Room
    4,3
    9663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Room ?

Publiée le 24 juillet 2018
    Un peu surprenant, mais on se plonge dans l'histoire de frissons de colère et d'émotions, le combat d'une mère prisonnière pour éduquer son enfant, très forte.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 juillet 2019
    Un drame excellent
    la statuette doré de Brie Larson et franchement mérité <3
    Brie Larson et Jacob Tremblay ,très émouvant se met mutuellement en valeur dans un sujet difficile.
    Hereusement que l'amour est plus fort !
    Certaines scènes sont des véritables un petit bijou !
    willy holden
    willy holden

Publiée le 2 juin 2018
    Un excellent film qui raconte la vie d'une jeune mère et de son fils de 5 ans, enfermés dans un lieu clos, dont le seul lien avec l'extérieur est la visite ponctuelle du pervers qui a enlevé l'adolescente bien des années plus tôt. Puis on assiste à leur sortie de cette prison, avec pour la jeune femme, un retour au monde d'avant qui n'est hélas plus celui d'avant et, pour son fils, au contraire, la découverte d'un "en-dehors" où règnent l'étrangeté mais aussi les possibles. Le jeu des acteurs est impeccable (comment peut-on jouer si formidablement en étant enfant ?). Ce n'est pas un thriller, ni un drame, mais une véritable expérience cinématographique. N'écoutez pas les critiques qui parlent de mélo larmoyant ou de film réalisé sur mesure pour les festivals internationaux. C'est une belle et grande œuvre.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 mai 2018
    Le seul univers connu et imaginable d’un garçonnet de 5 ans se résume à la chambre dans laquelle il est né, en compagnie de sa mère qui y est depuis 8 ans. Hormis la télé, sa seule source d’inspiration, de savoir, de valeurs, d’illusions, de prison mentale autant que de beauté et de créativité, sont les histoires qu’elle lui raconte, les fables qu’elle lui sert sur la vie pour ne pas qu’ils sombrent tous deux, autant que les terribles vérités quand elles sont nécessaires.
    Bien qu’inspiré de l’affaire Fritzl, l’enjeu essentiel de ce film irlando-canadien, une fois acquise leur accession au monde extérieur, converge vers l’apprentissage effrayant de la liberté pour la gamin d’une part, et d’autre part vers la plus difficile traversée post-traumatique de la mère. Le thème mythique de la caverne de Platon constitue la clef de voûte de ce drame psychologique sentimental, appliqué particulièrement à l’enfant bien sûr, dont le formatage encore rattrapable lui permet de plonger dans un univers inconnu, où chaque objet, notion de distance, de temps, de sensorialité ou de la moindre relation humaine, se heurte d’abord à l’incompréhension la plus totale.
    Avec un jeu d’acteurs magnifique, et un brio scénaristique et psychologique intégrant remarquablement les sentiments et une humanité touchante et captivante, cette merveilleuse, cruelle et bouleversante aventure consacre sa première partie à la vie dans la « room », et la seconde dans le quotidien de la surconsommation américaine. Chaque terrain engendre ses illusions, sa perception, son ignorance, ses mensonges ou ses informations, et induit le pouvoir conséquent de fabriquer le monde, avec ses limites, choix et rêves, en révélant effroyablement l’analogie avec laquelle chacun de nous les applique finalement dans le sien.
    Rodolphe R.
    Rodolphe R.

Publiée le 7 mars 2018
    Pas grand chose à dire la première partie est vraiment pas mal du tout, bien tourné et original malgré le scénario qui peut paraitre parfois classique. Le réalisateur a su prendre des risques. A mon goût la première partie dans la chambre n'est pas assez longue mais sinon on ressent bien les émotions et le dur retour à la réalité des personnages. Vraiment magnifique, à voir !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 février 2018
    Ce film n'est pas réaliste. Si une souris peut trouver une entrée, une femme et un enfant peuvent trouver une sortie facilement. La fuite dans le film n'est pas crédible non plus. Se sauver de mauvais parents serait difficile par exemple. Car ils vous ramènent tout le temps!
    Publiée le 23 février 2018
    Tres bon film, tres prenant.
    Le developpement des personnages en deux parties permets d’envisager les relations mere fils qu’ils ont dans deux cadres differents.
    Film tres interessant a voir.
    Publiée le 23 février 2018
    Un film boulversant!Bien sûr,on peut trouver ça très long au début mais il faut suivre l'histoire et vivre à travers l'écran le moment vécu par les protagonistes.On voit bien le passage entre la séquestration et "liberté".Il faut qu'ils apprenent à vivre dans la vraie vie,un exercice pas évident dans ce contexte.Bon film.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 20 février 2018
    Le drame est bien prenant, stressant, jusqu’au moment tant attendu qui arrive. L’évasion entraîne un drame plus tourné sur la psychologie, moins captivant ...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 février 2019
    Petite sensation du cinoche indé US, qui aura produit son petit effet jusqu'aux Oscars, porté par la performance de son duo principal d'acteurs. B. Larson confirme son talent et sa capacité à endosser les rôles complexes, le jeune J. Tremblay devient le énième gamin bouleversant de l'histoire du cinéma. Reste que la mise en scène est elle aussi convaincante, même si ça reste du pur Sundance style, avec caméra qui tremble, image pas terrible et montage qui fait la part belle aux longs plans. Austère, mais bien dans son sujet. Au niveau du scénario, j'ai eu un peu de mal. Comme souvent avec les romans, il n'y a que le point de vue du perso principal qui compte, ce dernier ayant le dernier mot en toute occasion, et on voit tout à travers son prisme (un comble alors que la structure d'un roman permet virtuellement de rentrer dans la tête de tout le monde). Le traitement du perso joué par W. H Macy est à ce titre assez scandaleux. Drame humain puissant d'un point de vue émotionnel, jamais ennuyeux ou trop pesant, il n'évite pas quelques grosses ficelles, même si le cinéaste arrive à ne pas se faire trop littéral. Pudique, profond, mais trop scolaire et calculateur, le film restera sans doute pour son sujet et des performances d'acteurs, mais pas plus. Les amateurs seront comblés. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 19 janvier 2018
    Une expérience de film vraiment poignante, autant due à la prestation admirable des deux acteurs principaux (la mère et le fils), qu'à une ambiance oppressante, nous permettant de ressentir tout l'enfer de leur captivité. Le pire dans tout ça est de savoir que ce type de situations émerge régulièrement dans la catégorie des faits divers... qu'on verra clairement après ce film d'un autre œil !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 janvier 2018
    Librement inspiré des faits qui ont secoué l’Autriche voici une dizaine d’années (les affaires Kampusch et Fritzl notamment), “Room� développe une approche cinématographique atypique, qu’on pourrait qualifier “d’intérieure�, des affaires d’enlèvement et de séquestration ; une vision qui ciblerait la victime plutôt que ceux qui, à l’extérieur, souffrent de son absence ou la recherchent activement. “Room� ne cherche d’ailleurs jamais à transformer son point de vue de départ en leçon de courage et de lutte pour la vie comme le ferait tout bon Thriller américain : pour cette jeune femme détenue depuis des années dans une pièce de quelques mètres carrés avec le fils que lui a donné son ravisseur, les journées passent, mornes et répétitives, seulement troublées par les visites de leur geôlier venu apporter des provisions ou satisfaire ses besoins sexuels. Si “Room� ne fait pas l’impasse sur le côté désespéré de cette existence ni sur les plans d’évasion que fomente la jeune femme, ces considérations ne constituent même pas le pivot de la première moitié du récit : c’est à travers les yeux de l’enfant que se révèle la vérité de cet “univers� tout entier contenu entre quatre murs, un enfant qui ne perçoit de la réalité que les reflets transmis par l’écran de télévision, et pour qui chaque recoin et chaque parcelle de cette pièce-monde est porteur de sens exacerbé. Le coup de théâtre survient dès la moitié du film, lorsque la mère et son fils s’évadent : débutera le difficile processus de réadaptation au monde réel. Là aussi, c’est la capacité d’émerveillement de l’enfant qui lui permettra de surmonter l’obstacle, alors que sa mère, prisonnière mais aussi figure démiurgique de leur ancien monde, peine à trouver un second souffle. Une des plus grandes forces de “Room� est de ne jamais s’apesantir sur la nature foncièrement anxiogène de son sujet et de ne pas perdre son temps à dénoncer quoi que ce soit : pour évoquer ces épreuves tels qu’elles peuvent être perçues à hauteur d’un enfant de cinq ans, le film fait le choix d’une fable, où se bousculent pêle-mêle la figure de l’ogre des contes de fées, celle de la métamorphose qui entraîne la résolution de tous les enjeux, l’évocation des sociétés distopiques aux règles ubuesques ou celle du mythe de la caverne. Dans sa seconde partie, “Room� emprunte des sentiers plus prévisibles, plus “statuettisables�, ceux d’une lutte purificatrice dont l’issue serait nécessairement positive. On aurait préféré qu’il creuse davantage ce changement vertigineux de paradigme qui frappe l’adulte et l’enfant, forcés de se réadapter à l’altérité pour l’une, de renverser radicalement sa perception abstraite de l’univers pour l’autre. En toutes circonstances, le résultat demeure humble face au drame, jamais enclin à verser dans la démagogie dramatique, et ces qualités s’avèrent largement suffisantes pour rendre “Room� très différent du film d’enlèvement lacrymal moyen.
    Publiée le 8 décembre 2017
    Très bon film; le scénario est bien rythmé et le jeux d'acteur est vraiment bon ce qui en fait un film où l'émotion est grande
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 1 décembre 2017
    Avis Bref ;
    J'ai revu Room qui pour moi fait vraiment partie des chefs-d'oeuvre, il n'y a clairement pas photo ! Un film qui sait me donner des frissons dans de nombreuses scènes ! Un film bouleversant, avec un casting épatant que sa soi le petit Jacob que j'adore ou l'excellente Brie.

Enfin bref, un chef-d'oeuvre pour moi y a pas photo ! Un grand film aux jeux d'acteurs époustouflants !
    Publiée le 28 novembre 2017
    Une très bonne performance des acteurs et une très belle réalisation, mais le films est très vite conclus....quelques points sombre dans l'histoire durant la 1er partie du films (avant la libération) qui ne seront jamais éclairé pendant la 2em partie!!!! spoiler: comme le kidnapping, l’accouchement, les tentatives d’évasion (mais comme même ce n'est pas une prison de haute sécurité), et le fait d'attendre 7 ans gentiment et tout d'un coup décidé de s’évader et mettre fin a cet emprisonnement et un peut tiré par les cheveux, et j’étais déçue de la façon de la libération de la mère
    j'attendais le développement de l'histoire pendant la 2em partie du film, mais rien ne se passe!!!! dommage pour le scénariste, le film pouvait être un chef d’œuvre.