Derniers Avis : Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald - Page 3
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Note moyenne
3,6
14280 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
873 critiques spectateurs
5
99 critiques
4
172 critiques
3
233 critiques
2
204 critiques
1
111 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2019
Plus sombre que le précédent, ce deuxième opus impressionne par ses effets spéciaux maîtrisés et prépare le terrain pour la suite. Satisfaisant à tous les niveaux.
Je ne comprend pas les mauvaises critiques ! Les scènes sont incroyable, on est tenu en haleine jusqu'au bout ! Alors oui, on sort un peu perdu suite a l'annonce de Grinderwald mais attendons la suite avant de juger !
J'ai aimé l'habile manière avec laquelle nous sommes emportés dans des flashbacks poudlardesque tout en continuant à voyagé à travers le monde dans un Paris "so-typique". En avançant dans le scénario, des choses se dévoilent mais d'autres amènent de nouvelles questions. Habile !!!!
Avec les Crimes de Grindelwald on retourne à Poudlard ! Les références à Harry Potter annoncent une véritable complémentarité avec la première saga de Jk. Rowling. Les fans resteront perplexes à la fin... mais ça nous montre que Jk a encore plus d'un tour dans son sac !
Des effets spéciaux d'une fluidité et d'une beauté rare, un niveau de technicité en 3D simplement hallucinant. Albus Dumbledore qu'on redécouvre dans la force de l'âge. On oublie les absurdités vestimentaires de certains chapitres de la saga Harry potter (à partir du 3), on ne garde que le meilleur (sauf la coupe de Johnny Depp).
spoiler: Il manque un gros duel de sorciers entre Albus et son vieil ami Grindelwald pour envoyer du très lourd.
Je suis agréablement surpris par ce second volet de la saga des Animaux fantastiques. J'avais trouvé le premier film agréable et divertissant mais un peu long et assez éloigné de l'atmosphère Harry Potter. Avec ce deuxième volet les liens avec la saga Harry Potter sont plus forts et l'intrigue plus intéressante avec un Grindelwald beaucoup plus présent. J'ai également apprécié qu'une bonne partie du film se déroule à Paris, cela apporte du changement aux décors, même si parfois l'excès de numérique rend les lieux peu authentiques. Contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire, je ne trouve pas que les animaux soient devenus secondaires, on les retrouve fréquemment à différentes étapes de l'histoire. Les effets spéciaux sont très réussis et le film offre un rythme soutenu qui empêche de s'ennuyer. Par contre sur le plan de la narration, le film souffre parfois de certaines faiblesses, avec quelques raccourcis qui donnent l'impression d'avoir manqué une scène intermédiaire ou qu'il y a une faute de raccord, mais rien de bien grave au final. Je suis curieux de découvrir la suite en espérant que le niveau sera encore rehaussé.
L'histoire m'a d'abord parue inachevée, éclatée. - Eclatés les duos spoiler: formés par Tina et Norbert, éclaté celui de Queenie et Jacob et même à la fin éclatée l'histoire entre Leta-Thésée ou Leta-Norbert ?
Bref, alors que le premier film se terminait sur un aboutissement, celui-là débouche sur des interrogations encore plus denses et éparpillées. Et ça a provoqué le sentiment frustrant d'être face à un épisode d'une série, sauf qu'il ne faut pas attendre 1 semaine mais 2 voire 3 ans pour la suite... - J'ai trouvé aussi que lécher la poussière magique dans une rue n'était pas très "magique" - J'ai naturellement buté sur le transplanage dans Poudlard, sur la présence de McGonagall en porte à faux avec les écrits de JKR elle-même ; une McGonagall qui de surcroît relance un sort sur une élève, à l'encontre de toute la déontologie dont elle est une farouche garante tout au long de l'histoire de HP à Poudlard.
Mais maintenant je revois ma position, à la relecture de ce second volet...
- JKR a voulu la présence de McGonagall dans le film, elle l'a choisie puisqu'elle a rectifié en conséquence ses écrits sur la biographie de McGonagall. Et pour le sort relancé à la malheureuse élève, une sorcière même aussi accomplie que McGonagall n'est pas parfaite : elle a le droit à l'erreur, de jeunesse peut-être ? La sagesse s'acquiert...
JK R suit fondamentalement cette histoire qu'elle a imaginée : à mon sens, à l'instar de Norbert elle ne cherche pas tant à faire plaisir à son "fan club" qu'à être fidèle à l'histoire qu'elle a conçue et veut nous faire partager. Elle est l'auteure et a le droit de rectifier ce qu'elle veut pour que les deux époques "coïncident". Et le tranplanage dans Poudlard ? Bah ! tant pis pour l'incohérence, c'est toujours magique de "voir" transplaner...
- La poussière magique qui se lèche est sans nul doute une technique très spéciale de Magiezoologie, qui m'aurait probablement semblée moins incongrue si Norbert l'avait pratiquée sur des mousses, herbes ou champignons dans une forêt mystérieuse. Alors pourquoi pas dans une rue ? Norbert est égal à lui-même dans n'importe quel contexte, au risque d'être méjugé. Et Jacob est subtilement celui qui souligne l’incongruité apparente, rassurant ainsi la raison face cette irruption dans l’irrationnel de la magie.
- Le spoiler: changement radical de Queenie est gênant parce que dans le film précédent sa légèreté et sa gaieté la rendaient justement très attachante. A suivre, pour voir comment elle évoluera dans les films à venir. Le froid entre Tina et Norbert spoiler: dû à un malentendu semble se dissiper. Leta spoiler: disparaît un peu trop vite : trop peu d'amour dans son enfance et trop d'amours dans sa vie d'adulte ? . C'est un beau personnage, magnifiquement interprété tant à l'âge adulte que dans l'enfance et l'adolescence.
Tout comme Norbert adolescent : chapeau à la performance de l'acteur qui "ressemble" à Norbert adulte dans ses gestes et mimiques.
D'ailleurs tous les acteurs sans exception sont extraordinaires : ils incarnent de manière accomplie leurs personnages, y compris Jude Law qui fait vivre tout ce que nous aimons chez le Dumbledore des livres : il EST LE Dumbledore. Les personnages secondaires sont tout aussi parfaitement incarnés, il faudrait tous les citer... Mélusine, au Ministère de la magie est magistrale dans son interprétation sobre qui génère une sourde inquiétude alors qu'elle reste souriante et parfaitement calme. Nicolas Flamel est parfait avec son regard pénétrant et bienveillant, ses sautillements, ses essoufflements et jusque dans la blancheur et l'usure de ses vêtements.
Les animaux fantastiques sont bien présents et la relation que Norbert crée avec eux est toujours aussi passionnante.
J'ai été très impressionnée par le travail suggestif de l'image, notamment lors du récit de la famille Kama. La beauté de l'arbre généalogique. La subtilité et la perfection de l'allégorie du voile sur le lit de mort auquel succède le lit nuptial est un vrai chef-d'oeuvre. La symbolique raffinée des voiles qui séparent Croyance de la personne en laquelle il espère trouver sa mère. L'évocation terrible des voiles noirs qui appellent les fidèles de Grindelwald... . Mais il faudrait relever chaque moment du film, les vues de Paris, l'entrée de la rue équivalente au Chemin de Traverse etc, etc.
Cette seconde partie de l'histoire écrite par JKR est passionnante, elle est servie à la perfection par ceux qui travaillent dans le film. Patientons pour la suite qui nous tient en haleine...
Dès que le film fut finis, une envie s'éveilla en moi, je devais à tout pris aller sur google et taper, "Les animaux fantastiques 3 date". Drame, fin 2020, pratiquement 2 ans d'attente, j'eus cru faire un infarctus, mon coeur cogné contre ma poitrine et une légère larme bordait mes petits yeux. Je venais de voir un film, captivant, magnifique, mais surtout un film qui ne désonorait pas sa saga mère. Entre Eddy Redmayne qui nous livre un Norbert Dragonneau charismatique, un Jude Law qui nous fait trembler par sa magnifique prestation et un Johnny Depp toujours plus unique, on est servis ! Bien sûr je ne vais pas m'attarder sur la description du jeu d'acteur de tout le casting, je trouve qu'il était très réussi !
spoiler: Les acteurs m'ont plu, et l'histoire aussi ! On a enfin eu une confirmation de l'homosexualité de Dumbledore (au niveau filmique), on a découvert Nicolas Flamel, l'histoire des Lestranges, les bébés Nifleurs (le principal), notre beau Paris, certes quelques peut détruit et l'amour que Grindelwald porte aux moldus et à Paris.
Seul point que je regrette,le cliffhanger, qui a certe bien marché sur moi, mais j'aurais coupé le film juste avant que Norbert découvre le serment inviolable de Grindelwald et Dumbledore.
Bref j'ai adoré ce film et j'ai hâte de voir la suite.
Norbert Dragonneau, Tina, Jacob et Queenie vont être à nouveau réunis pour tenter de déjouer le plan de Grindenwald qui vient se s’échapper de manière spectaculaire. Un opus spectaculaire particulièrement réussi par Yates qui confirme qu’il maîtrise parfaitement l’univers de JK Rowling ! Le scénario devient plus complexe et l’ambiance plus sombre. On assiste à la formation de deux clans, dont les chefs de file sont Dumbledore et Grindenwald, d’anciens amis liés par un pacte de sang. Cet épisode n’est donc que le début de toute une saga qui devrait nous amener à un affrontement (qu’on espère grandiose) entre ces deux camps.
Encore une réussite pour la licence de Harry Potter ! On s'éloigne des animaux et on se rapproche de Harry! Mais la magie est toujours là, pour notre plus grand plaisir ! On remarquera tout de même quelques écarts un peu gênants comme le costume trois pièces de Dumbledore !
Très bon film. Seul petit problème : je pense que le film est trop surchargé de scènes inutiles. Sinon la fin est très bien réussie. Je suis impatient de voir le 3.
Après un premier épisode que j'avais trouvé moyennement intéressant, ce nouvel opus se révèle bien plus passionnant! Toujours aussi esthétiquement superbe, l'intrigue s'épaissit en même temps que la psychologie des personnages; les plus de deux heures de film s'avalent d'un trait. Un bon moment passé, vivement la suite, qu'on espère du même accabit!
Des effets spéciaux vraiment bien fait, la magie d’Harry potter perdure ! Une histoire très compliquée ! Du coup on se détend peu pendant tout le film ! Effectivement un nombre de personnage assez énorme un scénario bien ficelé certes quoi qu’on se pose des questions ! J’ai hate de voir la suite pour vraiment le dénouement !