Mucize
    Votre avis sur Mucize ?

elriad
    elriad

Publiée le 24 avril 2015
    amoureux du cinéma du monde, "Mucize" répond totalement à mes attentes et l'enthousiasme l'emporte sur la curiosité.Le long-métrage turc, filmé dans des paysages magnifiques, véhicule avec poésie et naïveté de beaux messages sur la tolérance et le désir d'apprendre, tout en dénonçant avec humour de vrais problèmes tels que le mariage programmé ou la place de la femme dans la société turque. Coloré, imagé, ménageant de vraies scènes jouissives, ce film qui restera hélas sans aucun doute confidentiel devrait pourtant éveiller l'envie auprès des vrais passionnés de cinéma et trouver son public de cinéphiles. je me précipite sur son précédent film "I saw the sun". Avis aux amateurs...
    Publiée le 5 septembre 2016
    Le choix de Mahsun Kirmizigül est aussi simple qu’efficace : traiter de sujets graves et sensibles (conditions de la femme, notre regard sur les handicapés et leur place dans la société, la pauvreté et les difficultés dans un village reculé, les manquements de l’état, le refus du fatalisme ne serait-ce que par une personne) avec de l’humour (extrêmement bien dosé), tout en évitant adroitement la dérision, le sarcasme, le satire. Pas de bancs d’accusés, pas de procès, pas de vitupération à tout va. Le réalisateur préfère la subtilité. Il donne à peine quelques indices sur la géographie des lieux (un village kurde reculé) et du contexte de l’époque (le pays vient de connaître un coup d’état, année 1960 apparemment). Son instituteur est un fonctionnaire de « l’ouest » (région de la mer Egée). Ses racines culturelles sont différentes, mais qu’elle importance quand l’on est guidé avant tout par l’amour de son travail et du respect des autres ? Il laisse donc juge le téléspectateur des différent thèmes qu’il expose et s’adonne à sa vrai tâche : stimuler notre conscience. La mise en scène est théâtrale (qui rappelle par moment les films indiens), les paysages choisis soigneusement (ceux qui y sont passés le confirmeront : les paysages de l’est de la Turquie sont tout simplement sublimes). L’âme Kusturica se ressent quelque peu dans ses caractères. Un zest. Ce film est une agréable surprise !

Publiée le 11 juillet 2020
    J'ai regardé Mucize (Miracle) avec de petites attentes mais j'étais vraiment submergé par cette superbe histoire. Je ne me souviens pas d'un autre film où j'ai pleuré plus que ça. Il s'agit de personnes qui aiment les autres sans attentes. Il s'agit du courage d'un homme qui veut seulement que les enfants aillent à l'école et donc il se déplace de sa ville vers un endroit que vous pouvez appeler le milieu de nulle part. Il s'agit d'amour et le film ressemble à la vraie vie. Tous les personnages ont très bien joué mais il y a une personne qui a joué son rôle superbement c'est l'homme fou : Aziz (Mert Turak). Ce personnage qui joue l'homme handicapé avec un lien émotionnel vraiment incroyable. Il joue le personnage si parfaitement que je pensais qu'il était vraiment fou et handicapé. Dans la première moitié du film il y a tellement de bonnes blagues que vous pouvez penser que c'est une comédie. Dans la seconde moitié le film se transforme en montagnes russes émotionnelles ce qui vous met dans une histoire qui vous n'oublierez jamais de toute votre vie. Une personne qui dit qu'elle a un cœur en pleurera. Le film nous a tous appris à ne pas simplement ignorer les personnes handicapées mentales qui nous entourent ni à leur donner notre pitié. Et cela nous a également appris à quel point les commentaires de certaines personnes peuvent être blessants. Comme son titre Mucize (Miracle) c'était vraiment un miracle du moins pour moi. Je recommande ce film non seulement à regarder avec des amis et des collègues mais aussi avec vos familles...
    Publiée le 26 mars 2015
    Tres bonnes comedies et de tres bons acteurs
    Le drama est tres bien jouer
    Sa ma donner les larmes aux yeux
    Sa merite au moins 1 oscar
    Je dirais que mert turak merite l'oscar
    Et merci a mahsun kirmizigül tres bien et tirer d'une histoire vraie
    Moun K
    Moun K

Publiée le 24 août 2019
    Chois au hasard sur Netflix, ce film vous emporte...il est tout simplement puissant... Au minimum il mériterait un hoscar 👍❣️ bravo
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 6 octobre 2020
    EXCELLENT !!!!
    Les personnages sont tous très attachants et Mert Turak mérite largement un Oscar, un César, en tous cas un "Yeşilçam Ödülleri'', minimum, pour sa prestation.
    Quel talent !!!
    J'ai A D O R E
    Merci à Mahsun Kirmizigül de nous avoir offert ce petit bijou.
    Publiée le 23 août 2015
    Excellent film, peut-être un peu "fleur bleue" pour un public français de 2015, mais j'ai 65 ans passés, j'aime le cinéma, véritablement populaire, un joli conte pour le grand enfants que je suis resté et désir rester dans ce monde déshumanisé. C'est mieux que le petit chaperon rouge ( ou autre couleur !) Incomparablement supérieur aux fadasseries disney and co !!!! Le problème des "handicapés" dans la société est "clairement" posé et l'instit, me rappelle les miens (d'il y a 50 passés) et peut-être un peu ce que j'étais avant ma retraite......Cerise sur le gâteau, de magnifiques paysages servis par d'excellents acteurs (mais peut-être, personnages locaux !) Alors pourquoi pas la note maximum ? Il y a presque une éternité que je n'ai pas dégusté une si fraîche toile que dans les 1000 ans qui me restent à vivre, je trouverai encore mieux !
    Ps, je vais un peu oublié la tristesse de ce monde, au moins ce soir! Merci à TOUTE L'EQUIPE de ce film.
    Sle7in
    Sle7in

Publiée le 31 mars 2020
    Si je pouvais mettre 10 étoiles pour ce film
    Je viens de le voir sur netflix et franchement je pleure encore
    Mais quelle puissance cinématique
    Je le conseille pour le scénario, la tendresse, la tristesse, la joie et la haine qu'on peut ressentir en 2h

Un film puissant et mémorable
    Publiée le 27 mars 2021
    Merveilleux film le niveau de pleurs et d'attachement pour Aziz est immense, on ressens toutes les émotions qu'elles soient de joie, de tristesse, de peine. Plusieurs sujets d'actualités sont traités dans ce film les handicapés dans la société, les villages reculés qui n'ont toujours pas accès à l'eau potable ou l'électricité. Merci à l'instituteur pour tout ce qu'il a fait. J'ai été très très touchée par Aziz du début à la fin ce personnage entre dans notre cœur. Tout est ci bien fait, ci bien joué, ci bien décoré, qu'on se croirait également avec eux dans le village.
    Christelle D.
    Christelle D.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mars 2020
    Bouleversant, superbe paysage, touchant, très bien joué. Les hommes quelle puissance fasse aux femmes dévouées dans leur tâches quotidiennes. Et Aziz ont s y attache! Superbe film.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Magnifique, brillant et émouvant !
    De superbes acteurs !
    Aziz nous émeut terriblement avec son doux et bel ami qui le suit partout.
    Les paysages nous transportent dans l'ailleurs.
    On aimerait pouvoir y être, l'espace d'un instant !
    marisha
    marisha

Publiée le 2 mars 2018
    waouh, quelle claque ! j'en sors toute émue et tourneboulée, pleines d'idées qui se bousculent dans ma tête. Choisi au hasard sur le net, ce film a été une formidable surprise, constamment renouvelée tout au long de ses deux heures. Ça commence comme un gentil film d'autrefois (j'ai bien cru que c'en était un), naïf et plein de bons sentiments, et si j'ai continué c'était plutôt pour le côté historique et ethnologique. Puis quand sont arrivés les magnifiques paysages de montagne, je me suis félicité d'être restée devant mon écran. Et puis, et puis... l'histoire se corse ! Ce n'est pas juste un gentil instit qui monte une école dans un village reculé.
    Les autres critiques parlent très bien de ce film, donc pour ma part je m'arrête là, et je me lance à la recherche de "I saw the sun" !
    Publiée le 26 mars 2020
    Magnifique découverte. Film bouleversant qui présente la complexité des êtres, dans des décors grandiioses.
    Sandra Riquier
    Sandra Riquier

Publiée le 11 janvier 2023
    Tres bon film émouvant on ne s’attend pas du tout à ce degré d’émotion.
    Le film parle de sujets profonds dans la société turque des années 60 .
    un monde rural où les villageois n’ont pas accès à l’eau l’électricité les routes et l’école !
    la venue d’un instituteur va venir tout chambouler
    Et il y a même une suite pour ce magnifique film c’est Muzice 2 ask une petite a voir absolument