Conspiracy
    3,1
    1850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conspiracy ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 juin 2017
    "Conspiracy" a beau faire la part belle à Noomi Rapace qui ma foi, est toujours à l'aise dans ce genre de prestation, il n'empêche que cet énième thriller espionnage/action n'est pas encore celui qui fera la différence !
    Ça se veut très sérieux, ça sort toute l'artillerie avec du lourd, voire du très lourd, mais le problème est que sans être désagréable, toutes ces grosses ficelles commencent à mal vieillir et à s'effilocher quand même par tous les bouts...
    Vraie CIA, fausse CIA, et donc infiltration ? Mais comment, qui et pourquoi ?
    Des questions que l'on aura assez vite résolues sans attendre l'épilogue tout aussi formaté !
    On saura vite qui sont les traitres et les gentils, parmi lesquels notre héroïne toujours au top malgré son traumatisme qui la culpabilise, sera l'arme absolue !
    Tous les acteurs endossent leur rôle dans le respect des codes établis pour ce genre de production, ce qui en définitive est un peu lassant et ennuyeux, alors que l'ambiance et la photographie étaient au contraire assez intéressants par leur réalisme.
    Un seul moment entre Michael Douglas et Noomi Rapace fait irruption quant aux raisons et aux implications de toute cette terreur, et a vraiment du punch en reflétant très bien notre actualité troublée et notre phobie sécuritaire...
    Très révélateur et sans doute très prêt de la vérité quant aux enjeux et aux répercussions sur la population, et donc à méditer !
    Alors peut-être un film qui satisfera les amateurs du genre, mais qui aurait dû avoir l'intelligence de proposer un renouveau au moins espéré pour éviter ce côté trop convenu !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 juin 2017
    Thriller efficace avec un dosage subtil entre action et suspense. La conspiration pêche un peu dans son but final qui manque de crédibilité, mais le film est maîtrisé, peu de temps mort, casting honorable. Honnête film de genre.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 4 juin 2017
    De bons comédiens ne font pas un bon film. Manque de crédibilité. Dommage car l'histoire pouvait être intéressante..
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 juin 2017
    Que dire de "Conspiracy" ? Bin oui, que dire...car pour être franc, il s'agit d'un basique film d'espionnage qui n'apporte pas grand chose de nouveau au genre, qui est totalement banal dans son récit et sa mise en scène, mais au final qui fait bien son boulot. Pourtant, dès le départ, ce n'était pas forcément gagné d'avance puisque : 01) ce film nous a été vendu comme un « Jason Bourne au féminin » et quand on sait ce qu'est devenu cette saga (un incroyable gloubiboulga d'incohérences filmé en caméra parkinsonienne qui vous fait gerber au bout de 2 secondes !), il y avait de quoi flipper ! Et 02) parce que Michael Apted, qui nous avait pourtant habitué au début à nous livrer de belles pellicules ("Agatha", "Gorille dans la Brume", "Gorky Park"), nous a déjà démontré que son talent pouvait lui échapper (la pire aventure de James Bond avec "Le Monde ne Suffit Pas" ou encore le très futile "Les Chroniques de Narnia : l’Odyssée du Passeur d’Aurore"). Dieu merci pour nous, "Conspiracy" échappe à nos craintes puisqu'au final il n'est pas mauvais, possède une réalisation certes académique mais honnête, un rythme correct, une histoire pas désagréable à suivre et un casting 3 étoiles. Non, le seul reproche que je ferais à "Conspiracy" c'est de ne pas avoir plus recherché l'innovant, d'être resté sur des bases scénaristiques banales qui sentent un peu le réchauffé, le déjà vu : ainsi, lorsque le twist final apparaît, bin on grince des dents car on l'avait vu venir à des kilomètres et, pour une fois, on aurait préféré voir un triple, un quadruple voire un quintuple twist à la "24 Heures Chrono" ! La réalisation aussi ne bénéficie pas non plus d’une grande créativité : je ne voulais pas surtout voir de mise en scène ultra cut illisible à la "Jason Bourne" mais un peu de fulgurances dans certains plans aurait fourni un petit cheptel qualité au film non négligeable (un peu comme arrivent si bien à le faire les "Fast & Furious"). Par contre, côté casting, on a sorti l'artillerie lourde : Noomi Rapace, Toni Colette, Michael Douglas, Orlando Bloom, John Malkovich ! Tous proposent une interprétation respectable, le seul souci vient du fait que leurs personnages bien trop peu développés pour nous permettre de nous y attacher ; seul Noomi Rapace a la chance de sortir son épingle du jeu : Alice est une espionne chamboulée par une tragédie passée et de nombreuses scènes cherchent à étoffer son caractère, sa psyché et son background, ce qui constitue un joli petit effort. Voilà, "Conspiracy" n’est pas un mauvais film, mais son manque flagrant d’audace le rende finalement assez quelconque et ce, malgré le casting en or présent. Si les cinéphiles les plus exigeants risquent de ne pas y trouver leur compte, il s’agit d’un divertissement respectable qui ne révolutionne pas le genre mais qui propose un honnête divertissement à la fois intéressant et convaincant pour tous ceux qui ne cherchent qu'à passer un bon petit moment de cinéma.
    Julien F
    Julien F

Publiée le 21 juillet 2019
    Ce "jason bourne " feminin reprend les éléments du genre sans aucune originalité avec un scénario mal ficelé et trop prévisible .
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 octobre 2017
    Noomi Rapace incarne un agent secret américain basé à Londres, forcé de reprendre du service après un attentat qu’elle n’a su empêcher. Le réalisateur Michael Apted n’est pas Paul Greengrass et, si cette pâle copie de Jason Bourne bénéficie d’un casting de stars sur le retour, Michael Douglas, John Malkovich, Toni Collette ou le toujours très insipide Orlando Bloom, il pâtit d’un scénario affligeant et d’une mise en scène ringarde à tel point qu’il n’y a rien à sauver de cette histoire sans queue ni tête. La talentueuse Noomi Rapace vaut tellement mieux.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 5 juin 2017
    Une sainte odeur de petite série B des 90s recouvre ce CONSPIRACY peu convaincant malgré quelques fulgurances. Dommage pour Noomi Rapace qui donne tout dans le rôle d'espionne clairvoyante.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 1 juillet 2017
    Une entrée dans les magouilles des services secrets, Conspiracy est un film d'espionnage et d'action au thème très actuel.. avec un casting 3 étoiles.
    Classique dans sa narration et sans originalité particulière, le film est prenant, rythmé entre action et rebondissement avec des personnages bien interprétés.
    Pas le film de l'année, mais un bon divertissement, efficace.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 31 mai 2017
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce film porte bien son nom, difficile en effet de distinguer les gentils des méchants. Mensonges, trahisons, hypocrisies, malversations, tous ces défauts réunis font que l'on a du mal à distinguer le vrai du faux. Noomi Rapace (que je ne connaissais pas) est très bien dans son rôle et c'est la seule qui a une éthique sans faille. Quant à Michaël Douglas, toujours des rôles à deux faces. C'est un film riche en tueries successives (amateurs de sang, vous ne serez pas déçus) et pour une fois c'est une femme qui tient tête à tous ces mécréants. Néanmoins je pense que le scénario et la réalisation auraient pu être un peu plus travaillés. Un bon divertissement.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 juin 2017
    Un debut de film pas mal mais qui devient par la suite un peu confus et un peu long. Difficile au final de croire a cette histoire.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 juin 2017
    Quoi Orlando Bloom existe toujours ? Le choc. Moi qui n'ai pas vu la trilogie Le Hobbit et les rares apparitions sur grand écran qu'il a fait depuis m’étant totalement passé inaperçu, la dernière fois que je l'ai croisé c'était dans quoi,  Kingdom of Heaven ? Soit plus de 10 ans ! Qu'elle ne fut ma surprise. Après cette introduction inutile je tiens à insister sur le fait que je n'attendais strictement rien de plus de ce film, et visiblement le film n'en attendait guère plus de moi. Un Jason Bourne féminin lis t-on. Sans doute mais en moins efficace et je ne suis pas fan de l’agent amnésique. Noomi Rapace j'adore, depuis que je l'ai vu interprété avec tant de réalité Lisbeth Salander. Elle n'a pas récolté le rôle de sa vie et est clairement sous exploité ici. Notons l’intrigue dans l’air du temps qui tend à infirmer la paranoïa collective du peuple américain dans un style d’espionnage très classique mais peu généreux. Le plus étonnant ici est de voir tous ces grands noms au casting (j'avoue que c'est plutôt ce dernier qui m'a attiré que tout le reste) tandis qu'on a le droit à un thriller d’espionnage très anecdotique. Un policier de seconde zone en somme qui reprend sans mérite des problématiques maintes fois évoquées.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 janvier 2018
    Michael Apted fait partie de ces réalisateurs dont les meilleurs faits d'armes sont visiblement derrière eux mais qui continuent de rôder inexplicablement dans le paysage cinématographique actuel malgré leur grand âge.
    Néanmoins, "Conspiracy" pourrait bien être le film synonyme d'un départ mérité à la retraite tant on se rend assez vite compte qu'on est en présence d'un des thrillers les plus idiots de l'année 2017.

Pourtant, s'il est on ne peut plus basique (ne plus rien attendre d'original de la part d'Apted), le début de "Conspiracy" n'est pas tellement honteux : une menace d'attaque bactériologique terroriste oblige une agent de la CIA encore traumatisée par un drame dont elle se croit responsable à reprendre du service dans un Londres où, pour une fois, le caractère cosmopolite de la ville n'est pas oublié. Sans faire d'étincelles, le film se laisse suivre pendant ses premiers instants et réserve même un petit twist pour mieux impliquer son héroïne dans toute cette affaire où les traîtres vont proliférer comme des orties.
    Mais, ça ne va hélas pas durer, dès que celle-ci se retrouve engagée dans une course contre la montre pour arrêter la menace terroriste en ayant toutes les agences d'espionnage à sa poursuite (non, non, elle ne s'appelle pas Jack Baueuse, hein), "Conspiracy" part dans un n'importe quoi général tirant sur toutes les ficelles les plus datées et les plus risibles.

L'identité de la taupe principale (et donc rebondissement final du film, c'est embêtant) est grillée au bout d'une demi-heure à cause d'une mise en scène (dans tous les sens du terme) absolument ridicule et à laquelle il n'y a bien que l'héroïne qui accorde une once de crédibilité (à l'avenir, on conseillera aux agents de la CIA de suivre une formation en cinéma pour découvrir les clichés débiles entourant ce genre de révélation d'une autre époque, ça gagnera du temps).
    Alors que l'on commence déjà à rire nerveusement, l'apparition lunaire du personnage d'Orlando Bloom vient en remettre une couche. Mauvais comme un pou recalé du cours Florent, l'acteur interprète un rôle de cambrioleur/ex-soldat/beau gosse auquel l'héroïne accorde inexplicablement sa confiance en un clin d'oeil pour l'embarquer sans aucune méfiance avec elle dans la suite de ses aventures, on a vu des agents de la CIA un peu plus malins et suspicieux...
    À ce stade, vous l'avez compris, "Conspiracy" n'a déjà plus rien de crédible et seule la conviction d'interprétation de Noomi Rapace nous permet encore de regarder ce triste spectacle d'un oeil. La suite des évènements ne s'arrangera pas, la menace d'attaque terroriste n'aura plus grand chose de justement menaçant dès lors que l'on en a compris tous les tenants et aboutissants à l'avance (et les terroristes du film ne sont pas les plus doués de la planète vu qu'ils ne pensent même pas à fermer une porte à clé lorsqu'ils font joujou avec un virus mortel), les batailles de soupçons entre les différentes agences ne seront que les vecteurs de baillements polis et le duel final plus qu'attendu n'aura pour conséquence que de nous faire pousser un ouf de soulagement devant ce bidule déjà oublié avant même son générique de fin.

Si l'on excepte Noomi Rapace (la seule qui semble y croire), ce genre de film a l'air de faire vivre tout un tas d'acteurs (Michael Douglas, John Malkovich, Orlando Bloom) qui ne se cachent même plus de ne rien en avoir à faire d'être là sinon de toucher un cachet conséquent. C'est bien mais pas sûr que le cinéma ait été envisagé d'abord comme une espèce d'oeuvre caritative dégénérée pour acteurs vieillissants en pilote automatique. Ou pour des réalisateurs au bord de la retraite... et peut-être même de la sénilité, on hésite. Vous en pensez quoi, Michael Apted ?
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 31 mai 2017
    un film de genre, classique dans sa réalisation, intéressant pour le mise en avant d'une héroïne, Noomi Rapace. ainsi que d'une autre femme, Toni Collette, au sein de cette intrigue d'espionnage.
    Si Noomi Rapace s'amuse et prends un réel plaisir à interpréter ce Jason Bourne féminin, le film n'est pas assez fouillé, trop prévisible. Quelques rebondissements cependant, mais cela reste seulement un bon moment de cinéma, sans plus.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 3 juin 2017
    Un thriller d'espionnage sans subtilité, avec un traitement pas moderne, qui fait pâle figure derrière la qualité de certaines séries de nos jours. Le film reprend des codes déjà trop vus (la menace biologique, la bombe à retardement, le gentil méchant... tout y passe), mais sans réussir à faire monter ni une tension palpitante ni l'intérêt chez le spectateur. On voit venir les rebondissements, on voit défiler devant les yeux un scénario sans génie. La mise en scène est très banale. Dommage. Heureusement que le casting trois étoiles est là pour nous faire tenir, avec quelques courses poursuites en temsp réel.
    Sans les acteurs connus, "Conspiracy" est un téléfilm TF1 de jour férié.
    Publiée le 21 juin 2017
    superbe film je me suis régalé, attention il ne faut pas louper le début du film sinon vous ne comprendriez rien !
    naomi rapace est fabuleuse !!!
    elle m'a fait penser à millénium !