12192 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
752 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
351 critiques
3
196 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinéserge
1 abonné
29 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 12 septembre 2022
Dans ce film le chef du commando de police est une jeune femme. Elle a tout ce qui faut : énergie, sang-froid, intelligence. Les hommes ne sont que des petites natures et des ballots. Le monde à l'envers, quoi. C'est un film viril mais à virilité féminine : trop marrant. On veut rester au niveau quand même et nous impressionner en mettant pas mal de sang, de la violence, des grossièretés. Je laisse tout ça aux féministes en donnant une étoile par charité.
Une claque. C'est froid, violent, et surtout magnifiquement interprété. L'histoire tient la route, et il y a des passages d'anthologie comme la fin de l'autoroute à la frontière. Une immense réussite.
Scénario efficace pour un film de genre réussi. On peut regretter que le personnage de Kate ne soit pas plus explorée...quid de ses motivations elle est un peu le dindon de l'histoire.
Une démonstration de mise en scène, sur un scénario qui n’a rien d’extraordinaire. Tout le talent de Denis Villeneuve tient dans la manière de montrer. La construction dynamique des plans, leur montage, le rythme, sont d’une précision diabolique et d’une efficacité rare. Le réalisateur met, puis maintient le spectateur sous une tension constante, avec quelques scènes d’anthologie, comme la récupération au Mexique d’un des chefs de cartel des narco trafiquants. C’est, en accompagnement (et presque par les yeux) de la frêle Kate, à la découverte progressive de ce monde impitoyable qu’il nous convie, découverte des méthodes violentes et crapuleuses des trafiquants, mais aussi des représentants de ce que l’on ne peut plus appeler la loi. Délaissant la psychologie (mais a-t-elle encore sa place dans le monde décrit ?), il s’en tient aux faits. Dans ce contexte ultra violent (mais pour lequel le réalisateur ne fait preuve d’aucune complaisance, maintenant un cap de froide efficacité), la question de la fin et des moyens est posée, et les idéalismes peuvent en prendre un coup. Haletant et glaçant.
Réalisation virtuose, montage nerveux, mais abus de nuits, de gros convois de 4x4 et d'une bande son oppressante. Restent des scènes percutantes, aussi glauques et sanguinaires que le trafic de drogue.
La note est un peu sévère mais elle est à la hauteur de ma déception pour un réalisateur qui me fait tant plaisir sur ses films de SF (bon Premier Contact, exceptionnels Blade Runner 2049 et Dune). Là on se retrouve avec un film classique dans son histoire et sa forme. L'esthétique est bien plus plate que ce que Villeneuve fait aujourd'hui. Les beaux plans sont rares et le rythme toujours très lent de ses films m'a cette fois-ci gêné, sachant que l'histoire m'a peu intéressé. Malgré tout, je ne peux nier la qualité des acteurs. Le film est apprécié, ce pour quoi j'ai été déçu en le regardant. Cet avis est purement subjectif.
Le personnage d'Emily Blunt semble être un prétexte de scénariste et représente le point de vue du spectateur qui découvre les méthodes officieuses de la CIA et de leur conseiller, un colombien aux méthodes violentes, utilisé pour infiltrer perturber des cartels mexicains. Sinon son personnage ne sert strictement à rien. Pour le reste, le film à l'avantage d'être un polar qui se déroule dans le désert, en Arizona à la frontière avec le Mexique. Avec les deux personnages clés que sont Josh Brolin et Benicio Del Toro. Josh Brolin en agent de la CIA, content et souriant de ce qu'il fait. Benecio Del Toro en tueur, tortionnaire, bête de mort qui est utilisé comme un atout par les Étatsuniens pour lutter contre les cartels mexicains. Denis Villeneuse crée une atmosphère grâce à de beaux plans d'ensemble des décors et grâce à une musique qu'un film d'horreur de renierait pas. Les séquences d'actions sont sèches et efficaces, le film garde toujours une atmosphère, et le film reste passionnant: nous découvrons ce qui se trame avec Emily Blunt, qui représente le FBI dans le conflit, et qui est spectatrice de ce qui se passe (avec des états d'âme, il est vrai). Un super polar dans le désert.
Franchement, je ne m'attendais pas à grand chose, si ce n'est un " énième film US sur le cartel". Mais je l'ai trouvé très juste, avec une ambiance très prenante et pesante. Les acteurs sont très bon, bref tout est très bon.
Le 1er visionnage m'a laissé sur la faim, c'est par la suite que j'ai su apprécier le film, en effet l'affiche et le synopsis sont trompeurs, on s'attend à une histoire bien ficelée autour du thème des narcos avec de l'action... Or l'essentiel est ailleurs, Denis Villeneuve (à mon avis) fait passer l'histoire au second plan, comme un arrière plan flou, tout passe par la prestation des acteurs, leurs expressions sur le visage, les émotions qu'ils nous transmettent sans beaucoup de dialogues... Surtout Emily Blunt éblouissante dans son jeu, bien épaulée par un Josh Brolin solide, et le charisme de Benicio Del Toro qui crève l'écran. Un film qui s'apprécie donc pour ce qu'il est, il ne faut pas en attendre ce qu'il n'est donc pas.
Casting de choix pour commencer... mais pas que Denis Villeneuve nous offre une réalisation de mafia originale et nerveuse. L intrigue est bien menée autour de ce consultant obscur qui aide la police américaine.
Précis comme une découpe au scalpel, le scénario se déroule certes de façon un peu déroutante. Où nous embarque-t-on ? On est aussi perdu que les agents du FBI qui se demandent quel est leur rôle, qu'attend-t-on d'eux ? Progressivement Denis Villeneuve déroule son histoire et si le sujet n'est pas en soi très nouveau, trafic de drogue, cartels, la perméabilité des frontières américano-mexicaines, il nous sort des sentiers battus et rebattus dans de nombreux scénarios moins subtiles... Qui est méchant ? Qui est bon ? Est-ce juste, pas juste, justifié, pas justifié ? A chacun de se faire son idée. Quoiqu'il en soit un très bon moment de cinéma avec des acteurs au top !
Pur chef d'œuvre d'action signé Denis Villeneuve, rythmé et puissant. Sicario est parsemé de plans grandioses, joué à merveille par Emily Blunt et Benecio Del Toro et entraîné par une BO grave et intrépide. Les plans de Villeneuve restent évidemment contemplatifs et sublimes, tout comme sa réalisation qui ne laisse place à aucun moment d'ennui tout en nous laissant découvrir le personnage fort mais fragile de Kate. Sicario, soit tueur à gage, interprété par Del Torro est charismatique et fort mais pas pour autant attachant, prêt à tout pour ses intérêts (de vengeance ou de profession). On notera la séquence de fin émouvante et signicative de ce Mexique envenimé par le cartel, détruisant tout sur son passage et faisant régner une terreur constante face aux familles endeuillées.
Sicario commence très fort, s'ouvrant sur une scène d'une grande intensité. Malheureusement, le soufflet retombe assez rapidement. Le film souffre de longueurs, et d'un scénario assez confus qui m'a perdu à plusieurs reprises. Le manque de profondeur des personnages m'a empêché de rentrer complètement dans le film, j'aurais aimé davantage de character development. Même si je comprends les motivations d'Alejandro, je n'arrive pas à ressentir d'empathie pour lui. Le personnage aurait mérité plus de densité, et notamment dans sa relation avec Kate, j'aurais voulu savoir pourquoi spoiler: elle lui faisait penser à sa fille tuée .
La photographie est impeccable, comme toujours chez Denis Villeneuve. Il y a également de bonnes idées de mises en scène, comme le passage avec les caméras thermiques qui est très beau visuellement et qui apporte ce qu'il faut d'intensité. Le film gère également très bien la tension, j'ai particulièrement apprécié spoiler: la scène de fin et la scène entre Emily Blunt et Jon Bernthal .
Enfin, mention spéciale à Benicio Del Toro qui est parfait dans son rôle de tueur à gage bien torturé comme il faut.