Blood Father
    2,9
    2760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Father ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 1 septembre 2016
    Blood Father, un revenge-movie assez classique mais très plaisant de Jean-François Richet. Un cinéaste français qui ne cesse de changer de registre comme par exemple Mesrine, un biopic hautement ficelé ou encore Un moment d'égarement, une comédie dramatique sympathique. Avant tout, ce Blood Father signe le retour tant attendu de Mel Gibson ! S'il y a un acteur que l'on voit décidément trop peu ces dernières années, c'est bien lui. Le comédien possède un charme et un charisme d'enfer qui ressortent allègrement. Derrière sa barbe et son visage usé par le temps, il y a ce regard d'acier, cette prestance unique et cet humour ravageur. Dans la peau d'un père qui est prêt à utiliser la violence pour protéger sa fille contre des trafiquants de drogue qui veulent la tuer. D'ailleurs, la relation père/fille est assez bien développée. Les deux acteurs (M. Gibson et E. Moriarty) partagent une belle chimie à l'écran. Le méchant dans l'histoire n'est pas angoissant.... Néanmoins, il se révèle un peu décevant en termes d'action et d'enjeux ! Ce sont les dialogues qui l'emportent, omniprésents. Des scènes de violence rapides, brèves et sèches. spoiler: La finale s'apparente à un western.
    On tourne le dos aux Taken et Jason Bourne où les poursuites en voitures et les affrontements duraient 15 minutes au moins. Cependant, il y a quelques clins d’œil à la filmographie de Gibson spoiler: - le voir fuir dans le désert au volant d'une moto comme dans Mad Max et montrer ses blessures de guerre à l'image de la série Lethal Weapon -
    cela est agréable. Des décors franchement apocalyptiques ressemblant à The Rover et à Mad Max avec une atmosphère lourde. Une bonne mise en scène ! Et, quelques séquences cocasses entre Mel Gibson et William H. Macy. Au final, Blood Father livre la marchandise promise, malgré un scénario convenu et hautement prévisible... À voir uniquement pour le grand retour de Mel Gibson à qui l'on souhaite de poursuivre une carrière à la mesure de son talent. Il est certain qu'il n'aura pas fini de nous étonner puisqu'il revient à la réalisation pour un film de guerre nommé Hacksaw Ridge, prévu en novembre 2016.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    Réaliser par le francais Jean-Francois Richet qui en est à son huitième film ,Blood Father est adapté du roman du même nom écrit par Peter Craig qui l’a transformé lui-même en scénario .Et pour le réalisateur le choix de l'acteur pour incarner John Link fut évident , il lui fallait quelqu'un en quête de' rédemption qui en avais gros derrière lui et qui de mieux que l'ancienne icône du cinéma d'action des années 1980, Mel Gibson ;qui depuis quelques temps essaye de revenir au devant de la scène mais s'en succès , ce film sera t'il sa rédemption au cinéma ?Je dirais que oui .

Car bien que le film ne soit pas une
    pépite il propose une vision très intéressante de la décadence américaine et la profondeur psychologique d'un père loin d'être parfait qui essaye de faire au mieux .

Dès la première scène,on ne peut s'empêcher de dire que ce film rappel un certain Mad Max,grâce à ses plans constant de sécheresse et son efficacité narratives ,et bien que j'adore Tom Hardy dans le rôle de Max quand on voit Mel Gibson dans
    ce film ,on se dit que le gars pette encore le feu et surtout qu'en fait il aurait du continuer cette suite de Mad Max .Car dès la première minute du film le charme et le charisme de Mel Gibson agit sur nous et on peux s'empêcher d'être nostalgique et de voir que Mel est toujours aussi talentueux .

La mise en scène n'a rien de bien énorme et livre même une cadence un peu mou mais offre des plan panoramique superbe avec une photographie désertiquement soigné .D'ailleurs ces plan désertique avec ses courses poursuites me rappelle un peu les revenge-movies des années 70-80,sa et aussi le côté bien burné et viril de Gibson.Je salue par la même occasion cette réalisation assez non conforme à l'image de l'Amérique renvoyer par les productions Hollywoodienne ,qui la appuis assez bien sur le côté raciste du à un patriostisme de l'Amérique trop parfaite ,sa se voit que c'est pas un réalisateur Américain mais Francais qui la fait ^^

Malgrès le temps ,et le visage buriné de ride et soutenue par une barbe bien touffue, Mel Gibson est toujours impressionnant de justesse et charismatique à souhait. Ce rôle d'ancien rebu de la société qui se rachète une conscience lui sié à merveille dans > . Mel Gibson passe à confesse et se livre émotionnellement en incarnant John Lick qui à su tourner la page en affrontant ses vieux démons mais obliger de replonger dans la violence de son ancienne vie pour sauver sa fille ,cela est une vraie tare pour lui ,mais nécessaire .Un basculement de l'ombre à la lumière ,perso je comprend pourquoi Mel à été attirer par ce personnage et comment l’acteur à su retrouvé ses moyens d'autrefois .Car bien que le réalisateur Jean-Francois Richet n'ai jamais chercher à faire ce rapprochement on nage dans ce qui fit autrefois le premier gros succès de Gibson .

En effet , on à droit à un univers violent et a des courses poursuites en moto et en voiture et tout sa sous un cadre désertique à souhait .Il y a vraiment un côté assez FarWest et cru en cela en mettant en scène des cadres et des personnages assez dérangeant ,comme les Biker nazis féru de la guerre du Vietnam ,ou encore ces lieux tous plus miteux les uns des autres .Tout ceci accentue encore plus l'ancienne part d'ombre de Link et ce qu'il à fuit et appuie donc s'en mal son côté rédemptif, sauvé par l'amour qu'il porte à sa fille . Et en parlant de sa fille ,l'actrice Erin Moriart dans le rôle de Lydia s'en sort vraiment très bien on y croit ,on crois en son malheur .

Même si le film semble prendre des proportions de film pur bourrin des années 80 il en est rien .Car le réalisateur francais à refuser de tomber dans la facilité et à préféré ce centrer sur la relation entre un père et sa fille ,tout deux aussi déboussolé l'un que l'autre tout en soignant bien sur un minimum ces actions.Ce que j'aime c'est que sa ne tombe pas dans une relecture habituelle entre un père et sa fille qui s'aime à nouveau alors qu'avant ils se détestaient avec des scènes méga touchante ...non ! Sa reste cru, et je dirai même assez réaliste et offre une autre proportion ,car la il y a ni excuse ni embrassade ,tout deux s'avent ce qu'ils sont et ce qu'ils ont fais et plutôt que de ressasser on avance et on voit ce qui se passe .

Jusque la le film est impeccable et offre même une BO assez entraînante ,mais malheureusement le film à quelques problème de rythme et offre un dénouement trop rapide et assez prévisible ,le film aurait tout eu à y gagner en durant 15 minutes de plus et en s'appuyant sur quelques point supplémentaire .Les méchants qui sont vraiment pas top ,du moins c'est le chef Jonah jouée par Diego Luna qui est vraiment pas top,du moins pas du tout charismatique , car sinon son soldat " le Sicario" lui est vraiment dangereux et badass je dois dire .

CONCLUSION :

Bien que le film aurait pu être encore mieux > est une oeuvre assez moderne sur fond de soleil couchant qui renoue enfin avec l'acteur Mel Gibson qui signe ici son grand retour au cinéma .Ainsi on a droit à une bonne relecture d'une histoire de rédemption et de vengeance entre un père et une fille s'en tomber dans du déjà vu mais s'en pour autant trenscender le genre .Toutefois le film se regarde aisément et offre une vision personnelle d'un réalisateur qui à su avant tout rendre ses lettres de noblesse à un grand acteur .A voir au moins une fois pour le plaisir de revoir Mel au top .
    3,5/5 Bien !!!
    Publiée le 31 août 2016
    "Blood father" est l’occasion de revoir Mel Gibson en grande forme dans un film d’action qui, sans être original, est plutôt sympathique et bénéficie d’une bonne réalisation. L’histoire est très classique, un road movie dans lequel le père (un Mel Gibson, plutôt bon), essaie de sauver sa fille (Erin Moriarty en ado assez pénible), en tentant de fuir les membres d’un cartel mexicain, mais aussi la police (le père étant sous contrôle judiciaire), à travers le sud des Etats-Unis. Les scènes d’action, le ton de l’humour parfois employé entre le père et la fille, ainsi que les quelques clins d’œil à la filmographie de Mel Gibson notamment Mad Max et l’arme fatale, rendent ce long métrage divertissant.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 février 2017
    Bien sûr le plaisir de retrouver Mel Gibson dans un film d'action est toujours présent, surtout avec son visage buriné et son regard perçant. Mais pourquoi lui avoir collé une actrice pas très expérimentée comme Erin Moriarty ? Cette fille ne dégage rien, aucun charisme, et du coup elle "gêne" le déroulement de l'intrigue. Déjà que le scénario est archi vu et convenu, les dialogues moyens, donc inutile d'en rajouter avec une gamine platonique. Blood Father se laisse regarder mais sans plus.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 23 août 2017
    Qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir Mel Gibson à l'écran ! Bon, ce film ne marque pas réellement son retour puisqu'il a tourné dans quelques petits films ces dernières années, mais perso je ne les ai pas vus. Quoi qu'il en soit, ses 60 ans ne lui ont rien enlevé de son talent et de son incroyable présence. Et il confirme après tout ce temps qu'il est toujours l'un des acteurs hollywoodiens les plus charismatiques de ces 40 dernières années.

Pour en venir enfin à Blood Father, il s'agit d'un bon petit film. Rien de transcendant, mais de la qualité. Contrairement à ce à quoi je m'attendais (mais la promo l'avait vendu comme ça), il ne s'agit pas vraiment d'un film d'action. Il doit y avoir au maximum trois courtes scènes d'action dans tout le film. Non, Blood Father est plutôt un road-movie assez touchant racontant les retrouvailles d'un père et de sa fille, aussi paumés l'un que l'autre, et dans la mouise jusqu'au cou.

Si c'est bien réalisé et très bien joué, le scénario manque cruellement d'idées originales. Toutes les scènes sentent le déjà-vu et sont malheureusement d'une banalité affligeante. C'est dommage, car le développement de la relation entre ce père ex-biker et sa fille est vraiment intéressant et bien fait, ce qui rend le film très appréciable.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 janvier 2017
    Mel Gibson & Jean-François Richet : on pouvait imaginer un duo explosif. Ce film n'a pas grand intérêt au final ni par le scénario qui est archi revu et plein d'incohérence ni par les personnages qui se révèlent sans saveur. Par contre, quel bonheur de revoir Mel Gibson !! Cet acteur est vraiment charismatique !!
    Bref : espérons que Mel fasse plein de nouveaux films ^^
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 septembre 2016
    Badaboum, Mel Gibson déboule devant la caméra de Jean-François Richet en père énervé après les gangsters qui veulent du mal à sa fille.
    Nos sens 80's-90's s'étaient déjà aiguisés en vue d'une bonne vieille série B d'action nerveuse blindée de bastons burinées. L'affiche nous promettait le retour d'un grand Mel Gibson comme on l'aime sur le devant de la scène.

Et puis, "Blood Father" s'est vite chargé de nous balancer un grand seau d'eau froide en pleine figure en ne se révélant être qu'un petit pétard mouillé, une espèce de polar mineur qui se mue les trois quarts du temps en road-movie anecdotique et bavard entre un père et sa fille en fuite.
    Bien sûr, Mel Gibson est toujours aussi bon dans ce personnage revenu d'absolument tout (crime, alcool, drogue, prison, la totale, quoi !... Évitons les platitudes sur la comparaison avec l'homme Mel Gibson tellement le rôle frise la caricature et n'est pas à sa hauteur malgré une jolie référence à "Mad Max"), il y a aussi une vraie alchimie naturelle entre lui et la prometteuse Erin Moriarty au travers de quelques répliques savoureuses et les rares scènes d'action font leur job mais ces qualités ne servent pas à grand chose dans un récit ankylosé de trop de temps morts répétitifs (on croirait presque que le passage chez Michael Parks n'est là que pour péniblement allonger la durée du film) et aussi prévisible qu'un DTV honorable.

Jean-François Richet avait Mel Gibson et a pourtant trouvé le moyen de livrer un de ses films le plus mineurs. "Blood Father" devait être le retour de l'acteur par la grande porte d'un genre qu'il connaît sur le bout des doigts, dommage que le film ne s'en révèle être qu'une minuscule chatière...
    Le Cinema Des Potes
    Le Cinema Des Potes

Publiée le 14 octobre 2016
    Notre équipe a vu ce film: --
    -- Ce film mérite un 6/10 pour MAXIMUS : entre drame et road-movie crépusculaire, le réalisateur français, Jean-françois Richet s'offre une des gueules les plus légendaires d'Hollywood et nous rappelle que Gibson est une "bête" de cinéma même dans un film à petit budget sans prétention... --
    -- GEOKER donne un 5.5/10 : retour discret mais plutôt réussi de Mel Gibson devant la caméra (en attendant celui derrière) mais pour un film quelconque et dispensable.
    -- Retrouvez notre "turbo-critique" sur notre page Facebook !
    Michael H
    Michael H

Publiée le 1 septembre 2016
    Mel Gibson reste Mel Gibson les des meilleurs acteur de tout les temps quelque sois le style de film, sa qualité et son budjet.
    Publiée le 1 septembre 2016
    D'une justesse incroyable, aucune violence superficielle, malgré une ambiance et un décor brutal et malsaint, un grand Mel Gibson qui prend encore plus de charisme avec l'âge, un grand film une nouvelle fois de la part de J.F Richet, le cinéma français est toujours là !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2016
    Mais que ce genre de films devient ringard...
    Après Travolta dans "From Paris with love", après Liam Neeson dans "Taken", après Scarlett Johansson dans "Lucy", et après Sean Penn dans "The gunman", c'est donc au tour de Mel Gibson de tenter le nanar d'action à la française... Résultat : comme les autres, infecte !
    Scénario facile, mise en scène sans charme, tout est fade, on s'ennuie royalement, c'est du déjà vu.
    Les cinéastes français se livrent un malin plaisir à ruiner des carrières d'acteurs américains prestigieux...
    Publiée le 31 août 2016
    Mise en scène excellente . L' histoire tient un rythme soutenue du début jusqu'à la fin du film . Bon retour de Mel Gibson.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 1 septembre 2016
    Oula dérapage pas contrôlé d'un Realisateur que j'aime bien , Jean François Richet passe à côté du sujet. Son principal défaut le manque d'action . Du coup on tombe dans l'ennuie . Je m'attendais à bien mieux . Quel dommage un sujet à la taeken bien loin de celui ci. Mel Gibson a pris un petit coup de vieux .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 novembre 2016
    une série b au scénario conventionnel et bâclé. Gibson revient à des films sans intérêt où la violence et la vulgarité dominent.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 31 août 2016
    Un peu mou par rapport à ce que la bande-annonce essaie de nous communiquer mais ça reste un bon film que j'ai personnellement apprécié regarder.