10351 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
513 critiques spectateurs
5
121 critiques
4
249 critiques
3
113 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GyzmoCA
295 abonnés
2 588 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 avril 2017
Ce Film inspiré d'une histoire vraie nous démontre que le monde est parfois cruel. La nature humaine peut être horrible. Les deux acteurs sont habités par ce drame et on souffre avec eux. "Room" essaie aussi de nous faire comprendre que le retour à la vie normale est peut être aussi difficile que la période emprisonnée. L'horreur reste dans les victimes et ceci pour toute leur vie. A voir pour réfléchir !!! et surveiller vos voisins ...
On a tous en mémoire l'histoire incroyable de cette sequestration de plusieurs annees dans une piece isolee d'une maison en Autriche de Natascha Kampush et les questions sur le lien etrange qui peut en decouler entre un ravisseur et sa victime apres de si longues annees ainsi que la capacite a se reconstruire. Ce film utilise ce fait divers sordide en ayant pour thème la situation quasi similaire d'une jeune fille devenue jeune femme ,enfermée pendant 7 ans dans une petite pièce et ayant en plus un fils de 5 ans né de l'union avec le ravisseur qui a abusé d'elle. Elle vit enfermée avec son enfant dans cette petite chambre et son enfant qui ne connaît que cet environnement pense que c'est le monde et que ce qu'il voit à la télé relève des extra terrestres ou d'un monde imaginaire. Incroyable première partie centrée sur la vie dans cet espace restreint avec une extraordinaire Brie Larson et un encore plus époustouflant Jacob Tremblay dans le rôle de l'enfant. Au delà de cette tension claustrophobe et misereuse d'une vie sans lumière ni espoir, la performance de ce duo mère enfant prend aux tripes et on vit pleinement avec eux cette situation d'enfermement mais aussi de vie ou survie anormale avec un geôlier auquel on a enlevé toute personnalité affective, le cantonnant à assurer le minimum des besoins matériels élémentaires. La mère va imaginer et mettre en oeuvre un plan d'évasion en faisant passer l'enfant pour mort. L'évasion réussie et la libération effectuée par la police, c'est alors le dur retour à la réalité pour la mère et la découverte du monde pour l'enfant, avec toujours pour les 2 le doute de savoir s'ils ne prefereraient pas retourner à leur situation antérieure de captivité. Une deuxième partie moins forte que la première mais néanmoins chargée en émotions même si la difficulté de vivre après cela et de se reconstruire n'est finalement qu'abordée laissant la porte ouverte au futur à construire. Un film fort, très fort, sans aucun voyeurisme.
Juste super.... plein d'émotion, de justesse et de réalisme,la retranscription de l'histoire de Joy et Jack est tout simplement une effroyable merveille. Pour certain cela peut sembler un peu lent, mais c'est la toute la magie du film et tout le ressenti des émotions. En tant maman, nous nous plongeons au cœur même de cette histoire et observons ce film avec un regard différent. Je n'en dit pas plus car les mots me manquent. C'est un film extraordinaire, plein d'émotion, à voir absolument
Basé sur des faits réels, ce film un peu glauque est très bien construit. Réalisé en 2 parties distinctes, aussi réalistes une que l'autre, il est très bien interprété par Brie Larson et Jacob Tremblay. On comprend que la renaissance après une longue captivité n'est pas chose aisée. Un film réussi sur un sujet difficile.
Alors je lui mets la note de 3,5 qui peut paraitre sévère pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est indéniable, il s'agit d'un très bon film avec une très belle histoire entre une mère et son fils qui ont vécu ensemble une terrible épreuve. Néanmoins, je ne trouve pas la performance de Brie Larson extraordinaire. Elle joue très bien certes mais celui qui éclabousse vraiment le film de tout son talent c'est Jacob Tremblay, le jeune garçon. Sa façon de raconter son histoire dans un langage plus qu'approximatif est tout simplement poignant et bouleversant. Ensuite, je trouve aussi que le film manque cruellement de rythme. spoiler: Je trouve que toute la scène de l'évasion, qui est un évènement extrêmement important dans le film est trop rapidement traité. Voila pourquoi je ne mets que 3,5 mais malgré cela, il s'agit d'un très beau film avec de très beau acteur (en particulier Jacob Tremblay). Je conseille vraiment de voir se film.
Scindé en 3 parties, " Room " est emmené par 2 acteurs éblouissants de réalisme et d'une justesse impressionnante. Le réalisateur a parfaitement maîtrisé son sujet en ne montrant ce film, qu' à travers la vision de l'enfant et en occultant la partie sombre et sordide de cette triste histoire. La dernière partie nous montre la difficile réinsertion d'une mère qui a tant donnée pour son enfant et qui découvre maintenant, que son monde n’était pas imaginaire... Puissant.
Triste, choc, émouvant, angoissant, comment ce film pourrait laisser indifférent! Une telle histoire horrifiante qui ne peut pas laisser de marbre, c'est un beau film si on peut dire ainsi ! À voir
Ce n'est pas le grand film auquel je m'attendais et une fois la première heure passée, la meilleure partie du film il faut l'avouer, le film perd de son intérêt, le rythme ralentit et on s'ennuie un peu par moments. J'ai été également déçu parce que le film ne répond pas à toutes les questions qu'il pose, beaucoup d'éléments restent inachevés !!
Inspiré d'un fait divers sordide, ce film traite le sujet avec finesse, intelligence et sensibilité. Le rythme est un peu lent mais permet de mieux mettre en valeur la belle alchimie entre les deux interprètes principaux. La première partie, sur l'enfermement, est assez pesante. La fuite est très intense. Mais c'est surtout l'adaptation au monde "normal" qui est le sujet frappant du film : comment appréhender le monde quand notre univers se limitait à 9 m² et une télé ? Fort et émouvant.
Quel film ! Un petit chef d'oeuvre d'émotion. Une histoire d'amour déchirante, qui prend aux tripes. On s'attache aux personnages sans décrocher. On vit leur quotidien, on veut en apprendre davantage. Brie Larson est exceptionnelle. Le gamin idem, et va même, jusqu'à nous faire arracher une larme. Un scénario solidement mis en scène, où chaque seconde est compté. Un drame poignant, à voir sans tarder.
"Room" est un film quasiment parfait à tous les niveaux. On s'attarde ici sur cette femme, séquestrée et dont le viol a vu naitre Jack, qui a désormais 6 ans. Tous les deux sont donc isolés dans ce monde bien à eux et dont seul un Vélux leur donne un apercu du monde extérieur, auquel Jack ne croit pas puisqu'il n'y a jamais mis les pieds. "Room" montre parfaitement le fait que Joy essaie progressivement de faire prendre conscience à Jack de la cruauté mais aussi de la beauté du monde qui l'entoure et que la vie ne s'arrête pas à cette pièce glauque. Physiquement Joy est parfaitement marquée par les années d'enfermement et mentalement elle semble presque résignée, Jack est sa seule joie de vivre et elle est prête à tous les sacrifices pour lui. Ce film témoigne magnifiquement de l'amour d'une mère pour son fils à travers toutes ses facettes. J'avais découvert Brie Larson dans "US of Tara" et c'est une actrice que j'apprécie beaucoup, ses récompenses sont clairement méritées tant elle livre une performance remarquable, même si elle est éclipsée dans la dernière demi-heure par la jeune révélation Jacob Tremblay, impressionnant de justesse, capable de jouer l'ensemble des émotions. Mon seul bémol est que la partie "thriller" est lâchée un peu vite et que le film s'éternise du coup un peu, mais dans l'ensemble "Room" est une franche réussite. spoiler: A signaler que pendant une grande partie du film, je croyais que Jack était une fille (sa voix et ses cheveux n'aidant pas), ce qui était un ressort narratif efficace (faire croire à Mac que l'enfant est un garcon pour qu'il n'ait pas à subir le même traitement). Dans tous les cas, ca ne change pas grand chose à l'histoire, brillante.
Room est époustouflant, stressant, oppressant et très émouvant. Il touche directement et il frappe fort, là où il faut. On pourrait presque le qualifier de thriller au début, un thriller révoltant et épuisant, déchirant et sans pitié. Mais dès la seconde partie, on découvre une autre facette du film qu'on n'attendait pas, mais qui est pourtant très juste, au plus près de la réalité. Les acteurs sont excellents, avec un Oscar mérité pour Brie Larson (sans parler du jeune garçon). Room est réaliste au possible, et la scène de fin est unique, bourrée d'émotions puissantes. Un très beau film, à voir absolument.
Cela fait partie des films que l'on n'a pas envie de regarder quand on lit le synopsis et que l'on souhaite se détendre après une mauvaise journée... Mais il fait réfléchir sur la souffrance, la liberté, le bonheur, la filiation. Un bon film, émotifs : préparez vos mouchoirs.
Brillamment mis en scène Room s'inspire de nombreux faits divers qui ont défrayé la chronique comme celle de Natasha Campush. Le grand tour de force de la mise en scène c'est tout le travail qui est fait sur la "Chambre" justement et le choc pour les personnages comme pour le spectateur quand on la revoit avec de la perspective. La psychologie des personnages est très bien rendu, celui de la mère qui se bat pour éduquer son enfant et qui souffre de son statut de captive puis de ce que cette captivité a brisée chez elle. Le jeune Jacob Tremblay rend parfaitement l'innocence de son personnage, une performance vraiment bluffante pour un enfant. Un film qu'on peut juger par moment trop austère mais qui contient d'indéniables qualités.
Un film prenant dès les premières minutes. Une interprétation magistrale de l'actrice Brie LARSON avec un oscar bien mérité. Mais une grande claque que l'on se prend avec la prestation du jeune acteur jacob TREMBLAY qui nous happe avec son regard. Il aurait amplement mérité un oscar, car à son jeune âge jouer un tel rôle n'est pas dû à tous. Un huit clos en 2 parties qui s'inspire de différents faits divers. Un très bon film poignant.