Sous-Sols
    2,9
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous-Sols ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 4 octobre 2015
    L'Autrichien est (plutôt) spoiler: d'âge mûr (voire carrément blet), volontiers alcoolique, adorant les armes (et pas que pour la chasse), nostalgique du 3e Reich (bien que n'ayant pas pu le connaître personnellement), à la sexualité déviante (nombreuses séquences SM), et fan de musique folklorique. Quand elle ne partage pas l'hébétude, la bêtise et les obsessions crapoteuses de l'Autrichien, l'Autrichienne (volontiers mûre, bien sûr) est en mal d'enfant (d'où passion pour les bébés "reborn"). Autrichiens et Autrichiennes étant (cerise sur le gâteau) particulièrement moches (sauf exception). La jeune génération autrichienne s'illustre par l'hébétude (évidemment), voire est (littéralement) endormie. Il s'agit naturellement d'autochtones.
    Voilà pour le "fond" - ne pas imaginer un panorama de personnages truculents, voire "hénaurmes" à la "Strip Tease", car eux sont toujours traités avec tendresse quelque part par les réalisateurs...... Ulrich Seidl (que je découvrais pour ma part) ne propose pas un "documentaire" (même s'il a réussi à trouver de "vrais gens" pour poser devant sa caméra), mais compose une charge sèche, partisane et cultivant l'auto-dénigration, en descendant dans "la cave" ("Im Keller"). Quant à la forme, peut-on la sauver, elle au moins ? La grammaire cinématographique se limite à des plans fixes complaisants (pour bien faire saliver le bobo), et le cinéaste ne réussit même pas une "esthétique de la laideur" (que le sujet aurait pu permettre d'établir).... Des "Sous-Sols" infréquentables, assurément !
    Gainsbarough
    Gainsbarough

Publiée le 1 octobre 2015
    Quand Ulrich Seidl qui fait partie des cinéastes autrichiens les plus réputés revient au documentaire après la Trilogie des Paradis, cela crée l'un des films les plus singuliers de l'année. Parfois gênant, souvent drôle, Sous-Sols sonde l'inconscient de l'âme humaine à travers ses caves et livre une oeuvre originale, à la maîtrise formelle implacable et livre une série de portraits tragicomiques. Une oeuvre qui dérangera sans doute certains, en passionnera beaucoup d'autres et qui fait déjà sans nul doute partie des films les plus passionnants de l'année !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 octobre 2015
    La plupart des séquences (en plan fixe majoritairement) se passent de commentaires, comme un cabinet des curiosités, et se contentent de montrer les hommes et les femmes dans l'action de leur passion, parfois dérangeante ( spoiler: une maîtresse SM martyrisant un "esclave d'amour" apparemment ravi
    ) ou carrément gênante ( spoiler: un retraité nous explique que son portrait d'Hitler et le plus beau cadeau de mariage jamais reçu
    ). (...) Troublante, parfois gratuite, cette provocation est aussi un véritable geste de cinéma, rare et plutôt radical.

LA SUITE :
    Publiée le 1 octobre 2015
    Ulrich Seidl est un véritable maître et film l'étrange et film toujours avec la même virtuosité pour délivrer un documentaire fascinant !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 1 octobre 2015
    Sous-Sols est un film assez terrifiant, le portrait glaçant d'une société autrichienne gangrenée de l'intérieur. Sous-Sols, bien qu'il ne soit pas dénué de complaisances, est une œuvre assez fascinante sur la nature humaine Ce documentaire tourne peu à peu au freak show, certains passages très dérangeants (torture sexuelle d'un esclave, rapports SM extrêmes, fascination pour ne nazisme) sont même difficilement supportables. Pourtant la beauté des cadres (sublimes plans fixes) et la qualité de l'interrogation sociologique méritent, à elles seules, le détour. Film monstre, parfois très lent, sous-sols, bien qu'il soit, dans sa construction, assez inégale (longue mise en place des enjeux), est une œuvre assez curieuse qui mérite le coup d'œil.
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 1 octobre 2015
    Ce film est visuellement parfaitement maîtrisé. On entre dans la face cachée de ces personnages avec curiosité, drôlerie et étonnement. Un film surprenant et à découvrir absolument !
    Stéphane C.
    Stéphane C.

Publiée le 30 septembre 2015
    Explorer les tréfonds de la noirceur humaine par le biais des sous sols aurait pu donner lieu à une réflexion intéressante!!
    Sauf qu'ici tout est laid !! Et je ne parle pas des portraits des "freaks"!
    Du cinéma dégueulasse, ennuyant, qui nous assène de longs plans fixes sans aucun intérêt!
    Lorsque la vacuité se conjugue à une idéologie des plus douteuses avec une enveloppe formelle indigne, on est en droit de se demander si l'on n'est pas en présence du pire film de l'année!!!
    A FUIR!!
    Publiée le 1 octobre 2015
    Un film incroyable qui est d'autant plus marquant que chaque plan est réfléchi, d'une grande force. Et le film nous emporte dans une expérience inédite qui restera dans les grands moments de l'année cinéma 2015! A découvrir absolument!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 septembre 2020
    Ulrich Seidl nous immisce au cœur de la société autrichienne. Les citoyens de ce petit pays utilisent leurs sous-sols bien plus que nous ne l’utilisons. Ce recoin lugubre et sans âme à une toute autre signification pour eux. Ils y passent le plus clair de leur temps, le transforme en salon, en chambre, en salle de sport, en pièce à vivre, y organisent des soirées, des anniversaires ou le transforment afin de pouvoir y assouvir leurs plus étranges passions…

Et c’est ainsi que l’on fait la découverte d’une multitude de personnages haut en couleurs. Chacun ayant ses obsessions, toutes plus ou moins… surprenantes. spoiler: On y croise une femme "nullipare" (qui n’a jamais eu d’enfant) et qui entretient une relation particulière avec ses poupées "reborn" (ultra réaliste). Dans le sous-sol suivant, on y croise un chanteur d’opéra qui tient un stand de tir, dans le suivant, c’est un chasseur qui se complait à tirer sur les animaux de la savane et les collectionne tels des trophées. Dans la cave suivante, c’est un musicien creepy & fanatique du 3ème Reich et dans l’autre c’est un maquettiste de chemins de fer. Et dans les suivantes, on fait la rencontre de pratiquants sadomasochistes, avec un esclave sexuel ventripotent et une femme battue reconvertie dans le SM & bondage.

Le réalisateur autrichien nous fait découvrir des univers tellement riche et varié que l’on va de surprises en surprises. A l’image de l’émission belge Strip-Tease, Ulrich Seidl pose sa caméra, sans fioriture, il les laisse vaquer à leurs occupations, nous racontent leurs passions (ou passe-temps), avec en prime, une visite guidée de leurs caves. Sans jamais faire preuve de voyeurisme. Des personnages hauts en couleurs, à l’image de ces pratiquants SM dont la caméra ne semblent absolument pas les déranger. Impossible de ne pas repenser au documentaire D/s (20011) de Maîtresse Leia & Jacques Richard.

Sous-Sols (2015) n’est peut-être que le (triste) reflet de la société autrichienne, dans toute sa splendeur (ou horreur). Car il s’en passe des choses dans leurs caves à ces hurluberlus, comme en atteste ces quelques faits-divers retentissants, à commencer par le plus médiatisé de tous, celui de Natascha Kampusch (qui avait été séquestrée pendant plus de 8ans) ou encore l'affaire Fritzl (où un père de famille avait séquestré sa fille pendant près de 24ans), à chaque fois, les drames s’étaient déroulés… en Autriche, dans le sous-sol de leurs bourreaux.

Un documentaire fascinant et qui bien évidemment, ne concerne qu’une frange de la population autrichienne. Sociologiquement parlant, le film vaut le détour et nous questionne sur ces pratiques et ces hobbies pour le moins déconcertants.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    velocio
    velocio

Publiée le 23 octobre 2015
    Particulièrement bien choisis, les personnages, tous plus glauques les uns que les autres, que nous montre Eric Seidl ! Le côté très sec de ce documentaire (aucun commentaire, aucune musique d'accompagnement) n'aide pas à sa réception de ce film par les spectateurs, qui ne peuvent s'empêcher d'être gênés de se sentir ainsi en position de voyeurs. Au fait : ailleurs qu'en Autriche, y a-t-il les mêmes ?
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 septembre 2022
    Dans ce documentaire, Ulrich Seidl filme les gens et leurs pratiques dans leur cave sans porter de jugement, un peu à la manière d’un documentaliste sociologue. De la femme SM aidant elle-même les victimes de violences conjugales au nostalgique du Troisième Reich qui collectionne tout sur Hitler, en passant par ce chasseur qui garde toutes les têtes des animaux tués comme trophées ou encore cet homme qui couche avec des prostituées, mais également ce couple dominé/dominant, on a parfois l'impression de regarder un ersatz de l’émission « Strip Tease », véritable catalogue de déviants. Si bien qu’on pourrait reprocher au réalisateur de ne s’attarder seulement que sur les cas lourds, notamment ceux ayant des pratiques sexuelles singulières. On aurait peut-être aimé en savoir plus sur cette femme qui cajole des poupées de nouveau-nés ou encore sur le couple de petits vieux ayant créé une sorte de bar dans leur sous-sol. Troublant, anthropologique et voyeur, ce documentaire nous en apprend un peu plus sur nos voisins autrichiens, en espérant toutefois qu’ils ne soient pas tous comme cela !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 août 2016
    Que font les Autrichiens dans leurs sous-sols ?

Ulrich Seidl est un cinéaste dérangeant. Son triptyque « Paradis » n’avait rien de paradisiaque : l’Amour est celui, voué à l’impasse, d’une quinquagénaire esseulée pour un go-go boy kenyan, la Foi est celle d’une prêcheuse fanatique qui transforme son appartement en chapelle expiatoire, l’Espoir est celui d’une adolescente obèse qui tombe amoureuse de son nutritionniste.

Au vu de cette lourde filmographie, il ne fallait pas attendre un traitement à l’eau de rose des sous-sols autrichiens. Au pays de Freud, le sous-sol renvoie évidemment au ça, aux zones les plus turpides de notre inconscient.
    L’affiche donne le ton : adeptes du SM, nostalgiques du Troisième Reich, freaks en tous genres…

Cette succession de portraits est au début cocasse, elle devient dérangeante et finit par être lassante. Quel est le message de ce film ? Que les Autrichiens sont de grands malades ? Que nous sommes tous de grands malades ? Peut-être…
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 6 mai 2017
    Encore un film aussi prétentieux que ridicule qui, en plus de se prétendre réaliste, se complaît à donner une vision uniquement noire et dépressive d'un pays comme l'Autriche. Du masochisme intellectuel malsain et de la pure masturbation intellectuelle (et pas qu'intellectuelle...).
    hervemillet
    hervemillet

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 octobre 2015
    Un documentaire dérangeant et alors ? Le cinéma n'est-il pas là pour nous faire découvrir le monde tel qu'il est ? Et ce dernier peut être merveilleux (du côté d'Hollywood ou de Bollywood) mais aussi difficile à regarder ! Dans tous les cas, il y a toujours à apprendre. Ulrich Seidl nous montre ce qui se cache au plus profond de l'âme humaine. C'est brut, osé, terrifiant... mais il a su nous montrer ces images fortes avec aussi beaucoup d'humour, de dérision. C'est là toute le force de ce film qui mérite vraiment d'être découvert. Si on ajoute la construction des plans, la qualité des images et sous-jacent, la force du propos... on est face à l'un de ses films les plus marquants.
    C'est en tout cas, une oeuvre qu'on n'oublie pas juste après sa vision (contrairement à la plupart des autres films).
    Publiée le 1 octobre 2015
    Alors là, j'adore! Dans l'oeuvre de Seidl, Sous-sols marque son coup et nous fait voyager comme on ne s'y serait pas attendu. C'est à la fois drôle, surprenant, effrayant, et au final on comprend qu'on a vu une magnifique oeuvre du maître autrichien.