12192 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
752 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
351 critiques
3
196 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2015
Villeneuve est un réalisateur atypique qui ne néglige jamais l'aspect psychologique, Dans ce Scicario, les acteurs sont plutots bons! Le scénario est très bon,c'est l'atout majeur du film, sans spoiler, le twist est très bien construit , On manipule, on aime, Bref, à conseiller
L'histoire de Sicario est trop brève malgré la longévité du film. En effet, nous ne comprenons pas grand-chose, ni du film, ni des personnages. La première heure n'est même pas consacrée au but final. Ainsi, le film n'est pas accrocheur et la passe (au tunnel) ne donne pas assez d'intensité. Au final, nous voyons l'intérêt du film dans la dernière demi-heure, là où la réel importance du nom du film prend son sens.
La meilleure scène reste le début, qui donne le côté sanglant et intéressant du film. Le reste ne fournit pas assez de sens et ça en devient lassant.
C'est bien dommage car l'idée pour être bien plus exploitée, mais je n'accroche simplement pas au sens recherché par le réalisateur. Néanmoins, le côté action donne du goût au film, et je resterai donc sur un 2.5.
Excellent thriller en plus d'être informatif. Le seul défaut serait à la limite le personnage d'emily Blunt la blondinette qui se retrouve dans les unités d'intervention, ho et puis pourquoi pas après tout.
Je suis resté de marbre devant ce film, a aucun moment je ne suis rentrée dedans. Pour un Triller, c'est un échec. Aucune surprise, le scénario est plat au possible et le rythme est lent, trèèèèès lent. Le réalisateur s'amuse avec ses plans très esthétique et lisse au possible, j'ai eu l'impression de voir un film d'étudient.
Suspens, scotchant, dans un univers violent et noir de cartel mais pas un film d action et de mitraillette à tout va, un très bon équilibre. mise en scène réussie, réalisation impeccable et un acteur qui crève l écran Del Toro
Enfin un excellent film! Super bien joué (bluffante Emily Blunt que je ne voyais pas du tout dans le rôle avant le film, Brolin et Del Toro tous deux au sommet), monté à la perfection, nerveux, rythmé, avec une photo magnifique et une bande-son discrète mais parfaite, on ne s'ennuie pas une seconde et le scénario est vraiment à la hauteur. En prime, un dilemme moral qui doit sûrement diviser les spectateurs et qui est très bien amené sans faire de prosélytisme ni sombrer dans l'angélisme. Une très bonne surprise donc, et largement l'un des meilleurs films sur le sujet des cartels, voire mon préféré.
Denis Villeneuve ne m’a pas déçu du tout. Je m’attendais à prendre une claque, finalement j’ai pris une rafale. Le réalisateur nous montre qu’il est capable de toucher à tout, sa mise en scène s’adapte et évolue film après film. Bien sur, les moyens budgétaires sont là aussi mais il faut reconnaître quand même que ce cinéaste est un virtuose. Il y a des plans séquences efficaces, des gros plans qui accentuent l’atmosphère stressante, horrible et oppressante. J’ai également apprécié le côté immersif et varié sur les différentes opérations mené par le groupe d’intervention. Du très bon boulot !
Les décors, les accessoires et les costumes ont également leurs importances dans l’aspect authentique et ça intensifie bien évidemment le réalisme.
Il faut souligner aussi l’excellent travail de la part de Roger Deakins, le directeur de la photographie, toujours aussi précis et inspiré.
Le scénario de Taylor Sheridan est très bien conçu, que ce soit sur le point de vue de l’histoire mais aussi des personnages. Certains vont dire « Oui mais on a déjà vu ça dans Traffic de Soderbergh… », alors je réponds oui mais non. « Sicario » montre que rien n’a changé aujourd’hui et que les États-Unis continuent de combattre le feu par le feu. Je trouve que Sheridan et Villeneuve livre une œuvre audacieuse qui nous montre à quel point la bestialité et l’horreur sont toujours omniprésents, et que la seule façon de lutter c’est d’être hors la loi.
Emily Blunt est en première ligne, elle tient pour moi le plus grand rôle de sa carrière à ce jour. Le fait que son personnage soit confronté à une telle sauvagerie est un point de vue très intéressant et ça fait mouche sur le spectateur. L’actrice décoche une prestation très convaincante et touchante à la fois.
A ses côtés, on retrouve un habitué des films du genre, Benicio Del Toro qui m’a impressionné une nouvelle fois. Sa performance est vraiment grandiose, que ce soit au niveau de la voix, de la gestuelles et surtout du regard, tout est là et c’est d’une justesse sublime. Je l’ai trouvé habité par son personnage sombre, mystérieux et redoutable. Pour moi, il mérite largement une nomination aux Oscars.
La critique complète et détaillée est disponible sur le blog
Quelle tension palpable tout au long du film ! Denis Villeneuve s'amuse à jouer avec nos nerfs sur ce film ! Certaines scènes sont tout simplement exceptionnelles (celle du passage de frontières par exemple). Benico Del Toro toujours au top de son jeu d'acteur !
En bref j'ai adoré malgré quelques scènes assez dur et violente, et pour Emily Blunt perdue en filc utilisée à des fins de vengeance ! Du très bon Villeneuve !
"...Malgré tout, Enemy était sauvée par l'atmosphère crée par Villeneuve dans une ville contaminée où la poussière forme un voile tangible qui nous frappe directement les rétines et qui nous submerge dans l'oeuvre. Sans doute le canadien sait comment filmer, et c'est sur que les premiers minutes de Sicario coupent le souffle. Grâce à la vitesse avec laquelle la caméra suit les personnages on présence le danger des rafles dès le tout début du film. En plus, la tension vient encore une fois bien accompagné par des magnifiques plans aériens du désert de Sonora qui nous montrent le époustouflant cadre où la ville cauchemardesque de Juárez se trouve.
De mauvaise actualité, on connait déjà Juarez par la violence du Cartel et le féminicide, même si ce dernier n'est pas mentionné dans le film. Sans quitter la fiction on avait eu l'opportunité de comprendre la situation de la ville dans le roman 2666 de Roberto Bolaño, où une grande partie des disparitions des femmes nous provoquaient des frissons. Dans Sicario, grâce à une incroyable séquence d'infiltration du FBI dès El Paso, en traversant la frontière par la douane en toute vitesse, on a l'opportunité de comprendre l'horreur de la ville frontalière qui reçoit à la protagoniste avec des corps pendus et mutilés. Des minutes de tension où à n'importe quel moment tout pourrait éclater.
Puis, le film baisse. On se met dans les situations non expliquées, les trahisons, les découvertes et les "Savais-pas-que-tu-savais" où une succession de personnages et des lieux nous viennent sans réveiller grand intérêt à l'instant et quand la révélation arrive c'est déjà trop tard. Le rythme descend mais heureusement l'atmosphère ne perd pas une seule nuance d’authenticité..."
Rien que pour la scène du passage de la frontière qui est une des plus magistrales que j'ai jamais vu tant elle fait monter la tension. C'est un climax à elle seule. Le compositeur fait très fort
Nouvelle interprétation du genre avec un Scénario cynique et des chutes qui ne sonnent pas trop à l américaine. C'est intense sans être tomber dans le Bond ou le mission impossible. A voir !
Un film qui sent le réalisme sur la situation aux abords de la frontière américano-mexicaine, avec tout ce qu'on peut trouver de pourri de chaque côté. Mais cette fois ci, le réalisme ne paye pas et ne rend pas le film intéressant pour autant. J'ai plutôt apprécié les scènes assez longues de tension où les choses sont quasiment filmées en temps réel, mais beaucoup trouveront ça trop lent. Attention.
Tout ou presque vaut le coup dans le thriller de Denis Villeneuve. Une mise en scène impeccable, une intensité continue et un suspense haletant, bien aidé par une BO oppressante, qui ne se prête pas forcément à ce genre de film. Le réalisateur canadien s'entoure d'un casting judicieux. Blunt, Del Toro et Brolin font du très bon boulot, surtout l'actrice qui campe un membre du FBI bercé d'illusions mais rapidement confronté à la réalité des choses. Seul bémol, un portrait des cartels qui semblent très réducteur (une bande de bras cassés pour un spoiler: assaut sur un groupe de mercenaires , le parrain local for peu protégé chez lui, son second est un adolescent post puber à l'ego surdimenssionné et enfin un spoiler: tunnel, passage clé pour leurs trafics, fort peu gardé). Ne s'encombrant guère de tout ce versant mafieux, Villeneuve concentre son action sur le rôle joué par ceux qui tente de le combattre. Ces antihéros, car finalement peut-on parler de héros ?, livrent une guerre perdue d'avance tant ils doivent agir dans l'ombre. D'ailleurs, peu abordé (mais ce n'est pas le propos du film), on peut s'interroger du rôle des autorités dans cette lutte. D'un côté de la frontière comme de l'autre, rien ne semble réellement mis en place pour enrayer une mécanique bien huilée.
Très prenant du début à la fin, le fait que le film se déroule dans un laps de temps réduit augmente la nervosité qui suit les personnages. Dur de se détacher de ce film, le cœur qui bat très vite digne des scènes de face a face de Heat ou Voyage au bout de l'enfer. J'ai adoré !
Polar cynique mais réaliste qui peut mettre mal à l'aise face à sa morale. La salle était comble le mardi suivant sa sortie mais il ne s'est plus retrouvé à l'affiche le lendemain. Est-ce une forme de censure ?