Room
Note moyenne
4,3
10351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

513 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
249 critiques
3
113 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 779 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2017
Le voilà le gros coup de coeur attendu !!! J'ai rarement aimé un film comme celui ci !! Il m'a mis dans tous les états possibles et imaginables !!! Et quelle prestation du jeune Jacob Tremblay !!! J'en ai encore des frissons !! Quelle prouesse pour un petit garçon ! Et que dire de Brie Larson qui est époustouflante elle aussi !!! Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti devant ce film...cela fait froid dans le dos, les personnages sont attachants, leur relation bouleversante, la scène de la fuite palpitante, leur sort passionnant...tout est si réaliste !!! Un vrai chef d'oeuvre !! Une pépite !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2018
il faut s'y attendre avant de visionner room. Du drame, de l'émotion, du suspense, de l'agacement, et du malaise.
si vous êtes préparés à accueillir tous ces éléments, alors vous êtes prêts à profiter dans toute sa profondeur de ce film, qui révèle un véritable équilibre entre écriture et jeu d'acteurs.
bien que la bande-annonce soit alléchante, on est loin d'imaginer jusqu'où le film va nous emmener avant de l'avoir réellement vu dans son intégralité.
la route est longue, et dès les premières minutes, on s'attache, certainement grâce au scénario dramatique, à nos deux protagonistes , dont on aimerait pas prendre la place.
on ressort complètement retourné par ce film, et on en garde un souvenir qui, en contraste à d'autres très bon films, dure dans la longueur.
encore aujourd'hui, alors que cela va faire un an presque jour pour jour que j'ai vu room, et sans l'avoir revu entre deux, j'ai l'impression d'encore garder les sensations qu'il m'a procuré à l'époque.
artistique avant d'être technique, je vous conseille fortement de vous installer dans le calme et le noir complet afin de profiter pleinement de l'expérience, qui sera certainement pour vous un vrai délice.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2017
Un film à mi-chemin entre la fable, le mélodrame et le thriller psychologique. La réussite intervient surtout grâce au duo d'acteurs impeccable ! Tout en subtilité, tout en sensibilité, tout en simplicité... Le réalisateur traite un sujet lourd et très sensible, voire gênant mais il a le bon gout de ne jamais verser dans le patho. Cependant, le film est clairement coupé en deux parties, et la seconde peu paraitre un peu lente. A voir tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2017
Très beau film, les acteurs principaux sont stupefiants de justesse, l'histoire est certes horrible mais la deuxième partie du film permet d'ajouter un certaine lumière à l'oeuvre. La gamin est vraiment attachant et nous procure de vraies émotions. Une très belle surprise
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2017
Jack a toujours vécu avec sa mère, dans "la chambre". De sa naissance à sa 5e année. Un film bouleversant au sujet brillamment mis en scène et courageux. Je n'ai pas immédiatement compris la situation de la mère et son enfant. Largement inspiré d'histoires vraies sans trop montrer le traumatisme, le film interpelle sur la manière dont les personnes écartées du monde pendant plusieurs années spoiler: Depuis toujours pour Jack
y reviennent et comment les épauler dans ce retour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2017
Perdre son humanité ou non ? Telle est la question que nous pose ce film. Dans cet environnement clos, démunis de toute forme de vie normale. Un grain de poésie nait : l'amour maternelle. Ce qui poussera Joy à faire un choix déchirant qui les emmènera les protagonistes, complètement dénudés, dans un monde qui respire pour de vrai. Le plus petit huit clos que j'ai connu, avec pourtant une si grande possibilité d'ouverture.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2017
Décevant car l'oeuvre ne tiens pas les promesses de ce qu'elle entreprend au préalable. Malgré une première partie captivante et crédible, "Room" bascule ensuite dans le larmoyant et même l'énervant, pour accoucher d'un pathos banal dont on se serait bien passer. Brie Larsson a incontestablement du talent mais cela n'est pas suffisant pour terminer sur une bonne note.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2017
Faire un film dans un lieu clos est un challenge. Même le génial Hitchcock s'y est cassé les dents. La première moitié du film est donc ennuyeuse au-delà du possible. Après, c'est du bavardage, ce que c'était déjà beaucoup dans la première moitié. Ce film ne vaut rien, même si les acteurs font ce qu'il faut pour tenter de sauver le désastre. L'histoire serait inspirée de l'histoire de Natasha Kampush, or autant le livre qu'elle a écrit est bon, autant ce film est mauvais. A éviter absolument!
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2017
Drame complet prenant en compte la vision de l'enfant ayant grandi captif dans une chambre.
Sa vision du monde extérieur , celle de sa mère, des grands parents, tout les points de vue sont exploités avec brio.
Room aurait pu se contenter des arcs narratifs classiques de la captivité mais à la place, on assiste au voyage de cet enfant qui découvre un nouveau monde. La psychanalyse et les émotions présentées sont très intéressantes et inédites. La voix off rend la perception de ce nouveau monde rafraîchissante.

Room se concentre sur la vision de l'enfant tout en traitant des soucis engendrés par cette enlèvements. A la fois brute et poétique, le film sait rester équilibrer et ne sombre jamais une psychologie sombre et plombante du genre.
Un véritable petit vent frais dans un style assez fermé.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2017
Le film est captivant à suivre surtout par le truchement du personnage du gamin et par son interprète.
rinakety
rinakety

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Je ne met pas 5 car la seule chose qui me laisse perplexe c'est la vraisemblance de ce cabanon. Une cave, un bunker auraient été plus crédibles. Aussi je me suis dis plusieurs fois qu'elle aurait pu s’échapper par le velux, suffisait de mettre les meubles les uns sur les autres. Mais bon, le sujet n'est pas là, le sujet est surtout ce qu'il se passe dans la vie et la tête de cette mère et de son fils. C'est un chef d’œuvre, ce jeune acteur, ce scénario qui nous touche au plus profond quand on est père ou mère. Je ne dis pas que ceux qui n'ont pas d'enfants ne seront pas émus, mais que quand on voit ce film on voit notre propre enfant à sa place, des similitudes, des mimiques, et on comprends mieux ce qu'il se passe dans leur petite tête. C'est presque un film thérapeutique. Chacun ses gouts c'est vrai, mais ceux qui disent que ce film est lent ou insipide n'ont rien compris à la vie.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Room nous présente la belle histoire d'amour d'une mère et son fils mais aussi l'horreur de la séquestration.
Brie Larson a obtenu l'oscar pour son rôle dans le film mais son acolyte Jacob Tremblay est époustouflant.

La première partie est un huis clos à la fois oppressant et plein d'amour : la mère tente d'éduquer et de faire connaitre à son fils le monde extérieur. Ce fils né en captivité n'a aucune idée de ce qu'il y a "dehors", il voir seulement le ciel à travers une lucarne.

La seconde partie montre la réadaptation des personnages au monde réel après leur fuite.

Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce film est le développement des personnages après 7 ans (si mes souvenirs sont bons) de captivité dans une pièce de 9m² disons. 7 ans c'est énorme ! La mère ne semble pas si affaiblie que ça et ne montre pas de signe de folie (c'est pas forcément le terme le plus adéquat mais je n'en ai pas d'autre).
Le garçon a un développement plutôt normal (mis à part la façon dont il parle du monde extérieur). spoiler: Certes on voit au moment de sa fuite qu'il ne sait pas courir, puis plus tard qu'il ne connait pas les escaliers mais ça me semble un peu limité


Je ne m'y connais pas assez en psychologie pour pouvoir juger mais je me suis posé la question : comment un enfant qui grandirait EN PERMANENCE enfermé serait à ses 5 ans (sur le plan physique et psychologique) ? Je me demande si le film n'est pas un peu trop idéaliste de ce côté là.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Une mise en scène fortement impressionniste, une caméra sensuelle qui va cueillir un geste, un regard et qui capte chaque chose, chaque objet comme s'ils étaient filmés pour la première fois. Lenny Abrahamson évite quasiment tous les écueils pour décrire l'enfermement et la découverte du monde. Le couple Brie Larson et Jacob Tremblay est tellement fusionnel que la brillance de leur interprétation finit de nous emporter dans une émotion pudique.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
C ' est je pense toujours compliqué d ' adapter un roman qui en plus a une narration et un univers particulier. ...là tout y est grâce à l ' interprétation des deux comédiens principaux et surtout le gamin qui est formidable . Une histoire dure dont on ressort un peu glauque mais ému. ..
Marco Longo
Marco Longo

21 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Une histoire riche en émotion d'un garçon (et dire qu'il m'a fallu au moins 15 minutes pour comprendre qu'il s'agissait d'un garçon et non d'une fille) qui n'a rien vu d'autre qu'une chambre avec sa mère durant toute sa vie. Né au monde dans cette chambre pendant que sa mère fut séquestré par son père... Une bonne histoire tragique dans laquelle on rentre rapidement, avec du suspense au début. Très bon film à voir au moins une fois. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre pour une histoire comme celle là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse