Monsieur Max et la rumeur
    2,9
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Max et la rumeur ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 octobre 2014
    La surprise de ce téléfilm, c'est Patrick Sebastien qui s'affirme comme un excellent comédien. En revanche, il est beaucoup moins bon scénariste. Adaptée d'une pièce de théâtre qu'il a écrite, cette histoire apparait comme un collage de poncifs des films et romans noirs - auquel la caméra adresse d'ailleurs un clin d'oeil. La première partie, mélange de Pagnol et du Corbeau, se tient, bien que sans originalité, mais la seconde est décousue et invraisemblable. Les rebondissements sentent le fabriqué. Enfin, la tentative d'explication psychologique finale, autre tradition du polar, est particulièrement malvenue. Tous les comédiens sont en revanche très bons, servis par des dialogues bien tournés qui rappellent parfois Audiard. Bref, Sebastien est un habile touche à tout, mais il apparait surtout ici... comme un imitateur, ce qu'il sait le mieux faire. Quant au réalisateur, il semble s'être mis au service de la pièce et de sa vedette sans chercher à sortir des clous.

Publiée le 10 octobre 2018
    Quel intérêt y a-t-il à aller voir une pièce de théâtre au cinéma ? C'est ce que j'ai pensé en voyant ce film tiré de la pièce de Patrick Sébastien d'autant que la transposition à l'écran, comme c'est bien souvent le cas, est ratée ! Les deux genres de spectacle sont complètement différents et un film a besoin d'espaces, d'images, d'actions alors qu'ici on doit se contenter de la partie de pétanques sur la place du village autour d'un apéritif anisé : que d'horizons manqués ! Cette aventure aurait pu s'appeler tout simplement la "femme du boucher" tant l'inspiration semble provenir de "la femme du boulanger" mais ici le fil rouge de l'histoire est une intrigue policière cousue de fil blanc, mais plutôt plaisante à découvrir à défaut d'être palpitante. Là le film "le boucher" de Jean Yanne semble avoir été une autre source d'inspiration. Mais pour en revenir au rôle du mari cocu, Patrick Sébastien est loin d'égaler le talent dramatique de Roger Hanin dans cet exercice, surtout quand on traîne le passé comique de l'ex imitateur. Le casting frise l'indigence : peu de participants (comme au théâtre) et une qualité médiocre ! Le couple de cafetiers est franchement mauvais et on n'y croit guère : on a vu bien meilleurs dans ce rôle. Même le représentant de la maréchaussée n'est guère crédible.
    Faute de réelle compétition, Danielle Lebrun n'a guère de mérite à émerger du lot d'acteurs comme la plus talentueuse de la troupe : son expérience, son métier, la justesse de son jeu creusent une énorme différence avec les autres dans un genre de rôle où elle est parfaite il est vrai.
    Quant à Jacques Malaterre le réalisateur, avec le peu de moyens dont il disposait, il a su apporter sa pierre à l'édifice : la rumeur qui enfle, qui enfle dans ce village est superbement dépeinte, tout comme les badauds du fait divers. Là où il ne se passe jamais rien, ils viennent assister à la curée, agglutinés derrière des grilles de protection et attendent la mise en examen du boucher devenu animal malade de la peste. Mais quand on connaît le tempérament de patron de Patrick Sébastien, touche à tout qui veut tout diriger et tout faire lui-même, on peut se demander si le réalisateur a eu les coudées bien franches. Toujours est-il qu'avec un peu plus de travail, ce film qui semble avoir été fait à la hâte, aurait pu être bien meilleur. Patrick, je t'aime mais t'ai connu plus exigeant.
    willycopresto
    PS : Pour la rédaction : ce film est sorti le 29.10.2014 sur France 2 (info non précisée en générique)
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Je me suis mis devant ce téléfilm à reculons car je ne suis pas du tout un grand admirateur de ce cher Patrick Sébastien !! Le début m'a donné raison : ça joue mal, les décors sont mauvais..;je me suis accroché et je n'ai finalement pas regretté. Le gros point fort de ce film est le scénario, le fin vous scotche littéralement !! Une bonne surprise finalement !!
    Publiée le 30 octobre 2014
    Lorsque nous nous laissons prendre par le scénario de ce thriller, il faut avouer qu'il est bien captivant de par son histoire plein de rebondissements inattendus qui conduisent à une fin inimaginable au commencement du téléfilm et qui, comme pour tout bon thriller, est énigmatique. L'histoire se base sur une chose toute à fait réelle et dévastatrice, la rumeur. L'acteur principal, Patrick Sébastien est surprenant et joue un registre dans lequel nous ne nous attendrions pas à le voir. En résumé, un résultat surprenant et inattendu à l'instar des rebondissements de l'histoire.
    Publiée le 17 août 2016
    Le scénario est original. Et Danielle Lebrun fait un travail correct, comme beaucoup de petits rôles. Mais tout le reste manque de finesse, quand ce n'est pas simplement caricatural. J'imagine que Patrick Sébastien aurait aimé être habité par le talent de ses idoles. Mais faire l'acteur n'est pas sa voie. Quant à la réalisation, elle ne traduit ni la noirceur, ni l'ambiguïté. C'est à peine plus qu'une mise en image complaisante avec la vedette, qui croit à la verve de ses dialogues, quand le public en est désolé.
    Martine F.
    Martine F.

Publiée le 20 janvier 2018
    très belle surprise , je trouve que Patrick Sebatien est un très bon acteur , l'idée est originale, bien ficelée,
    Publiée le 29 août 2020
    Très bon scénario.
    Comme d'hab. P. SEBASTIEN excelle !-On oublie le chanteur, on oublie l'humoriste, reste le Comédien.
    A voir !