American Nightmare 3 : Elections
    3,1
    4741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 3 : Elections ?

black B.
    black B.

Publiée le 6 octobre 2016
    Non c'est sure il n'y a pas d'innovation scénaristique à en rester bouche bée, AN 3 se contente de recycler, mais il le fait relativement proprement, sous couvert d'un univers réussi. Sans être le film de l'année, il arrive a nous divertir tout du long. 3/5
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 31 mai 2019
    La lutte politique contre le projet de Purge du NFFA est en marche ! La sénatrice Roan, candidate aux élections présidentielles, s'est montrée la plus virulente opposante au projet et souhaite, en cas d'élection, abolir la Purge. Devenant dérangeante car ralliant de plus en plus de monde à sa cause, les nouveaux pères fondateurs révoquent la règle qui accorde l’immunité aux membres du gouvernement de niveau 10. Ainsi, la nouvelle règle citée dans le film est la suivante : “Et pour la première fois depuis son lancement, plus personne ne bénéficiera d'immunité pendant la purge, aucun citoyen ou groupe ne sera exempté.� La sénatrice Charlie Roan est plus que jamais menacée. Forte de sa garde rapprochée, cette dernière ne cède pas devant la menace et décide de passer la nuit de la Purge dans sa maison, comme la majorité des américains. La chasse est ouverte !
    Ce troisième opus se démarque des précédents et le propos devient intéressant. Moins d'horreur mais pas moins de tension. Plus de scénario.
    Plus qu'un film d'horreur, cela devient un thriller !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 novembre 2016
    L'histoire prend un peu de profondeur, mais il n'y a pas grand chose de neuf dans cet épisode. L'effet de surprise du premier étant passé, ce film devient prévisible. Cependant le scénario et la façon de filmer rendent quand même le film attractif.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 21 juillet 2016
    Un troisième opus nerveux et poignant!on retrouve totalement l'univers de cette nuit de purge angoissante et sanglante avec ses différents groupes de purgeurs plus dingues les uns que les autres.Je dirais par contre que j'ai préféré la première moitié de film à la seconde qui souffre de pas mal de clichés au niveau des scènes d'actions et au niveau du message aussi comme tous les pauvres gentil noirs cool contre tous les méchants riches blancs,chrétiens et nazis…c'est plus compliqué que ça le vrai monde! m'enfin c'est pas le premier et ce sera pas le dernier à véhiculer cet idéo et il fallait que ce troisième opus innove un peu sur son scénario.En conclusion je dirais que ça reste très positif et cette licence continue de régaler et pour le 4ème volet la fin laisse entrevoir un tout petit espoir à voir!3,5/5
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 août 2016
    Après deux films très réussis grâce à leur concept novateur et à leur trame scénaristique oppressante, ce troisième s'avère assez décevant en offrant une survie bien plus banale alors que le scénario proposait pourtant une belle opportunité avec la sénatrice traquée par ses opposants alors qu'elle se lance dans la course à l'élection présidentielle en prônant l'arrêt total de la Purge annuelle, plus personne ne disposant d'une quelconque immunité. Les personnages sont assez cliché mais plutôt pas mal entre le noir endurci qui protège sa boutique, l'ancienne gangster badass qui dégomme tout le monde, la jeune qui se croit tout permis avec la face ensanglantée et le prêtre qui entraîne les gens dans sa secte, mais les événements s'enchaînent sans trop d'originalité spoiler: et la fin n'est qu'une énième happy end trop prévisible, même si ça
    montre le cercle vicieux de la violence spoiler: car celle-ci recommence dès l'annulation de la purge, pour redevenir quotidienne.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 novembre 2016
    James DeMonaco poursuit sa saga "American Nightmare" avec ce troisième opus, sobrement appelé "Elections" et qui colle merveilleusement bien avec l'actualité du moment. Pourtant, encore une fois, je sens que je vais me répéter avec cette nouvelle critique. Quelle paresse ! Alors que paradoxalement, les idées sont belles et bien présentes (le tourisme du crime, les analyses politiques autour de la Purge...). Pourtant, comme à l'habitude d'American Nightmare, on ne va jamais au bout des choses qu'on soulève. Résultat, on se retrouve avec un résultat médiocre, une intrigue sans grand bouleversement et une linéarité qui ennuie le spectateur. Et que dire du casting, inintéressant au possible malgré ma forte sympathie pour l'invisible Elizabeth Mitchell. Bref, un récit confus aux idées lumineuses mais qui ne parvient pas à convaincre. American Nightmare (la saga) est un réel gâchis. Sa supposée transposition en série (d'après les dernières rumeurs) peut paraître intéressante. Mais par pitié, et pour le devenir de cette saga, il faut que DeMonaco parte. Et cela sans concession.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 11 août 2016
    Contre toute attente, ce 3ème épisode surpasse son prédécesseur et se hisse même au niveau du 1er opus, toute proportion gardée.
    Le premier "American nightmare", alias "the purge", était un sympathique home invasion avec la grande idée qu'est cette fameuse purge. Le second 'Anarchy" n'avait pas à l'époque pu renouvelé cette performance en situant l'action dans les rues et où l'histoire était plutôt banale et mal racontée. Ici, on retrouve toujours le personnage de Léo Barnes vu dans le 2ème film, mais cette fois-ci en garde du corps d'une sénatrice anti-purge qui a, forcément, sa tête mise à prix !
    L'originalité de ce 3ème film, c'est surtout de mettre en avant la politique et de critiquer ses travers, les pro-purge étant les républicains et les anti-purge les démocrates. Les 2 camps ayant chacun leur arguments, plus ou moins bons. De plus, on suit aussi un groupe d'ami qui rencontrera celui du garde du corps et de la politicienne et essayeront de survivre ensemble jusqu'au lever du jour, fin de la purge annuelle. (Frank Grillo est plus convaincant depuis son passage par la case Marvel)
    J'aime cette idée de purge car elle peut amener à des idées complétement barges dans ce genre de film. Et ici, il y en a ! Et cela amène même à quelques déguisements qui vont devenir culte, comme cette statue de la liberté fluo et macabre. j'aime aussi l'idée que des étrangers voyagent jusqu'aux USA pour participer à cette purge où tout est autorisé.
    Toutefois, le film n'est pas exempt de défauts. Cela reste un petit budget et certains personnages sont énervants. Mais dans l'ensemble, ce film est une réussite. Action et gore font bon ménage. A voir :)
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 19 décembre 2017
    Bon, honnêtement, on s'en doutait, le 3e volet d'American Nightmare n'est vraiment pas terrible. Je n'avais d'ailleurs pas été fan du 1er, ni du 2e... Pourtant je trouve l'idée de départ (la purge) extraordinaire, mais tout cela est très mal exploité. Même problème ici. Le pitch, en théorie, est plutôt pas mal. Une sénatrice s'oppose enfin à cette loi effrayante et ses opposants essaient de l'anéantir. Rien de fascinant, mais il y a 2, 3 idées abordées, comme le tourisme criminel, qui sont vraiment intéressantes. Malheureusement, encore une fois, on passe à côté de ce qui pourrait faire un bon film et on se vautre dans les lieux communs, avec des acteurs qui peinent à convaincre (la VF ne les aide clairement pas) et des scènes "gores" (pfff... si peu) qui ne parviennent pas à faire monter l'angoisse. Même l'aspect psychologiquement trash de cette fameuse purge est encore moins efficace qu'avant. Bref, tout comme ses précédents volets, American Nightmare 3 avait un bon potentiel qui est gâché d'un bout à l'autre. Et la fin ne sauve rien.
    Publiée le 17 août 2016
    Des purgeurs déjantés, une Amérique fanatisée et une dénonciation à peine voilée des lobbys et sottises Américaines, voici American Nightmare.

Le plus drôle dans cette trilogie de film sans foi ni loi c'est que l'on suit une aventure qui grandit au fur et à mesure. Le premier American Nightmare prenait place dans une maison, le deuxième dans un quartier et le troisième dans la capitale des USA !

Le principe un peu NousLesAmericainOnestGentils est resté le même, vous suivez des honnêtes citoyens pas franchement favorable à la Purge et au fil de l'histoire, ils assistent (sont victimes) tout comptes faits aux pires exactions de cette purge qui les rebute tant...

Cette fois-ci, les limites ont été repoussées loin devant les deux premiers de la trilogie avec un bon paquet de clins d'oeils à l'histoire et au Lobbying Américains. En effet dans American Nightmare 3 où la politique fait enfin son apparition sous la forme d'un duel ouvert entre les instigateurs de la purge (les nouveaux pères fondateurs) et leurs détracteurs.
    Et bien, l'Amérique devient folle et tout ses torts se déchaînent. Les Néo-Nazis deviennent une milice sur-armée à la botte du gouvernement, les gosses de riches tuent spoiler: leurs propres parents
    avec des AK47 en Or (Sadam Hussein ?) avec une Bentley recouverte de guirlande, l'honnête épicier doit s'armer et purger si il le faut car les assurances sont en fait derrière tout ça et refusent de rembourser les dégâts causés par la purge sur sa boutique, des Russes viennent uniquement sur place pour tuer des Américains, la résistance à la façon des Black Panthers veut en découdre avec les nouveaux pères fondateurs et surtout...
    Un gros gros (pardonnez l'expression) foutage de gueule de la main mise de la religion sur les USA avec la mise en scène d'un pasteur, ayant une sinistre allure de mort vivant, poignardant un homme au beau milieu de l'autel d'une cathédrale recouverte de l'emblème des pères fondateurs le tout sous les ordres du candidat à l'élection présidentielle qui, implorant à la façon d'une véritable transe religieuse, jubile durant cet acte ! Comme si une folie, voire une frénésie fanatique s'était emparée des deux personnages !

On retrouve avec plaisir le personnage tenu par Frank Grillo (depuis le deuxième épisode) dans un rôle de garde du corps toujours aussi professionnel et prévoyant sur tout les plans en protégeant une sénatrice menacée de mort. Les personnages secondaires bien joués illustrent aussi une véritable lutte des classes et d'inégalités des chances.

En bref, ce film co-produit par Michael Bay dénonce puissamment le lobbying pro-armes à feu et ce droit de tuer qu'il instaure mais aussi la religion, les assurances Américaines peu scrupuleuses avec les personnes dans le besoin. Bien sûr le tout orchestré avec des scènes de violences stressantes et admirablement bien mises en scènes le tout sans sombrer dans le gore à souhait.

Vous voulez vous divertir et voir des Américains devenus dingues et sans repères ? Foncez.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 12 octobre 2016
    Moins bien que le 2ème selon moi, cet opus axé sur les élections présidentielles, je ne suis pas du tout fan de politique, j'ai regardé ce film parce que c'est American Nightmare et j'ai quand même apprécié. La tension est palpable, y'a des moments qui pourraient en faire sursauter plus d'un, les masques des citoyens sont marrants et flippants à la fois... Quelques points incohérents comme par exemple pour la maison utilisée pour protéger la sénatrice, mettre les gardes dehors normal, en gros c'est "crevez du moment que ça leur fait perdre un peu de temps afin de pouvoir sauver la sénatrice" il faut les mettre à l'abri à protéger chaque porte et fenêtre, vous me répondrez qu'après il y aurait plus de film, mais si, la trahison aurait pu venir exclusivement de l'intérieur avec les gardes corrompus. Bref, bon film... 4/5
    lsnico
    lsnico

Publiée le 5 juillet 2018
    On en revient au niveu du premier de la saga. Bourré de clichés, ce 3eme opus ne m'a franchement pas inspiré...Meme les scènes de guerre sont mal filmés.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 24 août 2019
    Entre l'horreur, le thriller et le drame, la saga de la Purge est l'une des plus efficaces du cinéma. Pour cette dernière nuit, la réalisation est soignée, les acteurs sont toujours convaincants et beaucoup de personnages sont attachants. Le concept reste identique, mais l'histoire change avec une sénatrice qui veut supprimer la Purge. Par conséquent, le scénario possède des nouveautés, du gore, de la violence et un côté plus dramatique que les autres, ainsi que de l'espoir. Bien sur, le film souffre de scènes faciles et déjà vus, mais le film est très durs et cela le rend prenant du début jusqu'à la fin. Les décors sont supers, la nuit de la Purge à l'extérieur fait toujours autant de l'effet et effraie encore plus que dans le second opus. Les masques et les costumes sont sublimes et certains peuvent être terrifiants. James DeMonaco conclut sa saga d'horreur réaliste avec beaucoup d'humanité, de punch et d'efficacité, avec des lumières sublimes et de nouvelles scènes durs, violentes mais aussi émouvantes et belles. Un troisième volet prenant, qui fait de American Nightmare, l'une des meilleurs sagas d'horreur réaliste.
    Anthony B.
    Anthony B.

Publiée le 22 juillet 2016
    Une suite réussi qui tiens ses promesses , les personnages sont attachants et on angoisse de leur sort dés l'annonce de la purge . Le second volet et pour moi le meilleur de la saga , mais ce 3 eme opus reste très prenant
    Roobie
    Roobie

Publiée le 31 juillet 2016
    ça reste tout à fait regardable pour un film de ce type, mais je le trouve moins couillu que ses prédécesseurs. Pourtant, avec la thématique de ce troisième opus, y'avait moyen de faire quelque chose de splendide, mais en lieu et place de ce qui aurait pu être un vrai feu d'artifice, on se retrouve avec quelque chose de convenu et sans surprises.

On découvre très vite ou le scénario nous emmènera dès les première minutes du film, le fond livre très vite ses secrets et la forme elle, je me répète, est sans surprise.

Un film qui aurait mérité un Direct To VOD
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 25 octobre 2021
    AMERICAN NIGHTMARE 3: ELECTIONS (2016): Charlie Roan, candidate à la présidence, militera pour l'abolition de la nuit de la Purge. Ses opposants politiques, fondateurs des ces instants funestes, mettront tout en oeuvre pour la faire disparaitre. Léo Barnes, notre Mad Max de l'épisode précédent sera de retour. Toujours aussi violent," American Nightmare 3" continuera à respecter les codes de la saga, nuit, sang, crimes gratuits, villes saccagées, et toujours les gentils fuyards bien armés. On remettra le couvert avec de nouveaux acteurs pour de nouvelles idées scénaristiques. Je l'avoue, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais cela reste tout de même un bon divertissement. Si vous avez du temps à tuer, si vous aimez le genre monsieur tout le monde héroïque sans cape ni collant, ce film devrait vous plaire.