Sicario
Note moyenne
4,0
12192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

752 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
351 critiques
3
196 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2018
Un thriller à l’intrigue policière, sous un aspect virulent de la géopolitique, entre les États-unis et le Mexique, la guerre sans merci des violentes batailles de trafiquants de drogue qui empoisonnent les relations des deux frontières, la collaboration est imminente pour le FBI et la Police d’état mexicaine dans la résolution de la situation, le personnage de Benicio Del Toro est mystérieux, parce qu’il a vécu la tragédie, de l’émotion, pour Emily Blunt.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 février 2018
j'ai tenu le coup et j'ai regardé le film jusqu'à sa fin ! mais moi, je suis resté sur ma faim ! des scènes longues, ennuyeuses à souhait, des plans lents, des images sombres et pour couronner le tout une musique lugubre digne d'un film d'horreur, je vois qu'il y a eu une suite, évidemment on s'en serait douté, la fin du film reste ouverte, et bien en résumé, ne surtout pas voir cette suite, au moins le premier volet aura eu ça de bon !
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2018
Denis Villeneuve sait comment les faire tendus, vrais et futés. Les défauts sont rares mais il y en a. spoiler: Une fille d'équipe d'intervention d'urgence ne connais assez pas la guerre à la drogue pour ne pas se fâcher contre ses coéquipiers du CIA, ça semble faux. Aussi ne pas écouter ses coéquipiers expérimenté alors que les balles sifflent si souvent semble dur à croire. Un gros caïd sans plus de 4 gardes, pas possible.
Comme documentaire, non, mais comme film, oui. Bravo!
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2018
Un très bon film policier, avec un scénario assez original, une grosse tension et des scènes d'actions bien réalisées. Je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé ce film, mais c'est clair et net que c'est pas le meilleur film réalisé par Denis Villeneuve. Comme je disais, "Sicario" est un film qui nous donne vraiment une tension, l'aspect froid et sérieux est vraiment marquant, et même s'il a été interdit au moins de 12 en France, j'ai pas trouvé ce film si violent que ça. Alors oui, y'a trois ou quatre scènes vraiment violentes, mais ça passe vite. Au niveau des acteurs, y'a pas de problèmes. Emily Blunt joue vraiment très bien, bien sérieuse et crédible, Benicio Del Toro, aussi, il dégage une grande force et a un côté à la fois classe et sinistre. Daniel Kaluuya aussi est pas mal, mais pour moi, la palme d'or revient à Josh Brolin, qui est juste excellent. Pour moi, c'est la fin du film qui me laisse vraiment perplexe, c'est-à-dire que j'ai vraiment aimé le film, mais la fin (no spoil) est assez insignifiante et m'a un peu fait sortir de la tension que j'avais pendant tout le long du film. Mais à ce petit truc là, "Sicario" reste un bon film, bien écrit, bien réalisé, par contre pour la suite "Sicario 2" qui sortira dans quelques mois, j'ai un peu peur, car je trouve pas qu'il y avait la nécessité de faire une suite. Donc voilà, matez "Sicario", on passe un très bon moment devant, je sais pas s'il va être aussi marquant que ça, mais c'est vraiment un très bon thriller.
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2018
Globalement mou et peu trépidant, ce film se laisse regarder. La performance de Del Toro demeure remarquable. L'atmosphère, c 'est-à-dire le message transmis, est intéressante.
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2018
Décrivant la lente découverte de l’enfer d’une prometteuse agent du FBI, SICARIO est peut être le film le plus nihiliste réalisé par Denis Villeneuve. Dans la fascination première qui s’exerce sur Kate Macer (Emily Blunt) qui, livide tout au long de sa « collaboration » avec la CIA, tente de se persuader que leurs méthodes sont bien plus efficaces… mais en dehors de toute légalité. Dans le cadre d’un film d’action violent, où, si l’horreur du début délaissera rapidement le côté anecdotique, il gardera son côté physique et spectaculaire pour un développement des exécutions commanditées par la hiérarchie U.S., à la fois fascinant et profondément dérangeant. Dans la prise de conscience progressive du mal tapi en chacun de nous. Dans la confrontation entre Kate et Alejandro (Benicio Del Toro) qui lui explique que sa place n’est pas ici, n’étant pas un loup. Enfin, pas encore… Cette ambigüité sur laquelle se termine le film donne un éclairage encore plus sombre à cette oeuvre particulièrement noire et sans espoir.
D’une facture très classique, SICARIO offre donc un premier film d’action, rythmé, tendu et spectaculaire, entrecoupé d’un second film, plus ralenti, mais tout aussi tendu, qui éradique un peu plus le vernis de moralité à chaque séquence (même la scène « d’amour » est révélatrice de cette déchéance) pour faire surgir le mal qui est en chacun.
La précision de la direction d’acteur offre à Emily Blunt son meilleur rôle à ce jour et supporte la confrontation avec un Benicio Del Toro au sommet, sans oublier Josh Brolin qui incarne une ordure sans aucun état d’âme, limite décontracté. La photographie de Roger Deakins est à la fois très proche des personnages et ample dans les scènes d’extérieur, avec une impression de déjà vu (il a photographié (�No Country for Old Men� des frères Coen). Mais rien ne ressemble plus à un paysage désertique américain, qu’un autre paysage désertique américain. Quant à la bande son elle est tout simplement exceptionnelle, soutenue par une composition musicale pertinente de Jóhann Jóhannsson, qui souligne parfaitement ce qui doit l’être.
C’est à ce jour (2018) le meilleur film de Denis Villeneuve et un des très grands films des dix dernières années.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2018
Un film implacable à la limite du chef d'oeuvre. La bande son accompagne remarquablement ce film à la lourde tension permanente. Le manichéisme en est absent...on attend avec impatience le N°2 !
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2018
Un énième film sur les cartels mexicains ? Oui mais non. Parce que c'est Denis Villeneuve qui s'en charge et qui n'en fait pas un énième film d'action avec Michael Jai White qui va buter tout le monde, sauver sa femme ou sa sœur et repartir aussi sec. De l'action, il y en a un peu. Filmée de manière ultra-réaliste d'ailleurs. Pas sûr que s'il n'y avait eu que ça les nerfs auraient tenus. Qu'importe. Ce n'est pas le propos du film. C'est moins la traque d'un baron de la drogue que la logistique mise en place pour y mettre la main dessus. En découle un climat anxiogène encore plus tétanisant qu'une scène à grand spectacle où tout exploserait à l'écran dans un déluge de flammes. Jamais la respiration ne s'arrête. Le spectateur est cloué à son fauteuil et, à la fin, je ne peux m'empêcher d'applaudir Benicio Del Toro et Josh Brolin tous deux charismatiques en diable. Dans un univers totalement immoral où l'homme n'est même plus un homme mais une bête, Emily Blunt, malgré sa fragilité apparente, n'est pas un stéréotype sur pattes. Je m'attendais à des blagues machistes sur elles mais bon Villeneuve est trop intelligent pour ça en faisant comme dans 95 % des films d'action au féminin où la nana se fera charrier à un moment ou à un autre. Constamment, elle s'interrogera à la place sur le bien-fondé de sa mission. Faut-il dénoncer les agissements de ses comparses ? Ou ne pas mettre en péril sa carrière personnelle ? Continuer en se disant qu'on verra bien, que de toute façon l'engrenage est lancé et qu'on pourra peut-être reprendre le contrôle de la situation ? Difficile de juger ces gens dans un état de tension comme le leur surtout quand, le plus souven, ils ont un révolver sur la tempe pointé sur eux.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2018
- Lâche ton arme Pablo !
- No habla francés !!!!
- Non mais dis donc Pablo, tu n'essaierais pas de me la faire à l'envers.

A ce moment bien sûr, Jeanine ignore complètement ce dont Pablo est capable. Et forcément, elle ne se doute pas une seconde de ce que ce bon vieux Pablo, affublé de sa dégaine de célibataire endurci, complet marcel gras et caleçon, cache dans les murs de sa maison sans âme. Heureusement Pablo vise aussi bien qu'il est galant. Jeanine restera en vie et c'est tant mieux parce qu'on a envie d'en savoir un peu plus sur ce qui l'attend.

La suite, c'est une introduction véritablement prenante pour le 3ème film estampillé américain de Denis Villeneuve. Au lieu de s'attarder sur les "surprises" emmurées dans la maison de Pablo, le réalisateur de Prisoners filme la stupeur communicative et le dégoût ressenti par les membres de cette équipe tactique anti-kidnapping du FBI. Choix judicieux qui laisse notre esprit s'imaginer bien plus que la simple vision d'horreur à laquelle ils sont confrontés. Et alors qu'on essaie vainement de se faire une idée des effluves de chaires putrides qui leur chatouillent les narines, on plonge à pieds joints dans une intrigue qui ne nous laisse que peu de répits.
Un des avantages de Sicario, c'est sa capacité à garder le flou sur l'ensemble des raisons qui font avancer l'action. En plaçant la convaincante Emilie Blunt en position d'inconnue guidée par son envie idéaliste de "plus jamais ça", il nous donne au compte-goutte, par l'intermédiaire de Josh Brolin, les informations dont nous avons besoin pour rester alerte, informations qui se confondent avec ce dont notre "héroïne" (entre guillemets pour une raison qui nous sera elle aussi donnée durant le visionnage) a besoin pour continuer d'avancer et d'y croire. Et à mesure que le brouillard se lève sur les agissements opaques et légalement contestables de cette équipe de choc, on découvre une réalité brute et froide où les règles ne semblent plus venir à bout de ceux qui n'en ont aucune.
Le déjà vu "combattre le mal par le mal", en déplaçant perpétuellement la frontière entre les deux, sous les yeux de notre "héroïne"/porte d'entrée dans cette opération. Ainsi, malgré quelques petites facilités scénaristiques qu'on pardonnera et quelques choix dispensables (les apartés avec le policier mexicain et son fils, la scène dans le tunnel), le récit permet d'étoffer les personnages et leurs convictions ou leurs motivations jusqu'à un dénouement véritablement prenant ou s'entremêlent les objectifs de chacun au dépend d'un véritable respect des lois.
Quand à la partie "tension", il est une scène sur laquelle on ne peut que revenir, c'est ce formidable aller-retour Etats-Unis - Mexique en 4x4 formation serrée. Non seulement, il s'agit de la première plongée de la jeune recrue Kate Mercer dans un monde dont elle ignore tout (et par la même occasion, la notre) mais techniquement, cette découverte froide et morbide associée au rythme effréné de la séquence à ciel ouvert et à la façon dont chacun est aux aguets suffit à nous captiver. Et, même si on est prévenu du moment de l'attaque, on pense constamment au piège, à la fausse piste scénaristique. Mais non, Denis Villeneuve et Taylor Sheridan jouent franc-jeu. La menace devient visible au moment prévu sans que la nervosité ambiante en pâtisse. L'attente prend le relais. L'immobilité découvre les cibles et on touche véritablement un sommet de tension jusqu'au dénouement certes prévisibles mais terriblement efficace.

Au final, Sicario balance entre le film policier qui s'essaie et le film d'action banal. Jusqu'à son dénouement, il nous tient en haleine principalement grâce à ses personnages, aux raisons de cette opération et à l'ensemble des zones d'ombres qui s'estompent progressivement pour dresser un tableau pessimiste sur les moyens à mettre en place pour véritablement réussir à changer les choses avec un seul constat : "Les héros, ça n'existent pas".

"Si vous pensez avoir dépassé les limites, ne vous en faites pas, il n'en est rien, elles ont bougé."
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2018
Déçue de ce film qui commence fort et amène plein de promesses... Malheureusement elles ne sont pas tenues... Quel dommage... Les acteurs sont dignes d'un casting 5 étoiles... A part pour emily blunt qui pour ma part ne méritait pas sa place dans ce film... Limite elle le gache... Elle a la même expression surprise étonnée du début à la fin.... Elle tape sur le système et on a envie de lui mettrz des claques... Concernant l'acteur de get out lui aussi n'apporte rien...dommage...parfois on s'ennuie un peu.... On se perd car assez compliqué.... Des scènes longues mais beaucoup trop ! Pour passer un bon moment je conseille donc un autre film comme le dernier wind river que j'ai trouvé très bon du même réalisateur !
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2018
Un film sans intérêt. Exactement le type de film classique sur les cartels de drogue qui n’apporte rien, qui est long et dont la fin est plus ou moins connu d’avance. C’est long, c’est mou, ça en devient ennuyant. L’ambiance est pas mal mais le scénario laisse à désirer (comment peut on être jeter d’une brigade d’intervention à cartel de drogue). Ce n’est pas très crédible et on ne rentre jamais vraiment dans le film. Il me fait penser à Zero Dark Thirty tant sur le sujet que sur la narration, soi-disant bien, mais cinématographiquement complètement vide. Sans intérêt.
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2018
Toujours été surpris par le cinéma de Villeneuve....La mise en scène est exemplaire et sauve ce film de l'ennui. Rien de très original dans l'histoire...Solidement interprété
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2017
Une plongée sombre et réussi dans la lutte contre les cartels sud Américain. Une photographie éblouissante, accompagné d'acteurs et une bande son électrisante.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2017
Indéniablement, Denis Villeneuve a un savoir-faire en terme de mise en scène. L'image est très travaillée, il y a un souci du détail visant à un réalisme quasi impeccable. Là où le bât blesse (car il doit bien blesser quelque part), c'est sur la gestion du rythme et de la tension propre au genre, qui par moments souffre de coupables relâchements, surtout sur la longueur; passée la première heure on sent que l'histoire commence à patiner, changeant brusquement d'angle en faisant passer son personnage principal (Emiy Blunt) presque en deuxième rideau, comme un simple prétexte pour en arriver là. Côté acteurs, il est compliqué de porter un jugement définitif: sorti d'Emily Blunt dont le personnage sert à faire comprendre toutes les ambiguïtés du récit et qui nous compose donc une femme torturée entre ses idéaux et la dure réalité du terrain, les autres (aussi bien Josh Brolin que Benicio Del Toro) figurent autant de blocs de granit, imperméables à toute émotion. Pas dénué d'intérêt et par moments franchement efficace dans ses accès de brutalité, Sicario n'atteint pas toutefois à la formidable palette de nuances d'un Traffic. Beau boulot, mais peut-être trop stylisé.
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2017
Ce film est un modèle du genre et la BO est angoissante à souhait. Du grant art servi sur un plateau par des acteurs de génie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse