le moins que l’on puisse dire c’est que notre ami Mel n’a rien perdu de son charisme. Ceci étant, le film n’est pas forcément à sa hauteur, les scènes avec sa fille sont plutôt réussies mais les scènes d’action sont trop peu nombreuses et beaucoup trop courtes. De plus, tout s’enchaîne à une vitesse folle et la fin est vraiment bâclée. Reste la scène d’action finale mais là aussi on aurait pu mieux faire. Bref, à voir uniquement pour Mel Gibson donc.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 septembre 2017
    Une série B d'action qui ne tend vers rien d'autre que l'efficacité, et qui y parvient malgré tout. Le manque d'imagination du scénario est compensé par un bon rythme et de l'intensité de bout en bout. Mel Gibson a une sacré gueule, et reste en forme malgré les années. Peu de second degré ici, Richet n'est pas là pour faire dans la dentelle. C'est la meilleure chose qu'il pouvait faire ici.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 avril 2021
    Rien d'exceptionnel niveau scénario mais cela reste assez efficace !! Mel Gibson , en mode Bad Ass, sauve ce film par son interprétation !! Quelques longueurs mais les scènes de fusillades sont divertissantes !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 septembre 2017
    Depuis quelques années Mel Gibson vit une situation de « je t’aime, moi non plus » avec Hollywood, alternant des hauts avec de bons films en tant qu’acteur (« Le complexe du castor ») ou en tant que réalisateur (« Tu ne tueras point ») et des bas avec des controverses qui régulièrement atterrissent dans les tabloïdes et qui ont gravement nui à son image. Il revient ici avec un petit drame d’action où il incarne un ex-taulard, ex-alcoolique qui se voit recontacté par sa fille disparue depuis plusieurs années et qui l’appelle à l’aide pour fuir une bande de gangsters. Pour lui qui s’était terré dans un havre de paix et de sobriété, c’est le début d’ennuis qui vont lui faire reprendre ses vieilles habitudes. On ne va pas se mentir ce n’est pas, et de loin, le meilleur film en tant qu’acteur de Gibson. Le film est sans contestation très divertissant, mais au niveau créatif on est dans le déjà-vu le plus achevé. On est dans un pur film d’action en version road-movie où les deux héros tentent d’échapper aux incontournables narcotrafiquants mexicains. On ne peut pas dire que cette histoire aux ingrédients hyper-utilisés et dignes du téléfilm ou de la série B en VOD soit autre chose qu’un produit aisément vendable avec une tête d’affiche, qui certes a été plus vendeuse, mais qui reste une valeur plutôt sûre. Pourtant, on se laisse prendre et Mel Gibson, il faut être honnête, est quand même dans son jeu une valeur sûre qui pousse à se prendre d’affection pour ce vieil ours en mode guerrier pour sauver sa fille. Les péripéties ne manquent en outre pas d’une certaine légèreté par instants qui donne au film un aspect moins lourd que la production d’action bourrin de base. En somme, le film est un produit assez générique sauvé par une tête d’affiche qui fait le boulot, une intrigue qui reste divertissante et une réalisation solide (cocorico ! le réal est français). Bref pour se divertir à peu de frais pendant une heure trente.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 septembre 2016
    Après le détour par la comédie d’Un moment d’égarement, Jean-François Richet revient au cinéma d’action et signe son second film hollywoodien en utilisant une icône du genre : Mel Gibson (rencontre assez surprenante vu les opinions politiques totalement opposées du cinéaste et de l’acteur). Richet utilise ainsi la vie privée du comédien pour rendre totalement crédible son personnage (Gibson étant connu pour ses tendances alcooliques et ses fortes convictions religieuses, aspects qui caractérisent également le personnage de John Link). Cet aspect constitue l’aspect le plus original du film car, pour le reste, Blood father est un film d’action violent très bien mené mais assez classique. En effet, malgré sa maitrise habituelle des scènes d’action, Richet signe un film qu’il est difficilement possible de qualifier de personnel : l’aspect contestataire de gauche du début de sa carrière (État des lieux, Ma 6-T va crack-er) semble désormais bien loin et vire vers une justification de l’auto-défense qui pourrait faire classer le film comme étant très à droite. Malgré cet aspect, le film est assez prenant et on s’attache au couple père-fille formé par Gibson (au top de sa forme) et Erin Moriarty. Un bon film d’action auquel on peut juste reprocher de s’éloigner, une fois de plus après Un moment d’égarement, de la personnalité de son auteur.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 novembre 2016
    Richet est très loin du niveau de ses Mesrine. On sent là le côté américain "m'as tu vu" du début à la fin. Ca fait plaisir de revoir Mel Gibson mais son personnage est à la hauteur de son acteur, dépassé. On ne pourra pas reprocher au film de ne pas bouger car ça part dans tous les sens. J'aime bien aussi ce côté ancien repenti mais bon, ça ne suffit pas. Tout est du réchauffé. On a des gangs dans tous les sens, des situations vues et revues, des clichés en veux tu en voila, etc. Rien de bien transcendant. Les acteurs sont à la hauteur du scénario. Après, c'est sans prise de tête et avec de l'action et le fait que le film ne dure qu'1h20 est un plus, on va direct à l'essentiel. Bref, voila. 8/20.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 septembre 2017
    Un scénario classique et simple mais efficace où Mel Gibson et Erin Moriarty jouent parfaitement leur rôle !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 novembre 2016
    Blood father fait honneur à un Grand Acteur qu'on avait plus vu dans ce type de rôle depuis plusieurs années.
    Il honore par son interprétation son rôle dommage que le scénario reste banal.
    bolt
    bolt

Publiée le 5 septembre 2016
    Blood father est un bon film. Pas un chef d'oeuvre, certes, mais on ne s'ennuie jamais. Le scénario quand à lui est classique, mais efficace. J'ai trouvé le casting plutôt bon.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 décembre 2016
    Retour gagnant pour mel gibson, c'est avec joie que l'on retrouve l'homme qui a dezinguer "l'Aigle de la route"...Impeccable dans le rôle du père bourru (avec sa barbe touffue) à la musculature saillante, Mel Gibson impressionne et excelle dans son personnage. Entre scènes de tirs et cascades, la magie reprend, on repense à l'Arme fatale jusqu'à retrouver une étrange scène similaire sur la route comme dans Mad Max I.....L'histoire aurait été certainement plus captivante avec 20 bonnes minutes de plus, c'est sur. Pari réussi.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 6 septembre 2016
    Un plaisir de retrouver Mel G. dans un film qui certes n'est pas parfait, mais qui lui offre un role dans son registre pour un retour que je trouve gagnant.
    Le scénario ne casse pas des barres mais la relation du père avec sa fille est interessante, jamais sur le jugement.
    Mel a l'air en forme et cela fait plaisir.
    A confirmer dans les prochains films, attention de ne pas tomber dans la Nicolas Cage attitude.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 juin 2019
    Film noir et brutal, avec un Mel Gibson en forme et dans un rôle qui lui va. Pas vraiment de surprise, mais sérieusement exécuté.