C'est plutot pas mal en regle général bien que j'ai pas du tout adhèrer à la deuxieme partie du film la partie huit clos est assez captivante mais le après je l'ai trouvé trop détaché , limite on a l'impression de voir un autre film ...
J'avoue pas comprendre les éloges car c'est un bon film mais de là à dire le film de l'année non ! en huit clos y a mieux
Beau film, puissant et émouvant. Drame tintée de poésie et de légèreté grâce à l'imagination sans fin de ce petit garçon adorable. Magnifique interprétation des deux acteurs principaux et belle complicité à l'écran.
Un beau film très pudique qui ne donne pas dans la psychologie de comptoir martelée à grands coups de sensiblerie, moins intensément lacrymal que la bande-annonce (mais bien lacrymal quand même), qui vaut le coup pour la performance de son casting dans son entier et ses idées de réalisation compassionnelles au sens physique (voire viscéral) du terme. Retrouvez la chronique complète ici :
sur un sujet grave , le réalisateur a su nous laisser percevoir toutes les émotions de ces 2 êtres incapables de se séparer mais qui arrivent à le faire ! bravo à Ma et à Jack ! très beau portrait d 'une mère qui a su individualiser et protéger son enfant malgré les circonstances !! encore bravo !!!
J’avais décidé de ne pas aller voir ce film, tant le sujet m’angoissait (la séquestration par un psychopathe), ceci dit j’ai lu des critiques qui m’ont décidée à visionner « Room ».
C’est un film souvent à hauteur d’enfant, avec une voix off (je conseille de regarder le film en VO, tant la voix de l’enfant est touchante, délicate et expressive), une réalisation discrète, fluide et soignée, centrée sur l’empathie que le spectateur peut éprouver pour les protagonistes, pudique et non démonstrative par rapport à tout ce que la séquestration peut avoir de sordide.
La mère et l’enfant sont bouleversants, avec de l’intensité et de la profondeur. J’avais déjà énormément apprécié Brie Larson dans « States of grace ».
Et puis il y a la renaissance, la mère et l’enfant qui se sauvent l’un l’autre, retrouvent de l’espoir, se donnent ou se redonnent vie l’un à l’autre, chacun en son temps.
Un film absolument poignant et magnifique. Les raisons qui tiennent cette mère et son fils séquestrés pendant des années dans ces quelques mètres carrés; l'univers qu'ils se sont créés; la force de la relation mère-fils qui va les sauver tous les deux, avant et après leur enfermement... tout cela nous remplit d'une émotion gigantesque. En dehors comme en-dedans de ces murs, mère et fils explorent ensemble toutes leurs capacités d'enchantement et de découragement au contact l'un de l'autre. Brie Larson et Jacob Tremblay sont prodigieux. Au-delà de la puissance émotionnelle qu'il transmet, c'est un film qui m'a semblé terriblement juste dans tous ses aspects et ne manque pas de rappeler quelques histoires réelles. Un film dont on se souviendra longtemps après avoir quitté la salle.
Nous faison face à un réel chef d'oeuvres cinématographique. Prenant et émouvant, ce film nous emporte totalement dans un univers angoissant et rassurant à la fois. La relation très forte entre cette mère et son fils nous montre toute la complexité de la survie à laquelle ils doivent faire face. Je n'avais pas été bouleversés à ce point devant un film depuis des années..
Excellent film ! Brie Larson et Jacob Tremblay m'ont donné des frissons du début à la fin. Très poignant et touchant. Brie a complétement méritée son Oscar de meilleure actrice ! Je le recommande x1000
Préparez-vous à avoir le cœur serré, la gorge nouée, les yeux embués tout au long de ce drame (inspiré de faits réels) ! Pas besoin de long discours quant à l’intrigue du film, tout le monde a déjà entendu parler de ces multiples faits divers (enlèvement – séquestration – viol – enfant – évasion)… ! Pour autant, pas de sensationnalisme ici, ni d’image sordide et glaciale ; juste une histoire d’amour inconditionnelle entre Ma et son fils qui met tout en œuvre pour le protéger du Vilain Nick. D’ailleurs, la première partie du film serait presque POETIQUE avec une douce mélodie en fond sonore et une impression d’être dans un jolie nid douillet (mais ça, c’est parce que nous voyons du point de vue de l’enfant – la réalité est tout autre !) Je dirai que le PLUS du film (au-delà de l’histoire), c’est l’ingéniosité de la mise en scène, Chapeau Monsieur Abrahmason ! Un Véritable Exercice de Style. La Deuxième partie sera plus terre à terre mais non moins passionnante (pas question de spoiler, allez voir le film ;-)) ; le mérite en revient à un formidable acteur Jacob Tremblay, bouleversant d’innocence et de candeur (8 ans). A ce propos, il aurait autant mérité l’oscar que Brie Larson qui joue le rôle de sa maman. Je peux comprendre l’Académie des Oscars, cette actrice ne s’est pas lavée pendant un mois, pas maquillée… pour coller le plus à la réalité… et joue très bien MAIS ce petit Jacob, il a un PLUS, un talent autre, Un futur Léonardo, je prends les paris !
Le sujet de Room est le sujet casse-gueule par excellence.
Pour résumer, et en spoilant le moins possible, le film raconte l'histoire de Joy, une jeune fille enlevée et séquestrée par un malade dans sa cabane de jardin. Après deux ans de captivité, Joy a un enfant, Jack, qui est donc élevé jusqu'à ces cinq ans dans une seule pièce, d'où le titre du film.
La liste est longue des façons dont le film aurait pu être raté. Il aurait d'abord pu être glauque et malsain, installant le spectateur dans la peau d'un voyeur honteux. Il aurait pu être insupportable en installant des processus de terreur pure. Il aurait enfin pu être inutilement larmoyant.
Au final Room n'est rien de cela : c'est un film délicat, sensible, intelligent, dont on sort le moral regonflé à bloc. C'est tout à fait étonnant qu'un film bâti sur un sujet aussi terrible puisse faire un tel effet sur le spectateur.
Le réalisateur irlandais de 49 ans, Lenny Abrahamson, complètement absent de mes radars jusqu'à aujourd'hui, fait preuve d'une maestria incroyable. Il utilise à la perfection tout l'arsenal de la mise en scène et du montage au service de son histoire, sans fanfaronner, et avec une modestie géniale.
Brie Larson, déjà remarquée pour son incroyable prestation dans States of grace, fait ici un sans faute de bout en bout. Le jeune acteur, Jacob Tremblay, est tout simplement exceptionnel. Souvent filmé en très gros plan, il parvient à exprimer une immense palette d'émotions. Lenny Abrahamson s'avère être un remarquable directeur d'acteur.
Room est un film dont on peut parier sans crainte qu'il laissera un impérissable souvenir dans la tête de tous ceux qui l'auront vu.
Surtout vérifier que vous avez le moral au beau fixe avant d'y aller et quand bien même, une histoire et des interprètes qui longtemps s'inviteront à votre table. spoiler: Emmenée par Céleste
Quel film ! Une histoire (tiré de faits réels) à faire froid dans le dos sublimé par une réalisation poétique et un duo d'acteurs exceptionnels. Brie Larson mérite de loin son oscar et le jeune J.Tremblay est très prometteur. Pendant le film on passe par tous les sentiments et on ne sort pas vraiment indemne de ce petit joyau cinématographique.
Après « What Richard Did » et « Frank », le réalisateur Lenny Abrahamson réalise « Room », un drame d’une noirceur parfois déstabilisante porté avec brio par l’actrice fraîchement oscarisée, Brie Larson. Un conseil, sortez les mouchoirs du tiroir et préparez-vous à découvrir une histoire bouleversante.