Room
    Votre avis sur Room ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2019
    Pas évident de traiter un tel sujet sans tomber dans le sordide et le racoleur, c'est pourtant ce que parvient à faire le réalisateur de "Room". Le point remarquablement développé dans toute la première partie du film est le développement de cette question passionnante : comment un enfant qui n'est jamais sorti d'une pièce de quelques mètres carrés et qui n'a jamais rencontré d'autres personnes que sa mère et leur geôlier peut se représenter le monde. Cette question permet de très belles envolées mais passe au second plan dans la deuxième partie qui se focalise plus sur la psychologie de la mère, là aussi très juste. "Room" est donc un film fort et passionnant.
    Publiée le 28 juin 2019
    Brie Larson est superbe , magnifique , c'est une Grande actrice . Le film est vraiment touchant et le personnage de Joy et jack sont attachants et touchant . Ce film est vraiment triste , une véritable réussite et le film est parfat .
    Publiée le 18 juin 2019
    Quel film .. Quelle claque incroyable ! Les acteurs sont exceptionnels, le petit est juste bourré de talent c'est un des meilleurs enfant acteur si ce n'est LE meilleur. Bravo.
    Jill T.
    Jill T.

Publiée le 7 juin 2019
    Très bon film.
    Très prenant.
    Le petit garçon est juste sensationnel dans ce film ! Un grand bravo à lui.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 mai 2019
    Ce film en 2 parties d'1h chacune est un petit bijou d'émotions. Au-delà de la description terrible d'une séquestration de plusieurs années spoiler: (7 pour Joy, avec viol à la clé et poignet abimé)
    dans un espace très confiné spoiler: (cabanon avec juste 1 Velux au plafond)
    , le scénario séduit en s'attachant sur la perception globale de la situation par le petit Jack et sur le rôle protecteur et souvent ingrat d'une mère. Ce second point est pour moi l'un des plus réussis, voyant Joy absorber toute l'anxiété du contexte spoiler: (pendant les 5 premières années de Jack)
    pour donner à son fils des raisons de se réjouir spoiler: (la petite armoire isolée pour dormir, le gâteau d'anniversaire, la télé)
    et faire en sorte qu'il ne comprenne pas l'horreur de la situation spoiler: (le kidnappeur ne peut pas le toucher; Jack pense qu'à l'extérieur il n'y a que l'espace, la métaphore utilisant Alice au Pays des Merveilles est très parlante)
    , un choix éducatif contraint qu'elle devra péniblement assumer dans le monde réel spoiler: (il lui faut rompre le lien maternel pour éviter que Jack tombe dans l'isolement; elle tente de se suicider, s'en voulant de ne pas avoir agi plus tôt pour libérer son fils; l'interview très dure à faire car elle questionne ses choix; elle devient irritable)
    . En ce sens, j'ai trouvé la finalité brillante spoiler: (Jack veut revenir dans le cabanon car ça a été une partie heureuse de sa vie (grâce à sa mère) et il se rend compte que ce n'est plus pareil, notamment car ce cabanon valait pour ce que sa mère en a fait, un lieu paisible)
    , libérant (mentalement) autant la mère que le fils. Concernant Jack, après une libération forte en émotions, le script utilise à merveille de nombreux symboles pour illustrer sa deuxième vie spoiler: (les portes du cabanon et de l'armoire fermées contrastent avec celles ouvertes de la chambre à coucher et du placard de cette dernière; il n'y a que des murs au cabanon, bien différents de la fenêtre géante de l'hôpital; la présence d'un chien; pendant l'évasion, il regarde le ciel infini qui s'oppose au panorama restreint visible depuis le velux du cabanon)
    , et témoigne de sa nouvelle vision de la réalité, tour à tour angoissante spoiler: (son grand-père ne peut pas le regarder dans les yeux)
    et pleine de promesses spoiler: (il se fait un ami, est très complice avec sa grand-mère; le monde devient vaste et il a envie alors de tout essayer)
    . Sur la forme, "Room" est également un succès, la voix-off bien dosée de l'enfant et l'alternance entre plans serrés (pour la première partie sur la séquestration) et plans larges (Jack découvrant le monde) donnant un caractère très immersif et jamais ennuyeux au récit. Enfin, le film ne serait pas aussi fort sans les performances exceptionnelles de Brie Larson et Jacob Tremblay, complices et touchants. Au final, "Room" constitue un portrait poignant d'une mère et son fils placés dans un environnement dramatique et renouant avec la vraie vie.
    axel M
    axel M

Publiée le 2 mai 2019
    ROOM, une véritable surprise qui au lieu de nous conforter dans l'idée que l'histoire va être longue, ennuyante va au contraire nous surprendre. Ce thème glauque inspiré de faits réels, est abordé principalement avec les yeux de jack (interprété par un jeune acteur TRES Talentueux) se qui apporte une poésie vraiment touchante, enrichit par la magnifique BO qui accompagne les différentes émotions, sans parler de la mise en scène, superbe. Un film qui parle admirablement de la vie, je ne risque pas d'oublier!!

Publiée le 2 mai 2019
    Le film raconte l'histoire de Jack, 5 ans, qui vit seul avec sa mère dans une espèce de petite chambre! Cette dernière fait absolument tout pour bien l'èduquer malgrè les conditions effroyables dans lesquelles ils vivent [...] il s'agit ici d'un sujet particulièrement glauque et atroce mais attendri par les yeux d'un enfant qui dècouvre le monde pour la première fois. "Room" est une oeuvre constamment juste et poignante qui ne pouvait pas dècevoir! Une tendresse bouleversante pour le jeune Jack s'en dègage, en même temps que la reconstruction avec sa mère! Oscar de la meilleure actrice pour Brie Larson dans un rôle difficile! Le jeune Jacob Trembla en eût mèritè un ègalement! Car c'est en vivant les èvènements de l'histoire par les regards de Jack que le public les comprend. "Room" rappelle dèsagrèablement que l'enfance n'est pas toujours un vert paradis ; le cinèma nous le fait croire si souvent que ce film remet bien des choses en point car tous les incidents dèclencheurs ici ne sont que davantage intense et riche en èmotion! D'autant que "Room" est inspirè par l'incroyable fait divers de Elisabeth Fritzl! Ce qui rend le mètrage encore plus fort...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 avril 2019
    Certains faits divers horribles frappent l'imagination plus que d'autres. Les séquestrations au long cours perpétrées sur les enfants d'une famille ou le plus souvent sur une jeune fille kidnappée dans la rue sont en raison du nombre d'années où elles restent ignorées du voisinage le plus proche, incompréhensibles pour tout esprit cartésien. C'est d'Autriche avec les affaires Kampusch et Fritzl que sont venus ces dernières années les cas les plus médiatiques. L'écrivaine irlandaise Emma Donoghue s'est largement inspirée de ces deux affaires pour écrire son roman "Room" paru en 2010 qu'elle avait concomitamment transcrit en scénario afin qu'il soit porté à l'écran. Son compatriote réalisateur Lenny Abrahamson commençant à avoir une reconnaissance nationale depuis "Garage" (2007) avait lu le roman puis envoyé à Miss Donoghue une lettre enflammée relatant la forte impression qu'il avait ressentie. Après leur rencontre, les choses se mirent rapidement en route pour aboutir à ce film aussi bouleversant que surprenant qui rapportera à un Oscar à Brie Larson, l'interprète de Joy, la jeune femme enfermée dans une cabane jardin depuis sept ans. Violée régulièrement par son ravisseur Joy (Brie Larson) n'est plus seule, l'éducation d'un fils lui incombant désormais à l'intérieur de l'espace restreint qui lui tient lieu tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de bains. C'est exactement le jour où le petit Jack (Jacob Tremblay) fête ses cinq ans que Lenny Abrahamson nous invite à entrer dans le film et par la même à pénétrer en douceur dans l'intimité de la mère et de son fils. En préambule a été évoquée l'impossibilité à envisager l'organisation de la survie sur une durée aussi longue et sans aucun contact extérieur. C'est ce côté du voile qu'Emma Donoghue et Lenny Abrahamson ont choisi de lever plutôt que de broder de manière plus conventionnelle autour de la personnalité malade du ravisseur qui ne tiendra dans le film qu'une place mineure. L'inimaginable prend alors forme concrète et avec lui l'adage qui dit que "partout la vie reprend ses droits". Un premier paradoxe douloureux s'impose progressivement au spectateur bien obligé d'admettre que cet enfant né de la violence est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à Joy à travers cette nouvelle responsabilité l'obligeant à se projeter au-delà d'elle-même. C'est alors l'appréhension du monde par le petit Jack qui devient le thème central de la première moitié du film. La liberté ne manque que lorsque l'on en est privé. Jack ne connait pas ce problème, sa mère ayant précautionneusement construit pour lui une explication du monde à la dimension des 15 m² où ils évoluent. Une première partie particulièrement émouvante qui prend le chemin du conte pour rappeler que l'amour d'une mère s'il est bien orienté peut faire des miracles. La deuxième partie qui s'intéresse à la vie après la séquestration confronte Joy et Jack à un monde qu'ils ne connaissent plus ou pas. Là encore, débarrassé de tout l'aspect judiciaire et policier (on ne verra plus le tortionnaire), le récit balaye sans pathos et avec justesse l'essentiel des aspects du problème. L'adaptation de la relation entre la mère et son fils dans un nouveau contexte, les réactions divergentes des parents de Joy qui ont du apprendre à vivre avec ce trou béant qui a fracturé leur couple et surtout pour Jacob apprendre à se passer du cocon où il n'avait à partager sa mère avec personne. Plusieurs scènes parfaitement justes illustrent les thématiques évoquées sans que jamais aucun jugement de valeur ne viennent entacher l'émotion qui étreint les personnages magnifiquement interprétés par Brie Larson mais aussi par le tout jeune Jacob, émule lointaine de l'inoubliable Jackie Coogan, compagnon d'infortune de Charlot dans "The Kid" en 1921. Quant aux vieux briscards que sont désormais William H Macy, Tom McCamus et Joan Allen, ils n'ont pas eu à forcer leur talent pour être au diapason de cette histoire qui touche au cœur autant qu'à la raison. Parfaitement maîtrisé, "Room" apporte la preuve qu'après plus de cent ans d'existence, le cinéma est encore capable de surprendre.
    Gérard B
    Gérard B

Publiée le 27 avril 2019
    A voir ne serait-ce que pour Jacob Tremblay qui malgré son jeune âge est un acteur incroyable, bien plus talentueux que de nombreux acteurs adultes en France!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 avril 2019
    Compilant plusieurs faits similaires, cette fiction ne s’arrête pas uniquement sur la séquestration mais également sur l’après. Je trouve que le film aurait pu accroître son effet s’il s’était étendu plus longuement sur cette seconde partie. Certains éléments de cette difficulté à retrouver une vie dite "normale" après un tel traumatisme manquent d’approfondissements. Mon sentiment ne remet cependant nullement en question la force dramatique et émotionnelle de « Room » et encore moins les saisissantes performances de Brie Larson et du jeune Jacob Tremblay.
    Publiée le 21 avril 2019
    Ça se regarde et c'est une histoire émouvante et prenante car réelle et réaliste, mais c'est ennuyeux et lent... Beaucoup de blabla, pas beaucoup d'action ou de suspense. Ça ne me dérange pas qu'il y ait beaucoup de dialogues dans un film s'ils sont bons, ou drôles, ou quelque chose... mais si c'est juste des dialogues du genre "je suis faché contre toi ! mange ça, mets-toi là, je ne suis pas d'accord" etc... etc... je ne vois pas trop l'intérêt..
    Hélène S
    Hélène S

Publiée le 20 avril 2019
    Magnifique film très émouvant spoiler: révélant à la fois l'avant et l'après.

A regarder avec une boîte de mouchoirs.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 1 avril 2019
    après visionnage, j'étais tout simplement bouleversée comme jamais encore cela ne m'était arrivée. Un film plus que magnifique emprunt d'émotion et de finesse. L'histoire se joue en deux parties passionnantes dont je n'ai pas perdu une miette : la séquestration avec une ambiance étouffante adoucie par la présence de l'enfant et l'après séquestration avec tous les bouleversements que peut rencontrer cette jeune femme coupée de la vie extérieure et de sa famille pendant plusieurs années qui sera sauvée dans tous les sens du mot par son petit garçon. Les principaux acteurs, le personnage de Ma et son petit bonhomme. C'était impressionnant. Mon coup de cœur de ces dernières années.

0 0
    Publiée le 31 mars 2019
    Voilà un film pas mauvais du tout, bien fait, sans trop de surlignage ou d'effets mélodramatique mais sommes toute assez convenu. Le lendemain de son visionnage, il ne me restait en mémoire que la performance du jeune Jacob Tremblay et sa première partie bien faite. La seconde rentre dans un cénacle plutôt convenue et balisée.

Un enseignement majeur cependant, post sortie du film, voir à quel point les oscars ne sont plus qu'une vaste fumisterie. Un monde régit par du marketing pur. Brie Larson est bien dans ce film mais son rôle, son jeu ne valait pas autant de récompenses et sûrement pas la récompense suprême.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 27 mars 2019
    Déçu ... L'idée de départ est bonne mais le scénario du film est mauvais. L'alibi trouvé et la fuite est ridicule, l'abandon du père en est tout autant. J'ai trouvé ça un peu ridicule. De plus je trouve le film lent et sans entrain.