Léviathan
Note moyenne
4,0
1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
74 critiques
3
46 critiques
2
31 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Malgré de nombreuses longueurs (le film aurait gagné en intensité à être raccourci), Léviathan est un très bon aperçu de la Russie d'aujourd'hui, noyée dans la vodka et la corruption.
Sur le plan sociologique et le style (l'histoire banale d'un type ordinaire pris dans les tracas du pays), ça fait un peu penser aux films du réalisateur iranien Asghar Farhadi ("Une séparation").
L'ambiance réussit à être pesante sans être lourde. On ressort bien décidé à ne jamais aller vivre au bord de la mer noire et à mettre ses bouteilles de vodka à la poubelle !
Louis G.
Louis G.

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Un chef d'œuvre . Un film dense et silencieux, un film qui flirte avec le coma éthylique et le plus haut niveau de conscience . Un film où l'engourdissement de l'esprit n'a d'équivalent que l'hyper lucidité des émotions . A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Dans une petite ville de Sibérie entourée de paysages naturels grandioses, Kolia vit avec sa famille dans une maison située au bord d’un lac. Fruit d’un héritage, cet emplacement fabuleux a attiré la convoitise du maire de la ville.
Ce film d’Andrei Zviaguintsev au rythme lent nous offre une plongée dans le monde corrompu de la Russie d’aujourd’hui. Ennuie, désœuvrement, alcoolisme et désespoir jonchent la route de cette Russie moderne où le droit des individus est bafoué au vu et au su de tous avec le soutien des institutions. Prix du scénario au Festival de Cannes, c’est incontestablement un beau film, bien construit avec en fil rouge une réflexion sur la société. Les acteurs sont excellents. On regrettera la lenteur et la longueur du propos.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Un film superbe à l'atmosphère aussi glacée que ses paysages ; imbibé de vodka, dernier espoir (bien illusoire) de se réchauffer pour les personnages transis, détruits par un pouvoir corrompu et préoccupé de sa seule réussite.
Les premières images du film ne laissent aucune place à la surprise, les hommes qui peuplent le récit seront ces bateaux sur la plage, ces rochers déchiquetés, fracassés par une mer en furie s'abattant inlassablement sur eux et ne se retirant que pour mieux leur faire contempler les dégâts -irréparables- et les failles qu'elle à crée. Répits sans doute encore plus cruels que les brefs moment de tempête. Ça et là il y a aussi une pointe d'humour, parfois pathétique, parfois brillante, mais toujours noyée dans un seau de vodka qui, si elle ne solutionne rien allège un temps la souffrance et la cruelle descente vers la mer qu'est ce petit bijou russe.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2014
Zviaguintsev qui ne nous avait pas vraiment convaincu avec Elena, réussit avec Léviathan une sorte de chef d'œuvre du cinéma post-soviétique, avec toute la beauté formelle la plus classique à laquelle on s'attend, mais aussi avec l'expression de la rage et de la douleur de ne pas vivre dans le monde rêvé. Cette histoire située au nord extrême de la Russie, mêle amour et amitié, drame familial et fable politique, rêve d'une vie meilleure et monotonie d'une vie subie. La violence des situations, la force des dialogues s'opposent à un paysage apaisant au ciel gris-bleu mais où l'on s'imagine mourir d'ennui. Excellente interprétation.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2014
Assez déçue par ce film qui bénéficie d'une bonne critique.Certes les paysages sont très beaux et la mise en scène remarquable, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans, ayant trouvé le film très long à se mettre en place avec des personnages auquel je n'au pu m'attacher. Toutefois, le réalisateur nous montre une image peu glorieuse mais intéressante et courageuse de la Russie, de ses rapports de classe et de pouvoir et... de sa vodka, principale figurante du film.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2014
Prix du scénario à Cannes, Léviathan est précédé d'une excellent réputation or le film, bien qu'intéressant sur bien des points, me semble un peu surévalué. Le réalisateur du retour, film qui à l'époque ne m'avait pas du tout accroché, évoque une Russie corrompue ou seule marche la loi du plus fort jusqu'à un final tragique et désespéré. Les références à Hobbes et à la bible appuyées, trop à mon goût, m'ont laissé un peu froid tout comme la longue mise en place de l'intrigue et des personnages. Les quarante cinq premières minutes du film sont longues et verbeuses mais peu à peu quelque chose s'installe, un climat austère saupoudré de traits d'humour bienvenus. Le film est souvent drôle et réussit à mélanger les registres sans lourdeur. La beauté des images et des paysages, la psychologie fouillée de personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent finissent par emporter le morceau. Léviathan est une réflexion sur la société russe mais aussi un chant funèbre empli de noirceur et de mélancolie. Peut-être un peu surfait et pas dénué de défauts mais qui mérité d'être découvert.
moreapacifique1
moreapacifique1

9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Excellent film qui aurait du avoir la palme d'or à Cannes. Satire mordante du système à la fois social et religieux du pays où l’alcoolisme semble remédier à tous les problèmes alors qu'il ne fait que les aggraver. Acteurs remarquables, paysages sublimes et même un certain humour.
Marc  Régis
Marc Régis

52 abonnés 244 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Voilà un film pour adultes, enfin qui prend le spectateur pour un adulte. Superbe film, aurait mérité la Palme... Résume le Monde pas seulement la Russie...
Je reprends quelques phrases de la critique de "christoblog" : "... Zvaguintsev nous propose ici un menu autrement plus copieux qu'un film à thèse ou qu'un exercice de style. Leviathan est un pur produit de ce que la Russie peut produire de meilleur : mélange irrésisitible de perfection plastique, de ricanement sarcastique, de lyrisme échevelé, d'auto-dérision décentrée. La mise en scène est fluide, délicate, enlevée, racée. Le scénario est scorsesien : on pense que l'intelligence peut triompher de la force brute, mais les choses se compliquent par le biais des passions... fidélité vs adultère aventureux, intelligence vs loi du plus fort, corruption vs sens du devoir, espoir vs désespoir, nature vs société, doute vs certitude, désespoir vs humour. Finalement Léviathan s'avère être un très grand film : alors que la plupart des critiques y voient principalement un manifeste politique, je le considère comme une élégie sur l'isolement amoureux. Zvaguintsev s'y révèle être un très grand réalisateur..."
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Prix du scénario - Cannes 2014
Il est des réalisateurs qui ont la capacité d'élever le cinéma aux sommets; A.Zviaguintsev est de ceux-là. Il revient avec un chef-d’œuvre crépusculaire et désespéré. Dans ce film est fait le constat d'une Russie malade, terriblement malade, gangrenée par l'alcoolisme et une corruption de la pire espèce qui broie tout sur son chemin, à l'image de ce squelette de baleine rongé par l'écume ... L'église moralisatrice est très pesante et cultive sans cesse le paradoxe en tirant profit de la transgression ...
Le plus beau film de l'année, ce sera difficile de mieux faire ! ****
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2014
Un grand film, aussi beau qu'intelligent. Cependant certains choix laissent un peu perplexes (les réaction du fils), l'adultère qui prend 3/4 du film pour une fin qui, heureusement, sauve un peu le tout. Malgré les grandes qualités du film on aurait aimé plus de poésie, plus de puissance de l'environnement et moins de vodka (ça devient presque surréel !).
Nicole
Nicole

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Film fort, intelligent, désespéré mais avec une lueur d'espoir tout de même, un film qui secoue, de magnifiques interprètes. A voir
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
De superbes plans de côtes battues par les flots de la mer de Barents ouvrent et ferment ce film tout en faisant entendre une sublime musique composée par Philip Glass : la mer, splendeur de la création mais aussi, selon la Bible, lieu où séjourne le monstre marin Léviathan. Source d'inspiration pour le philosophe Thomas Hobbes ou pour Julien Green qui en fit le titre d'un de ses romans les plus sombres, voici donc à nouveau Léviathan affairé à répandre le mal dans un coin perdu du nord de la Russie.
Ce serait une erreur que de voir dans ce film un portrait de la Russie, comme si cet immense pays pouvait être réduit, le temps d'une fiction, à un microcosme. Zviaguintsev dénonce certains des maux qui affectent son pays, l'alcoolisme et la corruption, comme ils affectent bien d'autres pays sur la terre. Le contexte est russe, la réalité décrite ici est universelle.
Décidé à spolier Kolia de tous ses biens, de sa maison, de son garage, de sa terre, le maire d'une bourgade, petit potentat local, est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il ne fera fi d'aucun autre pouvoir, ni de celui de la justice, ni de celui de l'Eglise, mais saura habilement les mettre de son côté. Au tribunal, à deux reprises, lors de scènes kafkaïennes, la juge récite le rendu de son jugement à la vitesse d'une mitraillette crachant ses balles. Quant au représentant de l'Eglise, il dit et répète que le pouvoir vient de Dieu, ce qui sous-entend qu'il n'y a rien de mieux à faire que de plier devant la volonté de qui le détient.
Que peut faire Kolia, sur qui peut-il compter? Sur son ami avocat venu de Moscou le seconder ? Pas si sûr... Sur son épouse et sur son fils ? Comme le pauvre Job du récit biblique, ne perdra-t-il pas tout ce qu'il possède et tout ce sur quoi il pouvait s'appuyer ? Et quand il pose la question : « Pourquoi ? Pourquoi, mon Dieu ? », rien ni personne ne lui répond, si ce n'est le bruit de la mer où rode peut-être encore Léviathan. Quant au pope qu'il rencontre un peu plus tard et à qui il demande où est le Dieu de miséricorde, c'est en citant le livre de Job et en racontant l'histoire de ce dernier qu'il répond. N'y a-t-il donc rien d'autre à faire que de se résigner ?
Dans une interview, Zviaguintsev explique que, selon lui, le livre de Job ne se termine peut-être pas aussi bien qu'on l'imagine... Et il ajoute que ce qu'il cherche à dénoncer, ce n'est pas la religion en tant que telle, mais plutôt le pharisaïsme. Dans ce cas, si sa critique est sévère, elle l'est à juste titre !
C'est un film implacable et terrible que ce « Léviathan », mais sûrement pas un film de trop : ce qu'il dénonce, la collusion des pouvoirs en vue d'écraser le faible, il le dénonce avec efficacité et pour de justes raisons ! 8/10
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2014
Prix du scénario au Festival de Cannes, "Léviathan" est un film qui n'est pas toujours agréable à regarder. Mais c'est tout de même un film qu'il faut voir notamment pour la manière qu'a Andreï Zviaguinstev de poser un regard cynique et amer sur son pays, gangréné la corruption des politiques soutenue par l’Église. Le propos est efficace mais fait froid dans le dos car plus le film avance, plus on sent l'espoir s'amoindrir. A travers l'histoire de Kolia, qui refuse de laisser sa maison au maire de la ville pour que celui-ci y construise autre chose, "Léviathan" en dit long sur la situation actuelle de son pays. Pas toujours agréable à voir certes, le film ne manque cependant pas de charme, notamment grâce à la réussite de certaines scènes (non dénuées d'humour surtout quand les personnages sont imbibés de vodka) et au talent des acteurs, tous excellents.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Ce film est la palme d'or avortée de Cannes. Résolument désespéré et désespérant, ce film est magnifiquement mené. Jamais lourds, les symboles traversent ce film à la lumière et la photographie juste sublimes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse