American Nightmare 3 : Elections
    3,1
    4737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 3 : Elections ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 30 août 2018
    Quadrilogie revisitée et c'est franchement l'opus le moins bon de la saga. Malgré un début prometteur avec des "purgeurs" plutôt flippants, on assiste ensuite à une course poursuite sans grand intérêt qui nous éloigne totalement du concept original. Au final un film d'horreur qui se transforme rapidement en thriller quelconque. Mention spéciale tout de même au groupe de filles frappadingues dont la meneuse réclame sa barre chocolatée, elles apportent une touche de fraîcheur et un décalage bien amené.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 juillet 2016
    « Purgeons et purifions ! » Une troisième purge pour le réalisateur des American Nightmare mais cette fois-ci, il s'agit des Elections et fait suite à l'Arnachy (paru en 2014). Celui-ci est beaucoup plus violent et nettement plus angoissant que ses prédécesseurs. Le film en lui-même ressemble à une sorte de cauchemar éveillé en misant sur de nombreuses scènes-choc, filmé comme un reportage télévisé. Ce qui est original et plutôt bien pensé. L'idée d'arrêter la purge grâce à l'élection d'une sénatrice est une excellente idée sur le papier et donne un récit qui se démarque des autres épisodes. L'ancien officier de police Leo Barnes (F. Grillo qui est toujours de la partie après le second volet) est promu chef de la sécurité de la Sénatrice Charlene Roan (E. Mitchell), qui est à la tête de la prochaine élection présidentielle et veut d'éliminer la Purge. Mais pendant la nuit de la Purge, certain(e)s veulent la tuer... Il y a quelques moments plus suggestifs qui font largement sourire spoiler: (comme ces filles échappées de Spring Breakers).
    Les masques que portent les citoyens sont amusants mais souvent terrifiants ! L'atmosphère est tout aussi suffocante que dans le second chapitre qui se passait vers l'extérieur de la ville. Une bande son dynamique qui claque ! Avec un lot de sursauts qui en surprendra plus d'un lors de la projection... Néanmoins, l'histoire s'étire un peu et ne parvient pas à faire monter la tension jusqu'au bout. Le public aurait voulu que le réalisateur aille assez loin dans la démence. Côté casting, cela est correct ! Frank Grillo campe fidèlement son personnage. La sénatrice Elisabeth Mitchell joue son rôle de manière convaincante. De même pour les autres acteurs... En somme, The Purge : Election Year est peut être la fin de la purge, la fin de la trilogie... Ce American Nightmare 3 offre une conclusion acceptable à ses fans !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 février 2017
    Dans le paysage des films d'horreur, les mélanges entre thrillers, action et gore se cassent bien souvent la gueule. A en voir les énièmes suites d'Underworld ou les Resident Evil qui pullulent tellement que c'en devient désespérant, le tableau n'est pas bien chouette. Et c'est dommage, parce que c'est un sous-genre très prometteur : les Blade 1 et 2 ou même le Vampires de Carpenter ont, par le passé, prouvé ce fait. Vous l'aurez compris, on peine à y trouver de grands films. Même les bons films manquent à l'appel. Pour se détendre un soir de pluie, faut clairement pas espérer un truc marquant. Seulement, c'était sans conter la trilogie des American Nightmare. Alors que le premier se vautrait méchamment la face sur le parquet des pétards mouillés, sa suite rattrapait correctement le tir. Car si le potentiel du film n'était pas tout à fait exploité, au moins avait-il le mérite de nous foutre les boules avec un divertissement de qualité, et un thriller très efficace. Qu'en est-il donc de ce troisième épisode? Le constat est simple : que ceux qui n'ont pas apprécié le film précédent ne le voient pas, tant le film y est identique. Sorte de remake déguisé en suite opportuniste ( dont le seul lien avec la saga est Frank Grillo, aperçu dans Anarchy ), Élections possède la caractéristique particulière d'avoir exactement les mêmes qualités que son prédécesseur, tout en épousant les mêmes défauts. Un constat ironique que voici : devant la déception qu'aura pu causer, chez certains, les deux premiers films, DeMonaco a décidé de continuer dans la lancée du second film. Ainsi, les quinze premières minutes seront affreusement mauvaises ( mise en scène à gerber, acteurs à la ramasse, dialogues caricaturaux et vulgaires ), quand le reste redoublera d'efficacité. Quand il s'agit de filmer la purge, le metteur en scène se régale. Pour montrer le reste, les préparatifs, la mise en place de l'intrigue, c'est autre chose. C'est donc quand le film se lance vraiment qu'il devient très intéressant. Alors, la mise en scène est très nerveuse, nous concoctant toujours les mêmes effets de style; c'est certes répétitif et limité, mais le rendu final est suffisamment maîtrisé pour nous détendre et divertir sans problème. Il y là ce désir de marquer le spectateur, de lui graver certaines scènes dans la tête; l'arrivée des meufs en bagnole, avec les ralentis et tout le toutim, par exemple, ne laisse pas indifférent ( même si les actrices y surjouent comme des trous ). A en voir le jeu global des bad guys ( avec l'exemple de ces femmes et du méchant en chef ), le film souffre d'une grosse difficulté à jouer la folie. C'est forcé, caricatural, jamais vraiment crédible. On ne sent pas la sincérité dans leur jeu; on ne sent pas qu'ils sont fous, qu'ils vivent leurs personnages. Non, ils ne font que les interpréter, avec plus ou moins de fracas. A côté de cela, le réel intérêt de ce film viendra pour sa réflexion autour de la purge. Les idées amenées sont intéressantes, les thèmes abordés bien traités; j'ai particulièrement bien aimé cette idée de tourisme du meurtre, ce terme d'halloween pour les adultes. C'est bien vu, parfaitement en accord avec notre société actuelle. En gros, si la purge venait à être appliquée, nul doute que les choses iraient dans ce sens là, avec une réaction hystérique des participants ( d'ailleurs inoubliable ) et l'intérêt financier que cela entraînerait. On pourra également relever l'univers très travaillé au niveau du sinistre et des masques, qui trouvent leur écho et dans les volets précédents, et dans la fête d'Halloween, en plus de cette écriture entièrement calquée sur celle d'Anarchy. La structure est rigoureusement identique, les passages repris mais quelque peu changés. C'est répétitif et déjà vu, mais bon sang, c'est foutrement bon. On aimera ou pas. Si vous avez aimé le second, vous ne serez sûrement pas déçu. Sinon...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2017
    Le concept ne s'essouffle pas, la dimension politique et religieuse tout juste évoqués dans les opus précédents prend ici toute sa place. Bien sûr il y a quelques facilités de scénario, quelques poncifs, mais le rythme du film est tellement haletant que cela n'a pas une très grande importance, le spectacle est assuré, les amateurs d'images chocs ne seront pas déçus, bref c'est un bon divertissement au propos plutôt intelligent, ce qui ne gâche rien.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juillet 2016
    Ce troisième volet peut se targuer de faire partie de la saga ayant l’un des postulats les plus malins et excitants de ces dernières années. Il n’est certes mis au service que de séries B qui ne convoitent jamais autre chose que le statut d’honnêtes divertissements mais c’est déjà beaucoup car le pari est encore une fois réussi. Ici, la trame est des plus opportunes car elle convoque les élections américaines et met en scène une sénatrice décidée à abolir la purge, ce qui lui vaut d’être pourchassée lors de ladite purge.

Le pamphlet anti-républicain est toujours présent, dénonçant la violence, le port d’armes et les lobbys bancaires et d’assurances mais on pourrait reprocher encore une fois à ces films de mettre en scène ce qu’ils dénoncent de manière assez hypocrite. Cependant, la critique est bien là, corrosive et équivoque, ce que peu de films de ce type prétendent faire. Et c’est déjà pas mal. Les scènes de meurtre sont toujours aussi graphiquement réussies et donnent encore une fois à ce troisième opus des moments baroques et ultra-violents de haute tenue.

Toujours mis en scène par James DeMonaco, ce qui garantit une identité visuelle cohérente à la saga, le long-métrage pâtit cependant d’un manque de renouvellement dans l’intrigue qui ressemble dans son évolution un peu trop à celle du précédent épisode, le meilleur de la saga. Quelques longueurs et répétitions viennent en plus amoindrir notre plaisir. Et si le pitch initial est poussé à l’extrême pour corréler ce que martèlent les initiateurs des « American Nightmare », c’est parfois un peu too much, notamment dans le dernier acte avec les excès de jeu des comédiens incarnant les créateurs de la purge. Ils ressemblent en effet plus à des fous sortis de l’asile psychiatrique qu’à des politiciens.

La fin à moitié ouverte est maligne : elle clôt la trilogie tout en laissant tout de même la porte ouverte à une éventuelle nouvelle suite. Mais la saga semblant suivre le chemin de celle des « Saw » (le succès grandissant à chaque opus pour les premiers), il ne serait pas étonnant de voir un quatrième chapitre éclore. Pourquoi pas. Mais dans ce cas il faudra redonner un coup de neuf à l’intrigue et capitaliser sur de nouvelles bonnes idées ou pas assez mises en avant, comme celle aperçue ici du tourisme du meurtre (des étrangers venant purger aux Etats-Unis). Un bon divertissement pas toujours bien exploité mais toujours aussi fun, sadique et original.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 juillet 2016
    Il faut se méfier des séries au cinéma, qui non seulement épuisent le film initial, mais en plus, se perdent dans des démonstrations souvent inutiles. Le troisième volet de "American Nightmare" est tout le contraire. Il réinvente presque les opus précédents, plaçant son récit dans un contexte d'élections à la présidence des Etats-Unis. Le spectateur se retient de sourire. Il n'y a aucun lien avec les primaires aux USA en cours ! L'enjeu pour la sénatrice est de faire annuler cette horrible purge annuelle, où les citoyens américains et du monde (on aura noté l'envahissement de l'aéroport d'européens fous furieux et avides de sang) ont la permission de tuer. Au point que le concurrent direct de la candidate, un pasteur effrayant et démoniaque, s'emploie à la faire disparaître. Si ce film n'est pas une œuvre majeure du cinéma, il ne soulève pas moins de véritables questions politiques, particulièrement s'agissant des stratégies les plus fourbes que les prétendants à la Maison Blanche peuvent inventer. La plupart des héros sont noirs, et en cela, il faut souligner le caractère moderne et militant de ce film. Le spectateur ne peut pas s'empêcher de penser aux tueries racistes qui défigurent l'Amérique en ces temps troublés, voire aux attentats qui secouent le monde. Le mot "Purge" pour désigner cette autorisation annuelle de meurtres généralisés, est tout à fait bien choisi. N'est-il pas le même que le président Erdogan a utilisé ? A méditer ....
    Publiée le 30 juillet 2016
    La perspective d'une possible - aujourd'hui effective - candidature d'une femme à la tête du pays a fait phosphorer les scénaristes de la franchise American Nightmare et le résultat de cette cogitation, ce numéro 3, n'est pas honteux, surtout en regard du crapuleux et corrupteur épisode précédent. Mais toutefois pas encore suffisamment estimable pour faire oublier la longue et lourdingue exposition des personnages secondaires, la pénible épilepsie des scènes d'action et la désormais classique laideur des effets gore numériques.
    Selon la fin, il ne devrait pas y avoir de numéro 4. Dommage : encore un effort et la 3 ème étoile était à portée. De fusil, oui.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 31 juillet 2016
    Plus fouillé que le 1 ( qui se transformait vite en home invasion movie classique ) , moins putassier que le 2 (en ce sens que les scènes de violence y sont moins sacralisées ) , AN 3 a en plus la bonne idée de limiter la présence à l'écran du bellâtre Frank Grillo et de ne plus en faire l'insupportable héros indestructible qu'il était dans l'épisode précédent. Malheureusement, les lourdes chutes de rythme dues à la multiplicité des lieux d'action dans la première heure, la chronique illisibilité des scènes de combats et le risible sous-texte politico-social plombent le film et ce ne sont pas les 2-3 apparitions halloweenesques de méchant(e)s qui suffisent à rétablir la balance.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 juillet 2016
    Malheureusement le moins bon des trois films de la série. La première moitié du film est aussi excitante que les deux premiers opus mais ensuite on se concentre trop sur des petites guerres d'intérêts qui ne concernent pas forcément des gens voulant purger. Ça perd de sa valeur du début.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Ce film, je dirai qu'il faut le voir et étudier ce qu'on essaye de nous faire croire et ou on veut nous amener. Au chaos à la guerre entre nous.
    Dans ce film, nous avons tout réuni, le blanc évidemment raciste, le noir gentil à qui on a pas donné ca chance car il est noir et immigré, le noir voleur, le blanc ambitieux, les catholiques fous et enfin le role le plus drole, je me demande même comment un acteur peut jouer ça, le blanc blond aux yeux bleus évidemment militaire avec des tatouages et des croix gammé, un nazi !!
    Ce film est comme disait Michel Audiard "une synthèse", c'est navrant, navrant de grossièreté, d'idéologie nauséabonde.
    Non seulement il est navrant mais il n'est pas réussi.
    Publiée le 11 juillet 2016
    Malgré les intentions louables du réalisateur James DeMonaco (notamment lorsqu’il s’agit de dévoiler la face sombre de l’Amérique), « American Nightmare 3 » manque cruellement de subtilité. Le scénario vire à la parodie au bout de cinq minutes, les dialogues sonnent creux et les personnages sont désespérément monolithiques.
    Publiée le 2 août 2016
    Voulant surfer sur la future élection américaine, ce American Nightmare 3 Elections n'arrive pas à la hauteur des deux précédents volets. On manque de pas mal de choses pour que ce nouveau volet atteigne le niveau des autres. Du côté scénario, on ne se foule pas trop et encore moins que pour les précédents films. La réalisation est franchement poussive et pleine de faux raccords. Le montage a été fait à grand coup de machette. Et du côté du casting, on se retrouve avec deux camps : le camp des survivants sans charisme, et le camp des purgeurs qui surjoue la folie (et le doublage français n'aide pas du tout). En allant voir ce film, il fallait surtout se rappeler que c'est une production BlumHouse, donc il ne fallait pas espérer grand-chose.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 7 août 2016
    Ce film est insoutenable de débilité, de crétinerie. Les clichés abondent toujours dans le même sens, à savoir que les riches blancs sont les méchants et que les pauvres noirs sont les gentils. Le monde est malheureusement plus complexe que cela. Le public est pris pour un amas de crétins, et il semblerait que ce n'est pas usurpé au vu du nombre de spectateurs qui plébiscitent cette purge...décidément, le titre original est tout à fait de circonstance. Et dire que James de Monaco avait réalisé il y a sept ans le petit bijou STATEN ISLAND tout à fait remarquable. Qu'est-il allé fabriquer dans cette série absolument lamentable des Purges? Ah ah ah...Mais après tout ce n'est pas si drôle, ce serait même plutôt triste. Paix à son âme.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 25 septembre 2016
    Aprés un premier s'interessant à une famille, un deuxieme s'interessant à une personne dans la ville, revoila le fameux jour de purge, avec en toile de fond le personnage du 2eme opus qui doit protéger une candidate à la présidence.
    La trilogie est assez inovante dans son évolution car on augmente l'echelle au fur et à mesure des opus, la famille, la ville puis le pays entier.
    Mais, evidemment, on est pas dans une trilogie normale et on se retrouve avec un troisieme épisode qui nous assene des caricatures si violentes que j'en suis resté collé à mon fauteuil.
    spoiler: Le gentil épicier qui veut proteger son magasin et qui finit pas bien, les clientes qui volent une barre de chocolat et qui veulent le punir de les avoir "grondées" ("je veux ma barre de chocolat" est la phrase qui m'a fait le plus rire cette année, mais pas dans le bon sens), le prétre et ses fervents adorateurs, les étrangers qui viennent pour tuer...

Ici on n'est plus dans la dénonciation mais dans la caricature pure et dure.
    J'espere que, si il y a une suite, on reviendra à plus de "cohérences", sinon la franchise est perdue pour moi.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

Publiée le 20 juillet 2016
    Un scénario dont on peut deviner la fin dès les premières minutes du film, des éclaboussures de sang un peu plus nombreuses, des personnages un peu plus exentriques bref un film fait par les États Uniens pour les États Uniens.....